|
Actualités Marocaines
le maroc en 5èmè position
Auteur: kamilo
Date: le 28 juillet 2006 à 16h46
d'aprés la banque mondiale,le classement du revenu national des pays africains est le suivant:
1-afrique du sud: 165 milliard dollars soit 3630 dollars par habitant 2-algerie: 102,2 milliard us soit 3150 dollars par habitant 3-égypte: 90 milliard soit 1310 dollars par habitant 4-nigéria: 72 milliard dollars soit 390 dollars par habitant 5-maroc: 46 milliard dollars soit 1520 dollars par habitant la suite sur le site algerie-wikipédia Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: Salaheddine
Date: le 28 juillet 2006 à 16h56
Ce n'est pas le Revenu/habitant qui est interressant pour comparer les pays mais l'IDH.
Donc, ce palmarès n'a pratiquement aucun sens. Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: Hamid
Date: le 28 juillet 2006 à 17h57
Les chiffres pour le Maroc sont toujours très largement sous-estimés à cause de l'énorme secteur informel... "Avec un H majuscule" Edité 1 fois. Dernière modification le 28-07-06 17h59. Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: chelhman
Date: le 28 juillet 2006 à 18h02
Citer: C'est vrai tu as moul zere3a, moul karmouss, moul mica el k7la, moul betikh, moul la bäni...etc ![]() Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: salma26
Date: le 28 juillet 2006 à 18h04
Pourtant, je n'ai vraiment pas le sentiment qu'en Algérie, en Egypte et au nigéria que les gens vivent mieux que les marocains
Il y a du pas clair dans ce classement.... Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: Hamid
Date: le 28 juillet 2006 à 18h08
Citer: Entre autres ![]() "Avec un H majuscule" Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 28 juillet 2006 à 18h08
Citer: Pour l'Algérie et le Nigéria, ce sont les revenus pétroliers qui gonflent les stats, pour l'Egypte c'est le tourisme et l'industrie automobile. Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 28 juillet 2006 à 18h20
oui mais ces richesses ne vont pas au peuple, on le sait très bien!! donc finalement c'est du false ces données car ce n'est pas ce qu'il en est en réalité... Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 28 juillet 2006 à 18h22
C'est ce que disait Salaheddine, ces stats n'ont pas de sens, ce qui compte c'est l'Indice de Développement Humain (IDH). Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: mehdi_b
Date: le 28 juillet 2006 à 18h31
quelqu'un parlait de l'IDH (Indice de développement humain). voici le dernier classement. il date de 2002. et depuis les choses ont changé quelque peu. pas de nature à modifier le classement en fond, mais tt de même !
[fr.wikipedia.org] Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 28 juillet 2006 à 18h59
depuis 6 ans les données ont certainement changé...
6:\ Ou alors c'est le Maroc qui donne de fausses données pour qu'on sous estime "ses richesses"... Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: ted
Date: le 29 juillet 2006 à 03h24
Avec l'IDH le classement du Maroc est plus pire 124e rang a l'echelle mondiale derriere le Gabon (123e rang) et devant la Namibie (125e rang) qui a obtenu son independance en 1988!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[hdr.undp.org] tu as rate ton coup pour l'IDH...essaye autre chose./ Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 29 juillet 2006 à 03h29
No, depuis 6 ans les donnees n'ont pas change...en 2000 le Maroc ete 123e et en 2005 le Maroc est 124e. Le Maroc est "fidele" a son classement et chaque annee l'UN publie le classement selon l'IDH
aller a la page 231: [hdr.undp.org] Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: auscasa
Date: le 29 juillet 2006 à 08h52
quand je voie que cuba qui fait mieux que la malisie vraiment j'aimerai savoir comment ils font pour ces calcules ?
s'il te donne le chois de vivre a cuba ou au Kazakhstan qui font beacoup mieux que nous ou le maroc que ce que tu vas chosir? quand ont voie le maroc qui a les memes chiffres que le combodge ou il y avait un million de mort des khmir rouge vraiment je me demande, est ce que ces chiffres nous montre qui est le meilleur pays pour vivre? l'egypt et l'algerie font beacoup mieux que nous, mais je suis desole j'etais en egypt et vraiment j'ai vue la vrais misere pas parmis les pauvres mais dans le working class, tu voie un comptable avec 13 ans d'experience qui fais 700 dh par mois. vraiment je me dis l'INDH ne veut rien dire pour moi. Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: a-hani
Date: le 29 juillet 2006 à 09h02
plus de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, parmi une population totale de plus de trente millions....!comment survivre dans une pauvreté durable avec un euro par jour au maroc ? Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 29 juillet 2006 à 11h39
oui mais en égypte et en algérie, les gens gagnent moins qu'au Maroc
c'est cela qui est incompréhensible et ne me dites pas que là bas la vie y est moins chère je persiste : il y a du louche dans ce classement Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: venid1
Date: le 29 juillet 2006 à 11h57
Citer: Le Maroc est la deuxième puissance economike d'afrik hors petrole. L'economie Marocaine est plus largement diversifie ke l'algerie ou le Nigeria ki dependent à 90% du petrole... Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: altiplanohimalaya
Date: le 29 juillet 2006 à 12h12
Citer: qu'est ce qui est faux miss? le classement n'a pas vocation à aller chercher si les richesses sont distribuées de façon équitable ou pas, c'est au pays de veiller à ça, et ces chiffres sont tout à fait normales et le classement aussi, pour les raisons qu'a avancés chelhman, maintenant, j'ai jamais été ni en algérie, ni en égypte pour pouvoir te dire si les algériens set les égyptiens vivent mieux que les marocains, par contre je connais bien le maroc et je peux te dire qu'il ya encore des gens qui vivent dans la misère profonde et d'autres qui roulent sur l'or, donc même chez nous l'argent n'est pas encore bien distribué Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 29 juillet 2006 à 20h16
maintenant si tu as des etudes, des statistiques et des references credibles...montrer les a nous et envoyer les aux NU./
le blabla a la makhzenienne depuis plus de 50 ans de mensonges...y en a marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee a ma connaissance, le Maroc membre de l'ONU n'a jamais contredit ce classement. Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Auteur: bikhir
Date: le 30 juillet 2006 à 01h20
Reaction pavliovienne a la serviteur de genreraux.
Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 30 juillet 2006 à 02h46
Reaction pathetique.
qui a pour but l'intimidation, le harcelement, les menaces et les insultes gratuites. Citer: Edité 1 fois. Dernière modification le 30-07-06 03h08. Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 30 juillet 2006 à 03h01
...et tu es hors sujet en plus.
si tu n'a rien a contribuer a ce sujet...mieux de se taire./ Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 30 juillet 2006 à 03h16
Moi par contre je suis impressionné par tes developpements.
Va raconter tes anneries a l'expression ou un torchon de tes generaux. Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 30 juillet 2006 à 03h22
Mr. le policier
tu viens de confirmer ce que je viens de dire tu es sur ce forum pour l'intimidation, le harcelement, les insultes et les menaces contre n'import quelle personne qui n'a pas la meme avis que ton makhzen. ...et tu es hors sujet encore une 2eme fois./ Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 30 juillet 2006 à 03h29
Quelle bassesse paranoide.
Tu ne peux concevoir un monde en dehors de "police", "makhzen". Parle du sujet si tu as quelque chose a dire et argumente surtout. Tes reactions pavolviennes on n'en a rien a cirer ici. Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 30 juillet 2006 à 03h34
c toi qui doit parler du sujet. moi j'ai deja repondu poliment a certain intervenants.
c'est toi qui essaye de detounrer le sujet pathetiquement avec les intimidations et les menaces gratuites contre les personnes qui ne sont pas du meme avis du makhzen. je ne vais pas scanner mon CIN pour avoir le droit de s'exprimer a moins que le webmaster change la charte du forum. ...et tu es hors sujet pour le 3eme fois./ Citer: Edité 2 fois. Dernière modification le 30-07-06 03h40. Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 30 juillet 2006 à 03h40
Ta paranoia ne m'interesse pas. Ta CIN tu peux la jeter a la poubelle si tu veux.
Ce n'est pas poli de reprocher aux gens des atitudes "makhzeniennes" quand ils discutent. Si t'es pas d'accords dis pourquoi. Sinon epaergne le monde de ta haine anti-marocaine. Ou va lire dans les journaux des generaux. Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 30 juillet 2006 à 03h41
pour le boulissi/mkhadem de ce forum.
tu es hors sujet pour le 4eme fois./ Citer: Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 30 juillet 2006 à 03h47
Ce n'est pas signe de bonn eductation de reagir de maniere impolie aux reactions de gens en traitant leur interventions de "makhzeniennes", puis venir en plus te plaindre, de manier si lache et malsaine!
Tu crois que ton nif te permet tout. Il te conduit vers la bassesse comme demontrent tes messages. Et si tu vis dans un monde de policier et de paranoia, sorry ton monde n'es pas le miens. Je crois que ce serait bien pour toi de lire un peu dans l'expression pour calmer un peu ta haine anti-marocaine. Edité 1 fois. Dernière modification le 30-07-06 03h48. Re: le maroc en 5èmè position
Date: le 30 juillet 2006 à 03h49
Reaction pathetique.
qui a pour but l'intimidation, le harcelement, les menaces et les insultes gratuites. ...et tu es hors sujet pour la 5eme fois. Citer: |