Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariée à un français (athé)
Y
27 septembre 2005 20:58
marwa54 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Qui te dit qu'elle a voulu abandonner sa
> religion??? qui te dit que son mari lui a demandé
> de choisir entre lui et l'Islam???


Les verres d'alcool qu'elle a pris plaisir à boire ainsi que le porc qu'elle a digéré, cela m'étonnerait fort bien que ce soit son mari qui lu ait fait avaler avec un couteau sous la gorge ! donc oui elle a abandonné sa religion dès lors où elle a enfreint des interdits, et ce, de son propre chef !

Sinon, je n'ai jamais dit que son mari lui a demandé de choisir, c'est elle qui a fait le choix de l'accepter tel qu'il est, à moins que là encore elle avait un couteau sous la gorge confused smiley

Cela dit, je peux comprendre que l'on puisse traverser des périodes de doutes, etc... genre on se cherche, mais bon...
ALlah ou ai3lem

Yazz



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/05 21:03 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
27 septembre 2005 21:11
j'aime bien ce ke tu di Marwa, enfin un peu de sagesse, je n'aime pas ceux qui critique comme ca sans vrai raison, il ne connaisse pas sa vie et ne savent pas pourquoi elle a commencer à mettre de coté la religion.
Ceux qui sont catégorique comme ca aurait-il quelque chose à se reprocher? c'est souvent comme ca qu'on réagit quand nous même étons en faute, une sorte d'auto-défense

et maintenant je reprend les mots de Marwa : "Avec un peu de soutien et de réconfort elle retrouvera le chemin de Dieu car elle a tjs gardé sa foi."

Bon courage Matoon, peut être devrai tu essayer de trouver quelques amis musulman qui t'aideront à revenir à la religion smiling smiley

Y
27 septembre 2005 21:39
kulero a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'aime bien ce ke tu di Marwa, enfin un peu de
> sagesse, je n'aime pas ceux qui critique comme ca
> sans vrai raison, il ne connaisse pas sa vie et ne
> savent pas pourquoi elle a commencer à mettre de
> coté la religion.
> Ceux qui sont catégorique comme ca aurait-il
> quelque chose à se reprocher? c'est souvent comme
> ca qu'on réagit quand nous même étons en faute,
> une sorte d'auto-défense

Non, j'te confirme, j'ai rien à me reprocher hamdoullay et je ne te permets pas d'émettre des sous-entendus malsaints !

Tu sais, c'est très facile de dire les choses que vous avez envie d'entendre. Cette fille sait très bien qu'elle n'a pas bien agit, elle sait qu'elle est en défaut avec elle-même d'une part et avec sa religion, et elle l'est (désolée de le répéter encore, c'est flagrant), sauf que plutôt que de lui dire "c'est pas grave ma petite, tu as tout le temps de te repentir, te chercher, et tout le tralala), et bien non, je ne la conforterai pas là-dedans !
C'est ce que j'appelle la facilité.
La facilité de repousser les choses à demain, se dire je ferai la prière demain, puis non apprès demain et non la semaine prochaine, etc etc, sauf qu'un beau jour on ne se réveille pas. Ca aussi c'est une évidence, faut pas croire que la vie attende après nous, attende qu'on s'est bien trouvé après s'être cherché pendant des années, qu'on se soit repenti de nos pêchés, etc etc
Un jour de passé est un jour de gagné.... ou de perdu.... : ça dépend de quel côté on choisit de vivre.

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
27 septembre 2005 21:46
Ce n'est pas à nous de la juger de toute facon. Ce n'est pas à nous qu'elle doit rendre des comptes !!!

personne ne lui a dit que ce n'était pas grave ce qu'elle a fait, on essaye juste de la réconforter et de lui dire que non, sa vie et sa foi ne sont pas foutues, que certes, elle a fait des erreurs, mais alhamdoulilah elle en a conscience et on essaye de lui montrer qu'il n'est jamais trop tard pour regretter ses péchés et revenir à une vie plus pieuse...

tout le monde à fait ou fait des erreurs (que celui qui n'en fait jamais me jette la premiere pierre !!!) donc il faut qu'on se soutienne tous pour essayer de s'aider et d'avancer dans la bonne voie, celle de la foi et de la pieté... mais seul, c'est tres dur, et c'est notre soutien et notre présence qu'on montre aujourd'hui à Matoon
k
27 septembre 2005 23:37
bon voila Yazz, je n'ai pas dit non plus qu'elle a raison mais je ne me permettra pas de lui dire qu'elle à tort non plus, ça c'est à elle de juger. Maintenant tu veux que je dise quoi vas y continu à pêcher de toute façon y a plus d'espoir t'es tombé dedans maintenant c'est trop tard tu vas aller en enfer??? Alors que tu sais qu'elle peut se repentir et essayer de retourner dans le droit chemain à nouveau, après c'est à Allah de la guider, nous on est juste là pour l'aider. Tu crois vraiment l'aider avec tes message sarcastique du genre t'as épousé un athé alors t'es plus musulmane alors que c'est pas vrai, ce n'est pas ça qui fait d'elle une musulmane ou non. si elle a encore un peu la foi alors aidont là plutot que de la blamer, ce sera plus utile, il est bien dit de tendre la main aux ignorants, s'il la refuse alors tant pis pour eux mais au moins ont aura essayé. C'est un appel au secour, pour la sortir du goufre qu'elle a envoyé alors envoi lui une corde plutot, ke de tapé dessus avec ton marteau!!!

d
27 septembre 2005 23:51
La plus belle religion c'est celle qui n'a pas de marque, celle qui aspire à la apix de l'humanité. Cette fille est heureuse et voilà que cette histoire stupide d'étiquette lui revient à la face, car nombreux qui cherchent à mettre des étiquettes une façon de se rassurer, il faut toujours faire partie d'un groupe et jamais de tous les groupes qui forment l'humanité. D'aucuns tuent trichent violent mentent exploitent, mais cela pourront toujours demander pardon à la fin de préférence jsute quand les cheveux blancs deviennent importants, là un pêtit voyage à la mecque et le tour est joué. Ceux et celles qui gardent le même cap celui des droits de l'homme et du respect de la diversité et de la paix entre les peuples, ceux sans étiquette sauf celle du terrien, il faut les blâmer !
Elle est où la sagesse.
Aime ton mari et ne te soucie de RIEN. L'étiquette c'est une vitrine qui n'intéresse que ceux qui ne voient rien d'utile dans cette vie et qui sont déjà ailleurs, je ne sais où !!!
w
28 septembre 2005 00:48
desolé de ne pas avoir mis la forme, mais je dis ce que je pense matoon, si tu me relis, je ne te juge pas je critique notre ami dakla qui apparemnt na pas compris le sens de ta demande.
moi meme je ne fais que le ramadan, je n ai peur que du jugement d allah, mais je prefere ecouter ceux qui me disent ça serai bien de faire ta priere etc que ceux qui pourrai me dire laisse tomber eclate toi tu ne vis qu une fois...
s
28 septembre 2005 10:05
Salam dakla,

Très beau message que tu postes mais il me semble qu'il est complêtement hors sujet.

Tu parles des violences de l'homme, du message de paix universelle, pour en arriver à une sorte de conclusion fais ce que tu veux mets toi avec qui tu veux la vie c'est beau.

On ne peut que partager tes vues sur l'analyse mais pas sur la conclusion.
Pourquoi?
Parce qu'il est évident qu'il n'est pas question d'étiquette ici mais plutôt de vivre une spiritualité.

Je vais te donner un exemple : tu mets dans un studio un fan de Nirvana et un fan de musique classique. Laisses les mijoter pendant qq temps à feux doux.
Ca donne quoi? Au mieux, je t'aime moi non plus au pire la guerre des mondes.
Pourtant, les deux sont peut être inscrits à la ligue des droits de l'homme et sont de gentils citoyens tout beaux tout plein.

Le même principe s'applique dans le domaine de la religion.
Une personne qui ne croit pas en Dieu et qui ne désire Lui faire aucune place.
Une autre qui y croit et veut se rapprocher de Lui au moyen des obligations qu'Il a ordonné (Salat, zakat, akhlaq ...)

A un moment ça va clocher. C'est pas une question de mari femme, c'est une question de vie en commun avec les habitudes du quotidien. Autrement dit, ce n'est pas comme dans une asso où les gens viennent d'horizons divers et peuvent accomplir un projet commun. Là, ça devient une vie d'intimité et de rapprochement des êtres. Si la philosophie de vie est totalement opposé alors forcément ça débouche sur des incompréhensions.
Pourquoi? Parce que celui qui ne croit pas se dit mais qu'est ce qu'il lui arrive à celle là?
Celui qui y croit se dit mais j'aimerai pouvoir extérioriser ma foi un peu ça me ferai du bien je me sentirai à l'aise dans mes baskets.

D'ailleurs cher dakla, tu peux le constater. Les gens se marient suivant des centres d'intérêts. Souvent, on constate que l'homme et la femme ont un même hobbie, une même passion ou qu'ils ont des affinités. Ca se fait pas au pifomètre.
Quand on sait la place que peut occuper la religion dans la vie d'un individue La Salat ça prend du temps, la zakat de l'argent, le ramadan ça empêche l'intimité ... bref pour 2 êtres aux conceptions opposées il y a forcément à un moment donné des prises de distance.

Tout cela pour dire que ton message est beau, bien écrit mais la conclusion complêtement hors sujet car elle ne prend en compte en paramètre que des principes de vie en commun des sociétés et des peuples au lieu de se focaliser sur les contraintes de la vie en intimité et de ses conséquences sur la vie de l'individu notamment sur les concessions à faire.
t
28 septembre 2005 15:58
Salam à tous,

Je viens de découvrir le site (très enrichissant).

Je voulais te faire part de mon histoire, pour pouvoir t'aider. je suis tunisienne, mariée à un français (qui a fait de son mieux pour se convertir à l'islam). J'ai eu une période très dure, car contrairement à tes parents, mes parents étaient très fermés (je suis la première de mon village à me marier à un français). Mais j'aimais ce garçon et j'ai trouvé en lui le bien être dont j'avais besoin. Je ne l'ai jamais poussé à changer. Et il ne m'a jamais poussé non plus. On respecte nos croyances mutuelles, et c'est ce qui fait que notre couple résiste. Maintenant, se poseront les questions de l'éducation des enfants. Et là, j'avoue que c'est un sujet très inquiétant, car je tiens à ma religion (même si j'ai du mal à faire le ramadan). Je sais que mon coeur est pur (contrairement à certaines personnes qui passe leur journée à la mosquée, et qui critique tout ce qui bouge, cela, je les appellent les intolérents).

Je ne connais pas grand chose de l'lslam, mais ça me suffit. Je vois cette religion pure, et belle. Et je veux préserver mon esprit de tout ces extrémistes qui la salissent aujourd'hui.

Là où je veux en venir maintenant, c'est que tu es certes adulte, tu dois choisir ton chemin. Mais, si tu aimes ton mari, ne le quitte pas, pour la religion. Allah nous a appris l'amour. Maintenant, pour ce qui concerne ta foi, je suis très ouverte, mais il y a des choses que mes parents m'ont appris, et qui sont maintenant ancrés en moi, comme le fait de manger du porc. Tu peux très bien t'en passer. Personne ne t'influences, tu es libre de tes actes. Je veux juste t'aider, car je sais que d'être entre deux chaises est très difficiles, et ce n'est pas les intolérents qui vont nous aider à trouver notre voie.

Trouves ton chemin. Tu as la grande chance d'avoir l'amour, reste dans la religion. Crois-moi, la foi maintiens. Bien plus que des paroles insensées (et dont on peut d'ailleurs se passer !!) de certaines personnes, qui se prennent pour les "savants de la religion".

Bien sincèrement.
s
28 septembre 2005 21:20
bonjour,


jE M'ADRESSE SPECIALEMENT à YAZZ


JE TE RAPPELE QUE LA RELIGION MUSULMANE EST UNE RELIGION DE PARDON

TA AUCUN DROIT DE JUGER CETTE FILLE, retourne à ta place et contente toi de prier,et garder ta place au paradis
s
28 septembre 2005 22:14
tounsia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam à tous,
>
> Je viens de découvrir le site (très
> enrichissant).
>
> Je voulais te faire part de mon histoire, pour
> pouvoir t'aider. je suis tunisienne, mariée à un
> français (qui a fait de son mieux pour se
> convertir à l'islam). J'ai eu une période très
> dure, car contrairement à tes parents, mes parents
> étaient très fermés (je suis la première de mon
> village à me marier à un français). Mais j'aimais
> ce garçon et j'ai trouvé en lui le bien être dont
> j'avais besoin. Je ne l'ai jamais poussé à
> changer. Et il ne m'a jamais poussé non plus. On
> respecte nos croyances mutuelles, et c'est ce qui
> fait que notre couple résiste. Maintenant, se
> poseront les questions de l'éducation des enfants.
> Et là, j'avoue que c'est un sujet très inquiétant,
> car je tiens à ma religion (même si j'ai du mal à
> faire le ramadan).
------------------------------

Auriez-vous accepté de vous marier à un homme non musulman si vous teniez vraiment à votre relgion (qui ne devrait être rien d'autre que LA religon de DIEU) ?

----------------------------------
>Je sais que mon coeur est pur
-------------------------------

Comment le savez-vous ? Qu'entendez-vous d'ailleurs par "coeur pur" ? Comment pouvez-vous juger que vous avez un "coeur pur"? Par rapport à quoi (puisque vous avouez ne pas connaître grand-chose à l'islam) ?

------------------------------
> (contrairement à certaines personnes qui passe
> leur journée à la mosquée, et qui critique tout ce
> qui bouge, cela, je les appellent les
> intolérents).

> Je ne connais pas grand chose de l'lslam, mais ça
> me suffit.
------------------------------

Vous suffit-il de ne pas connaître grand-chose à l'islam ?! (La religion n'est-elle pas la seule chose qu'il faudrait connaître à fond, puisqu'il en va de notre salut ? Ne nous propose-t-elle pas de choisir entre le temps et l'éternité, entre notre moi et Dieu ?

------------------------------
>Je vois cette religion pure, et belle.
------------------------------

En quoi consiste la pureté de cette religion et sa beauté ?

------------------------------
> Et je veux préserver mon esprit de tout ces
> extrémistes qui la salissent aujourd'hui.
>
> Là où je veux en venir maintenant, c'est que tu es
> certes adulte, tu dois choisir ton chemin. Mais,
> si tu aimes ton mari, ne le quitte pas, pour la
> religion.
------------------------------

Et pourtant le peu que vous connaissez de l'islam aurait pu vous amener à dire le contraire.

------------------------------
>Allah nous a appris l'amour.
------------------------------

Son amour !! L'amour que nous avons les uns pour les autre doit être subordonné à l'amour que nous avons pour Dieu. Nous passons et Lui reste !
("Rien n'est à nous, tout est à Lui qui est le seigneur éminent", dit Sygne à Coûfontaine dans L'otage de Paul Claudel)

-----------------------------------------
Maintenant,
> pour ce qui concerne ta foi, je suis très ouverte,
> mais il y a des choses que mes parents m'ont
> appris, et qui sont maintenant ancrés en moi,
> comme le fait de manger du porc. Tu peux très bien
> t'en passer. Personne ne t'influences, tu es libre
> de tes actes.
----------------------------------------

Oui, elle est tout à fait libre de ses actes. Mais N'oublions pas que la vraie liberté est de raison d'abord !

---------------------------------
Je veux juste t'aider, car je sais
> que d'être entre deux chaises est très difficiles,
> et ce n'est pas les intolérents qui vont nous
> aider à trouver notre voie.
-----------------------------------

Il est vrai, ce ne sont pas les intollérents qui vont vous aider à trouver votre chemin; mais vos passions non plus. D'aillers le chemin que vous prétendez rechercher n'est pas le votre mais celui de Dieu.

------------------------------------------
>
> Trouves ton chemin. Tu as la grande chance d'avoir
> l'amour, reste dans la religion.
----------------------------------------------

La religion qui conseille d'aimer Dieu seul de TOUT SON COEUR.

-------------------------------------------------

Crois-moi, la foi
> maintiens.

-------------------------------------------------

Quelle foi ? La foi sans les oeuvres ?

------------------------------------------
>Bien plus que des paroles insensées
-------------------------------------

Quelles paroles insenées ? Le mariage n'est-il réglementé par le Coran ? Lisez ce que dit Raymond Charles, un juriste français: "la femme musulmane ne peut s'unir légalement qu'à un coreligionaire" (Le droit musulman, Paris, PUF (coll."Que sais-je?"winking smiley, p. 44)

---------------------------------------

(et
> dont on peut d'ailleurs se passer !!)
-----------------------------------------

C'est votre droit le plus stricte de passer outre à ces paroles que vous considérez comme insensées parce qu'elles vous conviennent pas

-----------------------------------------------
de certaines
> personnes, qui se prennent pour les "savants de la
> religion".

>
> Bien sincèrement.

---------------------
Avec mes salutations.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/05 22:56 par sophos.
O
28 septembre 2005 22:42
Salam,

Tout d'abord j'aimerais te dire que nul ne peut te juger toi ainsi que toute créature, si ce n'est Allah. Déja toi même tu as conscience que ce que tu fais n'es pas bien, c'est déja un pas. Maintenant, j'aimerais te dire quelques petites choses sans te vexer. Le but, n'es pas d'offencer mais de mettre en garde. Premièrement tu connais les pilliers de l'islam, l'ordre des piliers est trés important, l'attestation de foi est en première position, suivi de la prière et ensuite du ramadan, donc il faut déja te concentrer sur ton attestation de foi, et ensuite te concentrer sur ta prière et t'y attacher, car si c'était simple tout le monde irait au paradis, Satan te la rend difficile, maintenant parlons de ton mari, dis-toi qu'une femme musulmane n'a pas a se marier avec un non-musulman. Car tu es mieux que lui (désolée si je te choque, mais tu sais que c'est le haqq). Donc remets toi en question et surtout juges toi avant d'être jugée. Qu'Allah nous guide. Amine. Et n'oublie pas qu'allah pardonne, et Allah ou ahlam.

Salam
Y
28 septembre 2005 23:01
simsima a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>
>
> jE M'ADRESSE SPECIALEMENT à YAZZ
>
>
> JE TE RAPPELE QUE LA RELIGION MUSULMANE EST UNE
> RELIGION DE PARDON



Religion de pardon oui en effet !
Cela sous-entendrait-il que tu as le droit de renier ta propre religion ?

Une fois qu'elle se sera repenti (que dieu lui pardonne), que va t'il en advenir du mari athé ? Va t'elle se "porter garante" à son égard s'il reste athé ?
Je pense qu'il est important qu'elle médite sur ce point là essentiel.

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
28 septembre 2005 23:08
kulero a écrit:
-------------------------------------------------------
> bon voila Yazz, je n'ai pas dit non plus qu'elle a
> raison mais je ne me permettra pas de lui dire
> qu'elle à tort non plus, ça c'est à elle de juger.
> Maintenant tu veux que je dise quoi vas y continu
> à pêcher de toute façon y a plus d'espoir t'es
> tombé dedans maintenant c'est trop tard tu vas
> aller en enfer???

Je n'ai pas dit ça non plus. Je dis juste que puisqu'elle est en train de prendre conscience que sa vie est contraire à celle d'une musulmane, et bien elle se doit de la changer si sa foi l'appelle à le faire. Il ne faut pas attendre.
Mais, là où je ne la sens pas sûre d'elle, c'est qu'elle dit "je suis mariée avec un athé MAIS je l'aime", c'est le "mais" qui m'interpelle. Donc il y a un gros doute ici qui s'installe quant à sa volonté réelle. Elle est consciente de son erreur, mais il y a le MAIS...
Se repentir pour une chose c'est bien, mais continuer à vivre dans la haram et bien il y a un non sens je trouve.

Yazz



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/05 23:11 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
'
28 septembre 2005 23:15
sophos a écrit:
-------------------------------------------------------
(...)




Je n'ai pas l'habitude de "m'introduire" dans ce genre de discussion, mais je voulais juste vous remercier cher sophos, pour ces quelques répliques "dosées" et "sensées".

Que Dieu vous guide ainsi que nous. Amîne.


Bonne nuit à tous...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/05 23:15 par 'Adel.
z
28 septembre 2005 23:22
Salam alaïcoum,

Je ne juge en rien mais je vois que tu es mal, que tu as mal.

Tu avais fait un choix de vie, que personne n'a à juger.
Ce choix t'a fait prisonnière d'une image qui n'était pas forcément toi.

Je connais la mixité.

L'erreur à ne pas faire, c'est bien celle de "changer" pour l'autre.
C'est bien celle renier une partie de soi et surtout ses convictions.

Bref je te sens prisonnière d'un changement que tu n'as pas voulu.
Tu n'avais pas à jouer ce rôle, je suis intégrée parce que je fais pareil.

Si tu aimes ton mari, dis lui tout, tout ce que tu ressens et explique lui à quel point c'est important pour toi.
Si il t'aime, il t'écoutera et t'acceptera telle que tu es.

Tu arriverras Inchae Allah à peut être lui apprendre ce qu'est l'Islam.
Après c'est à toi de voir.

Tu sais, on te regarde toi, mais combien de couples maroco-marocain ne sont pas plus muslim que ton mariage?

Sois toi pour exister pour l'autre et c'est tout.
Et la route est devant vous, Inchae Allah tu vas peut être lui montrer le bon chemin.

C'est un sujet très délicat, mais je ne peux pas admettre qu'on ne puisse pas trouver sa foi, sa route.

Sois sincère, avec toi, avec ton mari et surtout avec Allah SWT.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/05 23:23 par zouitina.
P
28 septembre 2005 23:39
Je profite de ce débat pour remercier également Sophos pour ces constats avisés et logiques ,ainsi que Yazz; qui sont , à mes yeux les deux seuls qui ne se moquent pas de leur religion. J'en ai lu des sujets sur ce site mais on tombe bien bas dans celui ci.Une tounsia qui prétend avoir des connaissances limitées de sa religion et qui malgré tout, portent des jugements néfastes aux personnes allant à la mosquée.Une matoone qui ne se sent musulmane que pendant le ramadan pour se racheter une conscience. C'est désespérant. On est dans la catégorie des musulmanes qui prennent ce qui les arrangent dans l'Islam et délaissent tout ce qui les empêchent de forniquer,de boire de l'alcool, de fumer, bref d'être une femme "moderne". La situation que vous vivez est l'aboutissement de votre dépendance à vos passions, qui se substituent à votre raison. SE prétendre musulmane et ignorer (ou feindre d'ignorer) qu'une Musulmane se liant à un non-Musulman vit dans un grave péché; c'est l'hopital qui se fout de la charité. Un bon conseil, ouvrez un Coran, lisez les hadiths et arretez de mater la Star Ac 5.
Peut etre y trouverez vous les réponses que vous cherchez ; à moins que vous connaissiez ces réponses mais que vous savez pertinnement qu'ellees entraveraient votre train de vie bien Musulman (alcool,cigarette...).
Quand à celles qui ne comprennent toujours pas pourquoi le mariage est ainsi légiféré en Islam, vous avez en les personnes de matoone et tounsia,les exemples concrets de ce à quoi aboutit ce genre d'union.
Bien à vous.
s
29 septembre 2005 03:05
J'ajoute ceci à ce que dit M. Yazz pour répondre à Mlle ou Mme Simsima à propos du pardon. Celui-ci est accordé à une conscience qui se rend compte de sa faute morale et se résout à ne plus la commettre volontairement. Au point de vue de l'islam, ce n'est l'homme qui détermine le sens de la faute et la nécessité du la rémission. Mais Dieu seul. Bref, Dieu pardonne à celui qui se donne à Lui !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/05 03:06 par sophos.
b
29 septembre 2005 03:11
Bonsoir tous le monde,
j'ai lu tout les messages postés sur ce forum, et moi (dsl Paracelsus) je trouves ke il n'y a que Dakla qui a pris un peu de recul par rapport aux religionx. Ce chemin est tres long et fastidieux surtout quand on a vécu au Maroc pendant ses années d'adolescence.
Tout ce que je voulaisd= dire a été dit par Dakla, ca m'enerve un peu lol
Ceci dit dans tous les messages je vois ke la solution est soit que le mari de matoune la suive (dc qu'elle l'influence), soit le contraire.
Personnelement je pense que dans un couple (j'en ia fait l'experience), on peut s'aimer et vivre chacun ses croyances sans empieter sur celles de l'autres.
Un petit message perso a Yazz rt Paracelsus, je vous rappelle juste que si vous êtes musulman (des vrais) vous devez savoir que Dieu est parfait. Posez alors cette question: si Dieu ne se permets de juger l'homme qu'apres sa mort, de quel droit vous vous permettez vous de le juger avt? seriez vous plus parfait que Dieu?
AUtre chose "Innama khalaknakoum chou3ouban oukaba ila lita3arafou, inna ahsanakoum(ou afdalakoum) 3inda lahi atkakoum"
cette aya resume pour moi toute la philosophie de l'islam. Je vous demande de bien méditer sur la signification de atakwa, sinon je pourrais sur dempande vous en donner l'explication(celle de plsrs Imams).
enfin je reviens sur le sujet principal: Matoune, mon pere ma tjrs dit, dans la vie soit on é heureux soit on é philosophe, ma petite experience de la vie m'a montré ke c t vrai, et dc je me demande juste si le probleme ne reside pas ailleurs et si tu reviens vers tes racines pour te refugier et la tu trouves que tes racines ne sont plus aussi profonde qu'auparavant.
si ce n'est pas le cas, je te dis juste aime ton Mari, aime la vie. Dieu ne te demande pas d'etre parfaite car ce seré une insulte a sa perfection, il te demande juste de faire le bien, et n pas peur de revenir vers lui même si c le temps d'un mois, car si tu reviens vers lui c bien pour toi lui je penses kil nen a rien a faire.
La religion n'est qu'une invention de l'homme pour se rassurer dans son imparfaite humanité (reformulation de ce ka dit Dakla).
Badr
s
29 septembre 2005 09:17
« Aime ton mari et ne te soucie de rien » : voilà le conseil que vous vous empressez de donner à une « musulmane » qui cherche des réponses à des problèmes soulevés par son union à un « non-musulman ». Et voici comment vous le justifiez.



dakla a écrit:
-------------------------------------------------------
> La plus belle religion c'est celle qui n'a pas de
> marque, celle qui aspire à la apix de l'humanité.

---------------------------------------------------

Il est de belles religions (comme il en est de mauvaises). Seulement, elles ne sont pas toutes au même degrè de beauté. Il y en a une qui l’emporte en cette qualité sur toute les autres ; nous la reconnaîtrions à ces deux signes distinctifs : a) elle n’a pas de « marque » et « aspire à la paix de l’humanité » ; autrement dit, elle pacifiste et n’a rien qui puisse la distinguer des autres religions, ou qui puisse servire à identifier ses fidèles.

Dans cet argument, il est sous-entendu que cette belle religion permettrait à la dame en question d’aimer son mari et de ne se soucier de rien ! Mieux, elle lui assurerait une vie avec la conscience tranquille et en paix avec son mari ainsi qu’avec l’humanité, sans aucun signe distinctif « ostentatoire » !



----------------------------------------------


> Cette fille est heureuse
-----------------------------------------------


Tant mieux pour elle si elle est vraiment heureuse. Mais vous, comment savez-vous qu’elle est heureuse ? En avez-vous la certitude ?

-------------------------------------------------------

>et voilà que cette
> histoire stupide d'étiquette lui revient à la
> face, car nombreux qui cherchent à mettre des
> étiquettes une façon de se rassurer, il faut
> toujours faire partie d'un groupe et jamais de
> tous les groupes qui forment l'humanité. D'aucuns
> tuent trichent violent mentent exploitent, mais
> cela pourront toujours demander pardon à la fin de
> préférence jsute quand les cheveux blancs
> deviennent importants, là un pêtit voyage à la
> mecque et le tour est joué. Ceux et celles qui
> gardent le même cap celui des
---------------------------------------------------
droits de l'homme
----------------------------------

En quoi violerait-ton les droits de l’homme si l’on donnait le point de vue de l’islam sur les mariage d’une muslmane avec un non-musulman ? Le droit français serait-il en contradition avec de lesdits droits quand il interdit l’union conjugale d’une femme à son frère ou à son père bien aimés ?

--------------------------------------------------------------

>et du respect de la diversité
------------------------------------------------------------

Mais la diversité ne s’oppose pas à l’unité. Toute société n’est-elle pas fondée sur une sorte d’unanimité à propos d’un minimum de normes communes auxquelles chacun accepte de conformer sa conduite ? Et, sociologiquement parlant, les fidèles d’une religion ne forment-ils pas une communauté ? Comment admettre la diversité en critiquant dans le même temps l’appartenance à un goupe (voir plus haut) ?!
-------------------------------------------------------------------------

et de la paix entre les
> peuples, ceux sans étiquette sauf celle du
> terrien, il faut les blâmer !
> Elle est où la sagesse.
-----------------------------------------------------------------------

De quelle sagesse parlez-vous ? Celle des « terriens », qui se sont taillé des dieux à leur mesure, forgé une religion sans marque, ni étiquettes, ou celle des « extra-terrestres », qui croient fermement que ni le bonheur, ni la sagesse ne sont de ce monde. Si vous avez choisi de vivre dans le monde pour le monde et, à partir de ce choix, de donner votre conseil, pourquoi considérez-vous votre attitude meilleure que celle qui préfère de vivre dans le monde au moyen du monde pour un autre monde ?

--------------------------------------------------------------------------

> Aime ton mari et ne te soucie de RIEN. L'étiquette
> c'est une vitrine qui n'intéresse que ceux qui ne
> voient rien d'utile dans cette vie et qui sont
> déjà ailleurs, je ne sais où !!!
--------------------------------------------------------------

Vous criquez les étiquettes, mais n'en aviez-vous pas largement usé dans votre message (religion sans marque, paix entre les peuples, humanité, droit de l'homme, etc) ? Ne croyez-vous que qu'il eût été plus utile de dire à la dame que l'islam ne la contraint à rien, même pas à croire en Dieu ! Mais si elle cherche le point de vue de l'islam sur son mariage, elle le trouvera énoncé très clairement dans le Coran. Et il n'y est pas question d'étiquette !!





Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/05 09:34 par sophos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook