Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère qui vous jalouse
W
20 décembre 2017 19:40
Salam ma sœur,

C'est très touchant et gentil de ta part je me raccroche toujours à l'idée qu'il y a des gens bien, bien qu'il n'ait aucun lien de parenté avec l'autre.

Merci pour ta proposition, qu'Allah te le rende. Malheureusement je ne suis pas du Nord, je suis de Grenoble en Isère près de Lyon.
M
21 décembre 2017 15:41
Tu es vraiment à plaindre. A plaindre jusqu'à la mort.

Je me suis posé la même question il y a très longtemps, genre 2013, 2012, à l'époque c'était le Ramadan et je faisais les prières du soir du Ramadan à la grande mosquée de Lyon.
J'ai donc profité de l'occasion et porté ma question à un imam venu d'orient pour nous réciter le Coran durant le Ramadan.

1- Concernant les mères dans l'islam. Alors oui elles ont une très grande importance dans l'Islam. Mais cette Imam ma dit qu'il ne faut pas oublié que Mohammed sws n'avait pas connut de mère et donc si je puisse dire glorifier sa fonction et sa position sans pour autant et explicitement traité du cas de la mère marâtre.

Il m'a donc conseiller à dire à mon ami qui souffre avec sa mère qu'il doit procédé par élimination, à savoir éliminé de sa vie tout ce qui pourrait lui faire quitter l'Islam.

Mais comme il s'agit de sa mère et qu'il est donc déconseillé de coupé les ponts avec elle, alors il devrait ,dans le fond coupé les ponts (ne plus lui demandé conseillé et ne plus s'exposé à elle), mais de gardé un contact de grandes occasions et des coups de téléphone occasionnels histoire de ne pas tombé dans l'extrême.

2- maintenant mon avis personnel.
Pour ce qui de tes soeurs et frères tu devrais oublié que c'est ta mère qui t'unie à eux et entretenir une relation saine et directe avec eux sans intermédiaire. Impliqué les dans ta vie petit à petit de manière régulière mais surtout loin de ta mère.

Wassalam.
Citation
Wondergirl a écrit:
Salam alykoum,

J'aimerais avoir s'il-vous-plaît des conseils et avis, notamment religieux

J'ai tout simplement une mère qui ne m'aime pas et qui me jalouse. Je ne m'en suis toujours pas toujours rendu compte, mais cela fait quelques temps que jai du réellement me rendre à l'évidence.

Il se serait trop long de rentrer dans les détails, elle a tout fait pour que je parte de la maison pour être tranquille avec son mari et ses enfants, hamdoulah Allah a mis sur mon chemin un homme bien, elle a tout fait pour que je m'en sépare scrutant la moindre faille me conseiller au plus mal et ecartant complètement la religion...
Elle a trouver la paix que quand je me suis retrouvé seule et avec un bébé nourrisson.

Je n'ai jamais eu de conseil de mère comme tout le monde, elle elle fait absolument tout pour m'empêcher à refaire ma vie j'ai des sœur qui ont l'écart d'âge avec moi elle me dit qu'il est temps pour elle de se marier et que moi je devrais arrêter de songer à refaire ma vie un jour que je suis trop vieille pour ça ( jai la trentaine ). Je ne sais pas pourquoi mais juste l'idée que je puisse être avec quelqu'un la rend malade. Elle ne veut pas que je puisse avoir la chance d'être avec quelqu'un un jour elle préfère que je galère seule avec mes enfants.


Elle pousse a fond mes sœur en les mettant en concurrence avec moi leur expliquant que si moi j'ai réussi mes études c'est juste parce que j'ai eu de la chance et que si j'ai réussi à trouver un travail correct et valorisant c'est juste parce que à l'époque c'était plus facile....

Elle jalouse la complicité et l'amour que j'ai pour mes enfants, car c'est la seule chose qu'elle n'a pas réussi à m'enlever.

Je vous garantis je n'en fais pas trop, son seul rêve est ma chute, elle ne prend de mes nouvelles que pour voir si j'ai un problème ou s'il y a une mauvaise nouvelle a annoncer, si jai un soucis ou quoi que ce soit de ce genre la.

pendant des années je me suis battue pour avoir un semblant de vie normale simplement aujourd'hui je baisse les bras.

Cela faisait un moment que je ne donnais pas trop de nouvelles pour m'éloigner de son mal, mais elle garde toujours le contact pour etre au courant de tout.

Son objectif du moment est d insister pour que je quitte mon travail où je gagne correctement ma vie en me disant que ça ne sert à rien que je serais mieux chez moi ect ect

Donc pas de mari pas de travail, et comme elle me le souhaite toujours que je perde mes enfants ou qu'il soient placé. Voila la vie quelle me souhaite.

Tout ça uniquement dans le but de me nuire elle ne se soucie absolument pas de mon bien-être au contraire ce que j'ai réussi à construire et la stabilité de vie que jai la dérange au plus haut point.

Elle donne tout a ses autres enfants en me considérant toujours comme une étrangère, je me suis accrochée à eux en espérant un peu de leur amour pendant toute ma jeunesse et jusque il y a peu.
Jusqu'à que je comprenne qu'il ny avait pour moi dans cette vie que mes enfants et Allah.

Ma seule défense a été de m'éloigner d'elle mais elle revient toujours avec des paroles mielleuses essayant de gagner ma confiance car elle a compris que je savais quelle n'avait que jalousie pour moi.

Je ne peux pas rentrer plus dans les détails car il me faudrait écrire un livre mais aujourd'hui j'ai besoin d'avis religieux, je sais que toute mère est très importante en Islam c'est pour ça que j'ai essayé toute ma vie de passer au-dessus de cela mais aujourd'hui je n'y arrive plus ey jai trop mal dans mon coeur.

Est-ce que la Doua de l'opprimé est valable quand c'est sa mère qui ne nous aime pas qui met en concurrence toutes ces autre sœurs contre vous
( elle me croise dans la rue elle le font comme si elle ne m'avait pas vu...), qui agit comme une rivale alors que je suis sincère avec elle (je reve qu'un jour elle me traite comme une fille)?

Est ce que Dieu peut accepter et comprendre une telle souffrance, un tel acharnement ou une mere a t elle toujours raison en islam?

Je sais que mon discours est incompréhensible et inimaginable pour la grande partie d'entre vous mais merci d'essayer d'imaginer que c'est possible et surtout de me conseiller.

Ma plus grande souffrance et qu'elle ne pas m'a pas laissé un lien avec mes frères et soeur, elle leur a fait comprendre dès le plus jeune âge que je n'étais qu'une demi-sœur et que la pièce rapportée c'était moi donc toujours aujourd'hui il ne me considère pas (ke suis le seul enfant de son premier mari). Dans mon cœur et dans mes actes je les considère tous comme des frères et soeur mais l'inverse n'est absolument pas vrai.

Ma seconde souffrance et la plus importante c'est qu'elle fait absolument tout pour que je sois seule et que je ne me remarie pas.
Elle rejette tout éventuel prétendants sauf un vieu cousin du bled qui voulait faire ses papiers et sans caché à peine... Je pense qu'elle lui a promis la chose derrière mon dos, ils ont tous été très déçus quand j'ai refusé.
L
13 janvier 2019 11:07
Salam.
Je sais que tt ce que tu dis est vrai,... malheureusement tt ce que tu peux faire c est faire un travail sur toi même pour passer cette épreuve,... elle ne changera jamais ( Allahou a3lam) et il faut faire un gros deuil mais toi tu peux essayer de te faire aider .
Il faut arrêter de quémander de l affection, pcq c leur plus grande arme
Sache ma sœur, que tu es certainement brillante et c pour ça....
Prends tes distances ( 1 coup de téléphone et 1 visite qd tu as la force). Essaye de te trouver des occupations, des amies, remplis ta vie de choses positives... Allahi jiblek li fih el kheir
Tu n es certainement pas la seule ds ce genre de situation
s
13 janvier 2019 16:51
Salam,

Je compatie et j'imagine ton mal être tt au long de ses années et ta douleur d'avoir dû te rendre à l'évidence de ta situation.

En islam la mère est très importante car elle porte son foyer, se sacrifié pour ses enfants et son mari, se négligé pour donner le meilleur à ses protégés, s'oublié de fatigue pour que tout fonctionne tel une petite entreprise.

Malheureusement il faut admettre que tt les mères ne sont pas comme ça et parfois suivant le vécu il y a un dysfonctionnement dans les relations de famille.

Dans ton msg ' j'avais ressenti que ta mère avait bp de choses contre toi du fait que tu étais lié à un mauvais moment de sa vie, j'avais déduit que tu n'étais pas là fille de son mari, puis tu ns l'à précisé vers la fin, elle veut oublier et effacer cette période.

Ça ne justifie pas son comportement et je ne comprends pas que tu ne te sois'pas plus protégé d'eux, mais déduire et affronter cette vérité est un long procecuce et douloureux.
Il faut que tu fasse le deuil de leur amour qu'il est pas normal de mandier, tu sera bp plus heureuse sans cette relation toxique qui ne changera jamais, hamdoullah tu as tes enfants qui te donneront pleins d'amour.

Donne de tes nouvelles de temps en temps sans donner de détails.
Éloigné toi et tt ira mieux ds ta vie, en islam il faut'préserver les liens familiaux tant qu'ils sont saint et ce n'est pas le cas et par conséquent tu as le droit de te protéger et il le faut.

Ce n'est que mon avis (la ho 3alem), je te souhaite le meilleur et fais toi aider par un professionnel, qui aide bp à avoir un avis objectif sur notre passé, il ns APPAISE et apporte des réponses à nos questions qui ns tortures fait le pr une vie future plus sereine.

Kheir incchallah.
M
4 juin 2019 14:18
Bonjour,
Rassures toi ma chère sœur que ton cas n’est pas unique. Moi même je vie à peu près le même calvaire et je vais essayer de t’expliquer son cas:

Ta mère est victime d’un traumatisme psychologique. Elle a été peut être très choquée par son premier mariage ou par un événement de son enfance. Peut importe tu ne trouveras jamais de solution pour la changer. Par contre voici ce que tu devrais faire à son égard et à l’égard de Dieu pour que tu puisses avoir une vie heureuse et équilibrée

1) Limites les fréquences de visites : Dieu te cherche le bonheur. Il t’aime plus que tout. Il ne t’obligera jamais à supporter une relation toxique. Mais... couper les ponts te fera culpabiliser à long terme et la fera aussi souffrir. Donc cherches le milieu en limitant la fréquence des visites. Elle n’est pas Dieu et Dieu ne te demandera jamais de la satisfaire en sacrifiant ton bonheur.

2) Envoies lui des cadeaux: De temps en temps fais lui de petits gestes. Avec le temps ça l’apaisera.

3) Mets la a l’écart de ta vie conjugale si c’est nuisible: Vivre ta sexualité et ta famille est ton droit absolue qui t’es octroyée par Dieu. Même les athées l’ont mis dans leur déclaration universelle des droits de l’homme. De plus dans le fiqh une femme déjà divorcée n’a pas besoin de l’autorisation parentale. Certaines écoles de l’islam vont plus loin en autorisant le mariage sans Wakil si c’est nécessaire et si la famille est contre ses intérêts.

4) Remercie Dieu profondément (mais ne lui dis pas à ta mère) de t’avoir donné une mère pareille. Car c’est ce qui te permettra de distinguer le mal du bien. Et de ne pas répéter la même erreur avec tes enfants. Tu en sortiras avec beaucoup d’amour de la part de tes enfants. Et montre subtilement à tes enfants à quoi aurait pu ressembler une mauvaise mère et comment faut il rester bien malgré la mauvaise mère.

5) Bannis les sujets qui fâchent, reste souriante et ignore les propos blessant pendant les courts moment de visite. Car ya 3 avantages : à) pour ta santé b) tes enfants t’aimeront encore plus en étant témoin c) et peut être que ta mère comprendra qu’elle perd son temps en essayant de te blesser.

Voilà j’espère t’avoir éclairé sur ce sujet. Allah ibarek vik.
e
5 juin 2019 12:22
J'ai jamais lu un commentaire aussi absurde
Tu as mm reussi a m'enerver .

C est une blague au moins ?

@posteuse :ta mere n'a pas avalé l'echec de son premier mariage et tu es le fruit de cet echec

L islam est juste tkt pas
Alors fuis cette genitrice toxique pour ton bien et celui de tes enfants
Citation
jedandine a écrit:
Waleykoum salam,

Ton témoignage est très touchant. Qu ALLAH Te facilite
Je ne veux surtout pas me faire l avocate du diable mais je te donne mon interpretation des choses.
Ta mère a traversé les mêmes épreuves que toi...elle sait donc combien c est douleureux.

Je ne pense pas que ta mère te jalouse.
Je pense qu elle est juste maladroite avec toi...elle t'aime profondément mais a une peur bleue de te savoir souffrir ou malheureuse..du coup elle essaie comme elle peut de te protéger....quand elle voit que tu t éloignes. ..elle s imagine que tu es en grande souffrance et tente de renouer de façon mielleuse.

Si elle t a donné de mauvais conseils lorsque tu étais en couple c est qu elle voyait que ton conjoint n était pas correct et te faisait du mal.

Si elle ne souhaite pas te voir remarier c étais juste qu elle a peur pour toi et tes enfants.

Je pense surtout que ta maman te considére comme sa petite fille et ne te fait pas confiance sur ta capacité à faire de bons choix
ALLAH ouarlam.
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook