Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique
C
18 janvier 2017 11:08
Merci smiling smiley et si on est une femme et qu'on écoute une femme ?
Citation
taqwaliLah a écrit:
Seule la musique avec un instrument autorisé en islam (douf) n'est pas haram smiling smiley écouter une femme chanter est aussi réprimandé
*
19 janvier 2017 10:24
Salam alayk

@ K92:

"plaisants discours" Comme soi-disant les compagnons du Prophète (saws) avaient une compréhension parfaite de l'Islam, ils ne se sont pas mis d'accord pour désigner exactement de quoi il s'agissait. Pour les uns c'est la chanson, pour les autres c'est la musique, mais personne (peu-être) n'a pensé qu'il pouvait s'agir des poésies formulées par les poètes, qui à l'époque gagnaient leur vie avec ça. Donc on a sorti qu'il s'agissait de la musique comme par enchantement et on dit donc qu'elle est "haram".




Citation
K92 a écrit:
Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.le mot en question est Lahw
O
19 janvier 2017 23:27
Évite quand même, on versera le jour du jugement du plomb fondu dans les oreilles de ceux qui s'assoient écouter une femme chanter...cest un hadith
Citation
Très loin a écrit:
Merci smiling smiley et si on est une femme et qu'on écoute une femme ?
C
20 janvier 2017 13:13
Mais y a t-il un contexte vu que c'était écrit aussi que certains payaient une femme " personnelle, pour eux" pour l'écouter chanter, wa Allahu a'lam mais je comprend pas comment une chose qui nourrit notre foi peut valoir notre séjour en enfer, enfin, comme tu dis mieux vaut éviter ^^
Citation
taqwaliLah a écrit:
Évite quand même, on versera le jour du jugement du plomb fondu dans les oreilles de ceux qui s'assoient écouter une femme chanter...cest un hadith
20 janvier 2017 16:54
On a dit qu'elle est haram parce que cela est rapporté du Prophète dans le sahih :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ K92:

"plaisants discours" Comme soi-disant les compagnons du Prophète (saws) avaient une compréhension parfaite de l'Islam, ils ne se sont pas mis d'accord pour désigner exactement de quoi il s'agissait. Pour les uns c'est la chanson, pour les autres c'est la musique, mais personne (peu-être) n'a pensé qu'il pouvait s'agir des poésies formulées par les poètes, qui à l'époque gagnaient leur vie avec ça. Donc on a sorti qu'il s'agissait de la musique comme par enchantement et on dit donc qu'elle est "haram".
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 janvier 2017 16:55
As salam aleyka

C'est toi qui dit que cela nourrit la foi.

Le grand compagnon ibn Masoud lui disait :

D'après Ibrahim, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l'imam Ibn Qayim dans Ighathatoul Lahfan 1/247, par Cheikh Ibn Baz dans Majmou Al Fatawa 9/388 et par cheikh Albani dans Silsila Daifa vol 5 p 450)
Citation
Très loin a écrit:
Mais y a t-il un contexte vu que c'était écrit aussi que certains payaient une femme " personnelle, pour eux" pour l'écouter chanter, wa Allahu a'lam mais je comprend pas comment une chose qui nourrit notre foi peut valoir notre séjour en enfer, enfin, comme tu dis mieux vaut éviter ^^
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
20 janvier 2017 17:05
Salam alayk

@ taqwaliLah:

Merci pour le renseignement, pourtant ce que tu affirme est loin de la vérité si on suit ceci :

En effet, Al-Boukhariyy dans son Sahih [1] , dans ce hadith donc : d'après Hicham Ibnou ^Ourwah d'après son père d'après ^A'ichah que Allah l'agrée, elle avait organisé le mariage d'une femme avec un homme des Partisans (Al-'Ansar). Le Prophète de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « Ô ^A'ichah, n'y avait-il pas des gens qui chantent ? » car les 'Ansar aiment qu'il y ait des chants.

Dans la version de At-Tabaraniyy [2] , d'après Charik d'après Hicham Ibnou ^Ourwah, d'après son père ^Ourwah Ibnou z-Zoubayr, d'après ^A'ichah, le Messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « Avez-vous envoyé avec cette femme qui allait se marier une femme qui joue du Douff et qui chante ? » et ^A'ichah a demandé : « Que dirait-elle ? »



Citation
taqwaliLah a écrit:
Seule la musique avec un instrument autorisé en islam (douf) n'est pas haram smiling smiley écouter une femme chanter est aussi réprimandé
C
20 janvier 2017 20:03
Non mais je te parle pas de musique zehma le rap tout ça, d'ailleurs j'ai arrêté d'écouter la musique mondaine.
Je te parle des anasheed sans instruments de musiques, ou des poèmes etc...
Il y a musique et musique, et il y a plusieurs avis concernant cela, notamment dans l'école malikite ( je ne me suis pas renseignée sur les autres ). Ce qui ne fait aucun doute c'est que les musiques qui servent à se distraire et qui parlent de pêché ( drogue, femmes, etc... ) sont complétement haram et il n'y a strictement aucune divergence sur ça. Quant au musiques pour autre chose que la distraction il y a différents avis et qui sont fondés.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyka

C'est toi qui dit que cela nourrit la foi.

Le grand compagnon ibn Masoud lui disait :

D'après Ibrahim, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l'imam Ibn Qayim dans Ighathatoul Lahfan 1/247, par Cheikh Ibn Baz dans Majmou Al Fatawa 9/388 et par cheikh Albani dans Silsila Daifa vol 5 p 450)
O
20 janvier 2017 23:46
Aleyk salam
Quelle est la suite du hadith?
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ taqwaliLah:

Merci pour le renseignement, pourtant ce que tu affirme est loin de la vérité si on suit ceci :

En effet, Al-Boukhariyy dans son Sahih [1] , dans ce hadith donc : d'après Hicham Ibnou ^Ourwah d'après son père d'après ^A'ichah que Allah l'agrée, elle avait organisé le mariage d'une femme avec un homme des Partisans (Al-'Ansar). Le Prophète de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « Ô ^A'ichah, n'y avait-il pas des gens qui chantent ? » car les 'Ansar aiment qu'il y ait des chants.

Dans la version de At-Tabaraniyy [2] , d'après Charik d'après Hicham Ibnou ^Ourwah, d'après son père ^Ourwah Ibnou z-Zoubayr, d'après ^A'ichah, le Messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « Avez-vous envoyé avec cette femme qui allait se marier une femme qui joue du Douff et qui chante ? » et ^A'ichah a demandé : « Que dirait-elle ? »
*
20 janvier 2017 23:54
Salam alayk

@ taqwaliLah:

Le Messager de Allah a répondu ce qui signifie : « Elle dit : Nous sommes venus à vous, nous sommes venus à vous, saluez-nous, nous vous saluons, si ce n'était l'or rouge vos campagnes ne seraient pas belles, si ce n'était le blé rouge vos femmes vierges ne seraient pas bien en chair ».Il s'agit là de poésies que les gens chantaient lors des mariages.

Dans la version de At-Tabaraniyy qui est Sahih (sûre) il y a un ajout par rapport à celle de Al-Boukhariyy, l'ajout est le fait de jouer du douff, et de chanter avec les paroles citées précédemment.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Aleyk salam
Quelle est la suite du hadith?
O
21 janvier 2017 00:55
Ces femmes chantaient pour une assemblée de femmes très certainement, pas devant des hommes. Et le contexte est celui d'un mariage, je doute que la posteuse écoute de la musique seulement dans le contexte d'un mariage non mixte mais quelle parle plutôt des chanteuses populaires et mondiales d'aujourd'hui
*
21 janvier 2017 12:31
Salam alayk

@ taqwaliLah:

Ces femmes chantaient pour une assemblée de femmes très certainement, pas devant des hommes.

Je ne peux pas le confirmer car je n'étais pas né. smiling smiley
Citation
taqwaliLah a écrit:
Ces femmes chantaient pour une assemblée de femmes très certainement, pas devant des hommes. Et le contexte est celui d'un mariage, je doute que la posteuse écoute de la musique seulement dans le contexte d'un mariage non mixte mais quelle parle plutôt des chanteuses populaires et mondiales d'aujourd'hui
C
22 janvier 2017 18:18
Je ne parle absolument pas des chanteuses d'aujourd'hui jai même dit que yavait même pas à débattre sur le fait que les musiques mondaines soient haram ou pas, car elles le sont . Je parle de nasheed, de musique spirituelles et pas de ces petasses qui twerkent sur des mecs inconnus, merci je me passerai d'écouter leurs musiques diaboliques.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Ces femmes chantaient pour une assemblée de femmes très certainement, pas devant des hommes. Et le contexte est celui d'un mariage, je doute que la posteuse écoute de la musique seulement dans le contexte d'un mariage non mixte mais quelle parle plutôt des chanteuses populaires et mondiales d'aujourd'hui
A
23 janvier 2017 04:59
Salam aleykum,

Ce hadith pose quand même problème parce qu'il n'a jamais été traduit de la même manière par ceux qui le citent...

« Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les ma'azif »

Selon Ibn Taymiya et Ibn Qayyim, ma'azif signifie "les instruments de musique".

Selon Al Qurtubi, il s'agit du "chant" (que toutes les écoles reconnaissent pourtant comme licite).

Et selon Shawkani, ce serait "tous les outils de divertissement".


Je passe évidemment sur le fait que ce hadith contient une interdiction générale de la soie, aussi bien pour les hommes que pour les femmes...

Y a quand même un sérieux problème de matn ou je me trompe ?


Citation
al Khidr a écrit:
On a dit qu'elle est haram parce que cela est rapporté du Prophète dans le sahih :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 05:03 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
23 janvier 2017 08:28
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Je passe évidemment sur le fait que ce hadith contient une interdiction générale de la soie, aussi bien pour les hommes que pour les femmes...

Il n'y a aucun problème à cela puisque les paroles générales sont explicités par les paroles restreintes.

Citation
a écrit:
Y a quand même un sérieux problème de matn ou je me trompe ?

Non, il n'y a pas de problème.
Ce hadith a été rapporté par l'un des plus grand savant du hadith qui savait ce qu'il faisait.
Si tu veux étudier ce qu'il en est des vraiment des ambiiguités autour du matn de ce hadith alors je t'invite à écouter la réfutation faites à ce sujet par le frère Mohammad Wora étudiant en faculté du hadith à Médine :

[youtu.be]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/17 08:34 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 janvier 2017 08:30
Citation
a écrit:
Ces femmes chantaient pour une assemblée de femmes très certainement, pas devant des hommes.

Je ne peux pas le confirmer car je n'étais pas né.

Et bien dans ce cas la méthodologie des gens qui ne suivent pas la conjecture c'est de délaisser la parole équivoque pour plutôt revenir vers les textes clairs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 08:31 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook