Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les top but de nos meres, leur dictionnaire
c
13 février 2013 21:48
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
Lee Mouna a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Je trouve ce post pour le moins désobligeant envers les parents.

Faisons l'inverse aussi. Les citations des francophones maghrébins quand ils parlent en arabe.


Sois pas jaloux d' Eywa , ouvre un sujet et je met trois pages en 5 mingrinning smiley

oularouya sur le coran de la mecque.

ptdr
Wai soit pas jaloux va



Je ne suis pas jaloux du tout. Mais donner des liste de mots français que les parents prononcent à leur maniére la plupart du temps car ils n'ont pas étudié ou trés peu peut les faire passer pour des " simplets". Je propose plutôt de raconter une malencontreuse prononciation qui entraine une anecdote humouristique.


Robert : grand mère.
P
13 février 2013 22:05
Mon père parle français parfaitement (sans accent ni mots tordus) et ma mère ne parle avec nous qu'en

arabe, ma kadakhalch rassa felklouf.


Sinon l'idée de bouloulou est pas mal, et c'est plus drôle parce que ô combien ces gens sont

ridicules quand ils parlent mal l'arabe. Vaut mieux qu'ils se taisent ou qu'ils aillent prendre des cours.

Donc comme l'a dit simocasaparis déjà, halam, très courant smoking smiley J'en ai pas en tête là mais il y en

a un tas...
13 février 2013 22:52
C incroyable ce que certain peuvent voir le mal partout.
Le post n'a rien de rabaissant et ne pretend en aucun cas faire passer nos parents pour des <simplets>.
Je dirais que c meme tout le contraire.
Pour etre tout a fait honnete, ce post je l'ai redigé avec la co-direction de ma mere et elle a bien rit en cherchant tout les mots francais qu'elle ecorche a longueur de journee.
Cette maniere d'ecorcher les mot ne fait pas d'elle qqun de simplet mais la rend enore plus touchante et encore plus meritante de maitriser une langue etrangere a son pays meme si c approximatif
Il faut arreter de vous complexer de la sorte et avoir l'esprit un peu moins etriqué et stressé.
Et arretez de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'etre avec les ptits francais d'origine arabe qui....parait-il....ne maitrisent pas leur langue maternelle, d'une art parceque ca n'a rien a voir et d'autre part parceque c un vrai raccourci ideologique equivalent a un noir sait danser ou un arabe bouffe du couscous le vendredi....

C franchement navrant que chaque mot, chaque geste, chaque intention innocente puisse etre mal percu par certàin.

Voila cetait mon coup de gueule....le post peut reprendre son cours normal pour ceux que ca fait rire..
13 février 2013 22:52
Citation
piducas a écrit:
ez zalimou = les animaux
cachdissièr = casier judiciaire
echakma = le pot d’échappement
el foula = le volant
etc

De plus, on note la persistance de vieux mots français(isés) d'autrefois qui ne sont plus d’usage en France même.
Balto = paletot ( manteau )
cachboussiare = cache-poussière ( imperméable )
tranchcote = trench-coat
tire boulette = lance pierre
betless = jeune homme très chevelu ( the beatles ) . lol
boro = porreau ( poireau au 19eme siècle )

Enfin mes parents ont toujours appelé "bicab" le tourne disque d'autrefois, je croyais que c'était son nom local jusqu’à ce que le fasse le rapprochement avec : pick-up ; anglicisme utilisé dans les années 50.
Et puis en Algérie on compte toujours en anciens francs : 1 dinar = 100 francs (miat frank) ; 10 dinar = 1000 francs (alf frank). (!)

Tu m'as trop fait rire jte jureptdr

Surtout "les betless" loooooooooool
13 février 2013 23:01
Allez, j'offre ma participation

Pour ma mère,

-La "gymplastique".....pour la gymnastique
-Pipire.....pour Abbé Pierre
-Fils di verre ......pour la fibre de verre
-Cousina Oukipi.....pour cuisine équipée

Mon père, c'etait plus des anecdotes en fait, du genre

Un jour, alors qu'on s'arrete sur une aire d'autoroute pour déjeuner ( on etait sur la route pour le Maroc)
Mon père avait du mal a ouvrir une boite de conserve, il s'emballe et demande a mon frère qui a l'epoque avait 15 ans, "Stp, Karim, ouvre moi cette boite"

Mon frère lui aussi galérait et n'arrivant pas a ouvrir la boite la redonne a mon père en lui disant" J'arrive pas, elle est trop dur"
Et la mon père lui répond " piréééé, qu'est ce que t'apprends a l'ecole toi"!!!!!!!!!!!!!!!!!

On a failli s'etouffer de rire ce jour la...

Je lui dis Baba, a l'ecole, on nous apprend a lire, a écrire, mais pas a ouvrir des boites de conserves!!!!

Je vous aime Maman et Papasmiling smiley
P
13 février 2013 23:04
Citation
heywa a écrit:
C incroyable ce que certain peuvent voir le mal partout.
Le post n'a rien de rabaissant et ne pretend en aucun cas faire passer nos parents pour des <simplets>.
Je dirais que c meme tout le contraire.
Pour etre tout a fait honnete, ce post je l'ai redigé avec la co-direction de ma mere et elle a bien rit en cherchant tout les mots francais qu'elle ecorche a longueur de journee.
Cette maniere d'ecorcher les mot ne fait pas d'elle qqun de simplet mais la rend enore plus touchante et encore plus meritante de maitriser une langue etrangere a son pays meme si c approximatif
Il faut arreter de vous complexer de la sorte et avoir l'esprit un peu moins etriqué et stressé.
Et arretez de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'etre avec les ptits francais d'origine arabe qui....parait-il....ne maitrisent pas leur langue maternelle, d'une art parceque ca n'a rien a voir et d'autre part parceque c un vrai raccourci ideologique equivalent a un noir sait danser ou un arabe bouffe du couscous le vendredi....

C franchement navrant que chaque mot, chaque geste, chaque intention innocente puisse etre mal percu par certàin.

Voila cetait mon coup de gueule....le post peut reprendre son cours normal pour ceux que ca fait rire..


Je ne vois pas le mal dans ton post, de toute façon mes parents ne sont pas concernés, ils n'ont pas un

dico bizarroïde lol. J'ai juste rappelé moi aussi que voilà, on se moque bien souvent des anciens qui

savent pas causer la France comme il faut mais en attendant, des Arabes qui écorchent l'arabe c'est

doublement ridicule et pathétique.

A part ça tout va bien moi je suis zen heywa grinning smiley Tu peux continuer ton post dans la joie et la bonne

humeur winking smiley
D
13 février 2013 23:07
Citation
rizlène-farah a écrit:

-Cousina Oukipi.....pour cuisine équipée

ptdr ptdr ptdr ca et je suis "kew" ca m'a achevé ptdr

Oukipi, strop mignon
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
13 février 2013 23:09
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
rizlène-farah a écrit:

-Cousina Oukipi.....pour cuisine équipée

ptdr ptdr ptdr ca et je suis "kew" ca m'a achevé ptdr

Oukipi, strop mignon

Ouais, lol, j'ai mis les plus softs...Je voudrais pas hurter le sensibilité des autres
O
13 février 2013 23:09
salam

bacance = vacance

bolice

certafikat

jmafou

bosta = la poste

lmizeria = la misère

digage = dégage

salobar = Censored

sauffage = sauvage

qui meme = quand meme

lissence = essence

la mirie = la mairie

une fois j'avais honte "escalope" = je vous laisse imaginer


Je ne me moque pas, au contraire, j'ai beaucoup d'estime pour eux, il n'y a aucune méchanceté !
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
D
13 février 2013 23:11
Citation
heywa a écrit:
Je vous invite a mettre ici les plus grandes citations de vos meres.

Je commence

C flude= c fluide ( sur la route)
Somosexuel= homosexuel
Brébiseurs= rétroviseur
Les nectarines= les hectares
Je fonde= je fraude
Fection= une infection
Les horreurs= les horaires de bus
Les noix d'acajou= noix de cajou
La tisse= la notice
Dr hawess= dr house
Couette couette= pouette pouette
La balle est dans ton corps= la balle est dans ton camps
Consenfions = confessions
La grande face= grande surface
Escaba= espadon
Evidemment elle tutoie tt le monde...

Et tellement d'autres...

ptdr

J'relis et franchement ta mere est délirante ptdr somosexuel
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
13 février 2013 23:12
Ou encore

Pour dire "c'est pas facile a expliquer" ca donne "ci pas facile a spiki"
13 février 2013 23:22
Dihya.....jte le fait pas dire....c un vrai clown et pour l'histoire, le terme somosexuel elle me l'a sortit un jour ou je m'appretais a aller au ciné, elle me demande avec qui ? Je repond avec x, une tres bonne copine avec qui je vais au cine souvent et la elle me dit, j'en ai mare dex, trouve toi un mari au lieu de trainer avec elle vous etes pas de somosexuels mince !!! Mdrrr

AO....ok je prends note, c vrai que mon message s'adressait a toi et bouloulou notemment...mais rien de grave tkt winking smiley

Oscarjackson....ta liste est plutot prometteuse looolptdr

Merci a tout les autres c sympas vos petites definitions...lol
D
13 février 2013 23:26
Citation
heywa a écrit:
Dihya.....jte le fait pas dire....c un vrai clown et pour l'histoire, le terme somosexuel elle me l'a sortit un jour ou je m'appretais a aller au ciné, elle me demande avec qui ? Je repond avec x, une tres bonne copine avec qui je vais au cine souvent et la elle me dit, j'en ai mare dex, trouve toi un mari au lieu de trainer avec elle vous etes pas de somosexuels mince !!! Mdrrr

AO....ok je prends note, c vrai que mon message s'adressait a toi et bouloulou notemment...mais rien de grave tkt winking smiley

Oscarjackson....ta liste est plutot prometteuse looolptdr

Merci a tout les autres c sympas vos petites definitions...lol

ptdr La mere qui prend peur trop mignonne, t'as du explosé d'rire


j'imagine que la balle est dans ton corps c'était dans une discussion ultra sérieuse lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
13 février 2013 23:34
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Dihya.....jte le fait pas dire....c un vrai clown et pour l'histoire, le terme somosexuel elle me l'a sortit un jour ou je m'appretais a aller au ciné, elle me demande avec qui ? Je repond avec x, une tres bonne copine avec qui je vais au cine souvent et la elle me dit, j'en ai mare dex, trouve toi un mari au lieu de trainer avec elle vous etes pas de somosexuels mince !!! Mdrrr

AO....ok je prends note, c vrai que mon message s'adressait a toi et bouloulou notemment...mais rien de grave tkt winking smiley

Oscarjackson....ta liste est plutot prometteuse looolptdr

Merci a tout les autres c sympas vos petites definitions...lol

ptdr La mere qui prend peur trop mignonne, t'as du explosé d'rire


j'imagine que la balle est dans ton corps c'était dans une discussion ultra sérieuse lol

Mdrrrr la balle est effectivement dans mon coprs...mais va savoir ou....Jte le fait pas dire ca la stress grave, jcrois que j'accapare toutes ses doha la pauvre, elle est inquiete, elle peut plus voir ma copine en peinture !ptdr
D
13 février 2013 23:37
Citation
heywa a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Dihya.....jte le fait pas dire....c un vrai clown et pour l'histoire, le terme somosexuel elle me l'a sortit un jour ou je m'appretais a aller au ciné, elle me demande avec qui ? Je repond avec x, une tres bonne copine avec qui je vais au cine souvent et la elle me dit, j'en ai mare dex, trouve toi un mari au lieu de trainer avec elle vous etes pas de somosexuels mince !!! Mdrrr

AO....ok je prends note, c vrai que mon message s'adressait a toi et bouloulou notemment...mais rien de grave tkt winking smiley

Oscarjackson....ta liste est plutot prometteuse looolptdr

Merci a tout les autres c sympas vos petites definitions...lol

ptdr La mere qui prend peur trop mignonne, t'as du explosé d'rire


j'imagine que la balle est dans ton corps c'était dans une discussion ultra sérieuse lol

Mdrrrr la balle est effectivement dans mon coprs...mais va savoir ou....Jte le fait pas dire ca la stress grave, jcrois que j'accapare toutes ses doha la pauvre, elle est inquiete, elle peut plus voir ma copine en peinture !ptdr

ptdr c'est une vraie maman de chez nous, faut toujours qu'elle s'imagine des trucs de fou lol, ca montre bien que t'es encore son bébé

Moi j'me souviens j'devais avoir 13 ans, ventre balloné, ma mère commence a dire "waaa ma fille t'es enceinte waa" ptdr euuh non maman j'ai juste des gaz confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/13 23:39 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
13 février 2013 23:44
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Dihya.....jte le fait pas dire....c un vrai clown et pour l'histoire, le terme somosexuel elle me l'a sortit un jour ou je m'appretais a aller au ciné, elle me demande avec qui ? Je repond avec x, une tres bonne copine avec qui je vais au cine souvent et la elle me dit, j'en ai mare dex, trouve toi un mari au lieu de trainer avec elle vous etes pas de somosexuels mince !!! Mdrrr

AO....ok je prends note, c vrai que mon message s'adressait a toi et bouloulou notemment...mais rien de grave tkt winking smiley

Oscarjackson....ta liste est plutot prometteuse looolptdr

Merci a tout les autres c sympas vos petites definitions...lol

ptdr La mere qui prend peur trop mignonne, t'as du explosé d'rire


j'imagine que la balle est dans ton corps c'était dans une discussion ultra sérieuse lol

Mdrrrr la balle est effectivement dans mon coprs...mais va savoir ou....Jte le fait pas dire ca la stress grave, jcrois que j'accapare toutes ses doha la pauvre, elle est inquiete, elle peut plus voir ma copine en peinture !ptdr

ptdr c'est une vraie maman de chez nous, faut toujours qu'elle s'imagine des trucs de fou lol, ca montre bien que t'es encore son bébé

Moi j'me souviens j'devais avoir 13 ans, ventre balloné, ma mère commence a dire "waaa ma fille t'es enceinte waa" ptdr euuh non maman j'ai juste des gaz confused smiley

Mddr ptdrba ma mere complete la tienne...une fois elle m'a dit fais qqchose ya d femmes qui menopose a la trentaine....Ill

Bon alé jarrete draconter ma vie privee loool la suite autour d'un café a paris no soucis...
D
13 février 2013 23:46
Citation
heywa a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Dihya.....jte le fait pas dire....c un vrai clown et pour l'histoire, le terme somosexuel elle me l'a sortit un jour ou je m'appretais a aller au ciné, elle me demande avec qui ? Je repond avec x, une tres bonne copine avec qui je vais au cine souvent et la elle me dit, j'en ai mare dex, trouve toi un mari au lieu de trainer avec elle vous etes pas de somosexuels mince !!! Mdrrr

AO....ok je prends note, c vrai que mon message s'adressait a toi et bouloulou notemment...mais rien de grave tkt winking smiley

Oscarjackson....ta liste est plutot prometteuse looolptdr

Merci a tout les autres c sympas vos petites definitions...lol

ptdr La mere qui prend peur trop mignonne, t'as du explosé d'rire


j'imagine que la balle est dans ton corps c'était dans une discussion ultra sérieuse lol

Mdrrrr la balle est effectivement dans mon coprs...mais va savoir ou....Jte le fait pas dire ca la stress grave, jcrois que j'accapare toutes ses doha la pauvre, elle est inquiete, elle peut plus voir ma copine en peinture !ptdr

ptdr c'est une vraie maman de chez nous, faut toujours qu'elle s'imagine des trucs de fou lol, ca montre bien que t'es encore son bébé

Moi j'me souviens j'devais avoir 13 ans, ventre balloné, ma mère commence a dire "waaa ma fille t'es enceinte waa" ptdr euuh non maman j'ai juste des gaz confused smiley

Mddr ptdrba ma mere complete la tienne...une fois elle m'a dit fais qqchose ya d femmes qui menopose a la trentaine....Ill

Bon alé jarrete draconter ma vie privee loool la suite autour d'un café a paris no soucis...

j'ai éclaté de rire, elle risque pas de tangoisser comme ca ptdr

Ca serait avec plaisir lol yawning smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
13 février 2013 23:50
Citation
heywa a écrit:
C incroyable ce que certain peuvent voir le mal partout.
Le post n'a rien de rabaissant et ne pretend en aucun cas faire passer nos parents pour des <simplets>.
Je dirais que c meme tout le contraire.
Pour etre tout a fait honnete, ce post je l'ai redigé avec la co-direction de ma mere et elle a bien rit en cherchant tout les mots francais qu'elle ecorche a longueur de journee.
Cette maniere d'ecorcher les mot ne fait pas d'elle qqun de simplet mais la rend enore plus touchante et encore plus meritante de maitriser une langue etrangere a son pays meme si c approximatif
Il faut arreter de vous complexer de la sorte et avoir l'esprit un peu moins etriqué et stressé.
Et arretez de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'etre avec les ptits francais d'origine arabe qui....parait-il....ne maitrisent pas leur langue maternelle, d'une art parceque ca n'a rien a voir et d'autre part parceque c un vrai raccourci ideologique equivalent a un noir sait danser ou un arabe bouffe du couscous le vendredi....

C franchement navrant que chaque mot, chaque geste, chaque intention innocente puisse etre mal percu par certàin.

Voila cetait mon coup de gueule....le post peut reprendre son cours normal pour ceux que ca fait rire..


je n'ai vu aucun mal dans ton post.
K
14 février 2013 14:54
Alors ma mère (que dieu la garde)

l'baration = l'opération
kawatcho = caoutchou
trabando = trafic (traficant)
farmcièn = pharmacie
yayeut = yaourt
tréciiinté = électricité
rdinateur = ordinateur
laneglise = anglais
shab taliane = les italiens
minipose = ménaupause

j'en ai d'autres quand ca viendra je vous le dirais
14 février 2013 23:59
Si mon père passe par là,il vous direz " VouZavete malade dmouki dnou coume ça,on parle miou ki toi l'fronNssee hum la jounisse va nZapprondre"
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook