chargement... zaki7 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 9 septembre 2006 20:59 |
Alger est l'un des seuls et derniers allies de Cuba, comment veux-tu qu'ils soient credibles? 9 septembre 2006 21:06 |
Citation
alger71 a écrit:
algerie une part de economie est informel aussi
les hydrocarbures represent 40/100 du pib
9 septembre 2006 22:48 |
10 septembre 2006 22:34 |
Citation
yale1 a écrit:
Zaki,qu'est ce que tu racontes?qui a parle de cuba?j'ai repondu a creazy,qui mettait en
doute la statistique,que j'ai avance,de plus,pourquoi ne pas entretenir,des relations avec cuba?c'est un pays comme un autre que je sache!!!en plus,tu n'est pas entrain de me dire,j'espere,qu'il faut les bouder parce que les americains le disent.Deuxiement,d'apres un des forumistes(je n'ai pas les donnees en main)le PIB de l'Algerie c'est 102 milliard de dollars,sachant que les exportations de petrole est de l'ordre de 25 milliards de dollars/an,cela fait que le petrole,constitue 25% du PIB.Beaucoup de facteurs micro et macro economiques,rentrent dans la configuration du PIB,les exportations est un facteur,pas plus,donc,le chiffre de 98% avance est une aberation.
11 septembre 2006 01:05 |
Citation
yale1 a écrit:
Zaki,qu'est ce que tu racontes?qui a parle de cuba?j'ai repondu a creazy,qui mettait en doute la statistique,que j'ai avance,de plus,pourquoi ne pas entretenir,des relations avec cuba?c'est un pays comme un autre que je sache!!!en plus,tu n'est pas entrain de me dire,j'espere,qu'il faut les bouder parce que les americains le disent.Deuxiement,d'apres un des forumistes(je n'ai pas les donnees en main)le PIB de l'Algerie c'est 102 milliard de dollars,sachant que les exportations de petrole est de l'ordre de 25 milliards de dollars/an,cela fait que le petrole,constitue 25% du PIB.Beaucoup de facteurs micro et macro economiques,rentrent dans la configuration du PIB,les exportations est un facteur,pas plus,donc,le chiffre de 98% avance est une aberation.
11 septembre 2006 01:16 |
12 septembre 2006 16:25 |
12 septembre 2006 17:56 |
L'indusrie des hydrocarbures en Algerie,ce n'est pas qu'exporter le petrole brut,il ya toute une industrie petrochimiques et de produits derives qui est mise en place,oui l'economie de L'Algerie est axee autour de l'industrie petrochimique,pour la plus value que cette derniere peut generer,mais pourquoi voulez vous que ca soit autrement???Citation
zaki7 a écrit:
Ahlala, "aberation" quand tu nous tiens, devrais-je repondre? Je te laisse lire, tu me dis si tu veux d'autres infos "basiques" sur l'economie algerienne:
Algérie : Les hydrocarbures constituent l’essentiel des exportations
Un secteur à préserver impérativement
jeudi 24 août 2006.
Les hydrocarbures continuent à représenter, en Algérie, l’essentiel de nos ventes à l’étranger, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des douanes.
Durant les sept premiers mois de 2006, les recettes d’hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 29,524 milliards de dollars, soit une part de 98,18% du volume global des exportations, en augmentation de 20,40% par rapport à la même période 2005. Cette hausse, par rapport à la même période de 2005, s’explique essentiellement par la hausse des prix de l’or noir sur le marché international, qui restent au dessus des 70 dollars le baril.
En 2005, les recettes d’hydrocarbures ont frôlé les 46 milliards de dollars, contre 32 milliards en 2004 et 24 milliards en 2003. Si la cadence est maintenue, les recettes pétrolières de l’exercice 2006 pourraient bien dépasser les 50 milliards de dollars sur lesquels tablait le ministère de l’Energie et des Mines. Cette belle performance, même si elle est à saluer, repose, comme à chaque fois, la problématique de la dépendance de l’économie nationale des hydrocarbures.
Un constat qui s’établie de plus en plus face la faiblesse des autres secteurs productifs. Ce constat même qui a fait dire au président de la République, le 25 juin lors d’une réunion avec les walis, "Nous sommes parvenus à la conclusion que notre génération n’est pas en mesure de créer une économie alternative au secteur des hydrocarbures.
Il faut que nous garantissions aux futures générations leurs parts dans cette richesse naturelle". Cette déclaration du président de la République explique en grande partie les amendements introduits dans la loi sur les hydrocarbures. "Par la modification de cette loi, nous limitons l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, ce qui nous permettra de préserver les richesses de notre désert pour les générations futures", avait déclaré à la presse le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, pour justifier les amendements à la loi dont il était pourtant l’initiateur. Pour rappel, le premier amendement stipule que Sonatrach, la société nationale, sera à l’avenir partenaire obligatoirement majoritaire (avec 51 % au minimum), dans tout contrat signé avec une compagnie étrangère en vue de l’exploration, de l’exploitation et du transport des ressources pétrolières et gazières algériennes.
Ce qui revient à rétablir son monopole de fait. Le second instaure une taxe sur les profits dégagés par les compagnies pétrolières dès lors que le prix du baril de pétrole brut excède 30 dollars. Il faut dire que lorsque le texte de loi a été élaboré, le prix de référence du baril était de 20 dollars. Le but, à l’époque, était d’augmenter les exportations et les recettes de l’État. Aujourd’hui, la donne a changé du tout au tout. Conséquence de la flambée des cours, l’Algérie affiche une excellente santé financière.
Les réserves de changes dépassent les 66 milliards de dollars et la dette extérieure, ce véritable frein au développement, a été ramenée à 5 milliards de dollars grâce à de nombreux remboursements anticipés. Cette nouvelle donne impose donc l’impératif de préserver le pétrole et le gaz algériens qui constituent le moteur de l’économie nationale. Un avis partagé par le directeur de la revue Pétrole et gaz arabe (PGA), M. Nicolas Sarkis, qui a estimé, récemment, que ces nouveaux amendements à la loi sur les hydrocarbures ne font que ramener les choses à leur juste équilibre dans l’intérêt de l’économie algérienne.
Yacine B. — Le Maghreb
Citation
yale1 a écrit:
Zaki,qu'est ce que tu racontes?qui a parle de cuba?j'ai repondu a creazy,qui mettait en doute la statistique,que j'ai avance,de plus,pourquoi ne pas entretenir,des relations avec cuba?c'est un pays comme un autre que je sache!!!en plus,tu n'est pas entrain de me dire,j'espere,qu'il faut les bouder parce que les americains le disent.Deuxiement,d'apres un des forumistes(je n'ai pas les donnees en main)le PIB de l'Algerie c'est 102 milliard de dollars,sachant que les exportations de petrole est de l'ordre de 25 milliards de dollars/an,cela fait que le petrole,constitue 25% du PIB.Beaucoup de facteurs micro et macro economiques,rentrent dans la configuration du PIB,les exportations est un facteur,pas plus,donc,le chiffre de 98% avance est une aberation.
12 septembre 2006 18:30 |
oui,l'Algerie a construit une industrie petrochimique tres puissante,mais sait tu encore petit fute que,l'industrie siderurgique Algerienne est tres developpee,le complexe D'ELHAJJAR,par exemple est l'un des plus grand au monde,sait tu encore que l'Algerie,produit des camions de tous genres depuis les annees 70,ainsi que des televisions des frigots des cuisinieres......ect...toutes sortes de produits electroniques et menagers,MADE IN ALGERIA,JE NE PARLE PAS DU MONTAGE DE GRANDES MARQUES,EN SOUS TRAITANCE,COMME LE FONT BEAUCOUP DE PAYS,MAIS CA TU NE VA JAMAIS LE LIRE ICI.Citation
telev a écrit:
un pays qui a un nombre important de petite est moyenne entreprises (PME) peux avoir une economie forte, mais dans le cas d´ algerie le nombre des PME est très negligeable: la sonatrach c´ est l´ algerie
15 septembre 2006 12:47 |
15 septembre 2006 20:00 |
15 septembre 2006 22:52 |
Enfin une personne sensee,cela nous rafraichit des energumenes habituels qui sement la zizanie et la discorde.Citation
Hamza a écrit:
Salut à tous,
Je dirais que ces chiffres doivent interpeller les économistes et entrepreuneurs marocains. L 'Algérie est notre voisin et les échanges sont insuffisants alors que nous devrions être les premiers partenaires de l'Algérie à l'instar de la France et de l'Allemagne qui sont très impliqués dans leur économies respectives .
L'Algérie est L'avenir du Maroc autant que le Maroc est l'avenir de l'Algérie.
15 septembre 2006 23:10 |
Citation
Hamza a écrit:
Salut à tous,
Je dirais que ces chiffres doivent interpeller les économistes et entrepreuneurs marocains. L 'Algérie est notre voisin et les échanges sont insuffisants alors que nous devrions être les premiers partenaires de l'Algérie à l'instar de la France et de l'Allemagne qui sont très impliqués dans leur économies respectives .
L'Algérie est L'avenir du Maroc autant que le Maroc est l'avenir de l'Algérie.

16 septembre 2006 00:36 |
16 septembre 2006 10:10 |
17 septembre 2006 02:20 |
17 septembre 2006 07:13 |