Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari est parti sans prononcer le talaq depuis 1mois et demi
l
16 décembre 2010 12:39
Salem aleykoum,

J'aimerais savoir qu'en est il d'un homme qui abandonne sa femme, sans avoir prononcer le talaq, et qui ne subvient plus financièrement a l'entrtien de sa femme?

Cela fait 1mois et demi...
J'ai essayé de le contacter ms aucune reponse, j'ai fait intervenir des personnes exterieurs, ms aucune reponse.

Barak'Allah oufikoum pour vos réponses....
b
16 décembre 2010 14:37
Al lafdh ou prononciation explicite ou verbale, ne change en rien la situation,ce qui importe c'est (Nia et A3mal). Lafdh ettalaq par un muet, ou un mal entendant ? Le Terme Talaq porte en lui-même, le sens de rupture des relations, d'abandon. Subvenir au besoin de la famille, impose une continuité des rapports à l'homme, s'il s'y soustrait il contrevient à des obligations légales, "char3ia" et divines. Un délais de réflexion de quatre mois est accordé pour la révision ( Répudiation). Du point de vue char3ia et légal, il n'y a aucun problème pour le divorce, si des témoins se sont entremis sans succés. Dans ces affaires, il faut éviter la précipitation et l'inversion des rôles. Bien des "instables dans la Foi", pour échapper à leurs obligations matérielles recherchent le Talaq Khoul3i, venant de la femme. Tu dois te limiter à lui demander de respecter ses obligations légales et de pourvoir aux besoins de la famille, sans demander le divorce. Laisse le "mal" venir de lui, Inna Allaha ma3a Essabirin. Si tu as des enfants, fais lui comprendre que la route du "Khal3i" est fermée, et qu' il trainera ses obligations, s'il a une amie, qu'un flagrant-délit, le remettra sur la bonne route. Lis le Coran et réfléchis .. Ce qui est sur, c'est qu'il ne peut te garder prisonnière dans des obligations religieuses auxquelles lui ne se soumet pas. Le Divorce pour abandon et dol ou darar, étant abghed "Halal", restera toutefois l'ultime solution et Allah y hdina jami3an li essaouab.
l
16 décembre 2010 14:43
Merci,

Mais ds ce cas la, tu me conseille d'attendre????
Je lui ai rappelé ses obligation religieuse vis a vis de moi car nous n'avons pa d'enfants, ms j'ai affaire a un sourd muet come tu as dit.
Donc je continue de l'exorter a une discution, oui des tiers sont intervenus, mais en vain.

Je ne peux pas rester eternellemnt ainsi, donc j'attend que la période de 3ida passe... Et je verrai inchallah.

Je precise que mon mari vient du maroc, et qu'il ne demandera pas le divorce car ses papiers en dépendent.
a
16 décembre 2010 17:08
Madame
de nos jours, il faut être réaliste et pratique. Au delà d'une séparation amoureuse toujours douloureuse, Il y a des tribunaux pour régler les problèmes. C'est à eux qu'il faut s'adresser. Ma mère n'a jamais voulu aller au tribunal, nous avons vécu, dans la misère et elle est morte de chagrin. JE N'OUBLIERAI JAMAIS CELA. JE N'OUBLIERAI JAMAIS MONTER À LA TERRASSE PLEURER ET PRIER DIEU(elle ne savait pas prier, elle ne parlait pas bien le marocain, elle était berbère, mais qu'est-ce qu'elle priait et pleurait !) Toute la famille lui disait que ce n'était pas bien d'aller dénoncer son cousin (la mère de mon père et la mère de ma mère étaient des soeurs), et qu'il fallait mieux E'SBAR la patience. Il reviendra ton mari. Oui papa revenait, de temps en temps, deux fois par an, une fois pour égorger le mouton et la deuxième fois pour tabasser ma mère. Mais mère montait toujours à la terrasse pour prier et pleurer puis prier...mal, mais elle priait. Je l'ai aidée pour qu'elle apprendre la prière, car à l'époque je priais aussi (car j'ai tout abandonné après), je priais correctement car j'avais la chance d'aller à l'école. En plus j'avais le niveau de LBKRA SRIRA FEL M'SSID !
Sincèrement, à mois que tu sois encore aveuglément amoureuse de lui, auquel cas, c'est impossible de te donner un conseil. Sois, tu gardes ta dignité et tu te dis "ce mec, il est parti comme un lâche, ce mec m'a menti" et tu vas au tribunal, demander le divorce. Car ça suffit, qu'est-ce que c'est ce droit de l'homme qui a la possibilité de prononcer trois fois "tu es répudiée" pour t'abandonner. Nous ne sommes plus barbares ! Ne reste pas dans la souffrance, tu y laisseras ta santé et même ta vie ! J'ai vu ma mère disparaître à petit feu du chagrin. Et la femme que mon père avait épousé (deuxième femme officielle de mon père) avait même réussi de mettre ma mère à la porte pour occuper notre maison. C'était l'acte de trop pour ma mère. Ma mère était "bonne" chez les espagnoles (dans le nord il y avait le protectorat espagnole) et elle avit mis tout son argent avec celui de monpère pour construire la maison. Mais sans papier. À l'époque la femme était aussi la bonne du mari !!! Défends toi, c'est pour ta vie ! Bon courage et bonne chance !
l
16 décembre 2010 19:09
Merci et ton récit et touchant car je suis berbere moi aussi du nord, ma mere a vecu des moment tres dur elle a sbar ms mon pere a changé et aujourd'hui ils sont bien hamdoulilah.

Je suis encore amoureuse, pas aveuglement, enfin presque, ms j'ai conscience du tord qu'il me fait et je souhaite que Allah le rétribue sur terre et ds l'au dela...

Je ne serai pas sa prisonnière ca non....
Ms l'espoir est la en moi, meme si tt ce qu'il ma fait js je ne pourrai l'oublier....
Nos mères ont supporté l'insuportable, et je voulai etre patiente moi aussi, je le suis d'ailleurs, mais je sens qu'Allah me guide vers la sortue de secours....
Comment un homme musulman, non ignorant, instruit , peut il commettre un tel acte reprehensif???
Je ne comprend plus
a
16 décembre 2010 20:52
Oui nos mère ont plus que supporté ! Pour moi à l'époque, il a à peine 0,5 % de femmes qui n'ont pas connu l'enfer avec leur mari qui a toujours été imposé. Oui mes origines sont de la région d'Alhoceima (IBAKKHiOUEN), mais je vais peut-être te décevoir, si tu es comme beaucoup ici qui ne respectent pas la liberté de conscience, j'affirme et confirme, c'est le tribunal qui réglera ton problème et pas la religion. Celle n'a JAMAIS réglé un problème au contraire, elle l'a toujours compliqué ! Je te souhaite de tout coeur de trouver un autre homme, avec tu pourras vivre mieux !
s
16 décembre 2010 21:22
Citation
alkahina a écrit:
Oui nos mère ont plus que supporté ! Pour moi à l'époque, il a à peine 0,5 % de femmes qui n'ont pas connu l'enfer avec leur mari qui a toujours été imposé. Oui mes origines sont de la région d'Alhoceima (IBAKKHiOUEN), mais je vais peut-être te décevoir, si tu es comme beaucoup ici qui ne respectent pas la liberté de conscience, j'affirme et confirme, c'est le tribunal qui réglera ton problème et pas la religion. Celle n'a JAMAIS réglé un problème au contraire, elle l'a toujours compliqué ! Je te souhaite de tout coeur de trouver un autre homme, avec tu pourras vivre mieux !

non mais je rêve , si elle aime encore son mari et qu'elle est prête a continuer sa vie avec , il n'y a que ALLAh qui pourra remettre son mari dans le droit chemin , il n'y a que les do3as qui l'aideront a vivre mieu avec celui qu'elle aime !!!
comment le tribunal pourra changer son mari ou améliorer la vie de couple !?
toi tu es a l'ouest , quand tu pourra donner des conseil au gens et arrêter de les éloigner de leur religion la reviens sur le forum!
une personne musulmane ne conseille JAMAIS le divorce !!!!!
Hamdoullah en tant que musulmane j'ai toujours trouvé refuge auprès de la religion! et c'est toujours elle qui m'a aidé a régler mes problème!
l
16 décembre 2010 21:50
Crois moi, je peux t'affirmer aussi avec force et conviction que c'est l'Homme qui est ignorant face a la religion, car Allah nous a envoyé un livre qui est le meilleur des remèdes, notre prophete Muhammed, sws, a laissé derriere lui la sunn, qui est le meilleur des remedes egalement.

L'homme est perfide est dénué de bon sens....
La est le probleme.
C'est Allah qui va m'aider a surmonter cette épreuve, et c'est aussi de lui que la meilleur des vengeances viendra inchallah.
Le tribunal n'est qu'une formalité, un moyen a travers lequel Allah tranche, car finalement, la décision sera celle d'allah....
E
16 décembre 2010 22:34
c'est horrible comme situation! j'espère que tu aura le soutien de ta famille ;bon courage
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
16 décembre 2010 22:43
lam2verre
si je suis ton raisonnement, depuis 14 siècles l'homme n'a toujours pas saisi le vrai sens du coran des hadiths ? C'est grave, alors ! Quand on rentre dans un poteau, on a mal et on se dit "mince, je ne l'avais pas vu !" une deuxième fois 'oh, zut, c'est bête je n'avais pas vu le poteau !" à La troisième fois, il faut passer à un autre raisonnement comme par exemple "oh je pense qu'il est temps daller voir un ophtalmologiste !"
oui l'humain a ses vices, l'humain peut être merveilleux et exécrable, mais l'humain a su aussi adapter ses lois. Quand les lois du livre sont figées dans une époque révolue une époque où l'humain était beaucoup moins évolué, beaucoup moins civilisé qu'aujourd'hui, il faut les remettre en question. Ces lois s'adressaient à un peuple du septième siècle. Tu peux noter que l'on parle souvent de punir. Les châtiments corporels étaient monnaie courante, c'était l'horreur. Il y a encore des pays qui en utilisent certains.
Non ma chère lam2verre , c'est trop facile de dire "c'est la faute aux hommes qui interprètent ou ne respectent pas les textes "dits sacrés". Il faut se poser la question "pourquoi ne ils ne les respectent ?" Si ces lois dit sacrés, on aurait au moins un pays au monde un seul pays où l'on respecte ces lois, et où l'on verrait, les droits des humains respectés. Regarde le monde autour de toi, il n'est pas parfait, pas du tout mais il est facile de savoir dans quelle région dans quel pays, on a amélioré les situation des humains dans la vie au quotidien, socialement et économiquement parlant ! Pour la religion manipule, mais oublie l'essentiel : la spiritualité. La spiritualité n'a rien à voir avec les lois ! je suis pour la foi et la spiritualité et contre les manipulations religieuses qui ont fait tant de victimes !
c
16 décembre 2010 22:50
Citation
lam2verre a écrit:
Merci et ton récit et touchant car je suis berbere moi aussi du nord, ma mere a vecu des moment tres dur elle a sbar ms mon pere a changé et aujourd'hui ils sont bien hamdoulilah.

Je suis encore amoureuse, pas aveuglement, enfin presque, ms j'ai conscience du tord qu'il me fait et je souhaite que Allah le rétribue sur terre et ds l'au dela...

Je ne serai pas sa prisonnière ca non....
Ms l'espoir est la en moi, meme si tt ce qu'il ma fait js je ne pourrai l'oublier....
Nos mères ont supporté l'insuportable, et je voulai etre patiente moi aussi, je le suis d'ailleurs, mais je sens qu'Allah me guide vers la sortue de secours....
Comment un homme musulman, non ignorant, instruit , peut il commettre un tel acte reprehensif???
Je ne comprend plus


Salam, ma soeur

L'erreur est humaine , ton mari manque gravement à ses devoirs envers toi , mais l'hamdoullah pour lui il a une xellente femme bien éduquée par une maman patiente ..
Ne lâches rien continue à te battre , inchaallah il reviendra à la raison ..

Par contre ,s'il a déserté son foyer , il doit bien y avoir une raison , toi seule le sais , Si tu ne peux l'évoquer ici fait de sorte à ce que ça soit corrigé (wallahoa3lam).

Rabbi y sabrek w ba3ed 3likoum koul char ..
l
16 décembre 2010 23:10
Malheureusement il n'y a aucune raison, et Allah m'en est témoin....
C'est d'autant plus dur.

Comme g dit plus haut, il vient du Maroc, et après une enquete bien poussé depuis son départ, je sais que ce n'est pas moi qu'il voulait mais les papiers.
Alors voila mon tord.... Celui d'avoir une CIN Francaise!

Oui il failli a ses devoirs, a son engagement envers moi ms avant tt enverd Allah et inchallah il paiera cher le déshonneur qu'il me fait.
l
16 décembre 2010 23:13
L'eereur est humaine certes, mais qd on te rappelle tes devoirs, qd on te rappel a la raison.... L'erreur est ds ce cas la ASSUMEE fermement.....
Et qd tu apprend au bout d'1an de mariage que tu n'étais que le pion d'une partie d'échec??? Apelle tu tjs ca une erreur?????
l
16 décembre 2010 23:19
Le coran a certes été révelé il ya longtemps, mais il est intemporel, "et il ya des signes pour les gens doués d'intelligence"....

La religion est la pour nous guider, mais nous avons un certain pouvoir, choisir la raison ou la folie!
Et ds bon nbr de cas la folie est choisi.
Dis toi une chose, si tu suit l'enseignement du prophete (sws) et les commandemants du coran sacré, jamais au grd jamais tu ne t'égarera.... Mais Allah guide qui il veut.....
c
16 décembre 2010 23:23
Citation
lam2verre a écrit:
L'eereur est humaine certes, mais qd on te rappelle tes devoirs, qd on te rappel a la raison.... L'erreur est ds ce cas la ASSUMEE fermement.....
Et qd tu apprend au bout d'1an de mariage que tu n'étais que le pion d'une partie d'échec??? Apelle tu tjs ca une erreur?????

Il y a une multitude de degrés dans l'erreur , des échelles quoi..la sienne est très haute , je comprends ta colère et ta révolte !
Tiens bon ,la patience vainquera toujours ....Allay radi y khalles koul wahed 3la 9ed l'3amal diyalou ..
l
16 décembre 2010 23:39
Amin ya rabi....
Le mariage tenais une place tte sacrée ds ma tete et aaussi ds mon coeur....
Et lui est arrivée, s'est servie de moi puis est reparti....
Je lis bcp de livre ecoute le coran et qd je vois son comportement jme dit LA ILA A ILA LAH ....
Je pardonne bcp les erreurs comme tu dit, car je part du principe qu'Allah inchallah nous pardonnera les nôtres alors pourquoi être dur entre être humain, mais la c'est plus une erreur.... Allah yedi ou jami'3 el muslimine....
b
17 décembre 2010 00:16
J'en ai connu un qui recherchait l'italie et les papiers, malgré cela j'ai parrainé le mariage de cette orpheline de père, car elle avait arrêté son choix. J'ai posé la question au jeune prétendant en lui rappelant qu'il s'agissait d'un compromis sérieux, un mariage sérieux du Ma3qol, ce qu'il me confirma. Il a eu une petite fille de laquelle il se désinteressait. Pendant que sa femme travaillait, il entretenait une "amie", dans l'appartement conjugal. Sourd il continuait son train train, jusqu'au jour du flagrant délit, avec la police, la prison et le remord, et le voir supplier le désistement de procédure de sa femme, qu'elle prête oreille à ses suppliques. Finalement, je peux te dire qu'il est définitivement guéri, et qu'il s'occupe de sa fille et sa femme .... Quand à ALKAHINA ses positions sont connues, je ne le lis même plus ...
a
17 décembre 2010 00:31
shemsyor
il n'y a que ALLAh qui pourra remettre son mari dans le droit chemin , il n'y a que les do3as qui l'aideront a vivre mieu avec celui qu'elle aime !
Mais tu n'as pas l'air de me croire ! Je te dis que ma mère comme d'autres mères ont passé toute leur vie à prier et implorer le ciel pour que la violence des maris cesse que l'abandon cesse, que la polygamie cesse. Jamais au grand jamais, les choses n' ont changé.
lam2verre
tu parles de la place du mariage dans "ta tête" , mais c'est aussi dans la tête de beaucoup de fille malheureusement. Dans la société marocaine, le mariage, surtout pour une fille est l'aboutissement de tout. Une fille qui n'est pas mariée, est une catastrophe. C'est triste pour les filles qui ne trouvent pas de mari. On ne nous parle jamais d'AMOUR. Oui l'Amour ! L'on nous raconte que le mariage dans les règles, le mariage appelé halal est la garantie du bonheur. Mais si on faisait une enquête, je parierai toute ma vie pour dire que le mariage hala ou pas halal ne garantissent RIEN ! Absolument RIEN. On l'utilise même pour violer. Oui quand un homme oblige une femme de faire l'amour , parce qu'elle est mariée avec lui est un viol. L'acte amoureux doit être partagé. Le papier halal ou pas ne doit pas donner un droit à l'homme de faire ce qu'il veut. La femme n'est pas une marchandise que l'on achète avec des sous ou avec un rituel sacré !
Oui le mariage avec des filles avec CIN française est un grand business. Pour l'argent, l'on oublie TOUT.
Bien sûr si ce monsieur revient et présente des excuses, et si il n'a jamais été violent (violence physique ou verbale) avec toi, c'est normal d'essayer de reprendre votre vie à deux. je te le souhaite. Mais si il y avait violence, je te dis du fond de mes tripes, oublie -le et va au tribunal pour le dénoncer. IL NE FAUT JAMAIS ACCEPTER LA VIOLENCE DES MECS, DES MÂLES.
Au fait, je ne suis pas une femme, puisque tu m'appelles ma soeur? Je l'ai assez répété sur ce forum, je suis un pépé qui aime LA VIE et déteste l'injustice, les injustices !!
u
17 décembre 2010 11:15
Salam alaikoum
alkahina c'est si dur à accepter qu'on puisse patienter et s'en remettre à Allah. Sobhanalah tu ne te contente pas de ta propre mécréance mais tu veux y initier les autres coûte que coûte ! Dans chacune de tes interventions tu attaques la religion de façon plus ou moins grotesque, c'est effrayant. Je te plaint, car sentir Allah près de soi et voir de ses propres yeux Ses miracles, patienter pour Lui, s'en remettre à Lui sont les plus grand bienfaits de cette vie.
lam2verre, ne te torture pas l'esprit, ce qui est écrit est écrit, il s'agit d'une épreuve tout simplement. T'en fait pas la vie continue et incha Allah je te souhaite une belle vie de famille
Abd Allah <3
l
17 décembre 2010 12:26
salem aleykoum,

Je n'ai js eu autant confiance en Allah que durant cette épreuve car l'injustice ne reste jamais impuni, fi douniya wa fil akhira....

Le mal que l'on fait, on le paye tot ou tard...
C'est uen dure épreuve que je vis, mais hamdoulillah 3ala kouli 7al.
Quand on apprend chaque jour les mensonges de son mari avec qui on a vécu pendant 1an, alors que l'on croyait que c'était une personne bien, on tombe de haut.
J'en apprend chaque jour des vertes et des pas mures, soubhanallah, mon mari, si je peux appeler cela ainsi, na fait que me mentir depuis le début, il a menti sur moi et avoulu me salir et me faire passer pour un bourreau, soubhanallah.
Que dire a part ALLAHOU AKBAR.....

Trahison, manipulation et mensonges... Voila ce que je subi, moi qui croyai dure comme fer en lui.
Allah ma oté le voile qui m'aveuglé sur sa réelle intention, et j'en remercie Allah chaque jour.
Il le paiera cher
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook