Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mari peut-il frapper son épouse
T
6 mai 2004 21:06
Article sur maison-islam.com

Il ne suffit pas de citer un passage du Coran pour avoir tout démontré, définitivement. Car il faut également savoir comment le texte en question s'insère dans la Révélation et dans son histoire. (…)
En effet, le Coran a été révélé sur vingt-trois années, il y a eu la période mecquoise et la période médinoise, certains versets répondent à des événements circonstanciés, tel verset précède tel autre, certaines interdictions ont été révélées par étapes (le vin, ou ar-ribâ par exemple), enfin, l'absolu du message révélé est sujet à une interprétation tenant compte du moment historique – et donc relatif – que lui donne le sens. (…)
C'est en gardant ces considérations en mémoire que l'on peut aborder la question qui nous occupe ici. En effet, la question qui a trait à la femme en islam nécessite une lecture du Coran forcément précise, méticuleuse et pointue.

La société des Arabes de la Mecque était patriarcale. La femme était peu considérée et n'avais pas, à proprement parler, de véritable statut social. (…) Pendant de nombreuses années [quand le Prophète vit à la Mecque], les révélations vont se succéder pour faire mûrir les croyants et leur permettre, chaque jour davantage, de se distancer, de "s'arracher" pourrait-on dire, de leurs anciennes habitudes, de leurs anciens réflexes. (…) Par la Révélation et par l'exemple du Prophète, les premiers musulmans apprenaient à se réformer.

Bientôt, avec l'Hégire [l'émigration de la Mecque à Médine], ils allaient franchir une étape décisive dans leur éducation religieuse. (…)

La société de Médine est tout à fait différente de celle de la Mecque. La femme a un rôle social bien plus important et certains clans sont organisés selon les principes du matriarcat. Très vite, les nouveaux émigrés [d'origine mecquoise] vont être troublés par les façons de faire des femmes Ansâr (femme de Médine). Présentes dans la vie publique, elles s'affirment nettement dans l'espace privé. Omar ibn al-Khattâb (qui sera plus tard le second calife de Muhammad) affirma qu'avant l'hégire "nous nous imposions à nos femmes, mais lorsque nous nous sommes rendus chez les Ansâr où les femmes s'imposent dans leur clan, nos femmes commencèrent à prendre les habitudes des femmes ansârites" (Al-Bukhârî, Muslim) (…).
Ainsi, la vie à Médine allait être une seconde étape décisive dans l"'affirmation du statut des femmes dans la société islamique. (…) La révélation de la sourate Les femmes va déterminer quelques-uns des droits intangibles de la femme. De façon claire, et après que lui fut reconnu un statut identique à l'homme sur le plan religieux, elle trouve là la formulation claire de sa personnalité juridique sur le plan familial et social. On perçoit dès lors que le Coran a mené l'homme à comprendre tout à la fois l'égalité fondamentale et la complémentarité nécessaire de la l'homme et de la femme.

(…) Il a fallu de nombreuses années pour réformer les coutumes de l'époque. A la Mecque surtout, mais à Médine également, il restait un nombre considérable de femmes maltraitées. Après être intervenu contre le meurtre des filles, le Coran détermine le mode de conduite des hommes s'il devait se trouver que leur femme les néglige ou les trahisse : "Quant à celles dont vous redoutez (savez) la négligence (la trahison, la rébellion), exhortez-les, éloignez-les alors dans le lit et frappez-les…" (Coran 4/34)

Beaucoup ont vu dans ce verset la preuve que l'homme avait tous les droits, dont celui de frapper son épouse. Or, à y regarder de plus près, – et en tenant compte de nos remarques préalables – on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Tous les commentateurs, et cela dès la première heure, ont relevé le fait qu'il y avait dans ce verset un ordre précis qui, par sa nature même, avait une fonction pédagogique pour des hommes enclins à en venir immédiatement aux mains (ce verset fut révélé après qu'une femme se soit plainte auprès du Prophète (sur lui la paix) d'avoir été giflée par son mari – At-Tabarî).

En effet, il s'agit, d'abord, d'exhorter ("fa'izûn hunna"winking smiley son épouse (et non pas de l' "admonester" comme l'écrivent les traductions de Masson et de Chouraqui) en lui rappelant les versets du Coran, disent les commentateurs (Ibn Kathîr, Al-Qurtubî). Ce n'est que si elle persiste dans son attitude de refus qu'il convient de "l'éloigner dans le lit", ce que l'on a interprété comme le fait de manifester clairement la volonté d'éviter tout rapport affectif.

Tous les commentateurs du Coran, du plus ancien (At-Tabarî) au plus récent, ont précisé qu'il s'agissait de passer par les étapes prescrites. Si rien de tout cela n'y fait, alors, et alors seulement, il serait permis de "frapper" : il s'agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l'époque du Prophète (sur lui la paix) d'un coup symboliquement manifesté à l'aide de la branchette du siwâk.

Le propos devient dès lors plus clair. A l'adresse des Arabes, il est précisé que toutes les voies doivent être utilisées avant d'en arriver à exprimer sa mauvaise humeur. Il est la dernière instance et en cela, dans son non-violence, il est la seule violence permise. Le message adressé aux hommes est on ne peut plus clair : la voie du dialogue et de la concertation avec son épouse est celle qui correspond à l'esprit qui se dégage de la Révélation.
Par ailleurs, l'enseignement ne s'arrêtait pas à ce verset et à son interprétation : l'exemple du Prophète, plus que tout, était à même d'exprimer le comportement idéal." (Islam, le face à face des civilisations, Tariq Ramadan, annexe IV)

Je voudrais, pour ma part, juste ajouter deux lignes pour rappeler qu'en effet, le Prophète a dit : "Ne frappez pas les servantes de Dieu [les femmes]." (rapporté par Aboû Dâoûd, authentifié par An-Nawawî).
Des femmes musulmanes étaient venues se plaindre auprès des épouses du Prophète que leurs maris les frappaient et le Prophète dut faire une intervention dans la mosquée en ce sens (rapporté par Aboû Dâoûd, authentifié par An-Nawawî). D'autres Hadîths authentiques du Prophète existent encore sur le sujet ("an-nah'y 'an-idh-dharb il-mubarrih", etc.).
D'ailleurs, Aïcha, épouse du Prophète, raconte de lui : "Jamais il n'a frappé quelqu'un, ni une épouse, ni un serviteur. La seule occasion [où il utilisait la force de son bras contre quelqu'un] était lorsqu'il combattait pour la cause de Dieu [contre des soldats ennemis]." (rapporté par Muslim).
Le Prophète a dit aussi : "Le plus parfait des croyants est celui qui a le meilleur caractère. Et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leur femme" (rapporté par At-Tirmidhî, authentifié par An-Nawawî).

De plus, des juristes musulmans sont d'avis que la femme battue ou maltraitée a le droit au divorce et qu'il lui suffit de porter plainte auprès du juge musulman (qâdî). C'est l'avis notamment de Chaykh Khâlid Saïfullâh, juriste musulman très connu en Inde (cf. Islâm aur jadîd mu'âsharatî massâ'ïl, Khâlid Saïfullâh, pp. 159-166).

Conclusion

L'islam n'a pas donné au mari le droit de battre sa femme.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
A
7 mai 2004 00:56
Salamu'aleykum

Ce que j'en pense ?

Qu'Allah te fasse misericorde ma soeur Amine.

1/Tu sais, l'islam ne se base pas sur la logique, penser cela serais une énorme erreur et une déviation de l'islam authentique!
La logique a fait bcp de dégats dans notre religion...
Lorsque l'on t'apporte une preuve tirée du livre d'Allah ou de la Sunnah de notre bien-aimé prophète salla Allahu Aleyhi wa Sallam tu te dois de l'accepter même si celle-ci ne va pas dans le sens de ta logique.

Ensuite, tes paroles sont bcp plus graves que tu ne dois le penser et reflettent une certaine ignorance, qu'Allah te pardonne si c'est le cas Amine.

Tu dis que sur ce sujet l'opinion ne dépend pas de la religion...
Monumentale erreur, Allah et son prophete nous ont appris qu'il fallait imperativement revenir a eux lorsque nous divergions en quoi que ce soit et ceux la sont les vrais musulmans.

2/Tu dis que tu ne peux pas te sentir inferieure a ton mari.
Pourtant Allah a clairement dit que les hommes avaient une prédominance et un degré de + sur les femmes donc que tu le veuilles ou non tu seras toujours inférieure a ton mari insha Allah.
Maintenant si tu veux dire que tu n'admettrais pas qu'il te donne des ordres etc... Alors cela est un autre problème et un problème grave!

Aicha (radi allahou anha) demanda une fois au messager d’allah (salla Allahu Aleyhi wa Sallam ) : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur la femme ? Il répondit : Son mari ; elle demanda aussi : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur l’homme ? Il répondit confused smileya mère.

Une femme vint consulter le prophète (salla Allahu Aleyhi wa Sallam ) sur une affaire ; il demanda : Es-tu mariée ? Elle répondit : Oui ; il demanda :Comment te comportes-tu envers lui ? Elle dit : Je ne manque à aucun de mes devoirs tant que cela m’est possible. Alors le prophète ( ) dit : Prends garde à ton comportement envers lui car il est ton paradis et ton enfer.

Le prophète salla Allahu Aleyhi wa Sallam a également dit:

« Voulez-vous que je vous informe sur vos femmes qui iront au paradis ? Nous disions : Que oui, O messager d allah ? Il dit : Elles sont fécondes et gentilles, quand elles sont en colère, insultées ou quand leur mari sont en colère contre elles, elles disent : Voici ma main dans ta main et je ne dormirai que quand tu seras satisfait. » (tabarani) Allahou akbar !

Rappelle-toi que le prophète ( salla Allahu Aleyhi wa Sallam ) a dit aussi: Si la femme fait les 5 prières, jeûne le mois de ramadhan, obéit à son mari et garde sa vertu, on lui dira :Entre dans le paradis de quelle porte tu désires.(ahmed et tabarani) Masha Allah!!!

Je demande a Allah qu'il guide ou anéantisse ceux qui cherchent a démontrer et ce vainement que l'islam est dur avec la femme car c'est un mensonge pour lequel il n'ya pas de mot pr définir sa gravité car c'est un mensonge a l'encontre du maître des mondes!!!!!

ETUDIER VOTRE RELIGION et vous verrez le haut rang de la femme dans l'islam SubhanAllah!!!
Et vous verrez que vous ne serez plus la à débattre sur des versets divins qui ne plaisent pas a votre nefss et qui sont je le rappelle appliquables jusqu'a la fin du monde , le jour ou personne ne sera contentexcepté celui qui vient avec un coeur pur!

Salamu'aleykum

P.S. je ne répondrais pas aux provocations "perte de temps"qui ont pour but la polémique et non la recherche de la véri

« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allâh et Son messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. » Al Ahzab Verset 36.
M
7 mai 2004 01:26
Merci Toune, jallai justement poster le meme article...

Tiens, Abû-Safiyya??? on dirai un melange de Mohamed93 et de ce cher Fourqaan ki nous a quité il y a un certain temps...c marant ceux ki interpretent l islam a leur guise et ki essaye de se justifier en citant des versets ou hadith pris hors contextes, ski me fait rire c kan je vois des types comme sa ki essaye de justifier ke l islam autorise de battre sa femme en lui donnant des coup de fouet tout en disant mais regarder la femme a une position tres hautes en islam. genre apres avoir venter les merites de la femme, ils croye ke sa les excuse pour pouvoir la frapper...

Tu a raison Abû-Safiyya, il faut etudier ta religion et tu verra ke tu na pa le droit de considerer ke ta femme t ai inferieure... tien c nouvo sa ossi javai jamais entendu dire ke l islam n etait pa logique, en gros sa revient a dire ke Dieu ne serait pa kelkin de logique...

Comme l a deja dit je ne sais plus ki:

Lorsque tu montre du doigt la lune au singe, devinez ce kil regarde...

Et encore ya des chances pour ke le singe soit moin con ke certains. :p



Message edité (07-05-04 01:27)
A
7 mai 2004 01:49

momokai

Et dan le coran il est bien noter qu'un homme peu frapper sa femme alors du coté moral je ne sui pa d'accor mai du point de vue religieux je mincline
___________________________________________________________

dans tes propos tu acceptes a ce que la femme soit frappee..alors tu serais d'accord avec ceux qui veulent que la femme soit maintenue dans un etat de dependance absolu et inferieur....et d'autres qui veulent que la femme au niveau du plaisir de l'homme soit un aperitif...
De point de vue religieux tu t'inclines en niant ta morale, assurement ta rejete ta liberte entiere et totale puisque tu permets a un homme de te frapper....

Amicalement
A
7 mai 2004 02:00


limadda

Merci pour ton courage, tu marques le pas et tu sors du troupeau... il faut que les hommes soient bien demunis pour penser pouvoir s'accomplir en frappant la femme.

Frapper est une terreur ancestral!
Amicalement
m
7 mai 2004 04:33
C'est vrai il est sorti d'un troupeau et rentre dans un autre peu evolue :

>>>Ma femme, je n'en ai pas, j'ai une compagne avec qui j'ai deux enfants, nous sommes ensemble depuis trente ans, et elle lui est arrivée d'avoir des histoires amoureuses avec d'autres personnes, des amis si tu veux les détails, je ne lui en ai jamais voulu car je serai un sale hypocrite si je lui refuse ce que je m'autorise.


Il ya le troupeau des abrutis musulmans et non-musulmans qui battent leurs femmes et il ya le troupeau de limaada qui les vendent! Faut peut etre choisir le juste milieuwinking smiley.
l
7 mai 2004 11:06
Pauvre garçon !
le respect la cohérence et l'amour c'est hallucinant pour toi c'est normal, puisque tu refuses ces vertus !!!
Limaada
l
7 mai 2004 11:08
Mais puisque vous pouvez, aidez nos pays à avancer et sortir du marasme, pourquoi il n'y a que nos pays " musulmans " qui patinent et qui font du sur-place ?
Limaada
l
7 mai 2004 11:10
Voilà ta vérité ton vrai visage " un match de boxe " toujopurs LA VIOLENCE !
Limaada
l
7 mai 2004 11:18
mdlazerg
Lis Toune dans son post il précise qu'il ne suffit pas de citer le coran, qu'il faut voir le contexte ! Toi tu n'arrêtes pas de citer toujours la même phrase sans jamais la restituer dans son contexte et il faut savoir que je répondais à un autre post. En tout cas oui je persiste et signe, quand j'étais jeune je ne pouvais pas refuser à ma compagne ce que je m'autorisais, cela s'appelle la cohérence et l'honnêteté, ce sont des mots inhumains pour toi, mon petit !
Limaada
l
7 mai 2004 11:22
Voilà la preuve qu'il faut savoir nuancer ! Certes Tel un programme politique , il y a des lois qui peuvent être rediscutées voir changées ou complètement annulées !!!
L'héritage qui offre la double part au garçon doit être tout simplement annulé, comme le verset au sujet de la femme " arrijalou khawwamouna hala annissa etc !
Limaada
l
7 mai 2004 12:20
Bonjour à vous Tous,

Pourquoi frapper les femmes et/ou frapper les Hommes
Il faut avoir beaucoup d'argument pour faire une telle action ?
Que ce soit dans le Coran ou dans la Bible, il faut pas déformé ce
qui est écrit.
Il y a d'autres solutions : comme la communication ?
A la radio et à la télévision ils ont parlés
d'une jeune femme qui c'est fait battre, le mari et je ne sais
plus qui lui ont tondus la tête
PAR-CE-QU'ELLE AVAIT OUBLIEE DE METTRE SON VOILE
POUR SORIT UNE SEULE FOIS
La voilà punie
C'est quoi tout celà ?
Certains sont SI INTOLERANT, nous ne sommes plus au
MOYEN-AGE
J'ai de la peine en constatant qu'il se passe encore des choses
comme celà au 21ème Siècle
C'est à croire que pour certaines la femme n'est rien, que pour
avoir des enfants, le ménage, et SURTOUT OBEIR

Lucie

lucie
m
7 mai 2004 13:03
si justemen je me di ke je ne devrai pa penser otremen ke par le coran et ji travaille!!

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
m
7 mai 2004 13:05
petite precision je nai pa di ke tu remettai en cose les saintes ecritures g di ken ten ke musulman on avai pa le droi de les remettre en cose nuance

ce nest pa a moi de te juger

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
m
7 mai 2004 13:09
effectivemen je mincline a tou ce ke di le coran car je nai pa a discuter la parole divine
maintenan les exemple ke tu cite, ne releve pa de la religion "d'autres qui veulent que la femme au niveau du plaisir de l'homme soit un aperitif..."

JE NE ME CONFORME KA LA RELIGION

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
m
7 mai 2004 13:10
JE RECONNAI JE LI LE CORAN EN FRANCAIS ET JIRAI VERIFIER T INFORMATION ET ALOR SI G INDUI D GEN EN ERREUR ALOR JE MEN EXCUSE
MERCI POUR LINFO

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
I
7 mai 2004 17:36
Sur ce point on est d'accord.

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook