Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariée à un français (athé)
m
25 septembre 2005 16:29
salut,
je suis mariée depuis 2 ans à un français (qui plus est est athée) mais je l'aime.
Cela fait un moment que j'ai des doutes sur ma foi, dans le sens où, je m'en veux de ne pas m'être mariée à un musulman et du coup, je fais des choses qui ne sont pas vraiment louables pour une musulmane (boire de l'alcool occasionnellement, manger du porc, je ne fais pas la prière); la seule chose qui me donne bonne conscience est de faire ramadan (mais je me dis : est-ce que je me ments à moi-meme? suis-je hypocrite avec moi-meme si je ne fais ramadan que pour me racheter?).
Avant, quand j'habitais avec mes parents à Casa, je chahdais tous les soirs avant de me coucher et je lisais 2 sourats et je priais Dieu ... maintenant, avec mon train de vie, j'oublie de le faire ou je n'y pense plus.
Enfin bref, je ne sais pas si quelqu'un est déjà passé par cette situation, merci de me raconter vos expériences.
Salutations,

Y
25 septembre 2005 16:31
Après on s'demande pourquoi les marocaines sont c'qu'elles sont..... J'ai trop honte

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
D
25 septembre 2005 16:40
Salem Matoone


Ta situation est paradoxale !

Si je comprends bien tu es née au Maroc et donc, à mon sens, tu as du recevoir une éducation religieuse bien plus importante.
Cet éloignement à tes principes me font croire que c'est ton mariage avec cet homme qui a chamboulé ta vie.

Je ne suis pas spécialiste en question religieuse mais j'estime que le mode de vie de ton mari t'a beaucoup influencer " en bien ou en mal" ! Je ne suis pas là pour te juger.

Maintenant c'est à toi de faire un choix !
f
25 septembre 2005 16:42
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Après on s'demande pourquoi les marocaines sont
> c'qu'elles sont..... J'ai trop honte
>
> Yazz
>
> Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit
> ne doit jamais oublier.


allez arrête de généraliser !
m
25 septembre 2005 17:03
Merci de ne pas me juger, j'apprécie, je ne veux pas tendre le baton pour me faire battre (merci de ta grande solicitude Yazz).
En fait, j'ai écrit ce post pq c'est vrai que je me pose les memes questions depuis un bout de tps et je me demandais si qqun avait déjà vécu ça.
c'est vrai que c'est trop facile de se laisser influencer par son mari, je ne dis pas le contraire, mais Ramadan reste sacré pour moi et me donne l'impression que pendant un mois dans l'année, je suis une musulmane pure et dure.
En plus, il ya qqchose qui m'avait bcp choqué qd j'avais fait les démarches auprès du consulat pour le certificat de célibat : un des 2 témoins qui devait signer ce certificat avait été consulter un imam sans me demander mon avis et m'avait raconté ce qu'avait dit l'imam, en gros, en me mariant à un français non musulam, je renonçais (officiellement) à ma religion et à ma foi ... or, la foi est dans le coeur, tout comme l'amour, comment peut-on dire qqch d'aussi illogique?
Comment pourrais-je renoncer à ma religion rien qu'en me mariant à un non-musulan? En un sens, il avait raison, puisque je me suis retrouvée à boire de l'alccols (1-2 verre pdt des soirées) et manger du porc si je n'ai pas le choix. ça m'avait chamboulé, ce qu'avait dit cet imam, et ça m'a fait perdre confiance en moi et en ma religion en un sens, c'est pourquoi il ne me reste que ramadan pour me racheter...
Un petit détail : quand je suis arrivée en France après le bac, il m'arrivait souvent (qd je n'avais pas le tps de me faire à manger) de m'acheter des repas tout faits à la viande de boeuf ou de volaille (en me disant que du moment que je n'achetais de repas à base de porc c'etait ok) et puis un jour en voulant jeter un paquet à la poubelle, j'ai lu la composition et les ingrédients et je me suis rendue compte qu'il y avait de la graisse de porc et des additifs au porc... ça laisse perplexe qd meme...
Enfin bref, je ne veux pas me trouver d'excuses loin de là, mais SVP, un peu de tolérance si possible.
voilà, je voulais apporter ces précisions.
Y
25 septembre 2005 17:06
Bah que veux tu qu'on te dise ?
Repends toi, divorce, arrete de manger du porc, arrete de boire de l'alcool ???
J'comprends pas bien ta démarche.
Tu as l'air d'être une adulte, on va pas t'éduquer, alord agis en bon et du forme selon tes convictions, ta conscience.
Mais bon, j'espère que tu te rends compte de la gravité des choses....

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
D
25 septembre 2005 17:19
C'est vrai que Yazz s'est montré trés explicit. Mais dans son deuxième poste je partage certains points !

Matone je connais pas mal de maghrébine qui ont épousé des Français ( de souche)! La plupart d'entre elles ne pratiquent pas mais elles ont fait un choix. De plus elles ne pensent pas avoir recu une éducation religieuse importante.

C'est pour cela que ton "cas" m'étonne un peu !

Cependant, tu es majeur et tu vis ta vie comme tu l'entends ! Si tu reconnais être dans l'erreur c'est déjà une chose.

Maintenant tu penses faire le point pendant cette période de ramadan alors qu'ainsi soit il !

Cordialement !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
25 septembre 2005 18:16


la solution:


le dévorce +se repentire de cet acte...


qu'allah te facilite .
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
D
25 septembre 2005 19:04
A Shakawi !

C'est radicale comme solution ! Ne crois tu pas ?
k
25 septembre 2005 20:29
tu vois moi c mon copain (on est pa marié) ki m'a fais changé aussi mais dans l'autre sens, c'été moi l'athée et tu vois maintenan je me suis convertie, j'ai ouvert les yeux et je me suis rendu à l'évidence ke Allah est présent. Maintenant si tu fais le ramadan c'est bien parce que tu crois encore à Allah alors comme tu connais mieux que moi l'Islam tu sais bien qu'en abandonnant la prière et en faisant des choses haram tu risques d'avoir une place réservé en enfer. Reprend toi, si tu crois en Allah alors honore le; je ne te dis pas de divorcer, tu peux peut être changer ton mari s'il ne veut pas tant pis pour lui mais je par contre si c'est lui que refuse que tu fasse la prière alors c'est autre chose, tu dois t'en éloigner. Il t'as épousé en tant que musulmane maintenant je suis sur qu'il accepte ta religion et qu'il te laissera la pratiquer comme il le faut.

Reprend toi, il n'est jamais trop tard!!!

d
25 septembre 2005 23:32
Matoon
c'est très imortant de vivre avec quelqu'un qu'on aime. L'essentiel est que l'amour soit partagé et que vous menez une vie heureuse. Pour ce qui est de l'alcool, si tu bois avec modération c'est très bien pour ta santé, l'acool est dangereux quand on en abuse. Pour ce qui est du porc rassure toi, tu n'en mourras pas et c'est très bon. Moi quand j'en ai mangé la première fois, j'ai fais un cauchemar et je pensais que dieu m'avait puni. En fait c'était tout simplement la culpabilsation du fait que j'avais fait un péché, mais en réflichissant sur le terme péché, je suis arrivé au point suivant le péché est celui qui tue qui ment qui vole bref qui fait du mal à autrui. Tu ne fais de mal à personne en aimant un être au contraire. Si tu en souffres parce qu'il n'est pas musulman sache que tu n'es pas la seule, je viens d'avoir ma nièce au téléphone c'est exactement le même cas, toute la famille un peu à l'image de ce Yazz qui apparemment n'a aucun sens de resêct de l' autre, l'insulte et la menace. A croire que les religions sont là pour nous séparer des autres pour nous encourager de venger ceux qui refusent une croyance aveugle ou qui refusent tout simplement de mélanger les religions et Dieu ( oui pour moi les religions n'ont rien avoir avec dieu, sinon on aurait pas attendu lontemps avant d'envoyer " la prmeière " religion monothéiste et qui dit monothéiste dit refus et rejet de toutes autres croyances ce qui est déjà hallucinant et grave ). Toi, tu es sûrment né dans une famille musulmane et la religion chez-toi est plus une identité. Mais il est libre à chacun de croire ou de ne pas croire mais quand cela empêche de vivre l'amour je parle de l'amour de l'humanité pas seulement l'amour entre homme et femme ou entre un homme et un homme ou entre une femmme et une femme. Jamais une divinité n'interdirait la paix entre les êtres sur cette terre, tout ce qui interdit c'est l'invention de l'homme pour le pouvoir. Nous sommes des milliards sur terre mais nous n'avons pas les mêmes religions. Et quand tu vois les choses dans leur réalité historiques tu te dis mais c'est grave. Par exemple les hadiths ont été écrits presque deux siècles après la mort de Moammad, de surcrôit dans une société dont la cotume est l'oralité. Tu vois les dégâts, comme cet exercice de théâtre qui conciste à répéter une histoire l'un après l'autre après une dizaine de passage l'histoire change c'est fantastique. Bref, les hommes s'arrangent et s'arrangent pour déranger le bonheur des autres. Quelle tristesse. Comment peut-on te blâmer comme je le vopis ici et parler d'un message d'amour c'est tout de suite le baton, les flammes de l'enfer, c'est misérable.
26 septembre 2005 18:14
Matoone,

Salam, je ne comprends pas le sens de ton message, tu demandes si parmi nous il y a des personnes qui ont vécu la même histoire que la tienne, je dirai que oui, tout le monde regrettent des choses dans sa vie, si tu t'es marié avec ton mari actuelle en passant par les adouls, alors l'histoire est incohérente, sinon, on comprends.

Tu veux te repentir ou te confesser, nous ne pouvons rien faire pour toi, c'est auprès de Dieu qu'il faut se tourner dans ton cas, dans certains messages à ta requête je dénote le ton évangéliste de certaines phrases.

Mon avis, c'est que tu es humaine, et que tu as tes faiblesses, comme tout le monde, je ne pense pas que le chemin du retour soit si difficile, il suffit d'avoir la "nia" (l'intention), de se lever, d'aller vers la salle de bain et de faire ses ablutions, de se prosterner et je pense que Dieu effacera toutes ses erreurs débiles que nos émotions laissent faire, parce qu'aucun de nous n'est à l'abri des enfers, si tu sens que quelque chose te pousse à l'approche de Ramadane, il suffit d'y aller, la sauvegarde de ton âme ne concerne personne, parce que le jour des comptes, ce sera chacun pour soi, et ceux que tu auras protégés seront des crédits de bonnes actions.

Parmi nous, il y en a beaucoup qui croient qu'ils sont dans le hallal, ils pensent qu'en cumulant les prières et en les multipliant ils auront une place meilleur dans les jardins de Ferdaous, non le paradis n'est pas une propriété foncière qui se gagne au nombre de hassanates comptés.

Merci d'avoir le courage de deposer ton témoignage

Wa salam,
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
k
26 septembre 2005 20:35
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bah que veux tu qu'on te dise ?
> Repends toi, divorce, arrete de manger du porc,
> arrete de boire de l'alcool ???
> J'comprends pas bien ta démarche.
> Tu as l'air d'être une adulte, on va pas
> t'éduquer, alord agis en bon et du forme selon tes
> convictions, ta conscience.
> Mais bon, j'espère que tu te rends compte de la
> gravité des choses....
>
> Yazz
>
> Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit
> ne doit jamais oublier.


Quoi que tu dise, même si c'est la stricte vérité, tu trouveras toujours des marocaines sans cervelle (et toujours les mêmes sur ce forum) pour défendre ces filles.
La vie, c'est le calme avant la tempête.
m
26 septembre 2005 21:09
Moi je suis francaise convertie, et je comprends bien tes contradictions : tu as une religion que tu aimes, mais tu vis dans une culture qui s'y oppose... vivre comme celà est tres dur !!!

Tu es heureuse en mariage c deja ca !!!!

Tu peux peut etre parler à ton mari, lui expliquer que tu es musulmane avant tout, que tu as envie de le rester??? il comprendra surement. Tu peux tres bien "vivre à la francaise" en respectant l'islam...

Bien sur il y aura des moments de doutes, mais avec un peu de force et de soutien on en sort facilement. Essaie de te rapprocher de musulman(e)s, de converti(e)s, (Dieu sait qu'on est nombreux en france) et tu te sentiras moins seule car c peut etre ca le soucis en fait...

en tout cas moi je reste à ta disposition si tu as besoin de conseils ou juste de parler...

bonne continuation à toi
Y
26 septembre 2005 22:17
marwa54 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je suis francaise convertie, et je comprends
> bien tes contradictions : tu as une religion que
> tu aimes, mais tu vis dans une culture qui s'y
> oppose... vivre comme celà est tres dur !!!
>
> Tu es heureuse en mariage c deja ca !!!!


Salam

Ce n'est pas la culture de son mari qui s'oppose à la religion de la dame puisqu'elle a choisi d'elle-même de l'abandonner dès lors qu'elle s'est mariée avec lui (il y a 2 ans).
A mon sens, le monsieur athée n'a rien à voir là-dedans, car lui (contrairement à elle) est conforme à ses propres convictions.
Faudrait éviter tout de même de se contredire et de trouver des excuses là où il n'y en a pas.
Quand elle s'est mariée, elle savait très bien qu'il n'adhérerait pas à sa culture à elle, donc son choix elle l'a fait toute seule d'après ce que j'ai lu.
Aujourd'hui, elle regrette, elle se pose des questions, elle s'en veut même.
Mais elle l'aime nous confie-t'elle ! Son amour pour lui est donc plus fort que son amour pour Dieu, et celà elle le sait depuis 2 ans. Donc je ne comprends pas bien le but de sa démarche puisqu'elle ne veut rien changer à cela.
Si changer consiste à juste lire la composition des ingrédients sur une boite de pizza et d'attendre le ramadan pour se souvenir qu'elle est un peu musulmane quand même, et bien désolée de dire que cela ne suffit absolument pas.


Yazz




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/05 22:17 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
d
27 septembre 2005 01:44
Dieu n'est pas à l'image des humains, il n'est pas jaloux. En plus il doit apprécier deux êtres qui s'aiment. Le fait que l'un est athé et l'autre pas n'est vraiment pas importantdieu est beaucoup plus proche des athés honnêtes et respectueux des humains. Reghardez Coluche et les restau du coeur, vous croyez que dieu va le rejeter paarce qu'il était athé. Au contraire pour moi les athés sont les plus proches de dieu dans la mesure ou ils ne suivent pas toutes ses religions qui sont faites par les hommes pour le pouvoir et rien d'autres.
L'essentiel est de continuer à aimer ton mari et à aimer les autres, avec un peu de sagesse tes problèmes d'identité religieus peuvent s'estomper !
w
27 septembre 2005 02:30
dakla savoir ecrire et utliser les mots pour encourager qq un perdu a ne pas trouver son chemin je trouves ça pitoyable, cette femme est en train de te dire qu elle aimerai retourner plus vers l islam et toi tu lui dis ; mais non t a bien fais de quitter allah, fais comme moi et ma niece, on s eclatent l alcool c est bon le porc c est genial les partouze je sais pas encore j y vais le week end prochain...

es tu ou as tu vraiment été musulmane toi?
s
27 septembre 2005 10:38
Salam matoone,

Ton témoignage est très émouvant. Pourquoi?
Parce qu'on sent qu'au fond de toi, cette fitra, cette prédisposition à aller vers la foi est resté. Au fond de toi, il reste la conscience de Dieu. Il reste ce quelque chose qui te pousse à te poser des questions, cette conscience.

Comme tu l'a dit, ce n'est pas à un imam de dire si tu as la foi ou pas. C'est quelque chose de bien trop personnel et ce n'est pas écrit sur la figure.

Par rapport à ton cas, on peut tout d'abord constater la sagesse du Legislateur (Dieu) qui a demandé aux musulmanes d'épouser des musulmans. On le voit jour après jour, la vie dans un couple a une influence énorme et on prend le mode de vie de son ami. Je pense et c'est un avis personnel que la femme est très influencé par son compagnon. S'il est pieux, il la poussera à la piété sinon ce sera le contraire. Et c'est également valable pour les hommes qui se doivent de rechercher la compagnie vertueuse pour les pousser dans le bien.

Cependant, il y a des cas particuliers.
Les exemples sont ceux des femmes de Noé et de Loth qui étaient des incroyantes malgré la piété et la droiture de leur maris.
Autre exemple, la femme de pharaon qui a choisi la foi contrairement à son mari qui a choisi l'orgueil et l'impiété.

Comme l'a fait remarqué dakla, il y a des gens de toutes convictions qui ont des principes et qui font bcp d'actions du coeur. Peut être que tu es la personne qui fera découvrir à ton mari le sens de la religion, ce qui donne sens à la vie, ce qui nourrit le coeur de l'intérieur pour lui donner cette force d'affronter la vie en espérant en un avenir meilleur et plus durable.

Il faut d'abord savoir si ton mari est "tolérant" au point de tolérer à te voir prier, à te laisser écouter des cassetes de Coran, à lire le livre saint, à faire des invocations ... S'il tolère tout ça, peut être qu'à ton contact, il sentira cette force, cette flamme qui a animé ton coeur et qu'il respectera ton choix.

Dans tous les cas, saches que Dieu est près de toi qu'Il est l'Apaisant, Celui qui répond aux invocations de ceux qui l'invoque. Partage ces bons moments de ramadan pour te ressourcer.
Malgré tous les péchés que tu pourras accomplir, n'oublies jamais que Dieu est Un, qu'Il est Amour et qu'Il est le Soutien des croyants. Invoques Le dans l'aisance et dans la difficulté.

Que Dieu t'entoure de Sa Miséricorde et qu'Il t'ouvre un chemin menant à Lui. amin.

wa salam

m
27 septembre 2005 20:25
La lecture des différents post me fait plaisir (malgré ceux qui manquent de tact) parceque ça prouve que c'est un sujet d'actualité et le nombre de vos réponses me rpouve que pas mal de monde se sent concerné directement ou indirectement.
Je voulais juste apporter une précision : je suis née au maroc, j'ai étudié au lycée lyautey à casa (donc, depuis ma plus tendre enfance, j'ai pas mal été bercée dans une mentalité ouverte et tolérante, mes parents, bien que très croyants, étaient ouverts et ne m'ont jamais rien interdit meme si je n'ai jamais rien fait), après le bac, je suis venue tout naturellement étudier en france, puis au bout de quelques années, j'ai rencontré l'homme qui est maintenant mon mari.
Quand je parlais de certificat de célibat et d'imam, c'est parceque je suis de nationalité marocaine (il n'y a donc pas d'incohérence : message de jisuikiyes "tu t'es marié avec ton mari actuelle en passant par les adouls, alors l'histoire est incohérente, sinon, on comprends"winking smiley.
Personne ne sait ce qu'il ya dans le coeur et n'est pas en mesure donc de juger de la foi d'une personne sous pretexte qu'elle se livre à des compatriotes ayant peut etre vécu la meme situation, je remercie en tout cas toutes les personnes qui ont fait preuve de tolérance et d'ouverture et meme les autres qui se sont donné la peine de répondre, il ne faut pas oublier que nous sommes un seul peuple et que nous vivons des atrocités de nos jours, donc soutenons-nous et indiquons aux personnes égarées et voulant retrouver le droit chemin comment procéder et non les blamer.
ramadan moubarak aleykoum
m
27 septembre 2005 20:29
"Ce n'est pas la culture de son mari qui s'oppose à la religion de la dame puisqu'elle a choisi d'elle-même de l'abandonner dès lors qu'elle s'est mariée avec lui (il y a 2 ans). "

Qui te dit qu'elle a voulu abandonner sa religion??? qui te dit que son mari lui a demandé de choisir entre lui et l'Islam???

il faudrait qu'elle nous reprecise ces points... je connais beaucoup de femmes comme elles, mariées à des francais, qui acceptent et tolèrent la religion de leur épouse. Mais ce sont elles, avec le temps, le manque de soutien, qui délaisse un peu la religion. Je ne vois pas en quoi se marier avec un athée empeche d'etre musulmane (meme si c déconseillé). Je pense juste qu'elle traverse une période de doute comme on en a tous à un moment de notre vie. Pas de doute sur l'existence de Dieu ou quoique ce soit du genre, mais plus sur elle meme, sur qui est elle etc

Avec un peu de soutien et de réconfort elle retrouvera le chemin de Dieu car elle a tjs gardé sa foi.

Moi en tous cas, j'y crois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook