Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
montant de la dot??
b
30 mars 2007 17:14
Citation
hasna780 a écrit:
au fait à propos des mariages indiens, ils ne sont pas musulmans la plupart, donc ne suivent pas l'islam, et la dot ke l'homme doit donner à sa femme est éxigée par l'islam.donc ça se passe de commentaire
aussi javais vu un reportage où justement à cause ke c la femme ki doit donner, ya des villages où ya des "pénuries" de femme car les parents à la naissance tuent leur bébé kan ils voient que c une fille ou bien avorte car pr eux ce n'est qu'une charge, C grave! Et donc maintenan ya du trafik de femmes dans certaines regions car les hommes ne trouvent plus de femmes pour se marier avec. al hemdoulilah l'islam nous preserve de ce genre de crime, ki étai aussi partiqué pendant al-jahiliya

Puisque tu es callée, suelle est la signification de la dot et comment est determiné son montant? Est-ce que la dot doit obligatoirement revetir un aspect pécunier? Ne crois-tu pas que sa signification à été detournée pour des raisons purement économique?

Quant à ce qui se passe en Inde, c'est ce qui se passe au Maroc, les hommes se sauvent ou se marient avec des atrangères spinning smiley sticking its tongue out (it's a joke, détendez-vous).
h
30 mars 2007 17:18
oouuuhla je sui tré tré tré loin detre calée puiske à la base javais justement posé cet kestion car je ne connaissai pa gran chose sur la dot. Et non la dot ce n'est pas ke de l'argent, ça peut etre l'apprentissage de passage du Coran par exemple. mais je me sui demandée si, à la base, la dot n'est pas pour que en cas de décès du mari, ou de divorce, ke la femme ne se retrouve pas sans rien? quelqu'un sait si c'est pour ça à la base?
30 mars 2007 17:19
Citation
botfonasste a écrit:
Citation
hasna780 a écrit:
lol qays.Bah jpense pa ke la dot reflete la valeur de la fille car ça ferai tro penser à une vente de bétail! mais jpense elle doi pluto etre selon les moyens du futur mari.

La plus belle dot qu'on puisse faire à sa femme, c'est de l'aimer et de la respecter. Le reste ça n'est que materiel et on ne l'emporte pas avec nous.

Salam,

thumbs up tu as tt as fais raison ...
Nadia
y
30 mars 2007 17:21
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Citation
hasna780 a écrit:
lol qays.Bah jpense pa ke la dot reflete la valeur de la fille car ça ferai tro penser à une vente de bétail! mais jpense elle doi pluto etre selon les moyens du futur mari.

La plus belle dot qu'on puisse faire à sa femme, c'est de l'aimer et de la respecter. Le reste ça n'est que materiel et on ne l'emporte pas avec nous.

Salam,

thumbs up tu as tt as fais raison ...


thumbs up Rien a redire!
N
30 mars 2007 19:44
sinon met les enchère à partir de 10000 euros lol

j'ai assité a un mariage et la dot était de 10 euros

l'imam expliquait plus la dot est pas élevé plus le couple vivait de bonheur
I
30 mars 2007 19:55
Citation
hasna780 a écrit:
oouuuhla je sui tré tré tré loin detre calée puiske à la base javais justement posé cet kestion car je ne connaissai pa gran chose sur la dot. Et non la dot ce n'est pas ke de l'argent, ça peut etre l'apprentissage de passage du Coran par exemple. mais je me sui demandée si, à la base, la dot n'est pas pour que en cas de décès du mari, ou de divorce, ke la femme ne se retrouve pas sans rien? quelqu'un sait si c'est pour ça à la base?

je penses pas que ce soit ca la cause. Sinon le prophète n'aurais pas conseillé aux femmes de rendre la dot au mari.

Pour moi la dot c'est comme par exemple, tu as un nouveau voisin, il est là depuis quelques jours, il a l'air de quelqu'un de bien, tu veux faire sa connaissance,lui proposer ton amitié, alors tu l'invites à manger, ou tu lui offre le thé.Et lui pour te signifier que ta proposition est acceptée, il t'invites à son tour.

C'est comme un petit cadeau pour marquer le début d'une belle relation.

Le prophète d'ailleurs a conseillé aux hommes de faire de temps en temps des petits cadeaux à leurs femmes, selon leurs moyens. Et s'ils peuvent pas, des mots gentils sont suffisants.

Donc la dot c'est le cadeau minimum et obligatoire auquel toutes les femmes ont droit, mais il est conseillé de ne pas s'arréter là, sans abuser bien sur.
C'est comme ca souvent dans notre religion. Prenez le jeune par exemple, le mois du ramadan est obligatoire, mais il est conseillé d'en faire un peu plus, sans en faire trop, car le prophète avait une fois désaprouvé ses compagnons qui jeunaient trop.

En tout cas la valeur de la dot n'est pas proportionnelle à la valeur de la femme, ni à l'amour que lui porte son fiancé. C'est bien sur après plusieurs années de vie commune que l'on se rend compte de la valeur de son conjoint.
s
30 mars 2007 20:15
Salam

tu te trompes Hanane, dans les familles dites "bourgeoises" il n'y a pas véritablement de dote en argent...Les dépenses sont assez conséquentes en l'achat d'une bague en diamant a benti ou encore en platine (je parle du vrai platine) et le reste des cadeaux

Citation
hanane81 a écrit:
Non qayss c'est le père et le marié et /ou son père qui la fixesmiling smiley. Les mères n'ont rien à faire là (mais bon peut être que c'est elles qui fixent la somme et le père ne fait que transmettre evil)

sinon 40 000 Dhs il faut pas exagérer qd même. Si ça se passe ds les famille "bourgeoises" les familles marocaines ne vivent pas tous fle7rir o rich n3am eye rolling smiley. J pense que pour la plupart des familles ça ne dépassen pas 500 Dhs.
y
30 mars 2007 20:25
J'ai remarqué que quelquefois les parents de la fille demande des dots consequentes juste pour impressionner les voisins...eye rolling smiley
h
30 mars 2007 20:49
Citation
It'SnOtMe a écrit:
Citation
hasna780 a écrit:
oouuuhla je sui tré tré tré loin detre calée puiske à la base javais justement posé cet kestion car je ne connaissai pa gran chose sur la dot. Et non la dot ce n'est pas ke de l'argent, ça peut etre l'apprentissage de passage du Coran par exemple. mais je me sui demandée si, à la base, la dot n'est pas pour que en cas de décès du mari, ou de divorce, ke la femme ne se retrouve pas sans rien? quelqu'un sait si c'est pour ça à la base?

je penses pas que ce soit ca la cause. Sinon le prophète n'aurais pas conseillé aux femmes de rendre la dot au mari.

Pour moi la dot c'est comme par exemple, tu as un nouveau voisin, il est là depuis quelques jours, il a l'air de quelqu'un de bien, tu veux faire sa connaissance,lui proposer ton amitié, alors tu l'invites à manger, ou tu lui offre le thé.Et lui pour te signifier que ta proposition est acceptée, il t'invites à son tour.

C'est comme un petit cadeau pour marquer le début d'une belle relation.

Le prophète d'ailleurs a conseillé aux hommes de faire de temps en temps des petits cadeaux à leurs femmes, selon leurs moyens. Et s'ils peuvent pas, des mots gentils sont suffisants.

Donc la dot c'est le cadeau minimum et obligatoire auquel toutes les femmes ont droit, mais il est conseillé de ne pas s'arréter là, sans abuser bien sur.
C'est comme ca souvent dans notre religion. Prenez le jeune par exemple, le mois du ramadan est obligatoire, mais il est conseillé d'en faire un peu plus, sans en faire trop, car le prophète avait une fois désaprouvé ses compagnons qui jeunaient trop.

En tout cas la valeur de la dot n'est pas proportionnelle à la valeur de la femme, ni à l'amour que lui porte son fiancé. C'est bien sur après plusieurs années de vie commune que l'on se rend compte de la valeur de son conjoint.

merci pour ta réponse, je comprends bien mieux maintenant.
P
30 mars 2007 20:53
Salam

Afin de vous simplifiez la vie


dote en dh = (poid de la femme)^(capacité à cuisiner)-(son amour pour le shopping)*(coefficient de la marque préférée)
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
y
30 mars 2007 20:55
Citation
Prisma a écrit:
Salam

Afin de vous simplifiez la vie


dote en dh = (poid de la femme)^(capacité à cuisiner)-(son amour pour le shopping)*(coefficient de la marque préférée)


un exemple, un exemple! grinning smiley
P
30 mars 2007 21:04
Citation
yaska a écrit:
Citation
Prisma a écrit:
Salam

Afin de vous simplifiez la vie


dote en dh = (poid de la femme)^(capacité à cuisiner)-(son amour pour le shopping)*(coefficient de la marque préférée)


un exemple, un exemple! grinning smiley

la femme fait 60 kilos

et elle peut cuisiner 2 tagines par jour --> 2*500g( tagine d'un demi kilos)

son amour pour le shoping --> 8/10*( prix de 10 ensembles/mois zara =1000euros)

donc

la dote est de = 59 200 dh

soit 5920 euros qu'on arrondit à 6000 euros

c'est pour ça que les hommes veulent des femmes de plus en plus minces winking smiley smoking smiley

PS: si vous sortez ce calcul au adoul je suis pas responsable tongue sticking out smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
h
30 mars 2007 21:06
lool tu viens de linventer ce calcul C pa possible lool
s
30 mars 2007 21:36
qui soient minces je veux bien en convenir walakine ils aiment qu'elle sache bien cuisiner

donc ça élevera le montant

ils n'aiment pas qu'elle soit dépensière mais en même temps ils veulent qu'elle ait du goût et qu'elle soit tjrs au top niveau vêtement coiffure etc...moody smiley

Citation
Prisma a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
Prisma a écrit:
Salam

Afin de vous simplifiez la vie


dote en dh = (poid de la femme)^(capacité à cuisiner)-(son amour pour le shopping)*(coefficient de la marque préférée)


un exemple, un exemple! grinning smiley

la femme fait 60 kilos

et elle peut cuisiner 2 tagines par jour --> 2*500g( tagine d'un demi kilos)

son amour pour le shoping --> 8/10*( prix de 10 ensembles/mois zara =1000euros)

donc

la dote est de = 59 200 dh

soit 5920 euros qu'on arrondit à 6000 euros

c'est pour ça que les hommes veulent des femmes de plus en plus minces winking smiley smoking smiley

PS: si vous sortez ce calcul au adoul je suis pas responsable tongue sticking out smiley
P
30 mars 2007 21:59
Ji si pas ce qu'ils veulent grinning smiley




Citation
salma26 a écrit:
qui soient minces je veux bien en convenir walakine ils aiment qu'elle sache bien cuisiner

donc ça élevera le montant

ils n'aiment pas qu'elle soit dépensière mais en même temps ils veulent qu'elle ait du goût et qu'elle soit tjrs au top niveau vêtement coiffure etc...moody smiley

Citation
Prisma a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
Prisma a écrit:
Salam

Afin de vous simplifiez la vie


dote en dh = (poid de la femme)^(capacité à cuisiner)-(son amour pour le shopping)*(coefficient de la marque préférée)


un exemple, un exemple! grinning smiley

la femme fait 60 kilos

et elle peut cuisiner 2 tagines par jour --> 2*500g( tagine d'un demi kilos)

son amour pour le shoping --> 8/10*( prix de 10 ensembles/mois zara =1000euros)

donc

la dote est de = 59 200 dh

soit 5920 euros qu'on arrondit à 6000 euros

c'est pour ça que les hommes veulent des femmes de plus en plus minces winking smiley smoking smiley

PS: si vous sortez ce calcul au adoul je suis pas responsable tongue sticking out smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
L
2 avril 2007 11:52
Citation
mariama_72 a écrit:
moi franchement je suis contre qu'on m'echange contre de l'argent

les cadeaux seront les bienvenue

Je pensais comme toi alors jai eu le droit aux cadeaux et je trouve ça plus sympa...spinning smiley sticking its tongue out
k
2 avril 2007 13:29
Citation
zineb de berkane93 a écrit:
Salam

Je trouve que 3000€ c'est très bien...

c du vol
k
2 avril 2007 13:30
Citation
caracteriELLE a écrit:
jai une amie c'était 4000€ sans compter la ceinture au mm prix et tout le tralala tktachte etc
une autre, 2000€

ça depend du maris de ses moyens lol

ce sont des arnaques
k
2 avril 2007 13:31
Citation
fdaliya a écrit:
mon oncle a marrier ces deux filles au maroc et a demander 40 000 dirhams a chaque fois !!!

c un bon commerçant, chapeau
2 avril 2007 13:37
ah wé quand meme... bof, ca va... 4000€ et 4000€ d'or... pas cher quoi... moi je suis pret à payer plus pour une ptite princesse toute mignonne...

euh, au passage, je vend un rein humain... 300grammes, 0% matiéres grasses... premiére main, bon état, groupe o- (compatible avec tout le monde, trés rare, trés high tech)... prix raisonnable 8000€ + frais d'opération.

voilà...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook