Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas oublié : Sharij - Bouya Rahal- Kelaa des Sraghna
19 novembre 2007 15:54

* photos de la ville

un lien pour photos de la ville du kalâa des sraghna , merci d'avance aux gens de ce site pour leurs efforts
à bien contempler les 5 albums de photos de kalâa des sraghna

[www.alkelaa.com]


* article sur la ville

peut on parler que de la beauté d'une ville ou d'un objet sans évoquer ses défauts ,
" dieu est beau et aime la beauté " c'est ainsi disait ce dicton ,
qui n'aime pas voir son foyer sa rue ou sa ville bien propre et bien ménagé , hélas , tant ou il ya la beauté y'a aussi son paradoxe ,et tant qu'il y a des gens qui aime le bien il y a d'autres qui detruisent et sabotént la nature et veulent profiter du malheur des gens , et on doit pas se taire devant telle horreur et cette atrocité , et on doit pas rester les bras baissés devant cette degradation écologique qui menace notre existence ..
voila l'autre visage affreux du kalâa des sraghna , kalk$aa des ordures et des points noirs ,
à vous de juger

[salahoun.jeeran.com]





Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/11/07 16:46 par belmahjoub.
b
19 novembre 2007 18:48
salam! Je suis originaire de Zemrane (ouled Ali) qui connait ce coin?
C'est quoi "Sahrij" et bouya Rahal c'est sidi Rahal?? Merci
Dima Dima...IBTISSAMA!
f
19 novembre 2007 19:37
salut bassma,


si tu veux voir la carte géographique de notre région , consulte l'intervention de bara222 le 14 novembre07 à 17h30 sur ce topic, il y a un lien.

moi nous sommes originaires de sahrij, mais rahaliines , sahrij c'est la petite flèche verte qui se trouve à côté de attaouia sur la carte,

bouya rahal cet sidi rahal, la seule différence : les rahhaliines disent bouya rahal
et les gens qui ne sont pas rahaliines disent sidi rahal. c'est tout.

si tu veux avoir de plus amples renseignements, le spécialiste , c'est un cousin qui est plus callé, c'est BARA, lui il t'expliquera .

tu vois zemrane, et toute la région sont tous je crois des cousins à un moment ou un autre par alliance.

sahrij, est un petit village qui devient petit à petit une petite ville, comme tu as vu, nous sommes en train de mener une action pour l'aider, si tu es prête rejoins nous pour réaliser des miracles, merci
b
19 novembre 2007 19:50
Salut Viet,

Nass el Attaouia,Site très intéressant,musique,télévision,informations etc...




[www.attaouia.c.la]
f
19 novembre 2007 20:13
salut bara,

comment ça va avec ce froid terrible, la grève m'énèreve, depuis le début de ce mouvement social, je travaille par fax , tout pour garder son calme, je préfère rester ici, sinon , je vais commençer NKAYSS BALAHJAR. ou mordre les gens dans le metro puisque tout le monde est sérré comme des sardines ils ne sauront même pas qui les a mordu grinning smiley
b
19 novembre 2007 20:17
Salut viet,

Salam Basma,

ZEMRANE AIT BABOUIH
ZEMRANE AIT BAJBOUJ
ZEMRANE AIT BELFATMI
ZEMRANE AIT NOUAARI
ZEMRANE AIT SI TAHER
ZEMRANE AIT ZEROUALE
ZEMRANE ARGOUGUE
ZEMRANE BESSAL
ZEMRANE BOUGHIAL
ZEMRANE CHBORA
ZEMRANE GRARJA
ZEMRANE LAAMIRATE
ZEMRANE LABHALIL
ZEMRANE LAFLALHA
ZEMRANE LAHSSINATE
ZEMRANE LAKBABSA
ZEMRANE LAKOUAM
ZEMRANE LAKRABCHA
ZEMRANE LAMAACHATE
ZEMRANE LMIRATE
ZEMRANE NOUAGHRA
ZEMRANE OD ALI KANDILA
ZEMRANE OD FATTAM
ZEMRANE OD JABER
ZEMRANE OD LAALALCHA
ZEMRANE OULAD BRAHIM
ZEMRANE OULAD AABACHA
ZEMRANE OULAD AMEUR
ZEMRANE OULAD AMOUCH
ZEMRANE OULAD BENI KRIM
ZEMRANE OULAD EL MIRE
ZEMRANE OULAD HAJJAJ
ZEMRANE OULAD HMAMA
ZEMRANE OULAD KHLIFA
ZEMRANE OULAD RHARBAL
ZEMRANE OULED ALI OD BRAHIM+
ZEMRANE OULED ZAARIA
ZEMRANE ROUHA

Tu as Zemrane charquia.

Respects
f
19 novembre 2007 20:22
pardon bara j'ai oublié ,

je suis partie au RDV, donc, tout se fera à partir du maroc vers l'organisme ici, ce qui est intéressant c'est que dès la signature de la collaboration entre les deux structures, il y a un suivi très rigoureux des enfants scolarisés.

alors comme tu le sais, tout se fera courant déçembre lors de mon voyage au bled.


à plus.
f
19 novembre 2007 20:24
bassma,


tu as vu ? je t'avais dit que c'est un spécialiste bara TBARKALLAH ALIH.


à plus.
b
19 novembre 2007 20:33
Salut Viet,

Ne me parle pas de sardines,je viens de manger du rouget et tu connais les préparations .

Demain c'est le long trajet.

pour Basma: la chanson de Sanhaji de bouya Rahhal.


Non regarde Viet c'est récent.



[video]http://www.youtube.com/v/RzMRwoLjs6o&rel=1[/video]
b
19 novembre 2007 20:47
re Viet,

les voisins de Basma sont:Al fogra - Chtaouna - Douar el hajj ali - Douar sidi el hachemi - Fakarine Jenane el menzeh - Kerroum - Oulad amouch - Oulad chaoui - Tazert.

je serai la.

respects
b
19 novembre 2007 20:59
La province d'El Kelaâ des Sraghna figure parmi les provinces du Royaume où le taux de l'analphabétisme est le plus élevé (56,4%) et les déperditions scolaires exceptionnellement élevées à tous les niveaux de l'enseignement.

Le nombre des enfants en âge de scolarité, cette année, est 9.500 dont 86% seulement sont inscrits en 1ère année du primaire.
Toutefois, ce taux se réduit considérablement au fil des années puisque 5% seulement des élèves inscrits dans le primaire obtiendront le baccalauréat.

Pour remédier à cette situation, des séances de travail avec les responsables de la province et ceux de tous les établissements scolaires (collèges et lycées), les présidents des associations des parents d'élèves et les différents acteurs œuvrant dans ce domaine, pour diagnostiquer la situation et prendre des mesures nécessaires pour assurer les fournitures scolaires et l'hébergement aux élèves nécessiteux et aider les directeurs d'établissements à mettre fin aux problèmes d'aménagements, d'entretien, d'hygiène et d'équipement auxquels ils sont confrontés.

Lesdites mesures visent à mettre à niveau et adapter les structures d'accueil pour les élèves du monde rural, en vue de les héberger dans les internats et les Maisons d'étudiants (Dar Talib) mais aussi l'incitation de ceux qui ont abandonné récemment l'école pour différentes raisons à retrouver leurs classes.
L'octroi des cartables et fournitures scolaires aux élèves démunis, l'équipement des internats et Dar Talib en lits et matelas, la contribution de certaines associations (association Anfass) par l'achat de bicyclettes aux profits des élèves habitant loin des établissements scolaires, ainsi que la contribution des députés de Rhamna à toutes ces actions qui sont de nature à motiver un bon nombre d'élèves, notamment les plus démunis, à retrouver les bancs de l'école, ont suscité un regain d'intérêt dans le milieu de la population locale en général et chez les parents d'élèves qui les ont qualifiées de salutaires puisqu'elles donnent de nouvelles chances à leurs progénitures pour mieux penser à leur avenir.

suite
b
19 novembre 2007 21:06
Suite et fin

Ces mesures, qui s'inscrivent dans le cadre de l'INDH, vont permettre à certains enfants de retrouver les bancs des écoles primaire et secondaire grâce à des commissions locales de vigilance et de suivi qui regroupent les autorités locales, les directeurs d'établissements concernés, les élus locaux, les présidents des associations des parents d'élèves...

Dans ce cadre, de nouvelles Dar Talib ont été ouvertes dans quatre communes rurales (Brikyine, Zemrane, Sidi Moussa et Skhour) et d'autres étaient aménagées et équipées pour étendre la capacité d'accueil des élèves et particulièrement des filles afin de leur permettre de suivre leurs études dans des conditions favorables.
Une autre réalisation et non la moindre, qui a marqué la rentrée scolaire de cette année, est celle de la création à El Kelaâ des Sraghna d'une Faculté
polydisciplinaire relevant de l'Université Cadi Ayad.

Les bacheliers de la province, au moins pour ceux qui ont choisi de s'inscrire dans les branches (économie et gestion et géographie) n'auront plus
à se déplacer à Marrakech et à supporter les charges financières qu'engendrait
cette situation.
--------------------------------------------------

L'INDH et les diplômés
Dans le cadre des instructions royales contenues dans son discours du 31 juillet 2005, le Comité provincial de développement humain d'El Kelaâ des Sraghna a pris une initiative louable consistant à confier un certain nombre de petits projets aux jeunes diplômés des universités, qui ont accepté de créer leurs entreprises.

Pour donner à ces jeunes plus de chance de réussir leurs projets, ils ont bénéficié d'une formation technique à l'ITA et d'un encadrement et accompagnement par des techniciens et des ingénieurs de la province. Ces initiatives se sont avérées concluantes puisque 10 licenciés et 1 ayant le DEUG ont bénéficié de la formation technique, 8 entreprises ont été créées…
Ainsi, les bénéficiaires diplômés en quête d'emploi devenus entrepreneurs aujourd'hui ont acquis des compétences spécialement dans la gestion d'entreprises de bâtiment et ont réalisé un grand pas en avant pour bâtir leur avenir.

source:le matin
b
19 novembre 2007 21:16
Merci Barra, ça fait plaisir de rencontrer des gens qui connaissent mon patelin d'origine...Comment savoir si Ouled Ali a ete connecté au reseau d'eau ou pas? je sais qu'ils ont eu l'electricité mais l'eau? Aussi qui sont les deputés de la region? je crois que c'est par la qu'il faut commencer, les contacter pour attirer leur attention...
Dima Dima...IBTISSAMA!
b
19 novembre 2007 21:23
Citation
basma a écrit:
Merci Barra, ça fait plaisir de rencontrer des gens qui connaissent mon patelin d'origine...Comment savoir si Ouled Ali a ete connecté au reseau d'eau ou pas? je sais qu'ils ont eu l'electricité mais l'eau? Aussi qui sont les deputés de la region? je crois que c'est par la qu'il faut commencer, les contacter pour attirer leur attention...

La spécaliste de la grande Maison c'est Viet.Suivi assuré..

respects
f
19 novembre 2007 21:35
bara,

j'étais au téléphone avec le président de l'association, j'ai fait le compte rendu de la réunion de cet après midi, donc bara, il y a 122 élèves en attente de trouver un moyen de transport, alors avec les moyens obtenus de l'état, l'association a agrandi DAR ATALIB, pour acceuillir environ 22 élèves , il reste tjs 100, ils ont acheté aussi un autocar de 50 places, tu vois comment ils travaillent? ils s'acharnent pour y arriver,
là, j'ai demandé la liste et l'adresse des MRE , originaires de sahrij et la région, ils faut qu"ils soient au courant de tout ce qui passe dans leur village, sans doute , ils voudront aussi s'associer à cette action.
( celui qui fera la sourde oreille, je lui jeterais des cailloux quand je le verrais)NKAYSSOU.grinning smiley

pour l'organisme,
là, il va nous préparer, un rapport d'activité et les partenaires, on a besoin de ces docûmets pour complèter le dossier ici .

bara, j"ai vu la vidéo de bouya rahal, waouuuuuuuuuuuuuu j'ai lham djaja ( la chair de poule)
f
19 novembre 2007 21:50
bara,

les subventions qu'ils ont c'est de l'INDH j'ai oublié de te le dire, y a aussi actuellement 70 élèves à DAR ATALIB.





bassma,

vas tu partir au maroc pendant l'aid lakbir ? autrement je me renseignerais pour toi,

sinon, ouled ali dépend de quelle circonscription ( da ira ). ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/07 21:53 par Viet53.
f
19 novembre 2007 22:06
bassma,

en ce qui concerne l'eau potable, je crois c'est plus compliqué que l'électricité,

tu as dit il faut attirer l'attention des députés,
comme tu as dit ce n'est pas par là qu'il faut commençer, renseignes toi, si vous avez à ouled ali une association etc..., et ce sont eux qui vont t'exposer tous les projets et les travaux effectués dans ta région.

sinon, motive les gens de ton village pour créer une association, et c'est comme ça qu'ils vont se rassembler et réaliser des projets pour le développement de chez vous.

bassma, avec toute modestie, nous sommes là bara et moi si tu as besoin de conseils.
b
19 novembre 2007 22:35
Citation
Viet53 a écrit:
bassma,

en ce qui concerne l'eau potable, je crois c'est plus compliqué que l'électricité,

tu as dit il faut attirer l'attention des députés,
comme tu as dit ce n'est pas par là qu'il faut commençer, renseignes toi, si vous avez à ouled ali une association etc..., et ce sont eux qui vont t'exposer tous les projets et les travaux effectués dans ta région.

sinon, motive les gens de ton village pour créer une association, et c'est comme ça qu'ils vont se rassembler et réaliser des projets pour le développement de chez vous.

bassma, avec toute modestie, nous sommes là bara et moi si tu as besoin de conseils.

Viet,

l'association qui s'occupe de l'eau potable à Zemrane:


ÌãÚíÉ ÇáÝÑÍ ááÊäãíÉ æ ÇáÊÖÇãä æ ÇáÈíÆÉ
IDENTIFIANT : 13307


ÊÚÇæäíÊí ÇáäÏÇæíÉ æ ÝÑÍ ÇáæÇÏ ÒãÑÇä ÇáÔÑÞíÉ ÇÞáíã ÞáÚÉ ÇáÓÑÇÛäÉ Cooperative Ennadaouia et Farah Lwad Zemrane Est El Kelaa Des Sraghnas.
Téléphone : 070.95.57.88 / 078.29.91.96
Courriel : [email protected]


Par : Auteur: ÑÔíÏ Èä ÇáÚáæí
Présentation
ÊÇÑíÎ ÇáÊÃÓíÓ: íæäíæ 2007

ÇáÃåÏÇÝ

ÊäÙÈã ÇáÛáÇÍíä
ÇáãÍÇÝÖÉ Úáì ÇáÈíÆÉ
ÇáãÓÇåãÉ Ýí ÇäÌÇÒ æ ÕíÇäÉ ÇáãäÔÇÊ ÇáÚÇãÉ
ÇáãÓÇåãÉ Ýí ÇáÊäãíÉ ÇáÇÞÊÕÇÏíÉ æ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ:-ßÊÒæíÏ ÇáÓßÇä ÈÇáãÇÁ ÇáÕÇáÍ ááÔÑÈ ßåÑÈÉ ÇáÞÑì
ÇäÔÇÁ ãÔÇÑíÚ ãÏÑÉ ááÏÎá
ãÓÇÚÏÉ ÇáãÑÇÉ
ãÓÇÚÏÉ ÇáãÚÇÞ æ ÇáØÝá
ÇäÚÇÔ ÇáãíÏÇä ÇáÑíÇÖí
ãÍÇÑÈÉ ÇáÇãíÉ
20 novembre 2007 01:38
De nouveaux projets socio-économiques à El Kelaâ des Sraghnas
MAP


Plusieurs projets à caractère socio-économique, inscrits dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ont été inaugurés ou lancés, vendredi dans la province d'El Kelaâ des Sraghnas, en présence du secrétaire d'Etat chargé du Développement rural, M. Mohamed Mohattane et du gouverneur de la province, M. Mohamed Jalmous.


Ainsi, il a été procédé à l'inauguration, dans la ville d'El Kelaa Des Sraghnas, d'un Espace santé pour jeunes réalisé grâce à un investissement de 200.000 DH, assuré par le ministère de la Santé et le Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP). Ayant pour population cible les jeunes âgés entres 10 et 24 ans, ce centre aura pour missions l'accueil et l'orientation, l'écoute et l'appui psychologique, la prestation de soins médicaux et l'organisation d'activités culturelles.

Dans la même ville, un projet portant sur l'aménagement d'un terrain de rugby a été lancé avec un coup global de 300.000 DH. Il a été procédé également au lancement des travaux d'aménagement d'une piste reliant la route nationale N-8 à Douar Akerman, relevant de la commune rurale Errafia. Dans la même commune, des travaux ont été lancés pour le renforcement et la réhabilitation du réseau d'eau potable des douars Akerman et Oulad Rafaa. Ces deux projets, qui nécessiteront respectivement des enveloppes budgétaires de 180.000 et 250.000 DH, auront pour source de financement l'INDH.

La visite de M. Mohattane à la province d'El Kelaâ des Sraghnas été une occasion de lancer également le projet de renforcement et de réhabilitation du réseau d'eau potable de la localité de Mharra où, par la même occasion, des plantes d'oliviers ont été distribués. Portant sur l'extension des canalisations d'eau potable sur une longueur de 5,4 km, ce projet sera financé par l'INDH à hauteur de 400.000 DH.

Dans la localité de Sidi Bouothmane, il a été procédé au lancement des travaux d'aménagement de la traversée du village. D'un coût total de 620.000 DH, ce projet consiste en le revêtement des trottoirs sur une longueur de 1.260 mètres, d'espaces verts et d'avaloirs pour l'évacuation d'eaux pluviales.

A Skhour Rehamna, une unité de "Dar Attalib wa Taliba" (Maison de l'étudiant et de l'étudiante) a été inaugurée. Réalisée par une enveloppe de 1.330.000 DH et financée par l'INDH, cette infrastructure peut accueillir 128 pensionnaires et comporte deux dortoirs, une salle à manger, une salle de lectures et d'autres dépendances. Dans la même localité, il a été procédé au lancement des travaux de construction de "Dar Al Oumouma" (maison de maternité).

Lu 644 fois
Lundi 25 Décembre 2006
20 novembre 2007 01:41


REPÈRES
Kelâat en chiffres

> Taux d'analphabétisme: 56,4%;
> 75% des femmes rurales sont analphabètes;
> 56,4% des habitants ont entre 25 et 34 ans;
> La province est classée parmi les onze provinces les plus pauvres du Maroc;
> Taux de la population active: 31%;
> Taux de la pauvreté: 23,15¨%;
> Taux de la vulnérabilité: 28,81%;
> Indice de développement humain: 0,383;
> Indice de développement social: 0,527.


[www.portail-prof.org]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook