Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mère détruit ma vie. comment y faire face en étant musulman?
27 juin 2020 09:42
Salem, ta mere pense que tu lui appartient tout simplement.

Sois un homme et dis Lui ce que tu penses de son comportement et ce que tu ressens. Dis lui clairement que si elle ne change pas et bien tu partira et elle perdra son seul enfant.
Sois ferme, mais ni insultant, ni énervé: il faut qu'elle comprenne que tu es serieux.

Courage
e
27 juin 2020 11:43
merci à tous pour vos réponses vos conseils.
Malheuresement j'ai déjà un peu tout essayé que ce soit la manière douce ou forte
le dernier recours c'est de partir mais je sais qu'elle va tout faire pour que ça n'arrive pas des crises , des menaces, du chantage affectif ça va être compliqué mais j'ai plus le choix.
Et pour répondre à certains j'ai déjà été ferme et dur avec elle mais elle ne se remet jamais en question elle envoie des hadith des versets du coran qui parlent de l'importance de la mère, elle appelle la famille se met à pleurer et voilà c'est toujours la même chose. Elle ne s'est jamais remise en question pour elle elle est totalement innocente
^
^$#
27 juin 2020 20:13
C'est pourquoi le seul conseil valable et repris par les professionnels est de s'en éloigner / mettre de la distance /les fuir ou même les rayer de sa vie quand ce n est pas un parent car quoi que tu fasses gentil ou méchant ils te pourrissent quand même.
Ils sont dans l appartenance la toute puissance la domination et l avilissement .
Si tu restes tu vas encore subir.
A toi de choisir de mettre fin ou pas à ce jeux de pouvoir.
Comprends bien que c'est d ordre psychologique.
Citation
emmt a écrit:
merci à tous pour vos réponses vos conseils.
Malheuresement j'ai déjà un peu tout essayé que ce soit la manière douce ou forte
le dernier recours c'est de partir mais je sais qu'elle va tout faire pour que ça n'arrive pas des crises , des menaces, du chantage affectif ça va être compliqué mais j'ai plus le choix.
Et pour répondre à certains j'ai déjà été ferme et dur avec elle mais elle ne se remet jamais en question elle envoie des hadith des versets du coran qui parlent de l'importance de la mère, elle appelle la famille se met à pleurer et voilà c'est toujours la même chose. Elle ne s'est jamais remise en question pour elle elle est totalement innocente
S
7 mars 2024 22:44
Salam.aleykoum mon frère soubhanalAllah je suis exactement dans la.meme situation que toi. A tu réussi à t'en sortir ? Si oui comment a tu fait ?

Je suis en dépression totalement impuissant face à ma mère qui a détruit mon couplé fait énormément de mal à ma femme. J'ai 2 petits enfants qui en subissent aussi les conséquences mais encore une fois même réponse des imams on patiente c'est ta mère c'est comme sa..
8 mars 2024 17:47
Salam,
Il faut parfois se prendre en mains réfléchir faire travailler ses neurones..sans consulter des charlatans qui mettent en danger des familles ce qui est très grave..
Les parents toxiques c'est pas une vue de l'esprit et parfois il faut couper le cordon..sans état d'âme.
Citation
Shanks45 a écrit:
Salam.aleykoum mon frère soubhanalAllah je suis exactement dans la.meme situation que toi. A tu réussi à t'en sortir ? Si oui comment a tu fait ?

Je suis en dépression totalement impuissant face à ma mère qui a détruit mon couplé fait énormément de mal à ma femme. J'ai 2 petits enfants qui en subissent aussi les conséquences mais encore une fois même réponse des imams on patiente c'est ta mère c'est comme sa..
U
9 mars 2024 11:52
Bonjour, salam,

Tu seras toujours perdu si tu restes dans la meme place.
Imagine que tu es dans une foret. Faut bouger pour sortir de cette foret, faut prendre a gauche, a droite, tout droit, bref, faut bouger pour trouver la sortie.
Tu aimes tes parents, mais aime, d'abord, ta vie qui a ete donnee par Dieu, ne t'en moque pas. C'est limite et ca passe vite.

Pourtant, tu peux prendre le positif de cette situation et comme une epreuve de la vie. Tu as vu que ca peut exister dans ce monde et que toi, tu agiras autrement dans ta famille, avec une femme qui sera autrement que ta mere (je parle niveaux defauts, sinon, tout le monde a des defauts, mais il est important de choisir quelqu'un qui a des defauts plus tolerables et qui embelissent...oui, il y a des defauts qui embelissent la vie, piment au quotidien).

Respecte-ta mere, sois calme, ne cede pas a ses conneries (on voit bien que tu te consumes en lui rendant la monnaie de sa piece).
Et les trucs vulgaires...ah, non, aucune excuse d'utiliser ca envers ta mere. Non, non. Evite ca.

Tu as dit a ta mere ce qui te blesse, te derange, tu as vide ton sac, maintenant tu peux avancer plus legerement en ayant le sac... l'ame moins lourd. Dorenavant, c'est pas ta mere la responsable, c'est toi.

Desolee pour ma franchise ou si mes mots sont deplaces. Tu as compris l'idee, te plaindre sans agir, ca sert a rien.

Courage !

---
Oh, je viens de voir que le sujet date depuis plusieurs annees.

Et finalement, il a fait quoi lui ?






Citation
emmt a écrit:
je suis d'accord avec ce que tu dis comme avec la plupart des réponses au dessus mais c'est vraiment délicat je suis un peu perdu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/24 12:08 par My*little*Maya*.
U
9 mars 2024 12:19
Bonjour, salam,

Les deux femme les plus importantes de ta vie vivent ensemble ?
On peut pas menager le chou et la chevre a la fois. Qui est le chou ? Qui est la chevre dans ton histoire ? grinning smiley Enfin, t'as compris mon idee. Faut pas mettre ensemble deux personnes tres differentes niveau caractere. Les deux vont souffrir tot au tard. Meme la personne qui domine.

Et toi ? Ta responsabilite est ou ? Quand on rejette les fautes sur les autres, quand on les culpabilise, on leur donne aussi tout le pouvoir.

Reflechis a ca. Le ballon est aussi dans ton terrain de temps en temps. Utilise-le pour marquer de beaux buts et gagner le "match" en faveur de ta famille. winking smiley




Citation
Shanks45 a écrit:
Salam.aleykoum mon frère soubhanalAllah je suis exactement dans la.meme situation que toi. A tu réussi à t'en sortir ? Si oui comment a tu fait ?

Je suis en dépression totalement impuissant face à ma mère qui a détruit mon couplé fait énormément de mal à ma femme. J'ai 2 petits enfants qui en subissent aussi les conséquences mais encore une fois même réponse des imams on patiente c'est ta mère c'est comme sa..



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/03/24 12:23 par My*little*Maya*.
U
9 mars 2024 12:28
Tres bien dit.
Mais faut du courage pour ca (pour supporter, affronter les jugements, l'inconnu), de la dignite, de la maturite et vraiment aimer sa femme.
Sinon, c'est juste du "gnagna".


Citation
chrisado a écrit:
Salam,
Il faut parfois se prendre en mains réfléchir faire travailler ses neurones..sans consulter des charlatans qui mettent en danger des familles ce qui est très grave..
Les parents toxiques c'est pas une vue de l'esprit et parfois il faut couper le cordon..sans état d'âme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/24 12:34 par My*little*Maya*.
9 mars 2024 13:13
Assalamoualeikoum wa rahmatouLlahi wa barakatou,

Lis ce hadith authentique sur le bon comportement qui dépasse de loin ton cas personnel (malgré que ta situation puisse être malgré tout très difficile) et malgré tout ce que le prophète ﷺ a dit:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près de 'Abdallah Ibn Oubay Ibn Saloul (1) qui était à l'ombre d'un arbre.
Il a dit : Certes Ibn Abi Kabcha (2) nous a pris le commandement et a fait de nous les égaux des esclaves et des pauvres.
Alors son fils 'Abdallah Ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée) a dit : Je jure par Celui qui t'a anobli et a descendu le Livre sur toi ! Certes si tu veux je t'apporte sa tête.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Non. Tu dois plutôt être bon avec ton père et lui tenir compagnie de la meilleure manière ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°428 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3223)

(1) 'Abdallah Ibn Oubay Ibn Saloul était un hypocrite. Il était un des notables de Médine avant l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(2) Abou Kabcha était l'arrière grand-père maternel du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Il était partit en voyage dans le Cham (région qui comprend actuellement la Jordanie, la Palestine...) et avait trouvé correcte la religion des chrétiens. Il est alors retourné auprès de Qouraych et a montré cela.
Les Qouraych l'ont donc critiqué car il est venu avec une religion qui était différente de la leur.

Ainsi les Qouraych appellaient le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en lui disant -Le fils de Abou Kabcha- en voulant dire par cela qu'il était venu avec une religion différente de la leur de la même manière que son ancêtre Abou Kabcha était venu avec une religion différente.
(Voir Sahih Ibn Hibban vol 2 p 171)
Ainsi dans le hadith, 'Abdallah Ibn Oubay Ibn Saloul a appellé le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comme ceci pour l'insulter et lui manquer de respect.

Allâh n'a créé aucun droit qui suive les Siens et ceux du Messager Mohammed ﷺ, si ce n'est celui des parents, Il dit donc :
وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئًا وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَان

« Adorez Allâh et ne Lui associez personne, et soyez bons avec vos parents » (4 : 36)

Voir cette article sur le sujet in shaa Allah [www.3ilmchar3i.net]

Allah est le plus Savant
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook