Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier à l’ancienne ?
A
28 juin 2021 00:38
Salam Aleykoum


Encore un sujet relatif au mariage mais nous ne sommes plus à cela près ptdr

Mon interrogation est la suivante : connaissez-vous des couples qui se sont mariés sans passer par 2 ans de téléphone et 1 an de sorties en cachette ?

C’est à dire, une rencontre suivie de près d'une khotba, puis un 3arss dans la foulée.


Aussi, pensez vous que ce type de mariage a plus de chances de survivre ?

Excusez- moi si je ne suis pas claire mais cela traduit la confusion de mon esprit à ce sujet.

A vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 06:57 par FranFine.
K
28 juin 2021 00:51
Salem aleykom

Jen connait pas, tous on fait connaissance par tel d'autre des rdv pour un café et d'autres non, d'autres on était juste ami avant.
D'autres il y a eu fornicateur selon le degré jusqu'à même être enceinte avant le mariage, c'est a dire après la demande en mariage.
D'autres sorties juste pour la préparation du mariage car elle avait pas de voiture donc il sorte pour acheter ensemble, c'était un mariage à la maison.

C'est très rare de nos jours que tu sort pas avec ton fiancé même un salon de thé. J'ai une cousine au bled elle a fais pleins de connaissances avec des hommes et quand elle arrive à la demande en mariage elle devient bizarre, même ma mère a parlé avec un qui la demander en mariage.
A chaque fois elle fais un rdv au café, elle a de la chance avec les hommes pourtant elle a la trentaine et rencontre des hommes du même âge qu'elle, elle est pas trop belle mais ca va.
28 juin 2021 01:02
Wlkm slm,

Oui j'en connais dans mon entourage et y a aussi ceux qui se sont connus avant.. Et ca à l'air de plutôt bien marcher pour eux alhamdoulillah.

Je suis convaincue que ce ne sont pas les années avant le mariage qui garantissent le mariage en lui même. Ni la précipitation d'ailleurs.

Le mariage d'aujourd'hui est devenu compliqué. C'est chacun sa chance.
Si les 2 sont investis, craignent Allah, patientent, se respectent, communiquent, s'affectionnent et font l'effort pour que ça fonctionne, ca marchera.
Autrement si c'est des relations bancales qui naissent dès le début, elles ne trouveront jamais un équilibre et tout finira par voler en éclat tôt ou tard..

Qu'Allah facilite à tous?..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 01:04 par Poka30.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
28 juin 2021 01:23
Pourquoi tu appelles ça « mariage à l’ancienne » ? Islamiquement c’est ce qu’on devrait tous faire perplexe
Même si perso j’ai besoin de plus.


Plusieurs se sont mariées comme ça ici.

Honnêtement, je pense que c’est la roulette russe dans tous les cas.
Je ne réponds pas à tous les MP.
28 juin 2021 01:27
je connais des comme ça
et ça marche pour eux
mais si on se marie de cette façon
puis tu vois qu'on est pas compatible
tu ferais comment ??
Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,

Oui j'en connais dans mon entourage et y a aussi ceux qui se sont connus avant.. Et ca à l'air de plutôt bien marcher pour eux alhamdoulillah.

Je suis convaincue que ce ne sont pas les années avant le mariage qui garantissent le mariage en lui même. Ni la précipitation d'ailleurs.

Le mariage d'aujourd'hui est devenu compliqué. C'est chacun sa chance.
Si les 2 sont investis, craignent Allah, patientent, se respectent, communiquent, s'affectionnent et font l'effort pour que ça fonctionne, ca marchera.
Autrement si c'est des relations bancales qui naissent dès le début, elles ne trouveront jamais un équilibre et tout finira par voler en éclat tôt ou tard..

Qu'Allah facilite à tous?..
M
28 juin 2021 03:27
Bah c’est mieux t’as pas perdu de temps à faire des sorti à parler au tel pendant x temps et au moins tu seras pas déçu quand ton mari/ta femme aura changé de visage au cours du mariage. Fin ça tu le sauras pas trop vu que tu l’auras pas trop connu avant
Citation
betty.cz a écrit:
je connais des comme ça
et ça marche pour eux
mais si on se marie de cette façon
puis tu vois qu'on est pas compatible
tu ferais comment ??
28 juin 2021 04:01
je veux pas divorcer
pour se marier il faut du feeling
ma famille me laisserait pas me marier avec un homme que je connais pas
tu peux te marier avec un criminel
donc il faut faire l'enquete avant de se lancer
Citation
Misane a écrit:
Bah c’est mieux t’as pas perdu de temps à faire des sorti à parler au tel pendant x temps et au moins tu seras pas déçu quand ton mari/ta femme aura changé de visage au cours du mariage. Fin ça tu le sauras pas trop vu que tu l’auras pas trop connu avant
28 juin 2021 04:19
Exactement. Et on peut avoir dans la muqabala. D'ailleurs il faut faire tout ça.
Si on nous a autorisé à enquêter et l'homme a le droit de regarder sa prétendante, ce n'est pas pour rien.
Connaître l'autre et avoir du feeling avant de se marier c'est important...

Ceci est était un message du supporter de la mukabala ?
Citation
betty.cz a écrit:
je veux pas divorcer
pour se marier il faut du feeling
ma famille me laisserait pas me marier avec un homme que je connais pas
tu peux te marier avec un criminel
donc il faut faire l'enquete avant de se lancer
M
28 juin 2021 04:48
Bien évidemment faut apprendre à connaître la personne mais pas s’éterniser non plus.
Citation
betty.cz a écrit:
je veux pas divorcer
pour se marier il faut du feeling
ma famille me laisserait pas me marier avec un homme que je connais pas
tu peux te marier avec un criminel
donc il faut faire l'enquete avant de se lancer
28 juin 2021 05:05
C'est un bourbier puis les temps on changer..
Car les temp on changer..
A
28 juin 2021 07:08
Amine.


Oui c’est très compliqué car tout le monde cherche un idéal qui n’existe pas mdr


Comme dit plus bas dans tous les cas c’est la roulette russe, alors autant respecter les règles non ?


Personnellement j’en arrive à la conclusion qu’on ne peut pas connaître le vrai visage d’une personne avant le mariage.


C’est très problématique.

Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,

Oui j'en connais dans mon entourage et y a aussi ceux qui se sont connus avant.. Et ca à l'air de plutôt bien marcher pour eux alhamdoulillah.

Je suis convaincue que ce ne sont pas les années avant le mariage qui garantissent le mariage en lui même. Ni la précipitation d'ailleurs.

Le mariage d'aujourd'hui est devenu compliqué. C'est chacun sa chance.
Si les 2 sont investis, craignent Allah, patientent, se respectent, communiquent, s'affectionnent et font l'effort pour que ça fonctionne, ca marchera.
Autrement si c'est des relations bancales qui naissent dès le début, elles ne trouveront jamais un équilibre et tout finira par voler en éclat tôt ou tard..

Qu'Allah facilite à tous?..
.
28 juin 2021 07:09
Je suis française donc ya pas eu toute cette marche à suivre.
Mais on s'est mariés sans se fréquenter. Quelques jours après notre rencontre on s'est mariés.
A
28 juin 2021 07:19
Vous vous êtes mariés après quelques jours seulement de votre rencontre ?? Waw ! C’est très rare de lire ça !


C’est quoi qui vous a encourager de vous épouser aussi rapidement ?

Vous n’aviez pas peur que vous ne soyez pas compatibles ?

Ça fait combien de temps que vous êtes mariés ?

Citation
.gameuse. a écrit:
Je suis française donc ya pas eu toute cette marche à suivre.
Mais on s'est mariés sans se fréquenter. Quelques jours après notre rencontre on s'est mariés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 11:01 par FranFine.
.
A
28 juin 2021 07:28
Oui tu as raison, on devrait tous se marier sans se fréquenter. Mais comment ? Se marier avec un étranger, sans avoir échangé avec lui ça doit faire bizarre...


Et puis, imagine l’amour ne vient pas après le mariage ? C’est arrivé à plein de couples.

En fait, quand je dis a l’ancienne, c’est accepter une demande en mariage sans échanger avec la personne. Genre l’homme et ses parents font la demande en mariage, la femme et ses parents acceptent et conviennent ensemble d’une date pour le mariage.


Citation
Ghost* a écrit:
Pourquoi tu appelles ça « mariage à l’ancienne » ? Islamiquement c’est ce qu’on devrait tous faire perplexe
Même si perso j’ai besoin de plus.


Plusieurs se sont mariées comme ça ici.

Honnêtement, je pense que c’est la roulette russe dans tous les cas.
.
S
28 juin 2021 07:42
J'en connais plein. Ils y en a qui fonctionnent bien et sont toujours ensemble. Et d'autres où le divorce a eu lieu assez rapidement. Et cerains obt divorcé des années après pour plein de raisons autant futiles que juftifiées.

On doit agir pour plaire à Dieu.
Citation
FranFine a écrit:
Salam Aleykoum


Encore un sujet relatif au mariage mais nous ne sommes plus à cela près ptdr

Mon interrogation est la suivante : connaissez-vous des couples qui se sont mariés sans passer par 2 ans de téléphone et 1 an de sorties en cachette ?

C’est à dire, une rencontre suivie de près d'une khotba, puis un 3arss dans la foulée.


Aussi, pensez vous que ce type de mariage a plus de chances de survivre ?

Excusez- moi si je ne suis pas claire mais cela traduit la confusion de mon esprit à ce sujet.

A vous !
C
28 juin 2021 08:08
Wa aleykoum as Salam,

Un mariage à l'ancienne de nos jours c'est compliqué, dans le sens où à l'époque, entre les gens il y avait de la niya et surtout beaucoup de respect entre les époux et les familles.

Aujourd'hui pour oui ou pour non, soit il la frappe soit elle l'appelle la police (je généralise bien sûr!).

C'est possible mais pour moi, il faut que le bon comportement soit au rendez vous, à savoir la droiture, le respect.

Si le courant passe même en se voyant qu'une seule fois, je pense que ça peut le faire.

La manière dont on se rencontre ne garantit en rien la réussite du mariage.
28 juin 2021 09:32
Salam,

Le mariage à l'ancienne fonctionne si le socle de valeur est commun. Les valeurs représentant le contrat virtuel... dans la génération de nos parents il était tacite.

Je connais un couple qui s'est marié il y a quelques années maintenant mais plus au regard de la religion. Ils se sont croisés une fois dans la rue pour se voir, ont discuté une fois en présence de témoins et je crois dans 2 pièces différentes lol.
Bref, ils se sont remis à Allah et ça a marché. Ils ont 2 enfants, tout semble se passer très bien entre eux.
Wallahou a3lam
C
28 juin 2021 10:08
Il y a différentes façons de se marier à l’ancienne, pas seulement celle que tu as décrite.
28 juin 2021 10:12
On ne peut jamais connaître quelqu'un avant de vivre avec. Et parfois même en vivant avec tu ne le connaîtras pas assez.


Autant suivre les règles? Je sais pas, chacun voit les choses différemment mais je pense que plus tu crains Allah dans ta démarche plus il est susceptible de te mettre de la baraka dedans. Autrement s'il te destine une épreuve douloureuse malgré cela, tu n'y échapperas pas quoi que tu fasses.

Ce qui est compliqué en soit, n'est pas de se marier mais de tomber sur quelqu'un avec de belles intentions au fond. Parce que de nos jours, le divorce est monnaie courante et parfois les gens y pensent avant même de se marier. Comment voulons nous que l'engagement soit solide et dure avec ça?

Kheir inchaallah, Dieu sait ce que désire chaque personne, c'est l'essentiel..


Citation
FranFine a écrit:
Amine.


Oui c’est très compliqué car tout le monde cherche un idéal qui n’existe pas mdr


Comme dit plus bas dans tous les cas c’est la roulette russe, alors autant respecter les règles non ?


Personnellement j’en arrive à la conclusion qu’on ne peut pas connaître le vrai visage d’une personne avant le mariage.


C’est très problématique.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
28 juin 2021 10:25
C’est le diable qui insuffle le doute et la peur et t’éloigne de la confiance que tu devrais porter à ton Créateur.

Imagine le mec a fait de la prison, imagine il joue un jeu il faut que tu prenne le temps pour mieux le connaître, imagine c’est un pervers narcissique, imagine il se moque de toi, imagine et si il est comme cela et pas assez ceci….

Le diable te trouvera milles et une excuse afin que tu le suive

Tu a beau flirter pendant des années et des années, tu ne connaîtras réellement une personne SEULEMENT quand tu sera sous le même toit qu’elle.

C’est pour cela qu’il ne faut rien s’imaginer sinon on ne fait rien dans la vie.

Il faut placer sa confiance en Dieu pour les croyants, faire les causes et choisir seulement l’essentiel.

Ne croyez vivre mille ans
La vie humaine sur terre est éphémère et très courte, elle ne mérite pas de perdre son temps.

Il faut accepter que son mari ou sa femme n’est pas parfaite et patienter comme on patiente pour n’importe quel autre épreuve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook