Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les moules à gâteau en silicone.
n
19 février 2006 16:10
salam
j'ai lu un article dans un journal type "60 millions de consommateurs" que beaucoup de moules en silicone rejetaient des trucs nocifs et dangereux pendant la cuisson.
avez-vous entendu parler de ce problème car j'hésite à en acheter ?
R
19 février 2006 16:15
Salam nour,

Non je n'ai pas entendu parler ce problème.

Dans le doute s'abstenir comme on dit.
Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
19 février 2006 22:59
apparament il y a eu des contrôles alimentaires par la DGCCRF


Aptitude au contact alimentaire des matériaux et objets en élastomères de silicone

Le marché des objets culinaires a vu apparaître depuis quelques années de plus en plus d'objets en élastomères de silicone, dans les magasins de grande surface généralistes, dans ceux spécialisés en articles domestiques, ainsi que par correspondance.
Ces objets sont les plus souvent des moules à gâteaux.
Les matériaux et objets au contact des denrées alimentaires se doivent d'être inertes vis-à-vis de ces denrées (c'est-à-dire en particulier qu'ils ne doivent pas céder à ces denrées, dans les conditions normales ou prévisibles de leur emploi, des constituants dans une quantité susceptible de présenter un danger pour la santé, ou d'entraîner une modification inacceptable de la composition des denrées, ou de leurs caractéristiques organoleptiques).
Les articles en élastomères de silicone ont fait l'objet d'une enquête afin de vérifier le respect global de cette inertie.
Dans le cadre de l'enquête réalisée au cours du 2ème trimestre 2004, 36 départements ont procédé à des prélèvements et 81 échantillons ont été analysés par le laboratoire de Bordeaux.Les résultats sont médiocres : 44 échantillons ont été déclarés "non conformes" ou "à suivre" par ce laboratoire, tous sur le seul critère du dépassement de la limite en matières organiques volatiles libres (dont le seuil est fixé à 0,5% par l'arrêté du 25 novembre 1992).
Les moules dont les conditions d'utilisation précisent l'aptitude pour des températures allant jusqu'à 260°C ou 280°C sont en majorité conformes, alors que ceux résistant jusqu'à 230°C ou 240°C seulement sont non conformes dans la plupart des cas.
Le nombre particulièrement élevé de non-conformités relevées lors de cette enquête met en évidence la nécessité d'informer les fabricants et les importateurs sur l'existence de la réglementation relative aux matériaux et objets en élastomères de silicone destinés au contact alimentaire, et sur l'importance du contrôle des objets finis.
Source [www.minefi.gouv.fr]
silicone0305.htm?ru=04
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook