Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la fac marocaine?
g
4 avril 2006 21:36
que pensez vous de nos fac au Maroc?
g
5 avril 2006 14:34
bien mais pas pire que celle de nous ici en france
f
6 avril 2006 11:22
MDRR GISELE
l
6 avril 2006 12:00
les facs marocaines sont trés biens, elles manquent juste de moyens
E
6 avril 2006 16:28
jy serai jamais alle meme mes parents ne maurait pas laisser faire!
mais bon ya des gens qui nont pas le choix
E
6 avril 2006 16:28
jy serai jamais alle meme mes parents ne maurait pas laisser faire!
mais bon ya des gens qui nont pas le choix
a
6 avril 2006 23:56
ben jcroi k'elles sont bien, elles ont le meme niveaux k'ici en belgigue, mais jcroi k'il y a un manque de materiel et des lieu pr passer les stages.
la vie est un passage parfois sage et parfois sauvage
M
7 avril 2006 01:47
leur big problème de nos jours c k'ils sont plus reconnus, on prèfère plus des écoles ke des facs!! et puis sans parler des moyens; la galère!!
m
9 avril 2006 11:28
je pense que les fac marocains ont des moyens theorique plus que d'autre pays hélas ils ont rien au niveau de la pratique , ce qui est plus important ds nos jours pour acceder au monde de travail facilement
k
28 avril 2006 18:25
je pense que la fac marocaine manque de moyens.........
j
25 mai 2006 09:36
les fac au maroc??!!! ben je pense qu' ils st trés bien, le niveau est meme élevé mais ce qui manque là bas c'est les

moyens, la bourse par ex il n'a rien avoir avec celle de la france, les étudiants ils galèrent car ils

ne peuven ni travailler (manque de travail),ni avoir une bonne bourse pr fournir leurs besoins, la

misére quoi!!!!
m
25 mai 2006 09:40
bravo ji2004 , c cvrai au maroc c on veut contuni ls etudes sup il faut des moyens ,et y pas de job etudiant pour que les etudiants puissent s'aider ,
mais esperons que ça va chaanger un jour
k
25 mai 2006 15:54
salam

quelqu'un aurait un portail pour l'université d'economie a marrakech?
j
26 mai 2006 00:09
inchalah mais bon ya jamais eu de changements c tjrs la meme galérethumbs down,tjrs attendre attendre!!

cours par là , cours par ci!!! il manque ça il manque des papier etc....., tjrs il faut courir, tt le

tpset aprés on te donne de misérables Dirhams qui ne suffien mm pas tt le mois!!!!y'en a marreangry smiley

mais bon le pays est tjrs dans ns coeur malgré la distance qui ns sépare, on l'aime ça c surIn love!!!
t
16 juin 2006 02:29
entre la fac au maroc, la fac en france ou le prive au maroc, je choisi la fac au maroc
pourquoi?
-prive au maroc: c est payant(cher) , diplome non reconnu par l etat, tous le monde reussi c est que du marketing (non credible), débouché : travailler dans une societe privée avce un saliare de 4000dh (le meme que tu as paye a l ecole!)
-fac au maroc : diplome gratuit, credible , reconnu à l etranger, et reconnu par l etat, pas de marketing,
-la fac en france : c est bien mais A CONDITION D AVOIR la licence ou master marocaine , tu gagnes 3 ou 5 ans de galere (carte sejour, racisme, payer le loyé...)en france

N.b qu on a plus de moyen dans les fac marocaines que dans leS ECOLES privés, la seule difference c est qu il y pas de gala et de soirée dans la fac marccaine , il faut bosser.
donc je conseille tous les etudiants marocain qui n ont pas les moyens :
-la fac au maroc ou une ecole publique (pas de prive)
- les langues : l anglais, francais, chnois , espagnol (surtous l anglais) profiter d internet...
dieu vous aide
s
16 juin 2006 13:09
bonjour
les études à la fac marocaine sont vraiment plus dur ke dans les universités françaises, labas, on ne donne pas aux étudiants les moyens de réussir, on leur donne le minimum et on exige d'eux le maximum...
donc ne peuvent s'en sortir ke les bosseurs bosseurs, il faut se démerder koi
c'est vrai aussi k'il mank de moyens, et puis il faudrait revoir les programmes, tt cette théories, et y mettre plus de pratique, leur grosse faille c kelle ne forme pas les gens pour travailler.
kant aux écoles privées, c vrai ke bcp sont une grosse arnaque, walakine malgré tt, tu as plus de chanc de travailler avec un bac+4 dial HEM, l'ESG ou autr k'avec un bac+4 fac benmsik,tt simplement pck c plus connecté à l'entreprise, il y a une ouverture d'esprit, plus de moyen plus de pratique.. et puis il y a des passerelles pour venir en france, ceux de l'hem sont reconnus à dauphine, ceux de l'esg sont reconnus à la fac de bordeaux, jveux pas faire leur promo, mais il ne faut pas se leurrer non plus, elles offrent plus d'opportunité ke la fac marocaine
t
16 juin 2006 17:02
les étudiants diplômés de la fac de benMsik, sont bien placés mon ami, tu te trompes bp, ils ne sont pas qu a Daphin, mais ils sont même à la nasa,CNRS... (crois moi mon ami que je dis que la vérité) car je suis diplôme de cette fac...
la fac du maroc est difficile, c est que des mensonges (des idées d avant), il suffit de travailler un peu et tu auras une bonne note, la fac du maroc a change nous sommes dans la nouvelle réforme, donc message pour les marocains du peuple si vous ne réussissez pas les écoles publiques , il faut faire la fac marocaine, évitez les écoles privées , vous allez perdre l argent de vos parents , en parallèle je vous conseille les langues (anglais), simple calcul :
dans une école prive comme HEM, les frais d inscription : 4500 dh/mois X 10 (nb de mois) X 3 (ou 5 ans pour avoir un master) = 225 000 dh pour avoir un master a HEM , qui au max vous garantis un travaille dans une boite prive avec un salaire de 4500DH/mois
fac au maroc = 0 DH + un toefl ==> poursuivre les études à l étranger je vous garantis une bonne carrier
je parle par expérience
A vous de choisir
b
16 juin 2006 17:08
bon en general kon on part en fac c soit quon quon a des moyennes moyennes soit quon ve fer medecine(la seul fac qui se detache du lot) soit quon ve fer de la glandouille!!!!
donc arretez de dire que c duree!! bossez un peuu et dite vou que ceux qui font des ecole prepa bossent 24/24 et ne se plaignent pa!!
sur ce....
sherlok12
m
16 juin 2006 18:43
slt , j'ai une question et j'aimerai bien que vs me repondiez svp , pour passer un tofl ou toeic au maroc, c'est quoi les démarches et est ce que je peut le passer pdt l'été ?
merci d'avance
s
16 juin 2006 18:57
Citation
taouiha a écrit:
les étudiants diplômés de la fac de benMsik, sont bien placés mon ami, tu te trompes bp, ils ne sont pas qu a Daphin, mais ils sont même à la nasa,CNRS... (crois moi mon ami que je dis que la vérité) car je suis diplôme de cette fac...
la fac du maroc est difficile, c est que des mensonges (des idées d avant), il suffit de travailler un peu et tu auras une bonne note, la fac du maroc a change nous sommes dans la nouvelle réforme, donc message pour les marocains du peuple si vous ne réussissez pas les écoles publiques , il faut faire la fac marocaine, évitez les écoles privées , vous allez perdre l argent de vos parents , en parallèle je vous conseille les langues (anglais), simple calcul :
dans une école prive comme HEM, les frais d inscription : 4500 dh/mois X 10 (nb de mois) X 3 (ou 5 ans pour avoir un master) = 225 000 dh pour avoir un master a HEM , qui au max vous garantis un travaille dans une boite prive avec un salaire de 4500DH/mois
fac au maroc = 0 DH + un toefl ==> poursuivre les études à l étranger je vous garantis une bonne carrier
je parle par expérience
A vous de choisir

en faite, je n'ai jamais dit ke la fac marocaine était mauvaise, mais les études y sont dures:et je sais de koi je parle aussi pck mon frère a fait la fac à casa é y est maintenant prof, alors kan g dit c dur, c kon ne donne pas les moyens aux étudiants de réussir, ils doivent fournir plus d'efforts, ya bcp de failles dans la gestion, ds les programmes, il faut le reconnaître, toutefois, kk1 ki arrive à réussir ds des conditions aussi difficile, et bien chapeau!
par exemple, un groupe en littérature française, à la fac dial tri9 jdida, on a oublié de lui affecter un professeur, l'administration ne s'en est rendu compte k'au moment où les notes ont été relevé à la fin du semestre, ils ont kan mm été obligé de passer leur exam...bref,et bcp de choses kon y observe ki sont illogik
un étudiant avec moi était à la fac marocaine, il prépare daba sa licence ici, il ma dit, ici c plus facile, pck au moins, kan je vois lexam je sais de koi ça parle, on a fait cela en td,en amphi, ça ne sort pas de nulle part, au Maroc, on avait souvent des sujets ki tombaient de nulle part, cté très dursmiling smiley

donc il y a des choses à revoir, l'université marocaine n'est pas connecté au monde du travail, ce ne sont ke les meilleurs ki s'en sortent voilà, c ça ke je voulais dire
mainentant la kestion ki se pose, eske tt lmond peut réussir à l'université marocaine, je ne le pense pas, si tu as pu y arriver bravo, mais tt lmond na pa les mm capacités comme tt lmond ne peut pas faire des prépa. alors je pense k'elle n'offre pas ses chances à tt lmond
d'ou l'option ki reste, les écoles privées, mais c cher, et c pas offert à tt lmond non plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook