Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc entre la realité du terrain et la realité virtuelle
I
25 juin 2005 14:22
Bonjour Bikhir,

> a mes yeux tu deformes les propos du sujet.
> il ne s'agit pas de dire que tout va au Maroc,
> pays dont l'exercice d'ennumerer les miseres et si
> facile que meme le roi te rejoindrait.

C'est vrai que je suis un petit peu hors sujet mais le sujet est tellement interessant et vaste et je risque de l'être à nouveau (il suffit d'ignorer mon message).

> je rejoins alximo en affirmant de l'autre cote que
> le tableau que dessinent les medias et tout ce
> qu'onlit sur internet, donc sur les forums aussi,
> est tout simplement trop sombre, macabre et
> morbide.

C'est vrai aussi que certains exagérent, critiquent au lieu de penser aux solutions et de voir ausi certains cotés positifs, la critique est toujours facile à faire c'est les actes qui sont plus compliqués
Mais puisqu'ils veulent du changement et qu'ils sont écartés des actes, ils n'ont qu'une seule solution pour le changement c'est la critique...
Certains journaux sont même sensurés, éliminé de la scene (Demain....)
certains journalistent sont emprisonnés... Bref la presse libre

> dernierement un journal a pousse, consciement ou
> non, un cri timide contre cela, en affirmant que
> ce Maroc chante pourtant, et c'est de ce decalage
> entre les deux visions que, je crois, veut
> souligner alximo.

Oui le Maroc change c'est un fait
Mais les problmes sont toujours la et ne font que s'empirer, les gens s'appovrissent de + en +, beaucoup de gens ont perdu espoir.
La detresse humaine est ominiprente et ca se voit.
Je connais assez bien le Maroc et je crois savoir de koi je parle (je crois je dit bien)


> le Maroc leve le couvercle et chacun peut voir
> jusqu'a ses tripes, ce que n'est pas les cas du
> reste du monde arabe, et ce qui nous peut effrayer
> d'abords. nous sommes en phase d'apprentissage et
> la perception des medias ca c'apprend aussi.

Si le Maroc pouvait laisser le couvercle, je crois qu'il le ferons
Mais avec Internet... c'est plutôt compiqué
a
27 juin 2005 16:53
a travers ce sujet, je ne voulais nullement ignorer les paroblemes de la societe marocaine, mais juste signaler le decalage entre ce qu´on lit et on recoit des medias tt en restant loin du pays, et la situation reelle sur le terrain sue et percue par les marocains de l´interieur...
d
28 juin 2005 17:39
le Maroc,pays des contrastes,vit à son rythme certes lent mais sur ce qui dérange les impulsifs car peut etre par excés d'amour pource pays ou par manque d'information ,croient que la machine de developpement fait marche arrière.le maroc avance des fois a petits pas (democratie droits de l'homme....)mais aussi à grandes foulees (economie de l'entreprise ntic grands chantiers voir les reformes quisont faites ou en cours d'accomplissement ) .ce maroc a besoin de ses resources humaines ,d'investissement ,d'une nouvelle volonte politique, de decideurs capables de voir loin et en dehors de ceci n'est que foutaises et idioties
r
28 juin 2005 22:56
juste un petit témoignage au passage, j'ai passé cet hiver quelques semaines au maroc, j'ai fait la queue pour prendre bus ou taxi. Globalement, je parle des gens qui empruntent les bus (la ùmajorité des marocains), les gens sont résignés, ils sont ailleurs trop fatalistes, bien loin de certains débats et en pleine lutte khobziste...
a
13 mars 2006 13:42
up...for a new round!
b
13 mars 2006 13:58
j'ai pense a ce sujet quand j'etais au Maroc.

l'information sur internet, surtout l'image vehicule dans les forums comme celui-ci, n'a rien a voir avec le pays, au point que, apres le retour, j'avais vraiment abdandonne ce forum. si si, je n'avais vraiment plus envie parce que ca me parassait tellement lointain du pays et tellement ridicule.

quand on est au Maroc, de tels echanges comme ils se passent ici, trop centres sur une version afghanisé de l'islam et une maniere a la limite extremiste, defaitiste et nihiliste de voir le Maroc, tout cela parait risible et dérisoire.

il y a une realite au Maroc et qui est multiple et complexe. les forums n'en refletent que les aspects fictifs et/ou extremes. quand on est sur place, on sourit de tout cela.
m
13 mars 2006 14:39
Citation
bikhir a écrit:
il y a une realite au Maroc et qui est multiple et complexe. les forums n'en refletent que les aspects fictifs et/ou extremes. quand on est sur place, on sourit de tout cela.


Je te rejoins. J'ai "navigué" longtemps sur yabiladi longtemps avant d'intervenir. Je ne me reconnaissais pas dans ce que je lisais. Avis trop tranchés dans un sens ou dans l'autre, et le hallal haram est utilisé à toutes les sauces.

Le Maroc d'aujourdh'ui n'a rien à voir avec le Maroc d'il y a dix ans et encore moins avec le Maroc
d'il y a vingt ou trente ans. C'est un pays qui avance à grands pas.

On ne peut demander à un pays de faire en 50 ans ce que d'autres ont mis un siècle ou deux à réaliser !
Ceci pour les pays qui se positionnent en donneurs de leçons ! Des personnes âgées françaises me disent
qu'il y a cinquante ans leurs mamans et grands-mères lavaient le linge à la rivière, il n'y avait pas de
salle de bain dans les appartements, les gens se lavaient dans l'évier, dans la cuisine. Il y avait un
WC sur le pallier dans les immeubles pour tous les appartements il y a encore trente ans.
b
13 mars 2006 14:44
merci pour ton temoignage. je venais de lire de l'autre cote ce sujet:
"Bon sang arretez de rabaisser le Maroc !!" [www.yabiladi.com]
O
13 mars 2006 15:14
et arreter svp de mettre de trous dans les balcons des maisons , pour que le pieton en bas ne recoive toute les saletes apres le lavage de la maison .
solution : se promener avec un parapluie en ete grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/06 15:15 par Obs2006.
m
13 mars 2006 16:25
Citation
Obs2006 a écrit:
et arreter svp de mettre de trous dans les balcons des maisons , pour que le pieton en bas ne recoive toute les saletes apres le lavage de la maison .
solution : se promener avec un parapluie en ete grinning smiley



Non, il faut pas abuser ! Monsieur se place au dessus de la mêlée ! Il ne fait pas partie de la meute !

Non, mais, il faut savoir, t'es marocain ou pas !

Tu es marocain, alors je préférerais entendre : "arrêtons", sinon, l'honnêteté intellectuelle te dicterait de dire, le cas échéant, "j'ai visité votre pays et j'ai constaté, ....."

J'aime pas agressive, mais enfin !!!

J'avais lu dans une autre intervention une personne qui a écrit : "vous n'avez pas honte, vos soeurs....elles font ci, elles font ça...", elle se disait marocaine, attend, il faut savoir, il y a des choses qui dérangeraient tout le monde, rassures-toi même moi là qui "rouspète" après toi, si je reçois de l'eau sur la tête ça ne me ferait pas plaisir, surtout l'eau sale !!!!

Il n'y a pas de paradis sur terre. On ne peut qu'essayer d'améliorer les choses !
m
13 mars 2006 17:40
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui se dit. En tout cas je ne peux pas trop juger le Maroc car je n'y vis pas et lorsque j'y suis c'est pour les vacances, donc ce n'est pas en un ou deux mois que l'on peut connaître parfaitement notre pays. Et il est vrai que trop de mauvaises choses circulent sur notre pays, mais ce qui est sûre c'est que j'ai réellement envie de construire ma vie là-bas, ên dépit de sa réputation, des problèmes de corruption, du cadre de vie qui n'est pas confortable pour tout le monde, mais c'est une pays qui a de l'avenir, qui va de l'avant, qui fait malgré tout des progrès même s'il y a beaucoup de travail encore, et j'ai foi en ce pays, vraiment!!!
Alors arrêtons de critiquer et unissons nous pour porter le Maroc vers la réussite, le progès tout en conservant nos traditions et notre culture qui est magnifique.
Voila c'est tout ce que je voulais dire: vive le Maroc lol
O
13 mars 2006 18:41
moafat4 :

Dans mon dernier post : J ai dit " arretez s il vous plait "
tu sais ce que ca veut dire , faut il debattre de l inconvenient que j ai souligne ou bien faut il m attaquer ?
A vous la balle , et bonne journee .

[img486.imageshack.us]
m
13 mars 2006 18:54
Je n'ai pas envie de t'attaquer. Pas du tout.

Au Maroc, les gens ont l'habitude de laver à grande eau. Cela se fait de moins en moins surtout dans
les apparts.

Et puis des désagréments comme ça, tu trouves que c'est grave ?

S'il n'y avait que ça.
O
13 mars 2006 18:59
Citation
a écrit:
Et puis des désagréments comme ça, tu trouves que c'est grave ?

Oui c est grave , je ne veux pas etre souille par l eau salle du nettoyage .Imagine quelqu un qui part vers son bureau , vers l ecole ou faire sa priere a la mosquee .
C est une journee de gachee , tu dois marcher et regarder en haut s il y a pas quelque chose qui descendra des balcons .
m
13 mars 2006 21:12
Moi non plus, pas envie d'être arrosée !

Il faut de l'auto-discipline. C'est à chacun de nous de faire le nécessaire pour éviter ces petits
"problèmes".

Ce n'est pas des choses qui arrivent tout le temps quand même, il ne faut pas abuser, soyons sérieux !
s
13 mars 2006 21:32
je trouve que le maroc est un des pays africains les mieux traités par les médias français (reconnaissance du ventre oblige) et aussi conflit d'intérêts. La pluaprt d'entre nous n'ont pas besoin des médias pour ce faire une idée. Est ce que les choses changent vraiment? si oui à quel niveau? en profondeur ou en surface?
Les seuls changements tangibles que j'ai pu voir au niveau du quotidien des gens éclairage public, ordures, routes.. c dans les villes gérées par le PJD c du concret pour les promesses, elles n'engangent sue ceux qui les écoutent
Espérons qu'en 2007, les lélections vont être libres et représentatives et que squ'un changement constitutionnel suivra pourque la majorité puisse vraiment gouverner pour l'intérêt général. Bien sur un grand coup de balai s'imposera.
b
13 mars 2006 22:10
je ne pense pas qu'on puisse dire ceci de maniere aussi simple et simpliste.
juste a titre d'exemple:

1/ tanger est entrain d'etre retappée et renouovellée. derriere cela le fameux wali hassad. le meme laissa un marrakech refait avant d'aller au nord.

2/ on se souvient de la colere du roi lors de son passage a meknes qunad il trouva des trnsport public inexistants

certes le pjd montre une volonté politique, n'est pas le seul. on lui accorde plus d'interet puisque c'est un parti nouveau et islamiste de surcroit mais il y a bien d'autres acteurs qui bougent tres tres bien.

le sujet ici est que ce forum reflete une image trop sombre, trop pessimiste, trop defaitiste et trop nihiliste du Maroc et qui est loin de la realite. a croire les jugements ici on dirait que le Maroc est un immense d.ordel sous forme de bidonville ou regne la drogque et la misere et qui est gouverne par des mecreants criminels et voleur et tralala.

c'est peut-etre parce que la plupart des intervenants de ce genre sont des gens qui n'ont jamais vraiment vecu dans le pays, qui vivent tjrs loin et qui percoivent le monde d'un oeil simpliste a la geroge bush: tu es avec nous ou contre nous. tu es musulman ou tu n'es pas musulman.




Citation
lbachir a écrit:
je trouve que le maroc est un des pays africains les mieux traités par les médias français (reconnaissance du ventre oblige) et aussi conflit d'intérêts. La pluaprt d'entre nous n'ont pas besoin des médias pour ce faire une idée. Est ce que les choses changent vraiment? si oui à quel niveau? en profondeur ou en surface?
Les seuls changements tangibles que j'ai pu voir au niveau du quotidien des gens éclairage public, ordures, routes.. c dans les villes gérées par le PJD c du concret pour les promesses, elles n'engangent sue ceux qui les écoutent
Espérons qu'en 2007, les lélections vont être libres et représentatives et que squ'un changement constitutionnel suivra pourque la majorité puisse vraiment gouverner pour l'intérêt général. Bien sur un grand coup de balai s'imposera.
J
14 mars 2006 10:57
Bonjour,
comme le temps passe vite ! un peu plus d'un an que je suis au Maroc. Et c'est vrai que je ne reconnais pas l'image du pays véhiculée par certains post sur le forum. Sans faire du Forrest Gump, disons que le Maroc est un pays normalement normal, avec des spécificités trés fortes, mais il reste un pays qui essaye de répondre aux problèmes et défis de son temps. Tout n'est pas rose, évidemment, mais à titre personnel, je suis réellement épaté par les progrés réalisés dans plusieurs domaines. Je ne peux pas donner tous les détails ici car cela serait trop long. Et pour rester dans l'esprit du sujet, je pense de plus en plus que la réalité virtuelle est amplifiée par un manque de quelque chose, par la nostalgie. Quand on est loin de chez soi, on tombe forcément dans l'idéalisme, ou son pendant, le pessimisme le plus noir.

Amitiés,

Jihad
m
14 mars 2006 12:34
moafat4 :

Dans mon dernier post : J ai dit " arretez s il vous plait "
tu sais ce que ca veut dire , faut il debattre de l inconvenient que j ai souligne ou bien faut il m attaquer ?
A vous la balle , et bonne journee .
[img486.i mageshack.us]

je préfère t'attaquer car je ne suis pas d'accord à 100% de ce que tu avances, certes ce sont des constations mais dis moi, tu vis où d'abord, et toi qui sait tout, pourquoi ne pas te bouger et faire des choses que de debattre des inconvenients de la vie au Maroc.
m
14 mars 2006 12:52
Citation
magdouline a écrit:
moafat4 :

Dans mon dernier post : J ai dit " arretez s il vous plait "
tu sais ce que ca veut dire , faut il debattre de l inconvenient que j ai souligne ou bien faut il m attaquer ?
A vous la balle , et bonne journee .
[img486.i mageshack.us]

je préfère t'attaquer car je ne suis pas d'accord à 100% de ce que tu avances, certes ce sont des constations mais dis moi, tu vis où d'abord, et toi qui sait tout, pourquoi ne pas te bouger et faire des choses que de debattre des inconvenients de la vie au Maroc.



tu t'adresse à moi ou à l'auteur du post ?


Relis un peu les posts, tu comprendra
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook