Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un musulman peut il vivre avec une athée
4 avril 2016 18:05
Normal le sujet date du 16 mars 2010,il a + de visite car il est très ancien winking smiley

Le chien dans l'islam.
par Yasmine78000
Marquer comme lu 54 836 fois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/16 18:07 par nazha1.
M
4 avril 2016 18:06
Bonjour

Nous vivons dans une pays non musulman a forte population musulmane alors forcement on est nombreux a s'être posé la question un jour dans notre vie
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

juste pour information, avec près de 30 000 lectures... le sujet passionne smiling smiley


me demande bien pourquoi perplexe ?
P
4 avril 2016 18:27
Hello,

Ok et donc, pas trop déçu de la réponse ?
vous vous en doutiez un peu non ?
M
4 avril 2016 18:31
non
derrière chaque interdiction réside un bienfait
M
4 avril 2016 18:35
c'est le genre de questions qui peuvent te traverser l'esprit quand tu es lycéen et peu pratiquant
8 avril 2016 13:38
Salam, bonjour,

...oui, Philippe, le sujet passionne toujours parce que, comme le dit Cocotte-minute, il se révèle d'actualité tous les jours un peu plus dans "nos" pays européens, avec le " mix " des cultures et des religions, par exemple la communauté musulmane française qui représente environ 7 à 8 % de la population nationale...un jour ou l'autre " ton " regard croise celui " d'un ou d'une autre " ! ...mais comme dit la chanson " l'amour n'a pas de frontière ",In love et malheureusement pour moi, je l'ai trouvé au Maroc !...et avec 99,....% de la population musulmane, à ce jeu du tirage au sort tu " perds " presque par obligation!...alors, tu fais quoi quand tu as " reçu " ton lot ?...

...j'ai eu une éducation religieuse catholique - catéchisme, enfant de choeur, 1ère communion, préparation à la confirmation, tout le truc des enfants de ma génération, quoi ! - et j'en ai retenu une chose : " Dieu est amour ! ", Dieu veut le bien et le bonheur de ses créatures...et c'est bien là la belle différence...hummm perplexe...je réfléchis, je pèse mes mots...et c'est bien là la belle différence avec Allah !...et que mes amis me pardonnent, nul blasphème ni offense dans ma pensée, mais j'ai dit ça à ma fiancée, si " son dieu ", avec tout le respect que je porte à l'une et à l'autre, si " son dieu " était ainsi, Dieu d'amour, le problème inter confessionnel n'existerait pas !...

...à moins que ce ne soient " les hommes" qui créent et maintiennent ce problème !?...car il faut bien étuudier et analyser cette interdiction de mariage inégal entre un musulman et une musulmane, le 1er comme on le sait pouvant se marier avec une femme de ahl el kîtab, - " les gens du Livre", les chrétiens et les Juifs - alors que la 2ème ne peut le faire qu'avec un moslim !...oui, pourquoi ?...parce que dans l'islam la religion se transmet par le père...et que bien entendu aux 1ers temps de l'islam, la petite communauté musulmane naissante avait intérêt à croitre, à grandir, face à l'environnement cultuel polythéiste, et donc par ce mariage strictement patri-musulman tout enfant à naître était un " musulman de plus " !...mais, punaise, aujourd'hui, l'islam compte plus de 1 milliard et demi d'adeptes, soit près de 2 individus sur 10 sur notre terre, alors c'est bon, quoi, la pérennité cultuelle est assurée !...

...à moins que...selon les écrits coraniques, cette religion doit être LA religion de l'humanité !?...mais ça, c'était le concept du VIIe siècle, où l'humanité de l'époque se limitait au monde connu d'alors, Arabie, Asie centrale et bassin méditerranéen !...hélas, cette idéologie est encore bien présente dans certains cerveaux, à voir les prétentions utopiques et chimériques Are you crazy de certains individus, rassemblés au sein de groupes se réclamant musulmans et qui...!...



...ouais, " les hommes", certains hommes, c'est certainement là que réside le problème : ils détiennent la clé pour ouvrir un petit peu la porte...mais laissent la clé bien au fond de leur poche !...


...le christianisme s'est remis en question plusieurs fois, peut-être peut-on espérer que l'islam avec ses quelques 600 ans de retard - chrologiquement parlant - connaîtra les mêmes (r)évolutions ?...des hommes, d'autres hommes y travaillent, mais malheureusement ceux-là, ceux qui pensent, réfléchissent et proposent ne sont pas " ceux " qui sont habilités à penser, réfléchir et proposer !...



Salam pour toutes et tous, Bye
8 avril 2016 20:04
Citation
Marokano92 a écrit:
Un musulman peut il vivre avec une athée
j'ai peur pour toi
9 avril 2016 03:44
Citation
Marokano92 a écrit:
Un musulman peut il vivre avec une athée
j'ai peur pour toi

....

...pour qui ? perplexe...
9 avril 2016 19:01
si c'est pour quoi ma reponse est de devevenir athée

Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Citation
Marokano92 a écrit:
Un musulman peut il vivre avec une athée
j'ai peur pour toi

....

...pour qui ? perplexe...
9 avril 2016 22:42
Salam elmakoudi smiling smiley

...merci pour ta réponse Welcome...mais ma question était : " pour qui ? "...pour qui as-tu peur ?...pour moi ?...alors une fois encore " merci ", mais si c'est bien pour moi, il me semble que tu fais comme ces honorables Savants du tafsîr : tu interpètes !...

...et puis tu vois, pour avoir " un peu " étudié la question, je peux te dire le suivant : par définition un athée ne croyant pas à l'existence d'un dieu, ou de Dieu / Allah / Yahvé, il ne croit pas non plus en une vie après la vie terrestre, donc ni au paradis et encore moins à l'enfer, alors tes craintes pour lui, l'athée, ne sont que les projections de tes propres craintes, de ta peur !...c'est bien, c'est honorable comme démarche humaine ou humaniste et un athée t'en remerciera par politesse, mais ça s'arrête là...pour lui !...

...et ça, cette possibilité de pouvoir vivre sans un dieu dans sa tête et dans son coeur, c'est une notion inimaginable pour un croyant...alors que l'inverse est largement habituel : un athée, pour tout athée qu'il soit, acceptera que tu croies...

...à méditer ! perplexewinking smiley

P.S : ne prends pas ce qui suit comme provocation, ça serait stupide, mais tu es croyant et j'en déduis donc que tu sais que Dieu / Allah existe...mais...mais je viens de lire ta petite phrase de signature : *-Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres....alors ?...moody smiley

Salam khoya Bye

Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Citation
Marokano92 a écrit:
Un musulman peut il vivre avec une athée
j'ai peur pour toi

....

...pour qui ? perplexe...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/16 22:45 par El Marrakchi1166.
C
20 juin 2016 16:06
Oh comment ca me semble compliqué toutes ces histoires de religion, voilà pourquoi je m'y perd et que cela ne m'intéresse absolument pas du tout.
J'ai le même problême en sens inverse. Je suis en couple avec un musulman croyant et pratiquant (il ne mange pas halal mais pas de porc, pas d'alcool, il fait le ramadan...) et nous sommes très amoureux l'un de l'autre...
Seulement je commence à me poser de sérieuse question concernant notre avenir et ma famille s'inquiète aussi et me le demande, ils ne veulent pas que je perde de temps dans une relation qui n'aura pas de suite.

Mon souhait : vivre une vie à deux sans religion pour ma part, ni pour mes enfants. Après je respecte les croyants et toute les religions mais je considère cela comme un choix personnel... pour ma part je ne crois pas en un Dieu et je ne veux pas me convertir ou donner une éducation religieuse à mes enfants. J'estime que ca sera à eux de choisir quand ils seront en âge de comprendre.
Moi j'ai été baptiste, petite communion, confirmation... on ne m'a pas demandé mon avis et cela ne ma rien apporté donc ... j'estime faire pareil avec mes enfants.
Je me suis juré que jamais même par armour je vais me convertir pour quelque chose auquel je ne crois pas.... du coup le sujet est difficile à aborder en couple, lui ne le fait jamais et je n'ose pas l'aborder car j'ai peur de savoir. Il me disait que dans sa famille il y avait déjà des mariages mixtes et que cela ne posait pas de soucis. Et que les gens à qui ca ne plaisait pas n'auront qu'à pas venir au mariage par exemple et que les seules choses qu'ils voudraient c'est la circonscision et ne pas donner de porc à l'enfant même s'il choisira sa religion plus tard.
Lui, peut être mais la famille qu'en penseront t ils ?
C'est tellement dommage de devoir se séparer même si on s'aime terriblement à cause de la religion qui est pour moi un choix personnel...
z
21 juin 2016 14:38
on peut seulement se marier avec les chrétiennes et les juives point final
21 juin 2016 16:20
QUITTE LA SI TU N'ARRIVES PAS A LA CONVAICRE QU'IL Y UN TOUT PUISSANT,
ca t'éviteras en meme temps de commettre la fornication
et puis La parole du Tres Haut est clair:


SOURATE 2 VERSET 221:
« N’épousez pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. N’épousez pas les hommes idolâtres (al mouchrikine) tant qu’ils ne sont pas des croyants (hata you’minou). Un esclave croyant est préférable à un idolâtre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire ; Car ceux-ci (les négateurs) vous convient à l’enfer alors que Dieu, par Sa Grâce, vous invite au paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu décrit avec clarté Ses versets aux êtres humains afin de les amener à réfléchir »
Citation
Marokano92 a écrit:
Salam alikum, j'ai vraiment besoin de réponse a ma question, voilà je suis un musulman pratiquant je fait ma prière ts les jours et j'éssaye de la faire a l'heure, mais hé ne porte pas la barbe. Cela va faire bientôt 2 ans que je suis avec ma copine qui je c'est déjà et être ds le péché, je suis vraiment amoureux d'elle et je pense que elle aussi, mais je c'est et elle c'est qu'un musulman ne peut pas vivre avec une athée, je lui parle très souvent de la religion, elle est tolérante et comme ts les athée elle me dit il faut que je voit pour croire a mainte reprise je lui parle de la religion mais apparemment elle est trop obstinée par " je ne croit que en ce que je voit" j'ai du mal a m'imaginer la quitté, mais je c'est au fond de moi que s'y je reste avec elle c'est direct l'enfer. Si elle ne veut pas ce convertir que faire... La quitter serait vraiment trop dur pour moi, mais si la religion me l'interdit je le ferait, alors j'essaye de lui parler de la religion mais je n'est tjr pas de résultat ....
Z
9 août 2017 05:57
Salam aleykoum, je réponds à la question dans le premier paragraphe.

La réponse à cette question est pour moi positive. Je prends simplement l'exemple de Pharaon qui avait pour compagne une femme vertueuse. Si le coran rapporte cette situation, c'est qu'il y a une sagesse à tirer: pour moi, un couple peut donc être constitué d'une personne pieuse et d'un mécréant, vice et versa, sans pour autant que la personne pieuse soit chatiée dans l'au-delà. Néanmoins, j'ignore dans quelles conditions une telle union est possible! Allah sait mieux! Cependant, je pense qu'il faut méditer le coran et avoir une reflexion plus approfondie dont le but de prendre le meilleur de tout ce qu'Allah nous a laisser dans Son Livre. Ainsi, je tenterai d' apporter (aux musulmans) dans les lignes qui suivent, des éléments de solutions permettant de mieux agir au quotidien. Certes, maintes fois, Allah nous demande de raisonner.
Alors, que faire quand on aime une (personne) athée? Je mettrai dans mon modeste développement, un court accent sur la différence entre athée et mécréant par nécessité.

Allah dit dans le coran qu'il veut pour nous la facilité. C'est pour moi, dans ce sens qu'Il permet à ses serviteurs de se marier entre eux ou avec des gens du livre. Aussi, je pense que les mécréants sont défendus aux musulmans car ils rejettent sciemment la Vérité quand bien même les signes sont évidents, et ce pour poursuivre la vie qu'ils mènent. Ainsi, chercher à vivre avec de telles personnes comporte pour le musulman, beaucoup plus de mal que de bien. Une telle union, sera certainement une source de conflits inépuisable. De plus, le serviteur d'Allah, ne parviendra pas à accomplir une des missions qui lui est confié par Allah; celle qui consiste à protéger les membres de sa famille du Feu. Bien que l'échec ou la réussite de cette mission est loin de conditionner à elle seule l'entrée au paradis.
Cela dit, il est évident qu'une personne athée qui ne croit en rien et n'à pas été confronté à la vérité est différente d'une mécréante ayant mécru au Dieu unique. Il est logique que leur sort ne soit donc pas exactement le même, surtout dans la vie présente. J'ouvre une parenthèse pour dire qu'une personne athée qui dit ne pouvoir croire que ce qu'elle voit n'est pas convaincante à mes yeux. En effet, cette personne peut bien croire et qualifier une autre d' intelligente alors que l'intelligence en soi est invisible. Ou encore, elle n'a aucun mal à croire qu'elle a été dans le ventre de sa mère sans pourtant en avoir le moindre souvenir, ou bien elle peut croire en l'amour, pourtant l'amour est invisible. Ces quelques exemples me font voir une personne athée comme celle là qui désire inconsciemment découvrir la Vérité. Certes c'est Allah qui guide! Mais, le musulman qui porte en lui le message divin est pour moi celui à travers qui Allah guide. Ne rien faire pour aider une personne athée, ne pas s'en approcher et la laisser inévitablement se marier avec un non musulman, c'est pour moi comme aider le diable contre nos frères en humanité, et cela a été défendu par le messager de Dieu, paix de Dieu sur lui. Les athées sont donc plus susceptibles de croire en Allah, ce Dieu unique, créateur entre autres, de la vie qu'on aime tant. Dès lors, le devoir du musulman amoureux de l'athée (l'amour étant bien sûr réciproque) est d'implorer son Seigneur de lui donner sagesse et patience afin d'aider l'athée à suivre le chemin de la droiture. N'est ce pas Allah qu'on implore pour ce que l'on désire? C'est Allah qui unit les coeurs, et si Il nous fait aimer un athée d'un amour véritable, c'est qu'il y a une raison. Veuillez pardonner mon simplicisme, mais je pense qu'il s'agit d'une épreuve de Dieu afin de voir qui d'entre ses serviteurs agira le mieux dans une situation si délicate.
Premièrement, si après toutes formes d'efforts du musulman, l'athée fini par croire en Allah et au bien fondé de l'Islam. Alors, voilà un bienfait énorme venant d'Allah!
Mais, si après avoir été patient et affectueux, l'athée qu'on aime ne bronche pas. Il est dès lors plus judicieux d'abandonner l'idée de vivre ensemble. Rappelons nous qu'Allah enseigne qu'on peut avoir de l'aversion pour un bien alors que cela nous est un mal, vice et versa. C'est Allah qui sait et nous ne savons pas! Multiple raisons peuvent justifier le fait qu'Allah retienne un bienfait, en l'occurrence le retour à l'islam de l'athée qu'on veut marier. Peu importe la raison, c'est toujours pour le bien de Ses créatures et par justice qu'Allah décide une chose. Et un musulman doit placer sa confiance en Allah, et savoir que ce qu'Il le réserve pour son obéissance est meilleur et plus durable.
L'islam est une religion parfaite où le musulman soumis à Allah, ne peut qu'être qu'en paix avec la décision divine. C'est en d'autres termes un des enseignements du messager de Dieu, paix sur lui. N'oublions pas ces principes clés, et utilisons les pour ouvrir nos coeurs à une vie de paix et d'amour.
P
23 mai 2019 18:01
Bonjour cela fait plus de deux ans que je suis avec ma copine qui est musulmane croyante mais pas pratiquante en plus elle à une sclérose en plaques elle est en fauteuil roulant et je fais tout pour elle par amour mais je suis athée elle a tout fait pour que je sois croyant (chrétien se qu'on ma éduqué) et moi j'ai pas l'intention de changer j'ai le droit d'être athée et j'en suis fier vue ça situation j'en fais énormément pour elle ils y à pas un croyant qui l'aide je suis là seule personne qui accepte ça maladie et cela ne me dérange pas du tout par amour c'est normal mais malgré tout l'amour que j'ai pour elle il n'ai pas question que je change sur mes positions sur la religion je luis donne beaucoup d'amour pourquoi c'est moi qui devrais changer désolé c'est au dessus de mes forces j'ai carrément changer beaucoup de chose de ma vie pour m'adapter à ça maladie qui est lourde si ça c'est pas de l'amour je ferai n'importent quoi pour elle je suis prêt a lui donner ma vie mais pas à devenir croyant là c'est trop me demander elle je sais que pour elle elle vie dans le péché et que je dois la comprendre mais vue que je ne crois en rien je comprends pas pour moi l'amour n'a rien avoir avec là religion je respecte ça religion mais ça s'arrête là je ne veux pas en savoir plus ça ne m'intéresse pas et j'ai le droit cette situation fait qu'il manque quelque chose pour qu'on soit vraiment heureux qu'elle est à solution à notre problème si vous avez des réponses je suis preneur voilas j'attends des réponses tout en sachant que je ne changerais pas sur mes opinions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook