Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mariage soon et maman n'est pas satisfaite
M
24 septembre 2013 17:41
Bonjour à toutes, et a tous,

je suis une nouvelle parmi vous, je profite par l'occasion de vous dire que j'ai bien aimé ce forum, tout mes problèmes que j'ai vécu sont motionné par la plus par des internautes sur le site,
bien sans être lourde, je voudrais vous faire par de ce que je voudrais vous annoncé, je suis une jeune fille de 24 ans, je me mariera soon le 2 /11 inchalaha , mais ma maman n'est pas du tout satisfaite, je le sens et je le connais mnt, depuis klk temps elle me disait qu'elle est trés contente de me voir avec mon mari , pour quoi cause elle sentait que je suis en Sécurité avec lui, un certain moment, elle le haïssait je ne sais po quoi faire, après klk temps, bref, il y'a mm po une semaine , mes beaux paprents sont venus pour savoir le deroulement du mariage , sda9, dfou3 et TT , j'etais trés choquée , de ce que j'ai entendu pour le sda9,mais je disait que je l'aime trés fort donc question d'argent n'est po presente dans mes idées, ils disaient comme quoi leur habitue et de donné une somme d'argent bien specifike depuis longtemps, mama ma3jabhach l7al , et depuis hier katgouli chi hadrat la3ala9A, qu'ils sont nul,qu'ils sont plus médiocre, et que des pauvres , j'ai pas accepté ceci, cause je connais mon mari comment il est et je l'aime très fort,
désolée de vous prendre bcp du temps pour la lecture, mais je me stresse bcp, mnt et je ne sais pas quoi faire,je fais mon mieux pour tout satisfaire, sans résultat,
baraka lah fikum
S
24 septembre 2013 18:14
hola

il me semble que ce n'est pas encore ton mari...Football

ta mère elle t'a fait naître, t'as élevé, a passé des nuits blanche pour toi, et aujourd’hui parce qu’un garçon vient te veut, soudainement son avis ne compte plus pour toi ? n'a t'elle pas son mot a dire ?

tu veux un conseil, écoutes ta maman. les mamans ont un don pour ces choses là. peu importe ce que tu sais du garçon et depuis combien de temps tu le fréquente. la mère sait ce qu'il vaut ne serait ce qu'a travers la discussion qu'elle a eu avec les parents.

avant d'acheter une maison, on regarde si les fondation sont solides... à l’instar, pour voir si une personne est valable, il faut voir sa famille..

quand tu es triste et seule, la seule qui est (et sera) toujours la pour toi c'est ta maman chérie, cela ne l'oublies jamais
m
24 septembre 2013 18:24
Fais juste attention a ce que l,amour te face oublier les principe.mariee sa file n,est pas une chose simpe et on lui veut le meilleur avenir,la dot est une preuve destime por ce que vaut la fille au yeux de cette. Nouvelle famille.
p
24 septembre 2013 18:38
Citation
Safadîn a écrit:
hola

il me semble que ce n'est pas encore ton mari...Football

ta mère elle t'a fait naître, t'as élevé, a passé des nuits blanche pour toi, et aujourd’hui parce qu’un garçon vient te veut, soudainement son avis ne compte plus pour toi ? n'a t'elle pas son mot a dire ?

tu veux un conseil, écoutes ta maman. les mamans ont un don pour ces choses là. peu importe ce que tu sais du garçon et depuis combien de temps tu le fréquente. la mère sait ce qu'il vaut ne serait ce qu'a travers la discussion qu'elle a eu avec les parents.

avant d'acheter une maison, on regarde si les fondation sont solides... à l’instar, pour voir si une personne est valable, il faut voir sa famille..

quand tu es triste et seule, la seule qui est (et sera) toujours la pour toi c'est ta maman chérie, cela ne l'oublies jamais


thumbs upthumbs upthumbs upWelcome
24 septembre 2013 19:39
Oui mais non, désolée. On n'a pas toujours raison parce qu'on est une maman! Ou alors il faudra expliquer ça à celles qui racontent comment leur belle-mère à tout fait pour briser leur couple pour des motifs à la limite du haram parfois.
Non, je sais que en amour les mamans sont parfois abusives et qu'elles jalousent un petit peu la belle famille qui leur "prend" leur enfant. Sans oublier aussi que le paraitre aux yeux des autres prend souvent le dessus chez elles, par coutume. Et même si c'est hélas souvent le cas, l'argent n'est pas gage de valeur que l'on donne à l'autre, n'est pas gage que l'on a soi-même de la valeur et n'exprime pas la force des sentiments. On n'est pas de la marchandise. On ne nous achète pas. Mais l'amour maternel, on fait avec ses bons et ses moins bons côtés, c'est comme ça. Il faut avoir de la patience.
Est-ce qu'elle a raison pour autant? Pas sûr.
Heureusement que le mariage doit en principe être facilité.
En principe.
24 septembre 2013 20:07
Salam,
quel est le probleme exactement ? la dot proposée par tes beaux mamans n'est pas assez elevee aux yeux de ta maman? qu'en dit ton futur mari ?
J
24 septembre 2013 20:26
Citation
Sibeling a écrit:
Oui mais non, désolée. On n'a pas toujours raison parce qu'on est une maman! Ou alors il faudra expliquer ça à celles qui racontent comment leur belle-mère à tout fait pour briser leur couple pour des motifs à la limite du haram parfois.
Non, je sais que en amour les mamans sont parfois abusives et qu'elles jalousent un petit peu la belle famille qui leur "prend" leur enfant. Sans oublier aussi que le paraitre aux yeux des autres prend souvent le dessus chez elles, par coutume. Et même si c'est hélas souvent le cas, l'argent n'est pas gage de valeur que l'on donne à l'autre, n'est pas gage que l'on a soi-même de la valeur et n'exprime pas la force des sentiments. On n'est pas de la marchandise. On ne nous achète pas. Mais l'amour maternel, on fait avec ses bons et ses moins bons côtés, c'est comme ça. Il faut avoir de la patience.
Est-ce qu'elle a raison pour autant? Pas sûr.
Heureusement que le mariage doit en principe être facilité.
En principe.

+1

Pourtant je suis très famille mais...pour le mariage, il faut écouter leurs conseils mais la décision t'appartient.

Bref, le truc c'est que quand ça se passe mal, ils te rappellent bien qu'ils t'avaient prévenu et quand ils approuvent ton prétendant et qu'ils l'apprécient et que ça se passe mal..ils te disent "kadara allah ou ma chaafahal"...
Donc les parents, les aimer, les respecter ok, mais les laisser décider de ta vie.... non, je ne crois pas que ça soit très sain, il faut assumer ses choix.
S
24 septembre 2013 20:28
Citation
Sibeling a écrit:

Oui mais non, désolée. On n'a pas toujours raison parce qu'on est une maman! Ou alors il faudra expliquer ça à celles qui racontent comment leur belle-mère à tout fait pour briser leur couple pour des motifs à la limite du haram parfois.

im sorry mais je parle de sa mère a elle et pas de "belle mère".. alors ton propos est un peu hors sujet whistling smiley.

si la maman ne veut pas, il ne faut pas chercher midi a 14h, il n'y aura jamais de baraka.. ce n'est pas moi qui invente cela, il s'agit la d'un constat empirique.

toi tu peux penser ce que tu veux.. et faire ce que tu veux mais ne vient pas dire aux autres de ne pas écouter leurs parents No no non non si tu veux la fitna chez toi its u r buziness girl tongue sticking out smiley!!

il faut toujours écouter ses parents et surtout sa maman mlle.

la maman hya l'kinz fi had douniya (tu comprends ?) -------- alors il ne faut pas pousser a ce type de désobéissance la, ce sont des sujets bien trop sérieux et ce serait pour la mère une souffrance incommensurable que de voir son enfant partir ainsi avec arrogance et au méprit de toute reconnaissance du ventre

stp ne prends pas mal ce que je te dis la grinning smiley
24 septembre 2013 20:41
salam
jai pas bien comrpis al le probleme ces ta mere? et bien ta tort djea vs etes pas amriee il est rien pr toi et ta mere elle ta donnez la vie dc au moins respecte la!
r
24 septembre 2013 21:04
salam

tu veux un conseil? alors déjà n'écoute pas Safadin, c'est vraiment du grand n'importe quoi ses conseils.

"écoute ta maman chérie elle a un don pour ce genre de truc et t'aura pas de baraka"

la baraka elle vient de Dieu et personne d'autre, des gens qui vivent un enfer dans leur couple et qui se sont mariés avec l'accord de leur parents il y en a PLEIN ici alors cette histoire de baraka "empiriquement vérifiée" est à mettre à la poubelle comme les histoires de gens possédés par les djinns quand ils commencent à déconner.

ce genre de "conseil" n'est qu'une sauce que tu peux repeter à tout le monde, il est où le raisonnement, l'incitation à la communication et la compréhension du comportement de la mère? on est dans le conseil superficiel qui sert à rien. c'est comme si tu allais chez un psy pour une dépression et il te donne un antidépresseur. quel psy de merde. et il est où le travail psychologique pour traiter le problème en profondeur?

bon, à la posteuse, je comprends pas l'arabe mais la première chose à faire c'est de savoir pourquoi ta mère a subitement changé d'avis et si c'est à cause de la belle famille ou du futur beau fils. si c'est à cause de la belle famille, c'est à ignorer. c'est pas parce que ta maman aime pas la belle famille qu'elle a le droit de refuser ton union, on appelle ça de l'égoïsme. si elle aime pas leurs habitudes de mariage et leur tradition ça c'est encore pire, on est dans le superficiel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/13 21:05 par rubber.
24 septembre 2013 21:23
@ safadin: euh... Juste une chose. La belle-mère, c'est pas la mère de quelqu'un à la base? En l'occurrence du mari? Donc dans ta logique, si c'etait la mère du garçon qui avait agit ainsi, c'est pas pareil. Mais si c'est la mère de la fille, alors faut l'écouter, elle a surement raison de le traiter de pauvre et de crevard.


Donc ta mère a raison, mais la mère des autres non... O_o


Ok ok ok!
S
24 septembre 2013 21:24
aahahahahahaahhaahhaha rubber et cie


non mais sérieux par ici les mskhoute l'oualidine c'est la norme ou quoi ?

rubber tu peux sortir n'importe quel bidule chouette de psychologie mais chez nous ça ne marche pas. la comm, bla blabla.. lol euuuh t'es surement pas marocain pour dire des choses pareils..

oui c'est empirique mr. il suffit d'aller dans PDC pour faire ce constat. en raisonnant par l’absurde ce que tu dis est faux = si meme avec le consentement parfois cela ne marche pas (comme tu dis) alors sans le consentement tu crois que cela marcherait mieux moody smiley

oui quand la belle mère n'aime pas sa futur belle fille c'est un cauchemar pour tout le monde.

oui quand la mère n’aime pas la futur belle famille de son fils c'est un cauchemar

au fait.. tu veux donner des leçons donnes en mais ne vient pas me viser nominativement en cherchant a faire peser le discrédit sur mes conseils.. surtout avec ta psychologie de comptoir. merci
r
24 septembre 2013 21:33
en résumé : chez nous les marocains on essaye pas de résoudre les problèmes c pour ça que je te donne des conseils à 2 balles

tout prend son sens maintenant, merci de l'avoir précisé.
24 septembre 2013 23:29
Salam,

ta mère elle t'aime, t'es ce qu'elle a de plus cher, elle est meilleur que ton futur mari! tu le comprendra quand tu sera mère!

c'est pour ça que l'histoire de la dote la dérange! à la base c'est pas la belle famille qui propose une dote, c'est la mariée qui demande ce qu'elle veut, on s'en fou de ce qu'ils ont l'habitude de faire c'est pas bon!

ta mère quand elle a entendu ça, elle c dit qu'ils te donnent pas de valeur, pour elle makebrouch bik fhemti? moi même j'aurais pas accepté qu'on m'impose une dote, c'est à moi de la choisir, je préfère entendre mon chéri me dire " demande ske tu veux ma belle tu mérite certainement plus" même si par la suite jdemande 1€ symbolique, la bonne parole fait du bien ... ta maman est vexée, elle se dit: kebbert benti o t3eddebt 3liha o jahyn baghin yakhdoha beblach...c pas forcément qu'elle veut de l'argent, mais elle veut sentir que t'a dla valeur à leur yeux.

écoute ta maman
f
25 septembre 2013 01:35
Citation
rubber a écrit:
salam

tu veux un conseil? alors déjà n'écoute pas Safadin, c'est vraiment du grand n'importe quoi ses conseils.

"écoute ta maman chérie elle a un don pour ce genre de truc et t'aura pas de baraka"

la baraka elle vient de Dieu et personne d'autre, des gens qui vivent un enfer dans leur couple et qui se sont mariés avec l'accord de leur parents il y en a PLEIN ici alors cette histoire de baraka "empiriquement vérifiée" est à mettre à la poubelle comme les histoires de gens possédés par les djinns quand ils commencent à déconner.


ce genre de "conseil" n'est qu'une sauce que tu peux repeter à tout le monde, il est où le raisonnement, l'incitation à la communication et la compréhension du comportement de la mère? on est dans le conseil superficiel qui sert à rien. c'est comme si tu allais chez un psy pour une dépression et il te donne un antidépresseur. quel psy de merde. et il est où le travail psychologique pour traiter le problème en profondeur?

bon, à la posteuse, je comprends pas l'arabe mais la première chose à faire c'est de savoir pourquoi ta mère a subitement changé d'avis et si c'est à cause de la belle famille ou du futur beau fils. si c'est à cause de la belle famille, c'est à ignorer. c'est pas parce que ta maman aime pas la belle famille qu'elle a le droit de refuser ton union, on appelle ça de l'égoïsme. si elle aime pas leurs habitudes de mariage et leur tradition ça c'est encore pire, on est dans le superficiel.

Bravoo je t applaudis tu résumes une bonne situation!!!

Les meres arabes sont les plus capricieuses qui existent sur terre et se croient tout permis sous pretexte qu elles ont donné la vie!

Faur arreter le delire combien de mere ont exigée des dotes demesurée et des exigences a en faire palir Beyoncé!!!

Elles n ont pas toujours raisons et ouii!!!!!

Quand j'entend des histoires de dots de chichis a 2 balles! sa reponse et sa reaction aurait du etre heureuse et de pas les traiter de pauvre Allah y Hdina!

J espere que si t ecoutes ta mere ben que un prince de Dubaï viendra te khtob peut etre que ta mere sera heureuse la!!!
L
25 septembre 2013 02:51
Salam aleykoum,

La seule solution est de suivre l'Islam.Point barre.
L'Islam dit : point de dot ,point de mariage car celui ci ne pourra être valide.
On ne parle ni de valeur de la fille,ni d'honneur,ni de prix...

Je profite de ce post pour faire un petit rappel sur la dot qui sera profitable a tous,moi la première.


" Il est blâmable de renchérir sur la dot

L'islam aspire à faciliter les voies du mariage au plus grand nombre d'hommes et de femmes possible afin que chacun profite du licite. Mais, ceci n'est possible que si les voies du mariage sont rendues faciles et que les pauvres, à savoir la majorité des gens, y ont accès. Raison pour laquelle l'islam réprouve le renchérissement de la dot et fait savoir que le mariage est d'autant plus béni par Dieu que la dot est modeste, et qu'une dot modeste est le signe que la femme est de bon augure. On rapporte d'après 'Âïsha que l'Envoyé de Dieu a dit :

« Le mariage qui reçoit le plus de bénédiction divine est celui qui est le moins onéreux. »


On rapporte aussi cette autre tradition :

« Une femme de bon augure est celle dont la dot est peu chère, dont le mariage est facilité et dont les mœurs sont bonnes ; tandis qu'une femme de mauvais augure est celle dont la dot est chère,
dont le mariage est compliqué et dont les moeurs sont mauvaises. »


Nombre de gens ignorent ces enseignements ou s'en détournent, préférant renchérir sur la dot au nom de coutumes païennes et refuser le mariage de leur pupille tant que le prétendant ne se saigne pas les veines et ne dépense pas des sommes mirobolantes. Comme si la femme était une marchandise dont on débat du prix et dont on fait commerce !

D'où les plaintes multiples qu'on enregistre tous les jours dans les tribunaux et la crise matrimoniale sans précédent dont souffrent à égalité hommes et femmes.

Sans parler des préjudices qui découlent de cet état de fait, lesquels entraînent une véritable dépression dans la fréquence des mariages et rendent le licite plus difficile à obtenir que l'illicite."

Source: sajidine.

Aleykoum salam
25 septembre 2013 12:16
Citation
minouska a écrit:
Salam aleykoum,

La seule solution est de suivre l'Islam.Point barre.
L'Islam dit : point de dot ,point de mariage car celui ci ne pourra être valide.
On ne parle ni de valeur de la fille,ni d'honneur,ni de prix...

Je profite de ce post pour faire un petit rappel sur la dot qui sera profitable a tous,moi la première.


" Il est blâmable de renchérir sur la dot

L'islam aspire à faciliter les voies du mariage au plus grand nombre d'hommes et de femmes possible afin que chacun profite du licite. Mais, ceci n'est possible que si les voies du mariage sont rendues faciles et que les pauvres, à savoir la majorité des gens, y ont accès. Raison pour laquelle l'islam réprouve le renchérissement de la dot et fait savoir que le mariage est d'autant plus béni par Dieu que la dot est modeste, et qu'une dot modeste est le signe que la femme est de bon augure. On rapporte d'après 'Âïsha que l'Envoyé de Dieu a dit :

« Le mariage qui reçoit le plus de bénédiction divine est celui qui est le moins onéreux. »


On rapporte aussi cette autre tradition :

« Une femme de bon augure est celle dont la dot est peu chère, dont le mariage est facilité et dont les mœurs sont bonnes ; tandis qu'une femme de mauvais augure est celle dont la dot est chère,
dont le mariage est compliqué et dont les moeurs sont mauvaises. »


Nombre de gens ignorent ces enseignements ou s'en détournent, préférant renchérir sur la dot au nom de coutumes païennes et refuser le mariage de leur pupille tant que le prétendant ne se saigne pas les veines et ne dépense pas des sommes mirobolantes. Comme si la femme était une marchandise dont on débat du prix et dont on fait commerce !

D'où les plaintes multiples qu'on enregistre tous les jours dans les tribunaux et la crise matrimoniale sans précédent dont souffrent à égalité hommes et femmes.

Sans parler des préjudices qui découlent de cet état de fait, lesquels entraînent une véritable dépression dans la fréquence des mariages et rendent le licite plus difficile à obtenir que l'illicite."

Source: sajidine.

Aleykoum salam

Salam,
tres bonne documentation, merci.
25 septembre 2013 15:45
Citation
Safadîn a écrit:
hola

il me semble que ce n'est pas encore ton mari...Football

ta mère elle t'a fait naître, t'as élevé, a passé des nuits blanche pour toi, et aujourd’hui parce qu’un garçon vient te veut, soudainement son avis ne compte plus pour toi ? n'a t'elle pas son mot a dire ?

tu veux un conseil, écoutes ta maman. les mamans ont un don pour ces choses là. peu importe ce que tu sais du garçon et depuis combien de temps tu le fréquente. la mère sait ce qu'il vaut ne serait ce qu'a travers la discussion qu'elle a eu avec les parents.

avant d'acheter une maison, on regarde si les fondation sont solides... à l’instar, pour voir si une personne est valable, il faut voir sa famille..

quand tu es triste et seule, la seule qui est (et sera) toujours la pour toi c'est ta maman chérie, cela ne l'oublies jamais

je suis d'accord sur le faite qu'une maman c'est tout... c'est notre vie..

mais quand tu dis faut écouter ta maman, je suis à moitié d'accord.. les mamans parfois sont de bons conseils mais par moment elles pensent égoistement.. et ne sont pas forcément dans le vrai et objectives..

Ma mére quand je devais me marier, elle m' a dit il doit être comme si ou comme ca, et c'était faux.. meskina c'étais juste que inconsciemment elle arrivait pas à se faire à l'idée que j'allais me marier..et c'étais pareille pour mes soeurs
M
25 septembre 2013 16:13
Merci pour vous tous, vous avez pris de votre temps d'or pour m’écrire les mots logique que je dois faire attention,

merci bcp , alors la je parle de ma maman, qui s'est vraiment changer après qu'elle a voulut le mec, j'ai jamais etait une deobéissante a ces ordres ou bien instructions, je dirais toujours oui oui ,mais parfois, elle fait des gestes qu'on ne peut accepter cvrai ce sont nos mamans cheres qui nous ont porté 9mois lah yassma7 lina w safi, pour la dot oui mama ma3jabhach l7al mais mon papa a accepté sans discussion, cause mon beau papa ont une tradition de donné la mm dot pour n'importe quel couple qui va se marié, c'est depuis les descendants ,

bref les larmes aux yeux, c'est tout ce que j'ai pu écrire et dire pour le moment , je suis vrt triste,

s
26 septembre 2013 20:10
Il faut prendre la dot sinon tu vas renvoyer l'image d'une fille qui a pas d'estime pour sa personne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook