Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
médecins marocains en exil
n
23 mai 2007 23:19
je vois que le sujet suscite beaucoup d'engouement, beaucoup de reactions ( bonnes ou mauvaises mais c le principe d'un debat)
faisons le point:
- d'un coté des personnes qui certes nous soutiennent, mais nous reprochent de deserter le terrain,en ne faisant rien pour changer les choses, d'attendre dans un coin une eclaircie miraculeuse, et j'en passe .soit! a notre place, on -t-ils des propositions concretes?
-d'un autre coté ceux qui trouvent que pele mele: corruption, difficulté d'excercer dans des conditions minimales, administration etouffante, droit du travail inexistant...
que proposent t-ils aussi?
le but d'éxilé en lançant ce poste etait je pense d'essayer de regrouper les medecins marocains pour ameliorer leurs conditions, il a de loin depassé son but en regroupant beaucoups de metiers ( memes les personnes qui ont emis des critiques virulentes sont quelque part daccord sur le fond du debat) et chez qui finalement on retrouve les memes demandes, la meme amertume, et quoiqu'en disent cerains la meme envie de changer les choses!
apres tout ces precedents postes, allez: proposer des idées, et faites avancer les choses....
A
24 mai 2007 00:22
je préfère les cadres qui partent à l'étranger s'exiler et refusent la médiocrité, la bassesse, et la nullité du système à ceux qui restent sur place et qui quelques années plus tard deviennent eux même faisant partie intégrante de cette médiocrité et la font perpétuer
"T3am ila jak skhoune, rodd ello9ma" comme disaient Nass El Ghiwane
T'es medecin t'es pas un "beznass"
T'es ingénieur t'es pas un "Chemkar"
alors si tu peux pas exercer ton métier dans ce pays, Ard Allah wassi3a
r
24 mai 2007 11:06
ceux qui ne sont pas médecins ne peuvent pas comprendre ce probleme je soutiens ces medecins qui s'exilent en europe ou en amérique, ils ne le fond pas par plaisir surtout qu'en europe et en amérique ils sont souvent rabaissé, en france ils accumulent les ffi durant (contrat en moyenne d'une année) des années et des années donc pas de stabilité, ils sont mal payés alors que tous le monde sait que c'est grâce à eux que les hopitaux français tiennent
ce sont des humains qui ont étudés pendant au moins 8 ans dans les conditions intolérable au maroc, il mérite d'être heureux comme tous le monde
c'est vrai le maroc manque de médecin, mais c'est la faute du ministére de la santé qui les poussent à partir
les medecins qui restent au maroc ne veulent qu'une chose travailler même dans les pires conditions,
il y a eu un concour en février seulement 69 médecins ont été retenu sur des centaines, et pour ces 69 le cauchemar ne fait que commencer, ils se retrouvent dans des régions perdu pas d'eau,pas de téléphone, pas de moyen pour soigner, pas de route et sourtout il faut attendre au moins 9 moins pour percevoir un salaire ou même plus comment fait ce médecin pour nourrir sa famille, subvenir à leurs besoins
je ne parle même pas de leurs horaires de travail, c'est du 24h sur 24, 365 jours sur 365, c'est normal quand il y a 2 médecins pour 5 ou 6 villages



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 11:16 par rose sauvage.
s
24 mai 2007 11:28
Vous avez raisons, vaut mieux parler de solutions que de continuer à parler dans le vide.
En tout cas, le plus important dans ce sujet, c'est notre différence, chacun comment il voit les choses, et surtout ce vif échange.

Moi honnêtement, je pense que la solution, ou plutôt le solution que 'ai adopté, c'est travaillé à l'étranger et avec des actions associatifs au Maroc essayer d'avancer les choses. Je pense qu'on peut faire beaucoup de chose d'ici que si on est au maroc.
Pourquoi? Tout simplement je pense que quand on est ici, à l'étranger, on a beaucoup moins de problème du quotidien, financièrement on est peut être mieux, ....ce qui nous permettra par la suite de penser aux autres, au Maroc bien évidemment. On peut participer à ce développement, soit par la création des projets qui vont embaucher, soit par des actions associatives (je connais une association qui a équipé tout un village par des panneaux solaires, d'autres qui essayent de trouver des fournitures scolaires, ...).

Quand on est au Maroc, on est obligé de suivre la mode, et la mode ces dernières années sont les crédits. Tout les gens sont étouffés par des crédits, comment veut-on que ces gens pensent à autre chose, et notamment au développement du pays.
J'ai l'impression que quand on est au Maroc, on est plus égoïste, on pense qu'à nous, et dans les meilleurs des cas, à nos familles. Grâce à la parabole et à l’Internet, les gens ne sont plus satisfaits, ils veulent vivre à l'européenne, ils veulent vivre au dessus de leurs moyens, résultat, on ne s’en sort jamais.
Comment veut on que celui qui touche entre 300 euros et 3000 euros, pense a avancer quoique ce soit, alors qu'il vois ceux qui touche plus de 50 000 euros (non je me suis pas trompé des 0, je suis sûr de ce que je raconte, à titre d'exemple, le directeur de l'OCP était il y'a plus de 2ans à plus de 59 000 euros par mois, sans parler de ses autres avantages:voitures, villas, ....) ne font rien?!!!

Revenons au problème des médecins, c'est vrai que je suis pas le domaine et je sais pas comment ça fonctionne; mais je propose pourquoi, pour ceux qui veulent rentrer au Maroc, ne pas se mettre a plusieurs, essayer d'avoir des crédits dans nos pays d'accueils, pour mettre en place une clinique, où vous pouvez respecter vos consciences, et aider les marocains. C'est qu'une idée, je sais pas si elle est réalisable ou pas financièrement, administrativement, ...


PS: Excusez moi si à un certains moments j'ai généralisé, je sais qu'il y'a des exceptions alhamdolillah.
m
24 mai 2007 13:49
Une tortue Marocaine en avait marre et s'est jeté dans le detroi de gibraltare comme bien d'autres ,dans son voyage vers l'espagne ell'a rencontré une tortue espagnole dans le sens invers,

tortue espagonle :hola amiga !!ou vas tu comme ça?
tortue Marocaine,tres fatiguée ::hola,je vai en espagne ,et toi?

tortue espagonle:moi je vai visiter la maroc

T marocaine:vas y tu serais bientot transformé en guitare
La tortue Marocaine est parti pour sauver sa peau (par peur d'etre tranformé en guitare)
e
24 mai 2007 17:37
rose sauvage a tout à fait raison, on est des êtres humains qui veulent travailler, se sacrifier comme tout le monde selon nos possibilités et puis vivre décement.
moha a eu aussi raison car les disparités salariales sont flagrantes dans notre pays, il n ya aucune justice sociale ni méritocratie.
les solutions aux probléme de l'exil des médecins est simples, mais il faut une volonté politique, et il faut que nos gouvernant comprennent l'interet de garder tous ses cadre sur place( médecins ou autres..)
il faut savoir que les centaines de médecins généralistes au chomage, n'obtiennent aucune aide si il veulent s'installer dans le privé, certains veulent rentrer dans leurs villages d'origine, ou ils sont sur qu'il vont trés bien travailler, le malheur c'est que le gouvernement ne leur offre aucune aide ni subvention. si om s'adressent aux banques, c'est comme si ils se jetaient dans la gueule du loup. donc ce qui reste c'est la fonction publique, c'est à dire le suicide.
le malheur des spécialistes est encore plus grave. au maroc si tu veux faire une spécialité on te fait un chantage misérable et qui défie toutes les lois de la fonction publique: soit tu signes un engagement de huit ans, soit tu n'as pas droit à cette formation. les jeunes médecins marocains sont ambitieux et veulent apprendre, ils n'ont le choix que de signer cet arrét de mort.
plusieurs de mes collégues exilés ont voulu s'installer en libéral( avec tous ce que cela comporte comme risque) mais notre cher ministre refuse toutes les démissions depuis 4 ans, résultat : une centaine d'exilé comme moi !
que faire avec un ministre et un secretaire generale, tous deux parmi les plus puissant du gouvernement, et qui défient toutes les lois du travail. leurs interets personnels sont au dessus de tous!
h
25 mai 2007 00:09
c est avec interet que j'ai lu les differents commmentaires de ce post.je trouve que certains sont durs en vers les medecins exiles en les comparant presque à des traitres puisqu'ils ont quitté le navire.
la sante coute cher et le gouvernement du Maroc n'est pas dans ses priorites de s occuper de la santé des marocains.c'est sur qu'on peut pas offrir à un medecin "surdiplome" la possibilite d'exercer correctement son metier! A l'hopital de l'etat tout manque car tout coute cher ,le patient doit ammener pour etre traiter à l'hopital sa seringue ses compresses et ses antibiotiques ;pour ceux qui peuvent en acheter.comment voulez vous qu'un medecins exerce et soigne correctement dans ses conditions.
un peu d'indulgences pour les medecins exilés tant qu'on est pas au courant de la situations sanitaire au maroc.
c'est aux politiques de changer les choses ; les medecins se sont formés et ne doivent pas se préoccuper du reste
la fonction d'un medecin est de SOIGNER

MOI j'ai quitté le navire juste apres le bac à 18 ans pour faire medecine en france ,à la fin de mes etudes je ne me suis jammais posé la question du retour au bled pour exercer mon metier,et d ailleur aucun de mes copains medecin marocain n'est rentré au Maroc car on considere qu'on pourra pas lutter contre le systeme.
pour le createur du post je ne peux qu'etre solidaire avec toi parceque tu veux changer les choses .
e
27 mai 2007 10:53
nouvau rebondisement dans notre dossier.
notre super ministre de la santé sera nommé pour mener les négociations de l'autonomie du sahara à partir de juin, donc notre dossier restera encore en suspens.
sous pretexte que le dossier du sahara passe avant tout, on a plus le droit ni de critiquer ni de discuter.
notre situation, celle des medecins au chomage et autre sujet vont passer à la trappe.....
ésperant que les éléction de septembre vont amener un souffle de changement.
o
27 mai 2007 12:55
Citation
lâankoud a écrit:
je ne suis pas medecin mais je regrette le niveau de français de certain toubibs; c'est honteux de s'exprimer de la sorte ss parler de la mentalité acquise sur place ( au maroc ).

ce qui est honteux c'est une mentalité comme la tienne!!!

la langue officielle au maroc c'est l'arabe et non le francais. si t'as fait tes études en france ou au maroc avant l'arabisation de l'enseignement c'est ton affaire.au maroc on parle pas francais aux malades.
les medecins ne vont pas traiter leurs malades par la conjugaison et la grammaire.
D
11 décembre 2012 13:22
Bonjour; j'aime bien avoir des contacts avec des médecins appartenant à cette association;ceci surtout ;je suis entrain de réfléchir sérieusement sur le sujet d'être parmi vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook