Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mozarella et pate brisée hallal???
h
13 avril 2009 10:38
La plupart des fromages sont fait avec de la présure: c'est le produit le plus courant pour faire cailler le lait. la présure est une des enzymes qui permettent aux veaux de digérer le lait. La présure peut être remplacée par des agents coagulants, qui sont des enzymes comparables à la presure d'origine microbienne ou végétale, extraites selon des procédés chimiques beaucoup moins naturels que pour la presure de veau, extraite simplement par macération de la caillette du veau (un des estomacs) dans de l'eau salée. La presure ne contient pas de sang, même si l'animal n'a pas été égorgé selon le rite. Elle n'est donc pas impure et les produits qui en contiennent ne sont pas haram.

Le musulman ne doit pas consommer d'alcool car il ne doit pas prendre le risque de s'ennivrer et de perdre ses capacités de discernement. Les quantités infimes d'alcool contenues dans certains produits où le vinaigre est utilisé comme anti-oxydant (dans les pâtes, il sert à empêcher la pâte de noircir, celles qui n'en contiennent pas contiennent d'autres produits chimiques pour ça) ou comme composant de base (par exemple la moutarde) ne rentrent absolument pas dans ce cadre. Je ne pense pas que le pain soit haram. Pourtant, la pâte à pain avant cuisson contient de l'alcool car la fermentation qui se produit lors de la levée de la pâte est une fermentation alcoolique.

Bonne journée
D
28 octobre 2009 11:58
Salam

Je me permets d'apporter ma contribution. Tout d'abord avant d'affirmer si une chose est permise ou pas il faut se référer aux textes et fatwas uniquement.

Concernant la présure:
Si elle provient d’un animal halâl qui n’a pas été égorgé selon le rituel islamique ou qui est mort naturellement, dans ce cas :

Selon les deux illustres élèves de Abou Hanîfah (rahimahoullâh), en l'occurrence Abou Youssouf (rahimahoullâh) et Mouhammad Ach Chaïbâni (rahimahoullâh), il n’est pas permis de consommer une telle présure -ainsi que le fromage qui en contient- qui est considérée comme étant impure, car provenant d’un cadavre. Tel est également l'avis de la plupart des oulémas châféites et mâlékites.


Selon l'opinion qui fait autorité chez les hanafites et retenu par Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh) (voir "Madjmoû'oul Fatâwa - Volume 21 / Page 102), même dans ce cas, il est permis de consommer la présure obtenue -ainsi que le fromage qui en contient, celle-ci étant considérée pure. Les savants de l’école hanafite avancent deux arguments pour appuyer cette opinion :

§ Tout d’abord, la mort de l’animal n’affecte pas l’enzyme contenu dans le suc gastrique. L’impureté du cadavre ne touche donc pas la présure elle même.

§ Les animaux égorgés par les zoroastriens n’ont jamais été considérés comme étant licites pour les musulmans. Pourtant, il est rapporté dans les Traditions que les Compagnons (radhia allâhou anhoum) consommaient du fromage qui leur était offert par ces gens. (l(histoire ne dit pas s'ils utilisaient de la présure ou du lait caillé avec le tps)

C'est en considérant la divergence d'opinions existant sur cette question que bon nombre de oulémas contemporains de l'école hanafite indiquent que "la consommation de la présure est autorisée suivant l'approche juridique (Fatwa), mais la piété (Taqwâ) demande à ce qu'on s'abstienne de le faire"…

L’école hambalite présente pour sa part deux opinions sur cette question : L’une est semblable à celle des écoles châféite et mâlékite, tandis que l’autre est identique à celle faisant autorité chez les hanafites.


- Concernant la gélatine

Une question a été posée à Cheikh Ibn 'Outheymin,(livre "Liqâ oul bâb al maftoûh"winking smiley concernant la gélatine (question 1172).
"Ô nôble Cheikh quel est le houkm des nourritures qui contiennent ce qu'on appelle la gélatine (houlame) ?"

Et le Cheikh répond en expliquant que la viande qui n'est pas égorgée selon les rîtes islamiques est harâm (il détaille).
Et ensuite il explique que si tu en prends quelque chose et que tu la mélange à autre qu'elle et qu'on en voit une trace de nourriture, ou de couleur, ou d'odeur alors la chose est harâm. Mais si on en voit pas de trâce alors il n'y a pas de mal. Pour justifier cela il raconte que les sahabas , radiya Allahou 'anhoum mangaient du fromage des majous (ceux ne sont même pas des gens du livre, leur sacrifîce est harâm) et qu'ils ont consommé ce fromage qui contient pourtant une substance d'origine animale.
Hors la gélatine ne disparait pas dans l'aliment car c'est elle qui permet sa fermeté, tenue, fermeté... Attention à ne pas rendre licite une chose illicite.

A savoir que les feuilles de gélatine se mettent à raison de 2 mesurant 10cm sur 6cm rien que pour un lot de dessert. Rien à voir avec les qq gouttes de présure par litre de lait!


-Pour le vinaigre: Celui-ci ne contient pas d'alcool. Il s'oxyde dans sa totalité, un résidu se transformant en acide ascétique. Même en buvant des litres et des litres aucun risque d'ivresse. Là encore, il s'agit d'un cas de produit différend des 2 autres.

En l'occurence: Selon le Hadith rapporté par Mouslim (4/16) et Ahmed (3/103), le Prophète Mohamed (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quelle excellente sauce qu’est le vinaigre ! » (La traduction du Hadith).
Il a dit aussi (bénédiction et salut soient sur lui) : « que Allah le Très Haut bénisse le vinaigre parce que c’était la sauce des prophètes avant moi ». Rapporté par Ibn Madja (3318) et Dhaif al-Djami (5973).

Le problème est qu'aujourd'hui bcp d'industriel ne laisse pas toute l'oxydation se faire et l'on se retrouve donc avec des vinaigres avec un peu d'alcool pour certaines marques (affirmation à vérifier)
A
28 novembre 2021 18:22
Regarder cette vidéo pour ce qui est de l'alcool dans les aliments[youtu.be]

Et Anlaykoum salam à ceux qui nous ont adressé le salam.
K
29 novembre 2021 02:56
Bonsoir

La pâte feuilleté de liderprice, sans alcool.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook