Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains méritent-ils la démocratie ?
a
28 mars 2009 10:07
bonjour

[www.yabiladi.com]


USA: Fin de l’aire Bush qui pousse son amie le roi, dans la voix de la dictature, et à devenir un monstre.
Il y a que les ennemies des Marocains et de la monarchie pour applaudir cette politique de l-injustice, politique de corruption, et de racket. Ce système mafieux qui pousse les jeunes marocains à l’exile, à ce jeter à la mer.
M6 à cette constitution contre lui. Elle lui donne le pouvoir de décider de la politique à suivre à la place de tout un peuple, ainsi elle le désigne comme dictateur.
M6 peut encore devenir un roi démocrate
Avant qu’il y a des morts au nom du roi, les amies du roi et de la monarchie doivent l’aider à sortir de la dictature. Malheureusement autour du pouvoir il y a que des mafieux et des profiteurs de système.
Encore 10 ans de perdu pour le Maroc.
Et merci encore à tous ces Marocains de l’intérieur et de l’extérieur, qui sont dans les combats contre l’injustice, et portent loin la voix des victimes.
A tous les blogueurs : Le combat contre continue et la voix de nos frères et victimes, doit être entendu dans le monde entier.
amicallement
p
28 mars 2009 14:43
dsl, non sad smiley
m
28 mars 2009 14:53
Citation
K7al'Ras a écrit:
« Les Marocains ne sont pas prêts pour la démocratie » ce réflexe quasi raciste ne sort pas de la bouche d’un illettré mais il est propre à une médiocre élite marocaine. Que connaît cette élite au Maroc et aux Marocains ? Rien ou presque, l’élite marocaine connaît que son milieu bourgeois très Marock-ain. Alors la démocratie c’est quoi au juste ?
..........

A chaque fois que le peuple marocain réclame la démocratie on lui rabâche « vous n’êtes pas matures pour la démocratie » « les islamistes sont un danger pour le pays ». Moi cela me révolte, des arguments faibles de ce genre. On est prêt pour la démocratie, pas vous ?

[www.yabiladi.com]

Les hommes naissent tous égaux et libres car tous les hommes naissent, subsistent meurent de la même manière. et il se trouve que M6 est humain

Très juste.Le peuple marocain est prêt;par contre les corrompus et parasites du système royaliste ont tout intérêt à miner toute vélleité de changement en arguant de l'immaturité politique du Maroc que soit à l'interieur ou hors des frontières.
C
31 mars 2009 09:42
Les marocains méritent mieux que la médiocratie/démocratie qui est une idée occidentale apparue après la dégénrescence de cette civilisation. Il faut proposer un autre modèle et ne pas se contenter d'imiter l'ouest en adoptant son système politique. Ibn Khaldun disait que la nature des peuples défaits les poussait à adopter les comportements des vainqueurs et à les imiter. Il est temps de réfléchir à autre chose, d'être ambitieux.
K
31 mars 2009 12:22
Coloquinte,

ne mélangeons pas la démocratie qui est le pouvoir du peuple -ce qui est préconisé par notre religion musulmane A'Choura- avec les libertés individuelles que l'occident prêchent, les 2 notions ne vont pas systématiquement ensemble d'une culture à l'autre.
a
31 mars 2009 15:36
bonjour
Démocratie n’est pas un droit ?
Tous peuples à droit de choisir et de décider de son avenir
appelons chat un chat.
Celui qui refuse au peule son droit à décider de la politique à suivre
s’appel un dictateur . Si on veut appeler chat un chat.
Aider M6 à se réveiller
Amicallement
m
31 mars 2009 17:49
Citation
Coloquinte a écrit:
Les marocains méritent mieux que la médiocratie/démocratie qui est une idée occidentale apparue après la dégénrescence de cette civilisation. Il faut proposer un autre modèle et ne pas se contenter d'imiter l'ouest en adoptant son système politique. Ibn Khaldun disait que la nature des peuples défaits les poussait à adopter les comportements des vainqueurs et à les imiter. Il est temps de réfléchir à autre chose, d'être ambitieux.

Que nous proposes-tu pour lutter contre la médiocratie,Coloquinte?eye rolling smiley
C
2 avril 2009 08:39
Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Les marocains méritent mieux que la médiocratie/démocratie qui est une idée occidentale apparue après la dégénrescence de cette civilisation. Il faut proposer un autre modèle et ne pas se contenter d'imiter l'ouest en adoptant son système politique. Ibn Khaldun disait que la nature des peuples défaits les poussait à adopter les comportements des vainqueurs et à les imiter. Il est temps de réfléchir à autre chose, d'être ambitieux.

Que nous proposes-tu pour lutter contre la médiocratie,Coloquinte?eye rolling smiley

De te porter sur le trône et de te faire reine du Maroc et des alentours.
C
2 avril 2009 09:16
Citation
aoura a écrit:
bonjour
Démocratie n’est pas un droit ?
Tous peuples à droit de choisir et de décider de son avenir
appelons chat un chat.
Celui qui refuse au peule son droit à décider de la politique à suivre
s’appel un dictateur . Si on veut appeler chat un chat.
Aider M6 à se réveiller
Amicallement

C'est toi qui devrait te réveiller. Le Peuple n'a pas les facultés intellectuelles ni les compétences nécessaires pour décider de quoi que ce soit. Les desseins et l'avenir d'un pays ne peuvent être soumis au choix d'un peuple dont le nombre d'analphabètes le porte au niveau des pays les moins évolués du monde. Arrétez de chanter les louanges de ces systèmes qui certes, vous ont été vendus depuis le berceau mais sur lesquels il faut réfléchir.

Réfléchissons un peu et débattons.
m
2 avril 2009 11:17
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
aoura a écrit:
bonjour
Démocratie n’est pas un droit ?
Tous peuples à droit de choisir et de décider de son avenir
appelons chat un chat.
Celui qui refuse au peule son droit à décider de la politique à suivre
s’appel un dictateur . Si on veut appeler chat un chat.
Aider M6 à se réveiller
Amicallement

C'est toi qui devrait te réveiller. Le Peuple n'a pas les facultés intellectuelles ni les compétences nécessaires pour décider de quoi que ce soit. Les desseins et l'avenir d'un pays ne peuvent être soumis au choix d'un peuple dont le nombre d'analphabètes le porte au niveau des pays les moins évolués du monde. Arrétez de chanter les louanges de ces systèmes qui certes, vous ont été vendus depuis le berceau mais sur lesquels il faut réfléchir.

Réfléchissons un peu et débattons.

Nous avons évoqué justement cette capacité et ce droit des marocains à disposer d'eux-mêmes or comme tu dis le problème de la paupérisation soulève la question de la possibilité d'une telle démarche.
Reste aussi le chaos que cela pourrait engendrer si la population n'est pas prête et des aventuriers de tout poil profitent de ce désordre.
La réflexion à ce sujet a été évoquée alors quelles solutions,Coloquinte?
P
2 avril 2009 11:27
Salam,

Je pense que beaucoup son trop optimiste ici eye rolling smiley

Une démocratie? Pour les marocains? lollll

Les marocains moyens ont déjà du mal à faire la queue chez le boucher ou à monter un par un dans le bus, alors imaginez une démocratie dans ce pays? On va tous tomber bien bas, voir creuser SOS

Perso j'y crois pas...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
2 avril 2009 12:56
Petite précision : pour moi, les marocains sont aussi immatures pour la démocratie que ne le sont les français ou les suédois. Ce n'est pas une question qui s'arrête au développement du pays.




Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
aoura a écrit:
bonjour
Démocratie n’est pas un droit ?
Tous peuples à droit de choisir et de décider de son avenir
appelons chat un chat.
Celui qui refuse au peule son droit à décider de la politique à suivre
s’appel un dictateur . Si on veut appeler chat un chat.
Aider M6 à se réveiller
Amicallement

C'est toi qui devrait te réveiller. Le Peuple n'a pas les facultés intellectuelles ni les compétences nécessaires pour décider de quoi que ce soit. Les desseins et l'avenir d'un pays ne peuvent être soumis au choix d'un peuple dont le nombre d'analphabètes le porte au niveau des pays les moins évolués du monde. Arrétez de chanter les louanges de ces systèmes qui certes, vous ont été vendus depuis le berceau mais sur lesquels il faut réfléchir.

Réfléchissons un peu et débattons.

Nous avons évoqué justement cette capacité et ce droit des marocains à disposer d'eux-mêmes or comme tu dis le problème de la paupérisation soulève la question de la possibilité d'une telle démarche.
Reste aussi le chaos que cela pourrait engendrer si la population n'est pas prête et des aventuriers de tout poil profitent de ce désordre.
La réflexion à ce sujet a été évoquée alors quelles solutions,Coloquinte?
m
2 avril 2009 22:28
Coloquinte: si ce n'est question de développement du pays,de quoi s'agit-il alors?
c
2 avril 2009 23:33
a votre avis?les marocains sont plus démocrates que la democratie.!
c
2 avril 2009 23:48
les marocains sont démocrate avant la démocatie
l
3 avril 2009 15:25
Bonjour à toutes et à tous,

Coloquinte, d'abord je voudrais t'exprimer toute mon indignation aux propos insultants que tu tiens là contre un tout un peuple "qui n'a pas de facultés intellectuelles ni compétences pour décider de quoi que ce soit".

Avant d'aller plus loin, j'aimerais que tu nous dises un peu ce qu'est la démocratie pour toi, suite à quoi, nous pourrons examiner si tes facultés intellectuelles et tes compétences à décider de tout ne t'ont pas joué un tout quelconque.

Cordialement

Citation
Coloquinte a écrit:

Le Peuple n'a pas les facultés intellectuelles ni les compétences nécessaires pour décider de quoi que ce soit. Les desseins et l'avenir d'un pays ne peuvent être soumis au choix d'un peuple dont le nombre d'analphabètes le porte au niveau des pays les moins évolués du monde. Arrétez de chanter les louanges de ces systèmes qui certes, vous ont été vendus depuis le berceau mais sur lesquels il faut réfléchir.

Réfléchissons un peu et débattons.
C
3 avril 2009 18:50
Je ne parles pas du peuple marocain en particulier mais du peuple, de la plèbe, en général, dans laquelle je m'inclue volontiers. Ne te méprends pas, je ne me mets pas au dessus de la masse, je fais partie des ignorants et des incompétents.

[www.yabiladi.com]


Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Coloquinte, d'abord je voudrais t'exprimer toute mon indignation aux propos insultants que tu tiens là contre un tout un peuple "qui n'a pas de facultés intellectuelles ni compétences pour décider de quoi que ce soit".

Avant d'aller plus loin, j'aimerais que tu nous dises un peu ce qu'est la démocratie pour toi, suite à quoi, nous pourrons examiner si tes facultés intellectuelles et tes compétences à décider de tout ne t'ont pas joué un tout quelconque.

Cordialement

Citation
Coloquinte a écrit:

Le Peuple n'a pas les facultés intellectuelles ni les compétences nécessaires pour décider de quoi que ce soit. Les desseins et l'avenir d'un pays ne peuvent être soumis au choix d'un peuple dont le nombre d'analphabètes le porte au niveau des pays les moins évolués du monde. Arrétez de chanter les louanges de ces systèmes qui certes, vous ont été vendus depuis le berceau mais sur lesquels il faut réfléchir.

Réfléchissons un peu et débattons.
c
3 avril 2009 20:01
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Je pense que beaucoup son trop optimiste ici eye rolling smiley

Une démocratie? Pour les marocains? lollll

Les marocains moyens ont déjà du mal à faire la queue chez le boucher ou à monter un par un dans le bus, alors imaginez une démocratie dans ce pays? On va tous tomber bien bas, voir creuser SOS

Perso j'y crois pas...


Si le boucher met un panneau de signalistation avec le sens de la queue,le problme sera reglé,encors une fois ce sont des details qui coutent le prix d'un panneau .

Et s'ils ne montent pas un par un c'est tous simplemnt c'est la seule facon d'avoir plus de chance d'arriver chez soi aprés une longue journée: Plus de bus ,est le probleme sera reglé.
l
4 avril 2009 11:44
Bonjour à toutes et à tous,

Coloquinte, il est vrai que je me suis mépris sur ton compte, mais tu reconnaitras que la manière dont cela a été dit pouvait prêter à confusion.

Si tout le monde sait que la démocratie veut dire pouvoir par le peuple, cette notion reste quand même très confuse si l'on ne la regardait pas dans le détail. C'est d'ailleurs, toute la raison ce post. Traduisons donc cette notion. Si le peuple a le pouvoir de décider que voudrait-il ? quelles sont ces choses essentiels que n'importe quel être humain voudrait ?

N'importe qui sur cette terre aspire à :

- Une justice équitable lui assurant une vie digne où il sait qu'il est l'égal de tous les membres de la société dans laquelle il vit et que la loi étant l'expression suprême du peuple, si ses droits sont bafoués, les lois sont là pour le protéger et punir les coupables quelques soit leur force, rang, fonction, ou fortune ...etc. La loi est là pour protéger les libertés, non pour asservir les plus faibles.

- Une liberté totale pour exprimer ces désirs, son mécontentement, ses doléances, les choses qu'ils souhaiteraient et celles sur lesquelles in l'est pas d'accord sans pour autant être enfermé, battu, emprisonné ...etc.

- Une bonne santé et s'il est malade, prétendre à des soins de qualité quelques soit sa pauvreté et non cette réalité amère faisant que nos dirigeants vont toujours se soigner à l'étranger parce qu'ils savent parfaitement ce qu'ils servent comme soins au peuple.

- Un enseignement de qualité pour lui et sa progéniture et non ce déphasage abominable faisant que l'enseignement de qualité n'est, encore une fois, que pour l'establishment. Le cas échéant, s'il ne réussit pas ses études, il lui faudra des formations professionnelles lui donnant quelque chances supplémentaires de ne pas être condamné au système D. A ce sujet, je dirai que la formation professionnelle ne doit en aucun cas avoir une limite d'âge ou de nombre de diplôme car si le système scolaire est figé et qu'il condamne à l'exercice d'un métier (si toute fois on trouve du travail), l'être humain peut en dehors de ce carcan avoir de l'aspiration pour d'autres métiers qu'il exercerait certainement avec beaucoup plus d'entrain et de motivation.

- Pouvoir s'opposer à une politique ou des décisions étatiques dont il est convaincu du côté néfaste pour lui ou frange de la nation dont il fait partie

C'est cela le pouvoir par le peuple, il ne se limite pas à voter et laisser courir. C'est cela la démocratie qui passe immanquablement par la solidarité et la redistribution des richesses. Je peux aller plus loin dans les détails, mais s'il le faut, nous y reviendrons.

Le meilleur d'entre nous, quelques soient ses diplômes, ne pourra remplacer l'agriculteur, l'instituteur, le boucher, le cordonnier, le balayeur des rues...etc. Chacune etc chacun a un rôle à jouer et donc une valeur indéniable, même le chômeur à valeur de témoin vivant sur notre avancée en matière d'emplois pour la nations.

Il est donc clair que la démocratie n'a rien à voir avec la compétence ou le niveau intellectuel de la personne. Je vais plus loin encore, s'il faut accuser et jeter l'opprobre, je ne le ferai certainement pas sur le petit qui n'a rien mais sur ceux qui sont d'un niveau intellectuel supérieur, qui prennent les rênes de tout un peuple pour l'asservir au lieu de le servir. ces criminels ne voudront jamais de la démocratie car elle leur enlèvera leur pouvoir hégémonique.

cordialement

A. EL FEHLI


Citation
Coloquinte a écrit:
Je ne parles pas du peuple marocain en particulier mais du peuple, de la plèbe, en général, dans laquelle je m'inclue volontiers. Ne te méprends pas, je ne me mets pas au dessus de la masse, je fais partie des ignorants et des incompétents.

[www.yabiladi.com]


Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Coloquinte, d'abord je voudrais t'exprimer toute mon indignation aux propos insultants que tu tiens là contre un tout un peuple "qui n'a pas de facultés intellectuelles ni compétences pour décider de quoi que ce soit".

Avant d'aller plus loin, j'aimerais que tu nous dises un peu ce qu'est la démocratie pour toi, suite à quoi, nous pourrons examiner si tes facultés intellectuelles et tes compétences à décider de tout ne t'ont pas joué un tout quelconque.

Cordialement

Citation
Coloquinte a écrit:

Le Peuple n'a pas les facultés intellectuelles ni les compétences nécessaires pour décider de quoi que ce soit. Les desseins et l'avenir d'un pays ne peuvent être soumis au choix d'un peuple dont le nombre d'analphabètes le porte au niveau des pays les moins évolués du monde. Arrétez de chanter les louanges de ces systèmes qui certes, vous ont été vendus depuis le berceau mais sur lesquels il faut réfléchir.

Réfléchissons un peu et débattons.
I
4 avril 2009 20:20
La réponse est évidemment oui.

Mais la question devrait plutôt être "a-t-il ce droit tout de suite?". J'aurais répondu non, un progrès démocratique doit être précédé d'un progrès sociale et intellectuel pour pérenniser le système. Sinon, ce ne serait pas difficile de donner 100Dh à une pauv' cloche pour voter pour toi (ce qui est déjà actuellement fait pour les quelques élections locales qu'on nous propose...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook