Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage: quand les femmes s'emmêle
r
31 octobre 2012 00:49
Citation
Dihya06 a écrit:
Y a des peres qui se sentent franchement pas concerner par tout ca, pas qu'ils s'en fichent du mariage de leur fille ou quoi, mais perso mon pere il n'attend pas que tu vienne lui faire un discours ou je sais quoi, il te regarde et te refuse direct et si c'est pas vraiment un refus catégorique il dira a ma mere débrouillez vous ce n'est pas mes histoires

Tout ces trucs, parler aux gens qu'il ne connait pas, les formalités franchement c'est pas son trip tant qu'on lui fiche la paix ca lui va

j'espere que tu n'as pas dit cela pour nous rassurez, parce que franchement c'est inquiétant grinning smiley
D
31 octobre 2012 00:50
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,

je comprend ce que vous voulez dire par "les hommes avec les hommes" et "les femmes avec les femmes" , MAIS, si l'homme ne fait pas son boulot, c'est normal que la femme pose les questions qu'il faut, de façon élégante et discrète bien sur, en se tournant vers les femmes qui l'accompagne et non vers le prétendant directement.


Je suis d'accord.

Moi je sais que mon père est très naif et ne pose aucune question. Il fait juste du swab "zido 7liwa, zido 9hiwa" il oublie qu'il a un questionnaire à faire, ma mère messkina ki f9assha grinning smiley

Notre problème on s'était pas mis d'accord sur des choses importantes le 1er jour pour le mariage de ma soeur et ça a fait des soucis par la suite, donc faut bien poser les choses à plat dès le départ.

Donc ma mère a prévenu que la prochaine fois s'il fait ça elle allait pas se gêner pour poser les questions qu'il faut.


Non mais je rêve, comme si la mère servait à rien dans l'histoire. D'ailleurs moi dans ma famille, si ma mère n'est pas ok

sur un truc, c'est même pas la peine de continuer. Si elle remarque un zig zag comme ça ou comme ça, elle le fait savoir, et

elle ouvre les yeux à mon père (car plutôt naïf aussi) en cas il aurait rien calé. Et en plus l'intuition de ma mère est très

bonne. Bref, les femmes doivent se mêler des affaires de leurs filles concernant les prétendants. Elles ont leur mot à dire.

Le père a son importance, son rôle, la mère aussi. Llah la ykhatti8a 3lina amine.

Lol jte jure, en tout cas pour ma part si ma mere ne s'en melerait pas dans le sens accueil du prétendant etc, personne serait marié chez moi ptdr

D'une mon pere y a de grandes chances qu'il les refusent tous/toutes, ou qu'il s'échappe le jour de la mouqabala ptdr

Ma mere c'est pas non plus son délire elle se mele pas, elle est la histoire de, mais tous le monde se débrouille, elle dit ni oui ni nan
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
r
31 octobre 2012 00:55
Citation
BrendaStrong a écrit:
Salam aleycom


Ta maman n'a jamais donné son point de vue lors de la khotba de tes soeurs ?

ma mere elle se contente de servir le thée et de faire de grands sourire. tu crois que ma mere s'est installer avec le beau pere de ma soeur et a taper la discute auprès d'un café?

vous vivez dans quel monde? grinning smiley
31 octobre 2012 00:57
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
je comprend pa vraiment ce qui va pa ds votre debat lol..pour moi les hommes entre eux et les femmes entre elles....c le pere et juste le pere doit parler avec le pretendant,ils discutent lui pose les question kil veut etc..mais apres une fois le mec parti bah le pere fait un compte rendu a la mere et ils decident ensemble si jamais ya un truc ki lui plait pas elle a son mot a dire...et voila ca marche comme ca normalement

En tout cas, ca ne se passera pas comme ca chez moi!!

Une mère qui a porté son enfant pendant 9 mois, l'a élevé, éduqué a quand meme le droit de s'entretenir avec la personne qui vient demander sa fille en mariage!!!
C'est tout a fait NORMAL pour moi, faut arreter votre machisme a 2 balles,on est des gens civilisés, le papa tout comme la maman sont concernés
Les femmes sont pas des sauvages, on sait se tenir....


donc concretement en imaginan la scene...le pretendant viens vous voir ton mari l'acceuille le fait entrer au salon...donc tu rentre toi aussi et tu participe a la discution? c ca?

Exactement!!!!

Qu'est ce qui vous choque ??

Moi, mon mari et les deux parents du prétendants, oh!! on est plus au moyen age la!!

C'est de l'avenir de ma fille qu'il s'agirait, alors bien sur je m'interesse a la discussion...


ben non et qui c'es qui fait le thé lol grinning smiley

non serieusement et pour repondre aussi a jasmine generalement le pretendant vien avec son pere sa mere et un de des freres si ils en a
les hommes sont ensemble ds le salon donc les 2 peres le pretendant et son frere...et peu etre le frere de la soeur aussi
et les femmes sont ds un autre salon donc les 2 meres la fille et peu etre ses soeurs
chez moi ca marche comme ca et toute les questions que tu veu savoir a propos du pretendant tu les poses a sa mere elle es la pour ca
franchement je voit mal tou ce groupe reunit ds un meme salon je serai grave gener si jetai le pretendant

N'importe quoi !

d'habitude quand on invite des gens, on sépare toujours homme et femme, mais la c'est différent. On ne va pas discuter de tout et n'importe quoi, ce n'est pas pour 9asser en rigolant .

c'est un cas d'exception, et c'est normal que tout le monde soit réuni, faut pas prendre ça à la légère. La mère peut avoir des interventions pertinentes aussi... et elle a le droit de voir la chose qui va se marier avec sa fille quand même !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/12 00:59 par jasminesmiling smiley.
D
31 octobre 2012 00:57
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Y a des peres qui se sentent franchement pas concerner par tout ca, pas qu'ils s'en fichent du mariage de leur fille ou quoi, mais perso mon pere il n'attend pas que tu vienne lui faire un discours ou je sais quoi, il te regarde et te refuse direct et si c'est pas vraiment un refus catégorique il dira a ma mere débrouillez vous ce n'est pas mes histoires

Tout ces trucs, parler aux gens qu'il ne connait pas, les formalités franchement c'est pas son trip tant qu'on lui fiche la paix ca lui va

j'espere que tu n'as pas dit cela pour nous rassurez, parce que franchement c'est inquiétant grinning smiley

Inquiétant dans quel sens ? En attendant on est tous mariés lol ^^
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
r
31 octobre 2012 01:00
Citation
rizlene59 a écrit:
Franchement, je plains la victime, euh!! enfin la fille qui acceptera de t'epouser!!!!!

T'es d'un tel machisme.........Waouh hallucinant!!

C'est pas méchant heinwinking smiley

ou est le machisme? j'ai pas a discuter avec une femme, tu crois que le tuteur de la femme c'est sa mere?

encore une fois, on se demande dans quels univers vous raisonnez....
31 octobre 2012 01:00
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
BrendaStrong a écrit:
Salam aleycom


Ta maman n'a jamais donné son point de vue lors de la khotba de tes soeurs ?

ma mere elle se contente de servir le thée et de faire de grands sourire. tu crois que ma mere s'est installer avec le beau pere de ma soeur et a taper la discute auprès d'un café?

vous vivez dans quel monde? grinning smiley

Ta vision de la femme m'horripile.
ça risque de te porter préjudice à l'avenir. grinning smiley
D
31 octobre 2012 01:02
Rifino c'est le Thé pas le Thée je sais pas ce que tu as avec ce mot !

Thé thé thé thé thé thé thé thé copie ca 150 fois grinning smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
31 octobre 2012 01:03
Citation
Dihya06 a écrit:
Rifino c'est le Thé pas le Thée je sais pas ce que tu as avec ce mot !

Thé thé thé thé thé thé thé thé copie ca 150 fois grinning smiley

ptdr
31 octobre 2012 01:03
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
BrendaStrong a écrit:
Salam aleycom


Ta maman n'a jamais donné son point de vue lors de la khotba de tes soeurs ?

ma mere elle se contente de servir le thée et de faire de grands sourire. tu crois que ma mere s'est installer avec le beau pere de ma soeur et a taper la discute auprès d'un café?

vous vivez dans quel monde? grinning smiley


Je t'es jamais dit que ma mère tapait la discut' avec les hommes grinning smiley

Ma mère se contente de faire la Bree van de kamp.. Hmm non même pas c'est mes frères qui le sert car dans le salon où y'a des hommes elle ne se permettrait pas de s'incruster grinning smiley

Donc les hommes avec les hommes et les femmes avec les femmes et comme a dit marocain, mon père discute avec ma mère quand même car c'est la mama, encore heureux qu'elle donne son avis eye rolling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/12 01:06 par BrendaStrong.
r
31 octobre 2012 01:06
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
je comprend pa vraiment ce qui va pa ds votre debat lol..pour moi les hommes entre eux et les femmes entre elles....c le pere et juste le pere doit parler avec le pretendant,ils discutent lui pose les question kil veut etc..mais apres une fois le mec parti bah le pere fait un compte rendu a la mere et ils decident ensemble si jamais ya un truc ki lui plait pas elle a son mot a dire...et voila ca marche comme ca normalement

En tout cas, ca ne se passera pas comme ca chez moi!!

Une mère qui a porté son enfant pendant 9 mois, l'a élevé, éduqué a quand meme le droit de s'entretenir avec la personne qui vient demander sa fille en mariage!!!
C'est tout a fait NORMAL pour moi, faut arreter votre machisme a 2 balles,on est des gens civilisés, le papa tout comme la maman sont concernés
Les femmes sont pas des sauvages, on sait se tenir....


donc concretement en imaginan la scene...le pretendant viens vous voir ton mari l'acceuille le fait entrer au salon...donc tu rentre toi aussi et tu participe a la discution? c ca?

Exactement!!!!

Qu'est ce qui vous choque ??

Moi, mon mari et les deux parents du prétendants, oh!! on est plus au moyen age la!!

C'est de l'avenir de ma fille qu'il s'agirait, alors bien sur je m'interesse a la discussion...

Bien parler Rizlene!!! grinning smiley
on est plus au moyen age!!!
punaise, en est en 2012, on sort avec des mec désormais
YES!!!

ecoute rizlene, chacun construit son monde comme il peut grinning smiley
31 octobre 2012 01:08
Tu sais, avoir des principes, c'est bien...C'est meme une bonne chose....

Mais la, c'est trop, ta facon de voir la femme est abérrante, tu idéalises tellement ta vie future amoureuse que tu en deviens ODIEUX aves la gente féminine

Je dis rien , on va me clasher de féministe!!!
b
31 octobre 2012 01:09
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
je comprend pa vraiment ce qui va pa ds votre debat lol..pour moi les hommes entre eux et les femmes entre elles....c le pere et juste le pere doit parler avec le pretendant,ils discutent lui pose les question kil veut etc..mais apres une fois le mec parti bah le pere fait un compte rendu a la mere et ils decident ensemble si jamais ya un truc ki lui plait pas elle a son mot a dire...et voila ca marche comme ca normalement

En tout cas, ca ne se passera pas comme ca chez moi!!

Une mère qui a porté son enfant pendant 9 mois, l'a élevé, éduqué a quand meme le droit de s'entretenir avec la personne qui vient demander sa fille en mariage!!!
C'est tout a fait NORMAL pour moi, faut arreter votre machisme a 2 balles,on est des gens civilisés, le papa tout comme la maman sont concernés
Les femmes sont pas des sauvages, on sait se tenir....


donc concretement en imaginan la scene...le pretendant viens vous voir ton mari l'acceuille le fait entrer au salon...donc tu rentre toi aussi et tu participe a la discution? c ca?

Exactement!!!!

Qu'est ce qui vous choque ??

Moi, mon mari et les deux parents du prétendants, oh!! on est plus au moyen age la!!

C'est de l'avenir de ma fille qu'il s'agirait, alors bien sur je m'interesse a la discussion...


ben non et qui c'es qui fait le thé lol grinning smiley

non serieusement et pour repondre aussi a jasmine generalement le pretendant vien avec son pere sa mere et un de des freres si ils en a
les hommes sont ensemble ds le salon donc les 2 peres le pretendant et son frere...et peu etre le frere de la soeur aussi
et les femmes sont ds un autre salon donc les 2 meres la fille et peu etre ses soeurs
chez moi ca marche comme ca et toute les questions que tu veu savoir a propos du pretendant tu les poses a sa mere elle es la pour ca
franchement je voit mal tou ce groupe reunit ds un meme salon je serai grave gener si jetai le pretendant

N'importe quoi !

d'habitude quand on invite des gens, on sépare toujours homme et femme, mais la c'est différent. On ne va pas discuter de tout et n'importe quoi, ce n'est pas pour 9asser en rigolant .

c'est un cas d'exception, et c'est normal que tout le monde soit réuni, faut pas prendre ça à la légère. La mère peut avoir des interventions pertinentes aussi... et elle a le droit de voir la chose qui va se marier avec sa fille quand même !

bah oui elle le verra tkt par la ptite fente dont tu parler tou a l'heure vislarde que vous etes lol...vous vous balancez toute seule mdrr
apres si tu es pa daccord alors ca depend des famille je pense chacun fonctionne comme il veu
mais bon normalement c qu'entre homme et je voit pas ce que tu pourrai dire au pretendant comme question loll
D
31 octobre 2012 01:10
lol vous savez pour certaines familles , marier leur mioches c'pas une sinécure . C'est LA corvée parce que voir défiler des étrangers chez soi pour ça , c'est pas non plus amusant pour les parents et encore moins pour se déplacer demander des filles en mariage pour leur fils.


Pour répondre à shi fu , chez moi mes parents ont déjà recalé sans chercher à recevoir mais ça restait rarissime ...
Sinon quand un mec venait me demander , les parents , le mec et mes frères se disaient quand même bonjour lol et puis ma mère tape la discute avec la belle mère potentielle. mon père avec l'autre père , le prétendant et mes frères ( qui sont là pour faire déco parce que ça les fait un peu chier de faire potiche).

Ma mère préfère discuter dans un coin avec la mère du mec pour en savoir plus sur son fils avant de venir me rejoindre pour me voir ( partie que je déteste le plus après celle où je dois parler avec un type que j'ai jamais vu de ma vie : le prétendant).
Bref après cette rencontre, ma famille me dit ce qu'il en est et me demande si je veux continuer de faire connaissance avec lui et c'est à moi que revient la décision finale.

Mes parents sont pas du genre à décider à ma place ( enfin presque grinning smiley) , eux ils veulent que j'assume mes choix tout en prenant en compte leurs sentiments. Mais eux veulent qu'on choisisse et surtout qu'on assume c'est tout. Ils vont pas vivre avec le mec et ils considèrent que je suis adulte et qu'une fois mariée ils ne feront pas d'ingérence dans ma vie maritale. en gros démerde toi ma grosse grinning smiley mais en cas de pb ils sont toujours là!

mais la mère a son mot à dire , ça c'est évident!!
31 octobre 2012 01:14
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
je comprend pa vraiment ce qui va pa ds votre debat lol..pour moi les hommes entre eux et les femmes entre elles....c le pere et juste le pere doit parler avec le pretendant,ils discutent lui pose les question kil veut etc..mais apres une fois le mec parti bah le pere fait un compte rendu a la mere et ils decident ensemble si jamais ya un truc ki lui plait pas elle a son mot a dire...et voila ca marche comme ca normalement

En tout cas, ca ne se passera pas comme ca chez moi!!

Une mère qui a porté son enfant pendant 9 mois, l'a élevé, éduqué a quand meme le droit de s'entretenir avec la personne qui vient demander sa fille en mariage!!!
C'est tout a fait NORMAL pour moi, faut arreter votre machisme a 2 balles,on est des gens civilisés, le papa tout comme la maman sont concernés
Les femmes sont pas des sauvages, on sait se tenir....


donc concretement en imaginan la scene...le pretendant viens vous voir ton mari l'acceuille le fait entrer au salon...donc tu rentre toi aussi et tu participe a la discution? c ca?

Exactement!!!!

Qu'est ce qui vous choque ??

Moi, mon mari et les deux parents du prétendants, oh!! on est plus au moyen age la!!

C'est de l'avenir de ma fille qu'il s'agirait, alors bien sur je m'interesse a la discussion...


ben non et qui c'es qui fait le thé lol grinning smiley

non serieusement et pour repondre aussi a jasmine generalement le pretendant vien avec son pere sa mere et un de des freres si ils en a
les hommes sont ensemble ds le salon donc les 2 peres le pretendant et son frere...et peu etre le frere de la soeur aussi
et les femmes sont ds un autre salon donc les 2 meres la fille et peu etre ses soeurs
chez moi ca marche comme ca et toute les questions que tu veu savoir a propos du pretendant tu les poses a sa mere elle es la pour ca
franchement je voit mal tou ce groupe reunit ds un meme salon je serai grave gener si jetai le pretendant

N'importe quoi !

d'habitude quand on invite des gens, on sépare toujours homme et femme, mais la c'est différent. On ne va pas discuter de tout et n'importe quoi, ce n'est pas pour 9asser en rigolant .

c'est un cas d'exception, et c'est normal que tout le monde soit réuni, faut pas prendre ça à la légère. La mère peut avoir des interventions pertinentes aussi... et elle a le droit de voir la chose qui va se marier avec sa fille quand même !

bah oui elle le verra tkt par la ptite fente dont tu parler tou a l'heure vislarde que vous etes lol...vous vous balancez toute seule mdrr
apres si tu es pa daccord alors ca depend des famille je pense chacun fonctionne comme il veu
mais bon normalement c qu'entre homme et je voit pas ce que tu pourrai dire au pretendant comme question loll


perplexe C'est n'est en rien du vice mais juste de la curiosité ...
31 octobre 2012 01:15
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
je comprend pa vraiment ce qui va pa ds votre debat lol..pour moi les hommes entre eux et les femmes entre elles....c le pere et juste le pere doit parler avec le pretendant,ils discutent lui pose les question kil veut etc..mais apres une fois le mec parti bah le pere fait un compte rendu a la mere et ils decident ensemble si jamais ya un truc ki lui plait pas elle a son mot a dire...et voila ca marche comme ca normalement

En tout cas, ca ne se passera pas comme ca chez moi!!

Une mère qui a porté son enfant pendant 9 mois, l'a élevé, éduqué a quand meme le droit de s'entretenir avec la personne qui vient demander sa fille en mariage!!!
C'est tout a fait NORMAL pour moi, faut arreter votre machisme a 2 balles,on est des gens civilisés, le papa tout comme la maman sont concernés
Les femmes sont pas des sauvages, on sait se tenir....


donc concretement en imaginan la scene...le pretendant viens vous voir ton mari l'acceuille le fait entrer au salon...donc tu rentre toi aussi et tu participe a la discution? c ca?

Exactement!!!!

Qu'est ce qui vous choque ??

Moi, mon mari et les deux parents du prétendants, oh!! on est plus au moyen age la!!

C'est de l'avenir de ma fille qu'il s'agirait, alors bien sur je m'interesse a la discussion...


ben non et qui c'es qui fait le thé lol grinning smiley

non serieusement et pour repondre aussi a jasmine generalement le pretendant vien avec son pere sa mere et un de des freres si ils en a
les hommes sont ensemble ds le salon donc les 2 peres le pretendant et son frere...et peu etre le frere de la soeur aussi
et les femmes sont ds un autre salon donc les 2 meres la fille et peu etre ses soeurs
chez moi ca marche comme ca et toute les questions que tu veu savoir a propos du pretendant tu les poses a sa mere elle es la pour ca
franchement je voit mal tou ce groupe reunit ds un meme salon je serai grave gener si jetai le pretendant

N'importe quoi !

d'habitude quand on invite des gens, on sépare toujours homme et femme, mais la c'est différent. On ne va pas discuter de tout et n'importe quoi, ce n'est pas pour 9asser en rigolant .

c'est un cas d'exception, et c'est normal que tout le monde soit réuni, faut pas prendre ça à la légère. La mère peut avoir des interventions pertinentes aussi... et elle a le droit de voir la chose qui va se marier avec sa fille quand même !

bah oui elle le verra tkt par la ptite fente dont tu parler tou a l'heure vislarde que vous etes lol...vous vous balancez toute seule mdrr
apres si tu es pa daccord alors ca depend des famille je pense chacun fonctionne comme il veu
mais bon normalement c qu'entre homme et je voit pas ce que tu pourrai dire au pretendant comme question loll

Bein nan c'est pas qu'entre homme !
Puisque vous vous suffisez à vous même, vous n'avez qu'a vous marier entre vous tiens !
Et si on part de ce principe, dans ce cas la fille non plus ne viens pas se présenter. Elle va pas venir se benned devant les hommes.
ET puis me gars s'il ramène aussi sa mère, ça se fait pas de la laisser seule avec les hommes.

PS : fais attention le jour ou tu vas aller khtob, dis toi que les murs ont des yeux grinning smiley
r
31 octobre 2012 01:17
Citation
lolotte69 a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Salam aleyki

je ne suis pas sur d'avoir compris, tu pense que la mere de la fille doit participer a la discution je ne dis pas le contraire, mais pense tu sincerement que la mere doit vraiment poser des questions au prétendant? quels type de question doit t'elle poser? ne pense tu pas que les question essentiels concerne seulement de quoi vont t'ils vivrent, si il a un logement, des pratiques religieuse, quand il souhaite se marier..... ne pense tu pas que ce sont des choses qui doivent etre discuter au préalable entre les parents pour qu'ensuite le pere pose tout ce qu'il a besoin de savoir au prétendant?

maintenant imagine la mere. quels question elle va poser? il est impossible d'avoir une idée precise des personne en une demi journée. le probleme d'une femme c'est qu'elle risque de rentrer dans de l'intime, et cela c'est quelque chose de très mauvais.

l'essentiel des point doit etre traiter par le chef de famille, la mere peut participer pour ensuite discuter de ces points avec son mari, mais pas en face a face avec le prétendant, une femme qui intervient dans ce genre de discussion c'est une femme qui ne connais pas sa place, et les parents ne sont pas tenue de donner une reponse immédiate au pretendant, la reponse peut attendre.

Wa aleika assalam,

Je pense que tu ne t’es pas exprimé assez clairement car tu sembles donner des signaux un peu contradictoires: ton message initial donne l’impression que la mère : ne peux intervenir, tu dis par la suite que si éventuellement pour conclure que non car sinon elle ne connaît pas sa place moody smiley

Il est important que pour ce genre d’évènements que peu de personnes entrent dans la discussion : essentiellement les parents d’où la possibilité pour la mère de pouvoir éventuellement interagir avec le prétendant.
Les mamans les plus intelligentes sont celles qui observent tranquillement et si elles remarquent quelque chose ou veulent avoir plus de précisions quant à un sujet particulier interviennent à ce moment-là (en toute finesse).

Je suis entièrement d’accords avec toi sur le fait qu’il y a préparation préalable et que le père de la jeune fille est celui qui mène la discussion, pose les questions. Mais dans toute discussion rien ne peut être programmé à la lettre et surtout lorsque tu commences à parler de conception religieuses, minhaj etc.: ce sont des choses centrales à discuter dès le début car elles ont un fort impact sur la vie du couple potentiel.

C’est justement à ces instants là que la mère peut se permettre de demander des précisions. Je ne dis pas qu’elle va s’amuser à débattre de x ou y avec le jeune homme mais ça permet d’avoir une idée de la personnalité, caractère et façon de vivre de ce dernier.

Si la femme va dans l’intime alors c’est à son mari de mettre un frein, après s’il ne le fait pas ça te permet directement de voir dans quel type de famille tu mets les pieds… Mais dit toi bien qu’il y a beaucoup de familles qui ont des principes et dont les mères sont très polies.

Je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion d’aller demander la main d’une jeune fille mais parfois les pères peuvent-être durs (c'est sa petite princesse que tu veux), la présence de la femme à leur côté permet souvent de détendre un peu l’atmosphère et rassurer parfois le prétendant tongue sticking out smiley Toutes les mères ne sont pas des psychopathes calculatrices mais veulent aussi bien le bien de leur progéniture que celui des autres.
C’est justement à la vue de tout cela que les parents pourront alors tranquillement discuter pour en arriver à prendre une décision

Salam aleyki
je me suis peut etre ma exprimer, pour moi la mere peut etre présent physiquement lors de la discution c'est cela que j'entendais par participer, et non pas pour prendre part a la discussion

un prétendant lorsqu'il demande la main d'une fille, il ne doit avoir en face de lui qu'un seul interlocuteur, et cette interlocuteur ici ne peut etre que le pere.

cela ne me gene pas qu'une mere soit présente lors de la discussion, quoique je préférerai qu'elle n'y participe pas (physiquement je veux dire, donc oralement je n'en parle même pas)

cela ne me dérange pas d'avoir une homme froid en face moi, moie même je suis quelqu'un qui ne réagit pas a l’émotion.

par contre je pense avoir compris une chose dans ton post, et je pense que cela a un rapport avec la discussion que nous avons sur tout ce qui etait minhaj, je me trompe?

tu pense que la mere doit discuter de religion avec le prétendant? mais cela n'est pas le role du pere de savoir si le garçon a une bonne pratique religieuse? pense tu vraiment que c'est le role de la maman de s’interroger sur cela?
b
31 octobre 2012 01:19
Citation
BrendaStrong a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
je comprend pa vraiment ce qui va pa ds votre debat lol..pour moi les hommes entre eux et les femmes entre elles....c le pere et juste le pere doit parler avec le pretendant,ils discutent lui pose les question kil veut etc..mais apres une fois le mec parti bah le pere fait un compte rendu a la mere et ils decident ensemble si jamais ya un truc ki lui plait pas elle a son mot a dire...et voila ca marche comme ca normalement

En tout cas, ca ne se passera pas comme ca chez moi!!

Une mère qui a porté son enfant pendant 9 mois, l'a élevé, éduqué a quand meme le droit de s'entretenir avec la personne qui vient demander sa fille en mariage!!!
C'est tout a fait NORMAL pour moi, faut arreter votre machisme a 2 balles,on est des gens civilisés, le papa tout comme la maman sont concernés
Les femmes sont pas des sauvages, on sait se tenir....


donc concretement en imaginan la scene...le pretendant viens vous voir ton mari l'acceuille le fait entrer au salon...donc tu rentre toi aussi et tu participe a la discution? c ca?

Exactement!!!!

Qu'est ce qui vous choque ??

Moi, mon mari et les deux parents du prétendants, oh!! on est plus au moyen age la!!

C'est de l'avenir de ma fille qu'il s'agirait, alors bien sur je m'interesse a la discussion...


ben non et qui c'es qui fait le thé lol grinning smiley

non serieusement et pour repondre aussi a jasmine generalement le pretendant vien avec son pere sa mere et un de des freres si ils en a
les hommes sont ensemble ds le salon donc les 2 peres le pretendant et son frere...et peu etre le frere de la soeur aussi
et les femmes sont ds un autre salon donc les 2 meres la fille et peu etre ses soeurs
chez moi ca marche comme ca et toute les questions que tu veu savoir a propos du pretendant tu les poses a sa mere elle es la pour ca
franchement je voit mal tou ce groupe reunit ds un meme salon je serai grave gener si jetai le pretendant

N'importe quoi !

d'habitude quand on invite des gens, on sépare toujours homme et femme, mais la c'est différent. On ne va pas discuter de tout et n'importe quoi, ce n'est pas pour 9asser en rigolant .

c'est un cas d'exception, et c'est normal que tout le monde soit réuni, faut pas prendre ça à la légère. La mère peut avoir des interventions pertinentes aussi... et elle a le droit de voir la chose qui va se marier avec sa fille quand même !

bah oui elle le verra tkt par la ptite fente dont tu parler tou a l'heure vislarde que vous etes lol...vous vous balancez toute seule mdrr
apres si tu es pa daccord alors ca depend des famille je pense chacun fonctionne comme il veu
mais bon normalement c qu'entre homme et je voit pas ce que tu pourrai dire au pretendant comme question loll


perplexe C'est n'est en rien du vice mais juste de la curiosité ...

lol je sais je taquine et puis on change pas les filles spinning smiley sticking its tongue out
r
31 octobre 2012 01:21
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Attendez lol je commence à me demander si j'suis normale lol de trouver que rifino a raison ( même s'il a quand même exagéré au point de rendre le rôle de la mère inexistant!)

Dites moi ,comment se passe les demandes en mariage chez vous ?

Bonne question, demandent leurs comment ça se passe la demande de mariage chez eux.

j'attend leurs argumentation, pour la savourer avec delectation.

dites nous comment interviens vôtres mères. lol

ce qui est drole c'est ensuite de voir les même se plaindre de l’omniprésence de la belle mere au sein de leurs couples grinning smiley

je vais prendre l'exemple de ma soeur

pour la moukabala il est venu avec sa mère, ma mère les a accueilli, ils se sont posé dans un des salons, ils ont discuté, ma soeur est arrivé, la belle-mère voulait la voir, ma petite soeur et moi on préparait le café thé et tout le tralala, et après on s'est tous posé ensemble, on parlait de tout et de rien, on rigolait etc... lui a dit oui, ma soeur a dit oui, les deux mères et mon père ont dit oui pour une khotba, et ils se sont barrés

pour la khotba il est venu avec ses deux parents, et se sont mes deux parents qui les ont accueuilli, ils se sont tous posé tranquillou sur le canapé, et ils discutaient tous entre eux, de tout et de rien, du bled, du soleil, de la pluie, du taf... ma soeur et moi on faisait encore les bonnes, gateaux café thé... et à la fin on s'est encore tous posé ensemble

et voilà

mes parents c'est pas des gens coincés, ma mère elle te regarde dans les yeux, et mon père aussi, ils sont cools, et papotent avec tout le monde,

je ne sais pas comment se passe la khotba chez vous mais chez nous c'est pas plus différent que lorsqu'on reçoit de la famille ou des amis, on boit le thé on discute, c'est pas "je te récite le coran, je me prend pour l'imam, je te parle mais je te tourne le dos désolé je risque de pecher en te regardant..."

bref nous on est cooooooollllll, sans prise de tetes, pas de chichi, on vit avec la niya, on est pas hilli, à tout calculer

et mon père perso il laisse ma mère tout gérer, il s'en fiche, c'est ma mère qui décide, c'est pas qu'il est soumis, c'est juste qu'il préfère tout laisser à ma mère, bien évidemment quand il est pas d'accord il le fait savoir

Ecoute tout ce que j'ai compris c'est que chez vous la khotba ça se passer de maniere cool....

c'est limite si vous avez pas sortie la chicha si j'ai bien compris
grinning smileygrinning smileygrinning smiley
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
r
31 octobre 2012 01:23
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:

Non mais je rêve, comme si la mère servait à rien dans l'histoire. D'ailleurs moi dans ma famille, si ma mère n'est pas ok

sur un truc, c'est même pas la peine de continuer. Si elle remarque un zig zag comme ça ou comme ça, elle le fait savoir, et

elle ouvre les yeux à mon père (car plutôt naïf aussi) en cas il aurait rien calé. Et en plus l'intuition de ma mère est très

bonne. Bref, les femmes doivent se mêler des affaires de leurs filles concernant les prétendants. Elles ont leur mot à dire.

Le père a son importance, son rôle, la mère aussi. Llah la ykhatti8a 3lina amine.

donc si j'ai bien compris, si ta mere dis non, c'est non.

autrement dis c'est ta mere qui décide et pas ton pere....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook