Citation
Lolap a écrit:
Salem a tous smiling smiley
pouvez m éclairer un peu plus sur le mektoub .. j'ai un peu chercher sur internet mais c'est des avis sont partagé
penser que toute notre vie est tracé . qu'on peux pas échappé a certaine choses dans notre vie?
Penser vous que c'est mes reactions dans un moment donner aurai plus changer mon meckoub
je m explique par exemple si mes réaction étaient différente es que mon mektoub serai différent aujourd’hui ou peut importe les reaction le resultat sera le meme
enfin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire
es le mektoub de rencontrer certaine personne dans notre vie ou juste le pur hasard
es le mektoub aujourd'hui si je viens ecrire ici ou sa ne fait parti du mektoub
je sais sa fait beaucoup de question mais en gros le mecktoub depend ils de nous reaction
si vous avez aussi un bon livres a me conseiller la dessus
bon week end a tous
Citation
malo67 a écrit:
Le destin et le savoir d'Allah :
1. Est-ce que je peux changer mon destin ?
Le prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit :
إن أحدكم يُجمع خلقه في بطن أمه أربعين يوماً نطفة، ثم يكون علقة مثل ذلك، ثم يكون مضغة مثل ذلك، ثم يرسل إليه الملك فينفخ فيه الروح، ويؤمر بأربع كلمات: بكتْبِ رزقه، وأجله، وعمله، وشقي أو سعيد
رواه البخاري ومسلم))
Selon Abdallah Ibn Massoud (radhia Allahou 'anh), le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit : « La création de l'un d'entre vous dans le ventre de sa mère commence par une reconstitution qui dure quarante jours. Puis il (le foetus) devient comme une sangsue dans l'espace de quarante jours. Puis il revêt la forme d'un embryon dans les quarante jours suivants. Puis l'on envoie l'ange et il y insuffle l'âme et on lui donne en quatre mots l'ordre d'écrire sa subsistance, la durée de sa vie, son action et s'il sera heureux ou malheureux ». (Rapporté par Boukhari et Mousslim)
Et sobhan ALLAH walhamdou lilleh, en dehors du fait qu'Il nous a donné la possibilité et la responsabilité de décider librement de notre présent, le Tout Miséricordieux, nous a même permis de changer notre passé et notre avenir !!
Le passé, peut être modifié par Al-istighfar (en demandant le pardon à Allah)
اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّاراً
71.10. « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur ».
et en faisant de bonnes actions, ALLAH dit :
إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلاً صَالِحاً فَأُوْلَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً
25.70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah leur changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
De la même manière l'avenir paut aussi changer, par les bonnes actions et le dou'a. Le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam a dit :
من أحب أن يمد الله في عمره وأجله ويبسط له في رزقه فليتق الله وليصل رحمه
« Celui qui souhaite qu'Allah lui prolonge la vie et élargisse sa richesse et lui épargne la mauvaise mort, doit craindre Allah et préserver ses liens de sang » (rapporté par Ahmad et Al-Hakem).
Quand on a demandé à ibn Al'abbas le sens de ceci, il a récité le verset suivant:
هُوَ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن طِينٍ ثُمَّ قَضَى أَجَلاً وَأَجَلٌ مُّسمًّى
6.2. C'est Lui qui vous a créés d'argile, puis a fixé un terme à chaque vie dont un autre terme dont Il a déjà connaissance.
Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit aussi :
(لا يرد القدر إلا بالدعاء) رواه أحمد والترمذي
« Le destin ne peut être repoussé que par le dou'a » (Raporté par Ahmad et Attermidhi)
Et selon Aïcha (Radhia Alahou 'anha), le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit aussi :
والدعاء ينفع مما نزل، ومما لم ينزل، وإن البلاء لَيَنْزل؛ فيتلقاه الدعاء فيعتَلِجَان إلى يوم القيامة
« Le dou'a est utile pour ce qui est arrivé et ce qui n'est pas encore arrivé. Certes le mal vient, mais le dou'a le repousse et se combattent jusqu'au jour du jugement » (Rapporté par Al-Hakem)
Selon Abdallah Ibn Mass'oud, 'umar Ibn Al-khattab (radhia allahou 'anh) quand il faisait le tawaf (tournée) autour de la kaaba en pleurant, invoquait Dieu en disant :
اللهم إن كنت كتبتني في أهل السعادة فأثبتني فيها، وإن كنت كتبتني في أهل الشقاوة والذنب فامحني وأثبتني في أهل السعادة والمغفرة؛ فإنك تمحو ما تشاء وتثبت، وعندك أم الكتاب.
« ALLAH, si tu m'avais écrit parmi les gens du bonheur, confirme moi dans cette situation, mais si tu m'avais prescrit parmi les gens du malheur et du péché, efface moi ceci et confirme moi parmi les gens du bonheur et du pardon, car tu effaces et tu confirmes ce que tu veux et tu as auprès de toi l'écriture primordiale ». (D'après Allalikaî et Ibn Batta dans son livre "Al-Ibana Al-koubra"
Le compagnon 'Abd ALLAH Ibn Mass'oud, répétait souvent aussi le même dou'a avec la même formule.
Al Imam Malek ibnou Dinar a fait un jour un dou'a pour une femme en disant :
« Ya allah si ce qui est dans son ventre est une fille, change là en garçon car tu effaces et tu confirmes ce que tu veux et tu as auprès de toi le savoir primordial ».
Ces hommes (qu'ALLAH nous réunisse au paradis avec eux) en faisant leurs dou'a se référaient au verset 39 de Sourat Arra'd:
لِكُلِّ أَجَلٍ كِتَابٌ
13.38. Chaque échéance a son terme prescrit.
يَمْحُو اللّهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ وَعِندَهُ أُمُّ الْكِتَابِ
13.39. Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et le savoir primordial est auprès de Lui.
Citation
atiha a écrit:
Salam.ibn al quayyim Allah y Rahmo a dit : fait attention à ton caractère, il détermine souvent ton destin.