Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier à l’ancienne ?
28 juin 2021 10:29
Je pense que la posteuse lorsqu'elle dit "mariage à l'ancienne" ce n'est pas mariage à l'aveugle qu'elle insinue.

Même islamiquement, lorsque tu souhaites te marier tu te dois de questionner, de prendre ton temps, de voir et d'apprendre à connaître la personne. Ce qui change c'est le cadre de vos retrouvailles et le contenu de vos conversations.
Avant de te lancer tu peux déjà voir s'il y a compatibilité, feeling, attirance et entente..

Je te rejoins sur l'idée de ne pas avoir cette garantie, seulement si tu tombes sur une personne à double visages. Là il risque d'y avoir un souci. Si la personne vient avec un visage avant et se transforme après, là oui il y a un problème de casting..
La prière de consultation est là pour ca, et malgré tous les signes positifs, parfois tu peux quand même vivre l'enfer après mariage et ca sera peut être une épreuve d'Allah dans ce cas.
C'est pour ça que rien ne garantit le mariage si ce n'est les bonnes intentions.... des prétendants..
Le vice, la trahison et toutes ces choses n'ont jamais construit un avenir solide..

Y a eu et ya aura toujours des cas pareils, mais il faut rester optimiste, toujours avoir confiance en Allah, et se dire que malgré la complexité de la chose, Dieu te reservera quelque chose de bien...

Citation
betty.cz a écrit:
je connais des comme ça
et ça marche pour eux
mais si on se marie de cette façon
puis tu vois qu'on est pas compatible
tu ferais comment ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 11:05 par Poka30.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
28 juin 2021 12:27
pendant ces rendez vous il va montrer le meilleur de lui
d'ou l'importance d'enqueter
mais comment on peut enqueter
si on connait personne de son entourage
Citation
PellYm785 a écrit:
Exactement. Et on peut avoir dans la muqabala. D'ailleurs il faut faire tout ça.
Si on nous a autorisé à enquêter et l'homme a le droit de regarder sa prétendante, ce n'est pas pour rien.
Connaître l'autre et avoir du feeling avant de se marier c'est important...

Ceci est était un message du supporter de la mukabala ?
.
28 juin 2021 12:36
On voulais pas de haram. Donc on s'est mariés des que l'occasion s'est présentée.

On avait parlé par téléphone, on a dit ce que l'on voulais pour le mariage, nos conditions. On était OK.

Ca fait une dizaine d'années qu'on est mariés hamdoulah.
Citation
FranFine a écrit:
Vous vous êtes mariés après quelques jours seulement de votre rencontre ?? Waw ! C’est très rare de lire ça !


C’est quoi qui vous a encourager de vous épouser aussi rapidement ?

Vous n’aviez pas peur que vous ne soyez pas compatibles ?

Ça fait combien de temps que vous êtes mariés ?
28 juin 2021 12:43
Personnellement, je recommande de s'orienter vers une personne qui est habitué à la mosquée car il sera connu la communauté normalement.

Sinon dans tout les cas, tu es sensé faire connaissance avec son entourage.
Il devra te présenter sa famille normalement, là tu peux commencer les enquêtes.
Et il faut que ce soit fructueux, s'arranger pour que la personne à qui tu es parlé te redirige.
La sœur peut te rediriger vers le frère, le frère vers un de ces amis, un ami vers un autre ami, ainsi de suite.

Et on n'oublie pas de faire des duaas pour tout.
Pour savoir si c'est la bonne personne mais pour pouvoir questionner les bonnes personnes.

Il est possible qu'Allah te fasse rencontrer une connaissance de nulle part. Quelqu'un qui a tout

L'expression "le monde est petit", ce n'est pas pour rien qu'elle existe ?
Citation
betty.cz a écrit:
pendant ces rendez vous il va montrer le meilleur de lui
d'ou l'importance d'enqueter
mais comment on peut enqueter
si on connait personne de son entourage
9
28 juin 2021 15:38
"2 ans de téléphone et 1 an de sorties en cachette ?" Pourquoi tout ça eye popping smiley

Et dans la majorité ce genre de relation finit mal, grosse perte de temps et ça laisse des marques..

Y a pas m'as mieux que de faire les choses dans les règles.

Mon avis perso c'est qu'il faut avoir communiqué un minimum avant mais les gens qui cherchent le 7ob au téléphone ou autre ils se tirent une balle dans le pied.
Si tu as un bon feeling avec la personne et qu'au niveau des points importants vous êtes sur la même longueur d'onde c'est assez pour passer le cap du mariage.

1 à 3 mois c'est largement assez.
M
28 juin 2021 17:03
Wa 'alaykoum salam,

Oui j'ai une amie qui a fait ça. Ses parents lui ont présenté qqn, ils se sont parlés quelques fois dans un café avec l'accord et la présence (éloignée) des parents de mon amie. Je ne sais pas combien de tps il s'est passé entre la rencontre et le mariage mais au final ils se sont mariés (mariage simple, sans musique ni chichi) et al hamdouliLah ils ont un enfant aujourd'hui. Qu'Allah les préserve.

Je trouve qu'au final c'est la meilleure chose à faire. Ni problèmes, ni tracas, ni perte de temps et surtout la bénédiction d'Allah et des parents.
H
28 juin 2021 17:15
Wahlakisalam


Naam

Moi

Et je procéderais tjrs de cette maniere


Citation
FranFine a écrit:
Salam Aleykoum


Encore un sujet relatif au mariage mais nous ne sommes plus à cela près ptdr

Mon interrogation est la suivante : connaissez-vous des couples qui se sont mariés sans passer par 2 ans de téléphone et 1 an de sorties en cachette ?

C’est à dire, une rencontre suivie de près d'une khotba, puis un 3arss dans la foulée.


Aussi, pensez vous que ce type de mariage a plus de chances de survivre ?

Excusez- moi si je ne suis pas claire mais cela traduit la confusion de mon esprit à ce sujet.

A vous !
A
28 juin 2021 17:17
Façon de parler. J’aime bien grossir les traits lol


Oui tu as raison, 3 mois c’est largement suffisant pour aborder les points importants et pouvoir se mettre d’accord sur l’essentiel.


Mais tu sais des gens se marient au bout de 2/3 rencontres en présence des familles et je me demandais s’il n’était pas préférable de procéder de la même manière.


Apparemment, si je lis bien les témoignages, il y’a des gens pour qui ça a marché.
Citation
ghassoull a écrit:
"2 ans de téléphone et 1 an de sorties en cachette ?" Pourquoi tout ça eye popping smiley

Et dans la majorité ce genre de relation finit mal, grosse perte de temps et ça laisse des marques..

Y a pas m'as mieux que de faire les choses dans les règles.

Mon avis perso c'est qu'il faut avoir communiqué un minimum avant mais les gens qui cherchent le 7ob au téléphone ou autre ils se tirent une balle dans le pied.
Si tu as un bon feeling avec la personne et qu'au niveau des points importants vous êtes sur la même longueur d'onde c'est assez pour passer le cap du mariage.

1 à 3 mois c'est largement assez.
.
A
28 juin 2021 17:20
Amine.


C’est un beau témoignage. J’espère qu’ils sont heureux.


Oui tu as totalement raison.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Oui j'ai une amie qui a fait ça. Ses parents lui ont présenté qqn, ils se sont parlés quelques fois dans un café avec l'accord et la présence (éloignée) des parents de mon amie. Je ne sais pas combien de tps il s'est passé entre la rencontre et le mariage mais au final ils se sont mariés (mariage simple, sans musique ni chichi) et al hamdouliLah ils ont un enfant aujourd'hui. Qu'Allah les préserve.

Je trouve qu'au final c'est la meilleure chose à faire. Ni problèmes, ni tracas, ni perte de temps et surtout la bénédiction d'Allah et des parents.
.
A
28 juin 2021 17:20
Que Dieu te facilite.
Citation
Hamiiiid a écrit:
Wahlakisalam


Naam

Moi

Et je procéderais tjrs de cette maniere
.
H
28 juin 2021 17:25
Amin
Citation
FranFine a écrit:
Que Dieu te facilite.
9
28 juin 2021 18:42
Oui ça peut très bien marché aussi, je l'ai déjà vu. Ça me dérangerait pas de me marier comme ça non plus.
Citation
FranFine a écrit:
Façon de parler. J’aime bien grossir les traits lol


Oui tu as raison, 3 mois c’est largement suffisant pour aborder les points importants et pouvoir se mettre d’accord sur l’essentiel.


Mais tu sais des gens se marient au bout de 2/3 rencontres en présence des familles et je me demandais s’il n’était pas préférable de procéder de la même manière.


Apparemment, si je lis bien les témoignages, il y’a des gens pour qui ça a marché.
28 juin 2021 18:45
Mes parents ont fait ça et cette année c'est leur 31 année de mariage
A
28 juin 2021 18:51
Que Dieu les préserve. C’est beau.


Mes parents se sont rencontrés de la même manière. Ils ont eu des hauts et des bas comme tous les couples mais avec beaucoup de respect et de l’entraide ils ont beaucoup surmonté et ils sont toujours ensemble.


Je ne sais pas pourquoi les mariages d’aujourd’hui ne durent pas. On a tout ce que eux n’avaient pas et malgré ça tout est compliqué j’ai l’impression.
Citation
MrSoso a écrit:
Mes parents ont fait ça et cette année c'est leur 31 année de mariage
.
28 juin 2021 18:55
Amin

Les mariages de nos ne durent plus parce qu'on dans une société de consommation l'amour est devenu de la consommation et qu'on jette dès qu'on a plus l'utilité/besoin on préfère changer que de réparer, cela arrange nôtre égo, l'égo qui se croit soleil mais n'est qu'un trou noir qui avale l'amour.

Citation
FranFine a écrit:
Que Dieu les préserve. C’est beau.


Mes parents se sont rencontrés de la même manière. Ils ont eu des hauts et des bas comme tous les couples mais avec beaucoup de respect et de l’entraide ils ont beaucoup surmonté et ils sont toujours ensemble.


Je ne sais pas pourquoi les mariages d’aujourd’hui ne durent pas. On a tout ce que eux n’avaient pas et malgré ça tout est compliqué j’ai l’impression.
A
28 juin 2021 19:03
C’est triste mais bien vrai malheureusement.


Citation
MrSoso a écrit:
Amin

Les mariages de nos ne durent plus parce qu'on dans une société de consommation l'amour est devenu de la consommation et qu'on jette dès qu'on a plus l'utilité/besoin on préfère changer que de réparer, cela arrange nôtre égo, l'égo qui se croit soleil mais n'est qu'un trou noir qui avale l'amour.
.
P
29 juin 2021 14:32
Oui.

On a discuté au téléphone des critères et de ce que l'on recherchait l'un et l'autre. Avec bcp de respect et aucun dérapage.

Des que l'on a été fixé, on s'est mariés religieusement et 3 mois plus tard, une petite fête.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook