Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique en Islam
24 avril 2016 21:35
Que la paix sur vous,

quels sont vos avis sur le statut de la musique en Islam ?
Musique en général, chant, sans spécifier si c'est du rap ou classique ou religieux.
Et pourquoi ? Y a t il des preuves claires dans le Coran ?
Quels écoles le permettent et lesquelles l'interdisent ?

Merci
F
FSA
24 avril 2016 21:37
Salam , je te conseille d'aller voir sur des sites, des vidéos de DIFFÉRENTS cheikhs et savants sur Youtube pour te faire ton idée , mais tu ne trouveras pas des savants sur Yabi et tout et n'importe quoi risque de t'être dit et ça risque de partir en débat ....
24 avril 2016 21:45
Oui merci, mais on se disperse trop sur le net, il y a des sites muslims mais ils sont orientés, on ne sait plus qui croire que croire...
Bref, sur ce forum je trouve qu'il y a des gens pas mal intelligents, et qui pourraient nous aider de leurs lumières ?
F
FSA
24 avril 2016 21:47
Oui mais a partir du moment où il y plusieurs avis de Savants et bien tu choisit celui avec lequel tu es le plus a l'aise; si eux même entre eux divergents et bien tu fais ton choix winking smiley
24 avril 2016 21:56
Salem alaycoum

D'apres ce que j'ai pu trouvé quand jen etais a me posé la même question que toi c'est que la musique ou plus particulierement les instruments de musique surtout ceux a corde etais interdit seul le duf est autorisé c un sorte de tambour que lon utilise dans les mariages en islam

Et puis aujourd'hui on voit bien ou la musique méne les gens...
Boite=fornication, drogue, alcool, violence
Celebrité= nudité, depression ect
Les fan= idolatré une personne


Bref l'instrument du diable pour eloigné les gens de dieu

Mais malheureusement de nos jours on grandi avec et on l'entend partout qu'allah nous facilite. Amin
24 avril 2016 21:58
Merci.
J'aimerais aussi des avis et des réflexions, je donne de la valeur au cerveau humain. Il n y a pas que les savants qui réfléchissent, Il y a des anonymes et des universitaires et autres qui font de longues recherches, ça peut éclairer.
F
FSA
24 avril 2016 22:01
Oui oui c'est sur winking smiley
Citation
Lidiana a écrit:
Merci.
J'aimerais aussi des avis et des réflexions, je donne de la valeur au cerveau humain. Il n y a pas que les savants qui réfléchissent, Il y a des anonymes et des universitaires et autres qui font de longues recherches, ça peut éclairer.
24 avril 2016 22:51
Mais pourquoi c'est les instruments à vents qui sont interdits plutot que ceux à percussion comme le tambour, alors que justement ces les musiques à tambours qui sont les plus rythmés et incitent à la danse et à l'excitation, alors que le son de flutes et autres sont plutot doux et incitent à l'écoute plutot ?

Oui je suis d'accords sur les effets de la musique comme Saetoile l'a cité ! et si on écoute la musique sagement sans regarder les clips, et on choisit les bons morceaux avec des paroles convenables, alors ? exemple musique religieuse, musique classique, populaire familiale (chansons toutes bêtes et rigolotes)...
24 avril 2016 23:11
Salam aleykoom,

Par le temps,

l'homme est certes en perdition.

23.3. qui se détournent des futilités,

La vie n'est que jeu, amusement vaine, parure....
24 avril 2016 23:19
Il existe aussi cependant d’autres éléments qui ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais qui le deviennent parce qu’ils conduisent au mal et au péché (« Qabîh li ghayrih »). C’est le cas par exemple de l’interdiction qui frappe toutes formes de transaction commerciales lorsque l’appel de la prière du Vendredi a été lancée. En fait, les transactions en elles-mêmes à ce moment ne renferment pas de mal, mais comme elles représentent un obstacle empêchant au croyant de partir pour la prière du vendredi, c’est la raison pour laquelle elles ont été interdites. Ce deuxième catégorie de choses n’ont pas été (et ne sont pas) toujours interdites. Elles peuvent devenir permises dans certains cas…

Moufti Chafi’ r.a. affirme que la musique fait, tout à fait logiquement, partie de la catégorie (« Qabîh li ghayrih ») . En effet, l’interdiction prononcée par le Qour’aane et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à son égard tient du fait qu’elle détourne progressivement de la pensée d’Allah et même des choses essentielles de la vie. Cette interdiction porte donc sur les instruments qui n’ont pas d’autres fonctions que de produire de la musique et des sons mélodieux (comme la flûte etc…) et qui ne sont donc que des objets de divertissement(« lahw wa laïb ») , sans aucune utilité pratique au niveau matériel ou spirituel. De même, les chants qui ont pour effet de faire oublier à l’homme la vie future sont également concernés par l’interdiction, même s’ils ne sont pas accompagnés de musique. C’est en ce sens qu’il faut interpréter les Hadiths qui condamnent sévèrement la musique.

Par contre, en ce qui concerne les instruments qui ont aussi bien une fonction musicale qu’une autre fonction, comme c’est le cas du « douff » notamment, qui était employé également lors des proclamations et des annonces, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a autorisé leur emploi dans certaines situations et sous certaines conditions. Les Hadiths faisant allusion au caractère licite de certains instruments concerne donc ces cas spécifiques.

Cette classification lève ainsi toute contradiction entre les différents Hadiths et elle est tout à fait conforme à la logique islamique: Prendre le bon aspect de chaque chose, en délaissant ce qui pourrait nuire à l’être humain ou le détourner de l’essentiel.
A
24 avril 2016 23:34
De l'écoute pour toi


[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
24 avril 2016 23:41
Et aussi


[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
25 avril 2016 00:13
La musique a aussi des bénéfices selon les études scientifiques,dont le développement cérébral, mais aussi la détente pour certains, marquer les évènements de joies, l'apprentissage des langues...

Les tilawa du Coran ne sont elles pas une forme de chants ? chants modérés ? la modération est le maitre mot de notre religion.

Est-ce que les poésies sont une sorte de chants aussi ? à l'époque du prophète que le salut soit sur lui, les poésies étaient accompagnés de musique si je ne me trompe ? et Mohamed que la paix soit sur lui aimait les poésies ? que peut on en déduire ?
A
25 avril 2016 00:17
Ça ne sert à rien d'argumenter avec la bande du haram qui ne tardera pas à attaquer En bande .comme d'habitude .

Citation
Lidiana a écrit:
La musique a aussi des bénéfices selon les études scientifiques,dont le développement cérébral, mais aussi la détente pour certains, marquer les évènements de joies, l'apprentissage des langues...

Les tilawa du Coran ne sont elles pas une forme de chants ? chants modérés ? la modération est le maitre mot de notre religion.

Est-ce que les poésies sont une sorte de chants aussi ? à l'époque du prophète que le salut soit sur lui, les poésies étaient accompagnés de musique si je ne me trompe ? et Mohamed que la paix soit sur lui aimait les poésies ? que peut on en déduire ?
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
25 avril 2016 00:41
bonjour

--la musique vulgaire style rihanna et enrique interdit.

--celle de sami yusuf avec les belles paroles, la musique amérindienne (sans paroles), silence des mosquées : pas interdit à 100% : y a des divers fatawas

--celle sans instruments comme "rhymes of praise", "al affassi"....elle est pas interdit mais au contraire elle est bien.


Citation
Lidiana a écrit:
Que la paix sur vous,

quels sont vos avis sur le statut de la musique en Islam ?
Musique en général, chant, sans spécifier si c'est du rap ou classique ou religieux.
Et pourquoi ? Y a t il des preuves claires dans le Coran ?
Quels écoles le permettent et lesquelles l'interdisent ?

Merci
25 avril 2016 07:00
Salam aleykoum

Une réfutation claire à la pseudo divergence à laquelle prétendent certains précheurs/ égareurs de nos jours :

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 avril 2016 07:05
Salam aleykoum

Celui qui cherche sincèrement la vérité et qui ne suis pas ses passions commence d'abord par voir si il a un moyen de discerner ce qui est le plus authentique ou le plus conforme à ce qui est connu dans les sciences islamiques parmi la divergence avant de tout de suite commencer par dire ''Y a divergence donc je peux prendre ce que je veux".

[www.alghourabaa.com]

Ibn Al Qayyim rahimahu Llah a dit : "La science se définit à travers : ALlah ta3ala a dit, le Prophète sallaLlahou 3aleyhi wa sallam a dit, les compagnons radiaLlahu 3anhoum ont dit et non pas au moyen du camouflage. Et la science ne consiste pas à ce que tu exposes avec insolence la divergence entre la parole du prophète et l’avis d’un savant. "
[ Al-Fawâ-id 1/105 ]


Citation
FSA a écrit:
Oui mais a partir du moment où il y plusieurs avis de Savants et bien tu choisit celui avec lequel tu es le plus a l'aise; si eux même entre eux divergents et bien tu fais ton choix winking smiley
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 avril 2016 07:19
Ya Habibi Ya Mawlay!

"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
25 avril 2016 09:45
IL n'y a absolument rien concernant la musique dans le Coran.
25 avril 2016 10:03
Sauf que les musulmans ne sont pas des coranistes.


Citation
bouloulou4 a écrit:
IL n'y a absolument rien concernant la musique dans le Coran.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook