Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
médecins marocains en exil
c
21 mai 2007 21:47
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
Citation
exilé a écrit:
l'exil des médecins n'est absolument pas motivé par l'appat du gain. pour la plus part d'entre nous c'est le désir d'exercer son métier dans des conditions saines, loin de la corruption et de la tricherie. l'hopital public marocain est une vraie mascarade, les citoyen sont mal traités parce que l'état n'investit absolument pas dans ce secteur vital. les pauvres citoyens sont obligés de tout payer, de la seringue aux médicaments en passant par la radiologie en ville, en rajoutant bien sur les bakchiches. les spécialistes affectés dans les hopitaux publics sont surdiplomés par rapport à ce que les structures sanitaires leurs offrent et par conséquant ils deviennent inéficaces.
un point sur lequel je suis d'accord avec vous, c'est que le secteur libéral offre encore beaucoup d'opportunité pour ceux qui veullent réellement travailler. malheureusemet le ministére de la santé nous a empéché de s'installer, nous étions préts à prendre des risques, hélas.



qu est ce que vous appéllez des conditions saines?


pourquoi ne pas essayer de changer le pays de l interieur au lieu d attendre qu il change pour vous.

qu elle aurrait été le sort de l occident si pendant le 19 eme et le debut du 20 eme siecle(ou les conditons ressemblent a celle du maroc d aujourd hui) il avait été fui par ses cerveau parceque les conditions de lepoque n etait pas saines.


ils me font rire ces cerveaux qui s exilent apres viennent pleurer sur leurs sort en accusant le maroc d ete sous devellopé ave tous ce que cela implique commeconditions malsaine.

mais le propre d un cerveau n est-il pas de transformer une situation malsaine en situation saine?


sinon il ne sert a rien etson exil n est pas une perte .si il attend que d autres cerveaux rendent la situation saine pour que lui profite.

voila la cause de notre sous developement.


moi il me fonr pitié ces marocain qui posent toujours les mauvaises questions

qui s'en prennent jamais au pouvoir en place pour le critiquer, au lieu de ca ils vont taxer les autres de frustrés

les choses sont plus compliquées que le simple revenu monsieur

il y a une mentalité retrograde avec laquelle il faut cohabiter, et ce n'est pa tout le monde qui est prés a sacrifier un bonne partie de sa vie à vouloir ou esperer un changement. Il n'y a que l'etat qui a le pouvoir de reformer ses systemes boiteux, alors la les honnetes marocains peuvent esperer que leurs efforts à contribuer à édifier un maroc plus prospére ne sera plus une cause perdu.

à te lire tous ces medecins, ingenieurs, cadres qui ont parti à l'etranger et ceux qui hesitent de retourner ont tort et connaissent rien de la realité marocaine hhhhhhh


ps: si on ne sait pas de quoi on parle il faut éviter les propos qui blessent,
Axiome: sous developpement = agressivité

voila une realité que tu nous demontre
sans rancune



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/07 21:52 par crocotype.
n
21 mai 2007 22:10
juste pour repondre a iletaitunefois:
si c pas de la belle resistance ca! et du beau nationalisme, les tremolos dans la voix, et les larmes aux yeux! ca donne la chaire de poule!
je me demande juste si tu connais la situation des medecins specialistes au maroc ( si tu la connais c pire!)
- 8 ans d'etudes a ses frais, sans aucun moyen de subvenir a ses besoins(longue vie aux parents...ouldi hay wouli tbib ...etc)
- 5 ans de formation specialisé a 4700 DH les 2 premieres années ( kan c pas suspendu pour des raisons mysterieuses pendant 10 mois ou plus, c vrai on a la capacité de vivre de medecine et d'eau fraiche...)puis 7000 dh les années d'apres, tout ca tout les medecins le supportent et jouent le jeu.
- puis 8ans ( officiellement, mais souvent 10 minimum) affécté a peu pres ou le bon vouloir du ministere de la santé decide ( toute la famille a emmener,scolarité des gamins si il y en a eu (faut dire qu'avec 7000 dh par imtermittence, c'est pas gagné) parceque l'etat consider qu'il t'a formé (...), et que donc il peut disposer de toi comme il veux tant qu'il veut
- 2 eme pb: nous somme lié par un contrat de travail a l'etat, qui defie toutes les loi du droit du travail, en effet c le seul contrat qui ne peut etre rompu que unilateralement!!( devinez quel coté!).
- en considerant que l'etat nous a formé, nous lui proposons de bonne guerre de lui payer les salaires reçus pour rompre ce contrat, impossible!,donc pour ceux qui veulent travailler a leur compte ,( ce genre de loi a provoqué des centaines de revolutions dans tout les pays du mondes)
- il faudrait imaginer cette loi generalisé a toutes les professions! les ingenieurs, les avocats, les juristes, les profs ( quoique eu aussi vivent un veritable calvaire souvent), les architectes et j'en passe... tout ce beau monde condamné a travailler dans un endroit qu'il n'a pas choisi, avec un salaire minimum par rapport a tout les sacrifices qu'il a fait ( 13 ans d'etudes dont 8 sans un rond, faut le vivre pour comprendre!), et dans des conditons le plus souvent ... malheureusement.

- alors franchement, quand tu viens chanter ta serenade comme quoi nous somme la cause du sous developpement, qu'on attend que la situation s'arrange, qu'on pleure sur notre sort... je pense que tu ne connais pas vraiment la differnce entre sacrifice, don de soi et masochisme
- mais je ne t'en veux pas, les belles envolés lyrics et pseudo patriotiques font toujours du bien a ceux qui les disents...
et puis, si tu trouve vraiment qu'on fait rire et que notre exil n'est pas une perte...
il faudrait peut etre songer a en voir un?
i
21 mai 2007 22:23
moi il me fonr pitié ces marocain qui posent toujours les mauvaises questions

no comment,rien a commenter

qui s'en prennent jamais au pouvoir en place pour le critiquer

faire ca c est passer son temps a defoncé des portes ouverte,et c est une de vos spcialit sur ce forum,.pour ma part j essaye de vous rendre la tache plus difficile.e me disant que ca pourrait mutuellement nous enrichir.

mais je crois qu avec vous je me trompe vous preferez defoncer des porte ouvertes.alors amusez vous bien


, au lieu de ca ils vont taxer les autres de frustrés

no comment

les choses sont plus compliquées que le simple revenu monsieur

il y a une mentalité retrograde avec laquelle il faut cohabiter, et ce n'est pa tout le monde qui est prés a sacrifier un bonne partie de sa vie à vouloir ou esperer un changement


la mentalité retrograde ,elle est partagé par tous les marocains.et si personne n est pres a se sacrifier pour changer les choses alors personne ne doit se plaindre .

vous venez de me tenir le discours type du futur corrumpu.en effet avec ce genre de mentalité pourquoi un fonctionnaire se sacrifierait a etre honnete alors qu il rendrais sa vie plus facile en etant comrrompu?


. Il n'y a que l'etat qui a le pouvoir de reformer ses systemes boiteux

comment?
ne vous arretez pas apres un si bel elan. il est facile de critiquer et de defoncer des portes ouverte avec des belles phrases .

mais dites nous l intello comment faire pour reformer ces systemes boiteux?

comment faire pour offrir a ces medecins du tiers monde des conditions de travil digne du monde devellopé.

alors dites nous ou au moins citez nous rin que l exemple d un pays du tiers monde a suivre.?

e je suis sur que c est la que votre blabla vas s arreter.pour etre remplacer par des insultes ou des accusations



, alors la les honnetes marocains peuvent esperer que leurs efforts à contribuer à édifier un maroc plus prospére ne sera plus une cause perdu.

voila un exemple de blabla.une phrase typique plein de bon sentiments mais qui ne sert strictement a rien au debat .

en effet si pendant ce temps la les honnetes cerveaux marocains quittent le pays(pour ameliorer legitimement leurs quotidiens) en le laissant aux pourris .qui vas edifier un maroc prospere?
les pourris.?



ps: si on ne sait pas de quoi on parle il faut éviter les propos qui blessent,
Axiome: sous developpement = agressivité

voila une realité que tu nous demontre
sans rancune



je ne repondrais meme pas a ces betises qui sont juste une tentative deseperés de cacher le neant de votre interventions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/07 22:29 par iletaitunefois.....
e
22 mai 2007 09:12
mes réponses concernent lusieurs intervenants:
- quand je parle de conditions saines, il n'a jamais été question de conditions de pays développés. nous aons été formé(au maroc puis à l'étranger) à une médecine moderne, nous avons la capacité de l'adapter à notre contexte, en tenant compte du niveau soci-economique et culturel du pays. le probléme c'est que le minimum digne d'un pays comme le maroc, n'existe pas. si vous avez de la famille au maroc, demandez leur de vous parler de l'hopital public le plus proche de chez eux.
- les médecins ne sont pas des bénédictins, il n'est pas dit que faie des études de médecine equivaut à sacrifier sa vie dans un couvent. on est des êtres humains commes les autres, avec nos ambitions nos vies nos familles....;
- changer le pays pour le mieux est la responsabilité de chacun d'entre, et surtout celle de nos gouvernants. ces derniers sont des politiciens qui ne veulent absolument pas que les choses bougent, il veulent presrver leurs interets financiers (et je sais de quoi je parle), il faudra une révolution!

tout le monde ne peut etre d'accord avec notre exil, notre but est d'attirer l'attention de la societe civile, des citoyens et des responsables , notre souhait est de retourner au pays.
o
22 mai 2007 10:40
...Pour les Marocains , seul le guerisseur de TEMARA suffit.
e
22 mai 2007 11:21
Citation
ovitch a écrit:
...Pour les Marocains , seul le guerisseur de TEMARA suffit.
c'est une vraie réalité. les pauvres citoyens qui n'ont pas les moyens d'aller au privé ou d'aller se faire soigner même à l'hopital public, n'ont le choix que de croire aux guerrisseurs de temara et aux dentistes de jemaa lfna! heureusement qu'ils existent.
i
22 mai 2007 22:00
Citation
nancydoc a écrit:
juste pour repondre a iletaitunefois:
si c pas de la belle resistance ca! et du beau nationalisme, les tremolos dans la voix, et les larmes aux yeux! ca donne la chaire de poule!
je me demande juste si tu connais la situation des medecins specialistes au maroc ( si tu la connais c pire!)
- 8 ans d'etudes a ses frais, sans aucun moyen de subvenir a ses besoins(longue vie aux parents...ouldi hay wouli tbib ...etc)
- 5 ans de formation specialisé a 4700 DH les 2 premieres années ( kan c pas suspendu pour des raisons mysterieuses pendant 10 mois ou plus, c vrai on a la capacité de vivre de medecine et d'eau fraiche...)puis 7000 dh les années d'apres, tout ca tout les medecins le supportent et jouent le jeu.
- puis 8ans ( officiellement, mais souvent 10 minimum) affécté a peu pres ou le bon vouloir du ministere de la santé decide ( toute la famille a emmener,scolarité des gamins si il y en a eu (faut dire qu'avec 7000 dh par imtermittence, c'est pas gagné) parceque l'etat consider qu'il t'a formé (...), et que donc il peut disposer de toi comme il veux tant qu'il veut
- 2 eme pb: nous somme lié par un contrat de travail a l'etat, qui defie toutes les loi du droit du travail, en effet c le seul contrat qui ne peut etre rompu que unilateralement!!( devinez quel coté!).
- en considerant que l'etat nous a formé, nous lui proposons de bonne guerre de lui payer les salaires reçus pour rompre ce contrat, impossible!,donc pour ceux qui veulent travailler a leur compte ,( ce genre de loi a provoqué des centaines de revolutions dans tout les pays du mondes)
- il faudrait imaginer cette loi generalisé a toutes les professions! les ingenieurs, les avocats, les juristes, les profs ( quoique eu aussi vivent un veritable calvaire souvent), les architectes et j'en passe... tout ce beau monde condamné a travailler dans un endroit qu'il n'a pas choisi, avec un salaire minimum par rapport a tout les sacrifices qu'il a fait ( 13 ans d'etudes dont 8 sans un rond, faut le vivre pour comprendre!), et dans des conditons le plus souvent ... malheureusement.

voila au moin vous je vous reconnais le merite de bien cerner le probleme.

il y aurrait des lois injustes.ca ca peut et ca doit se combattre,puisque le probleme est ciblé.



Citation
a écrit:
- alors franchement, quand tu viens chanter ta serenade comme quoi nous somme la cause du sous developpement, qu'on attend que la situation s'arrange, qu'on pleure sur notre sort... je pense que tu ne connais pas vraiment la differnce entre sacrifice, don de soi et masochisme
- mais je ne t'en veux pas, les belles envolés lyrics et pseudo patriotiques font toujours du bien a ceux qui les disents...
et puis, si tu trouve vraiment qu'on fait rire et que notre exil n'est pas une perte...
il faudrait peut etre songer a en voir un?


j ai comme l impression d etre dans un forum de fous.

l exilé a parlé de pratiques malsaines dans la profession,il n a pas parlé de lois injustes.

si tous ceux qui se disent honnetes et victmes de malhonneteté quittaient le pays ,qui resterais pour amelioré les choses?

il a tout a fait le droit de ne pas etre masochiste et de penser d abors a soi meme ,ca je ne le lui reproche pas .

mais critiquer de loin alors qu on etait a l interieur ce n est pas saint .surtout que c est une specialité de ce forum de prendre un cas particuliers pour descendre tous ce qui bouge. alors que si on ciblait mieux les problemes on avancerait mieux ne croyez vous pas.

a part si vous aimer que tous le monde ici participe a ce concert d indignation.mais la mon ami ce n est pas dans un forum que vous devez aller c est dans dans une manifestation.etes vous sur d ete dans le bon endroit.

normalement vous devez ere heureux d avoir ici quelqu un comme moi qui defend l indefendable.



sinon les medecins irakiens en se moment sont tres masochistes entre roquettes ,voyous ,milices de la mort ,voitures piégés. ils continuent quand meme a assuré le minimum alors qu ils vivraient mieux rien qu en jordanie.

a votre avis mr exes de nationalisme ou exes de masochisme.

en tous cas heureusement pour les irakiens que leurs medecins ne pensent pas comme vous.

heureusement pour les irakiens que leurs medecins ont des tendances masochistes.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/07 22:20 par iletaitunefois.....
s
23 mai 2007 11:46
A iletaitunefois SVP,

As tu toi essayé d'appliquer cette méthode??? me concernant je l'ai fait, le résultat est plus que nul, je quitte le Maroc fin juin pour retourner travailler là où mon cerveau peut rester libre. Les gens fuit un SYSTEME!


Citation
iletaitunefois.... a écrit:
Citation
exilé a écrit:
l'exil des médecins n'est absolument pas motivé par l'appat du gain. pour la plus part d'entre nous c'est le désir d'exercer son métier dans des conditions saines, loin de la corruption et de la tricherie. l'hopital public marocain est une vraie mascarade, les citoyen sont mal traités parce que l'état n'investit absolument pas dans ce secteur vital. les pauvres citoyens sont obligés de tout payer, de la seringue aux médicaments en passant par la radiologie en ville, en rajoutant bien sur les bakchiches. les spécialistes affectés dans les hopitaux publics sont surdiplomés par rapport à ce que les structures sanitaires leurs offrent et par conséquant ils deviennent inéficaces.
un point sur lequel je suis d'accord avec vous, c'est que le secteur libéral offre encore beaucoup d'opportunité pour ceux qui veullent réellement travailler. malheureusemet le ministére de la santé nous a empéché de s'installer, nous étions préts à prendre des risques, hélas.



qu est ce que vous appéllez des conditions saines?


pourquoi ne pas essayer de changer le pays de l interieur au lieu d attendre qu il change pour vous.

qu elle aurrait été le sort de l occident si pendant le 19 eme et le debut du 20 eme siecle(ou les conditons ressemblent a celle du maroc d aujourd hui) il avait été fui par ses cerveau parceque les conditions de lepoque n etait pas saines.


ils me font rire ces cerveaux qui s exilent apres viennent pleurer sur leurs sort en accusant le maroc d ete sous devellopé ave tous ce que cela implique commeconditions malsaine.

mais le propre d un cerveau n est-il pas de transformer une situation malsaine en situation saine?


sinon il ne sert a rien etson exil n est pas une perte .si il attend que d autres cerveaux rendent la situation saine pour que lui profite.

voila la cause de notre sous developement.
t
23 mai 2007 12:31
Bah c'est dommage, parce que je fais mes études de medecine en france et je compte bien retourner au maroc pour exercer ma profession et aider mon prochain.
m
23 mai 2007 13:54
On ne fuit pas ,mais on part voir ailleurs,heureusemnt qu il y'a cette option!ça nous permet de nous rendre compte de cequi se passe chez nous,.
s
23 mai 2007 15:02
chez nous il faut accepter la culture de l'inertie et du copinage
s
23 mai 2007 16:11
Y'a qcq'un depuis tout à l'heure nous fait son discour de nationalisme!!!
ok!! je veux juste lui demander qu'est ce qu'il a fait lui pour ce pays???
je suis persuadé qu'il a pas fait grandes choses, ou plutôt il a rien fait .

Si vous rentrez au pays juste pour travailler, accepeter les choses comme ils sont (donner du bakchich partout, voir l'injustice tout les jour sans pouvoir la changer, ....), voter pour des élus qu'on sait à l'avance qu'ils sont que des vouleurs, baisser la tête devant les flics et les fonctionnaires de l'état parce que leur témoignages vaut le témoignage de 12 personnes (vive la dimocratie!!), voir vos proches se traitent comme de la merde dans les hopitaux et dans les administrations, .... je te di non , merci.

exil, tout ces medecins, ces ingénieur (dont je fait parti) et tout ces cardes ont des ambitions, ont des familles, ont sur le dos quelques années de galére (travailler a côté de ses études, les nuits blanches pour préparer ses examin, ...) et ils espére se reposer et récompenser au minimum leur parents et leurs proches.
Au maroc, malheuresement, je vois pas comment est ce possible!!

- Comment peut on travailler dans un pays où, en 2007 , il n'y a pas encore un code de travail? ou s'il y'en a un, il est que sur les papiers.
- Comment peut on vivre dans pays qui marche qu'avec des faux espoirs?? le pétrole, mondial2010, 10 millions de touriste, ...
- Comment peut on vivre dans un pays où on est obligé de donner la bakchich, je dis bien obligé!!? je parle de quelque chose que j'ai vecu y'a deux ans quand je suis rentré pour les vacances.
- Comment un medecin qui a le minimum de conscience peut exercer?? pas de matériels (alors que le maroc a les moyens), pas de personnels, pas de .....

j'ai des amis (docteurs) qui rêvent de rentrer, mais les portes sont tous fermé. Il est où le Monsieur de tout à l'heure qui parlait des portes ouvertes??!!!

Je comprend pas comment certains reflichissent!!!!
A
23 mai 2007 16:20
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Bah c'est dommage, parce que je fais mes études de medecine en france et je compte bien retourner au maroc pour exercer ma profession et aider mon prochain.

tous les médecins veulent aider leur prochain, mais les moyens et les conditions ne sont pas au rdv..
A
23 mai 2007 16:21
Citation
smaq5 a écrit:
Y'a qcq'un depuis tout à l'heure nous fait son discour de nationalisme!!!
ok!! je veux juste lui demander qu'est ce qu'il a fait lui pour ce pays???
je suis persuadé qu'il a pas fait grandes choses, ou plutôt il a rien fait .

Si vous rentrez au pays juste pour travailler, accepeter les choses comme ils sont (donner du bakchich partout, voir l'injustice tout les jour sans pouvoir la changer, ....), voter pour des élus qu'on sait à l'avance qu'ils sont que des vouleurs, baisser la tête devant les flics et les fonctionnaires de l'état parce que leur témoignages vaut le témoignage de 12 personnes (vive la dimocratie!!), voir vos proches se traitent comme de la merde dans les hopitaux et dans les administrations, .... je te di non , merci.

exil, tout ces medecins, ces ingénieur (dont je fait parti) et tout ces cardes ont des ambitions, ont des familles, ont sur le dos quelques années de galére (travailler a côté de ses études, les nuits blanches pour préparer ses examin, ...) et ils espére se reposer et récompenser au minimum leur parents et leurs proches.
Au maroc, malheuresement, je vois pas comment est ce possible!!

- Comment peut on travailler dans un pays où, en 2007 , il n'y a pas encore un code de travail? ou s'il y'en a un, il est que sur les papiers.
- Comment peut on vivre dans pays qui marche qu'avec des faux espoirs?? le pétrole, mondial2010, 10 millions de touriste, ...
- Comment peut on vivre dans un pays où on est obligé de donner la bakchich, je dis bien obligé!!? je parle de quelque chose que j'ai vecu y'a deux ans quand je suis rentré pour les vacances.
- Comment un medecin qui a le minimum de conscience peut exercer?? pas de matériels (alors que le maroc a les moyens), pas de personnels, pas de .....

j'ai des amis (docteurs) qui rêvent de rentrer, mais les portes sont tous fermé. Il est où le Monsieur de tout à l'heure qui parlait des portes ouvertes??!!!

Je comprend pas comment certains reflichissent!!!!


bien dit ! exactement !
i
23 mai 2007 21:18
je n ai absolument rien fais pour le pays.c est pour ca que jamais je n oserais mettre l opprobe sur ceux qui font en generalisant l accusation decorruption et d incompetance comme vous le faites en pretendant le faire par amour pour votre pays.


vous avez choisis votre bonhur personnels en fuiant alors restez y dehors et cessez votre eurocentrisme en comparant ce qui ne vas pas au maroc avec ce qui va en europe.


il y a bq de medecins qui ravaillent dans les conditions que vous fuiez et ils ne l ouvrent pas comme vous .

et pour revenir a l exemple irakien.que feriez vous si le maroc se transformaient en irak?si vous avez fuis les conditions du maroc actuel inutile d etre un geni pourdeviner quel sera votre reaction.


c est quoi cette mentalité d assisstés qui attendnt qu on fassent tous pour eux .ils ne s imaginent meme pas jouer un role dans l amelioration de la situation,ils attendent qu on le fasse pour eux.


vous ne vous imaginez pas dire a vos petit enfants ";quad j ai commencé dans ce metier c etait le foutoir,mais ont c est bien battu pour changr les choses3"

au lieu de ca vous fuyez.et ca personne n a le droit encore moin moi de vous le reprochez.

et ce n est pas ca que je vous reprochent,ce que je vous reprochent c est la facilité de la denonciation comme si soudain vous vous etes decouvert une ame de nationaliste.



et si vous voulez savoir qu est ce que moi j ai fais pour mon pays je vous dirais que ma presence ici est plus importante que la bas.

je n ai pas ce genre de valeur ajouté comme un (diplome de medecine) a offir a mon pays .mais au moin moi je ne fais pas le donneur de lecon.
e
23 mai 2007 21:19
la penurie de médecins au maroc est pire que d'autres pays du maghreb. en europe et en amerique du nord, cette penurie existe aussi.
notre gouvernement pensent qu'en obligeant les medecins d'aller dans des contrées lointaines qu'l va régler le probléme.
le ministre de la fonction publique ( ex pont et chausée) est le seul à avoir un discours réliste et progressiste. il prone des solutions d'attractivité afin d'encourager des cadres( medecins ou autres) à suporter d'aller travailler dans des endroits loins des grandes villes.
imaginez un medecins spécialistes affecter des une ville comme khenifra, qui n'a pas le stricte minimum dicté par l'OMS pour soigner les malades. on peut croire qu'il serait heureux de ne pas travailler et de se reposer à longueur de journée.? non! ces médecins dépriment car il se trouvent inutile aprés tant d'année d'effort, y'en a qui supprtent et qui s'occuppent à faire del'agriculture ou vendre des voiture; et d'autre qui chagent de vie.
personne n'a le droit de faire douter ses exilés de leur patriotisme, ce n'est pas parceque on accepte pas un systéme pourri qu'on se permet de nous taxer de non patriote.
le ministre de la santé est le premier à avoir cette reflexion meskine, on est pas des séparatistes nous, comme certains des membres de sa famille!!!!
e
23 mai 2007 21:28
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
je n ai absolument rien fais pour le pays.c est pour ca que jamais je n oserais mettre l opprobe sur ceux qui font en generalisant l accusation decorruption et d incompetance comme vous le faites en pretendant le faire par amour pour votre pays.


vous avez choisis votre bonhur personnels en fuiant alors restez y dehors et cessez votre eurocentrisme en comparant ce qui ne vas pas au maroc avec ce qui va en europe.


il y a bq de medecins qui ravaillent dans les conditions que vous fuiez et ils ne l ouvrent pas comme vous .

et pour revenir a l exemple irakien.que feriez vous si le maroc se transformaient en irak?si vous avez fuis les conditions du maroc actuel inutile d etre un geni pourdeviner quel sera votre reaction.


c est quoi cette mentalité d assisstés qui attendnt qu on fassent tous pour eux .ils ne s imaginent meme pas jouer un role dans l amelioration de la situation,ils attendent qu on le fasse pour eux.


vous ne vous imaginez pas dire a vos petit enfants ";quad j ai commencé dans ce metier c etait le foutoir,mais ont c est bien battu pour changr les choses3"

au lieu de ca vous fuyez.et ca personne n a le droit encore moin moi de vous le reprochez.

et ce n est pas ca que je vous reprochent,ce que je vous reprochent c est la facilité de la denonciation comme si soudain vous vous etes decouvert une ame de nationaliste.



et si vous voulez savoir qu est ce que moi j ai fais pour mon pays je vous dirais que ma presence ici est plus importante que la bas.

je n ai pas ce genre de valeur ajouté comme un (diplome de medecine) a offir a mon pays .mais au moin moi je ne fais pas le donneur de lecon.
cette gressivité est surprenante, justement c'est parceque vous n'avez pas un diplome de médecin que vous ne pouvez pas comprendre.
vous croyez que c'est facile de quitter son payer à 35 ans, laisser tomber un confort social pour aller vivre dans un appartement parisien de 50 m, la conviction est grande est justifiée pour pouvoir supporter cela
ce qui est certain, c'est que si tout nos collègues pouvaient quitter leur conditions , ils le feraient sans hésiter.
nous on est des exilés, pas des immigrés économiques, on maintiens cette terminologie parcequ'un exilé reviens toujours, lorsque cela est possible.
l
23 mai 2007 21:45
je ne suis pas medecin mais je regrette le niveau de français de certain toubibs; c'est honteux de s'exprimer de la sorte ss parler de la mentalité acquise sur place ( au maroc ). Maintenant pour revenir au metier precité ,les medeins d'origine campagnarde -et ce n'est pas pegoratif- pourquoi ils ne s'installent pas ds leur village d'origine pour aider leur prochain . comme le font leur confrere eoropéens ! retourner ds leur village natale et ouvrir boutique. je suis sur qu'il gagneront tres bien leur vie . ils pourront jouer d'autres role autre chose que la medecine bp de chose d'autre, ils seront des guides ds leur village natale. c'est ca la verité; se sacrifier un peu en developpant son coin d'origine . pas besoin ni de casa ni de rabat ni de paris ni de new york. salutations.
c
23 mai 2007 21:53
je ne suis pas medecin mais je regrette le niveau de français de certain toubibs; c'est honteux de s'exprimer de la sorte ss parler de la mentalité acquise sur place


voila un brillant homme qui va nous faire le plaisir de corriger tous les postes sur yabiladi

assamto hikma grinning smiley 3wartiha
i
23 mai 2007 22:17
Citation
exilé a écrit:
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
je n ai absolument rien fais pour le pays.c est pour ca que jamais je n oserais mettre l opprobe sur ceux qui font en generalisant l accusation decorruption et d incompetance comme vous le faites en pretendant le faire par amour pour votre pays.


vous avez choisis votre bonhur personnels en fuiant alors restez y dehors et cessez votre eurocentrisme en comparant ce qui ne vas pas au maroc avec ce qui va en europe.


il y a bq de medecins qui ravaillent dans les conditions que vous fuiez et ils ne l ouvrent pas comme vous .

et pour revenir a l exemple irakien.que feriez vous si le maroc se transformaient en irak?si vous avez fuis les conditions du maroc actuel inutile d etre un geni pourdeviner quel sera votre reaction.


c est quoi cette mentalité d assisstés qui attendnt qu on fassent tous pour eux .ils ne s imaginent meme pas jouer un role dans l amelioration de la situation,ils attendent qu on le fasse pour eux.


vous ne vous imaginez pas dire a vos petit enfants ";quad j ai commencé dans ce metier c etait le foutoir,mais ont c est bien battu pour changr les choses3"

au lieu de ca vous fuyez.et ca personne n a le droit encore moin moi de vous le reprochez.

et ce n est pas ca que je vous reprochent,ce que je vous reprochent c est la facilité de la denonciation comme si soudain vous vous etes decouvert une ame de nationaliste.



et si vous voulez savoir qu est ce que moi j ai fais pour mon pays je vous dirais que ma presence ici est plus importante que la bas.

je n ai pas ce genre de valeur ajouté comme un (diplome de medecine) a offir a mon pays .mais au moin moi je ne fais pas le donneur de lecon.
cette gressivité est surprenante, justement c'est parceque vous n'avez pas un diplome de médecin que vous ne pouvez pas comprendre.
vous croyez que c'est facile de quitter son payer à 35 ans, laisser tomber un confort social pour aller vivre dans un appartement parisien de 50 m, la conviction est grande est justifiée pour pouvoir supporter cela
ce qui est certain, c'est que si tout nos collègues pouvaient quitter leur conditions , ils le feraient sans hésiter.
nous on est des exilés, pas des immigrés économiques, on maintiens cette terminologie parcequ'un exilé reviens toujours, lorsque cela est possible.


une chose est sur la corruption regne dans le tiers monde .et si tous les cerveau quittent le pays a cause de cette corruption .le tiers monde resteras eternellement le tiers monde.

pour la realité un medecin au maroc vit proportionnelement assi bien au maroc que le medecin francais en france.

qui arrengeras les choses? si tous ceux qui trouvent que ca va mal se barrent.

encoreune fois je ne vous reproche pas votre exil.ce que je vous reproche c est votre combat sur ce forum apres avoir desérté le veritable champs e battaille.

est ce que avec vos diplomes vous pouvez saisir ceci?


ps .les diplomes n ont jamais fais la sagesse meme en medecine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook