Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari donne 500 euros par mois à ses parents : suite
F
13 janvier 2024 12:01
Salam,

Merci pour vos réponses qui m'ont confirmé qu'il agissait de manière honorable.

Maintenant j'aimerais ajouter des éléments.

Imaginez que dans le futur vous ne travaillez plus car vous avez accouché et que vous êtes en arrêt pour vous occuper de votre enfant. Vous ne recevez plus de salaire , donc zéro euros tous les mois . Votre mari vous donne 500 euros pour combler ce vide (c'est 5 fois moins que votre salaire de base, mais c'est très gentil de donner cet argent de poche)

Votre mari vous dis qu'il va falloir se serrer la ceinture (niveau alimentation, sortie etc ) alors qu'il continue de donner ces 500 euros à ses parents.

Pour rappel , ses parents ne sont pas pauvres , ne nous donnent rien (même pas une invitation à un repas) et il a un frère célibataire qui touche 2000 euros sans rien donner à ses parents.
Alors que votre mari a sa femme qui ne travaille plus donc + de charges à ses frais + un enfant qui coûte quand même de l'argent (habits , couche etc ) .

Qu'en pensez vous ?
13 janvier 2024 12:02
Tant que ton mari il sait gérer et que tu manques de rien al hamdulilah , ne te casse pas la tête
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Merci pour vos réponses qui m'ont confirmé qu'il agissait de manière honorable.

Maintenant j'aimerais ajouter des éléments.

Imaginez que dans le futur vous ne travaillez plus car vous avez accouché et que vous êtes en arrêt pour vous occuper de votre enfant. Vous ne recevez plus de salaire , donc zéro euros tous les mois . Votre mari vous donne 500 euros pour combler ce vide (c'est 5 fois moins que votre salaire de base, mais c'est très gentil de donner cet argent de poche)

Votre mari vous dis qu'il va falloir se serrer la ceinture (niveau alimentation, sortie etc ) alors qu'il continue de donner ces 500 euros à ses parents.

Pour rappel , ses parents ne sont pas pauvres , ne nous donnent rien (même pas une invitation à un repas) et il a un frère célibataire qui touche 2000 euros sans rien donner à ses parents.
Alors que votre mari a sa femme qui ne travaille plus donc + de charges à ses frais + un enfant qui coûte quand même de l'argent (habits , couche etc ) .

Qu'en pensez vous ?
13 janvier 2024 12:04
Alykoum Selem

Je trouve injuste que l'autre frère qui vit chez les parents ne participe pas.

Pour le reste vous verrez ensemble quand votre situation changera Inch'Allah.
T
13 janvier 2024 12:05
Salam
Ne te mêle pas de ses affaires. Son frère n'a pas de comptes à vous rendre 3r ce n'est pas parce qu'il est radin que ton mari doit l'être aussi.
Laisse to mari gérer son argent tant que tu ne manques de rien
13 janvier 2024 12:05
13 janvier 2024 12:08
Selem

Alors pour répondre, tu devrais en parler à ton mari. S’il arrive à gérer votre foyer tout en continuant à donner de l’argent à ses parents, c’est parfait
Si c’est pas le cas, tu pourrais lui suggérer de diminuer ce qu’il donne à ses parents (genre 300 au lieu de 500 surtout s’ils sont pas dans le besoin) et tu pourrais également lui demander qu’il en parle à son frère (qui habite tjs chez ses parents donc c la moindre des choses qu’il participe aux finances de leur maison)

Voilà, qu’Allah vous facilites
9
13 janvier 2024 12:16
Tu toucheras pas zéro, y a le congé parental qui donne un gros pourcentage du salaire.

Si ses parents vivent correctement par eux-même je vois pas l’intérêt de leur rajouter mais il n a qu'à diminuer cette somme. Peut-être qu'il paye le crédit de ses parents pour la maison qui lui reviendra après ?

Vaut mieux pas trop se mêler, l'argent ça ramène vite des problèmes dans un couple. Chez moi, je donne avec ma soeur à ma mère mais mes autres soeurs donnent quasi rien alors qu'elles bénéficient le plus de l'aide de ma mère mais bon tout le monde a pas la même moralité.
C
13 janvier 2024 12:16
J'en pense que qui vivra verra. Il ne faut pas réfléchir à des situations hypothétiques qui peuvent avoir des millions d'issues possibles.
Je pense que si tu as un mari qui fait face à ses responsabilités aujourd'hui, il n'y a pas de raison pour qu'il n'en soit pas de même plus tard.
Savoure ce que tu as, délecte toi du fait d'avoir à tes côtés un vrai rajel, ne laisse pas le négatif te tourmenter.

Bon vent à tous les deux.
13 janvier 2024 12:23
Salam,

Encore une fois, ton époux gère son argent comme il l'entend tant que votre foyer n'est pas en danger et qu'il ne vous plonge pas dans une situation de précarité ou indigne.

Se restreindre sur les sorties et dépenses dérisoires ne met pas votre foyer en danger. Islamiquement parlant, cela ne fait pas partie de ses obligations que de divertir le foyer. Car oui, les sorties et activités extérieures sont de l'ordre du divertissement.

Par contre oui, si vous mangez des pâtes et des graines pour qu'il donne 500€, ça ne se fait pas.

Mais avec les 500€ qu'il te donnerait si tu venais à arrêter de travailler, tu peux mettre 250€ par mois maximum pour les courses et bien manger, et les 250€ pour les activités/sorties si tu y tiens.
F
13 janvier 2024 12:26
Je n'ai pas besoin de leur argent ou de leur bien, je travaille pour m'offrir mes propres choses , mais ça serait pas mal qu'un jour ils nous invitent un soir pour qu'on mange ensemble famille par exemple, je ne demande pas la lune , mais même si un repas ça leur fait trop , et ben je ne vois pas pourquoi il faudrait être généreux .
Moi je les invite à manger chez nous
Citation
98765430 a écrit:
Tu toucheras pas zéro, y a le congé parental qui donne un gros pourcentage du salaire.

Si ses parents vivent correctement par eux-même je vois pas l’intérêt de leur rajouter mais il n a qu'à diminuer cette somme. Peut-être qu'il paye le crédit de ses parents pour la maison qui lui reviendra après ?

Vaut mieux pas trop se mêler, l'argent ça ramène vite des problèmes dans un couple. Chez moi, je donne avec ma soeur à ma mère mais mes autres soeurs donnent quasi rien alors qu'elles bénéficient le plus de l'aide de ma mère mais bon tout le monde a pas la même moralité.
K
13 janvier 2024 12:28
Salam

500 euros "d'argent de poche" c'est pas mal du tout. Laisse le gérer, il a les moyens de combler tout le monde al Hamdoulillah.
Ce n'est pas le cas de tout le monde donc profitez de votre vie et de votre bébé
a
13 janvier 2024 12:29
quand tu n'auras plus de salaire, tu lui diras de revoir sa manière de dépenser et qu'il n'est pas question de se priver pour qu'il puisse donner de l'argent à des parents qui n'en ont pas besoin
9
13 janvier 2024 12:33
Mais c'est lui qui leur donne pas toi.

Peut-être qu'ils sont vieux, pas assez d'argent, je ne connais pas leur vie, perso ça me dérangerait pas je trouve toujours mieux de rendre service aux anciens que l'inverse.
Citation
FaireDodo a écrit:
Je n'ai pas besoin de leur argent ou de leur bien, je travaille pour m'offrir mes propres choses , mais ça serait pas mal qu'un jour ils nous invitent un soir pour qu'on mange ensemble famille par exemple, je ne demande pas la lune , mais même si un repas ça leur fait trop , et ben je ne vois pas pourquoi il faudrait être généreux .
Moi je les invite à manger chez nous
M
13 janvier 2024 12:35
Mais c'est pas une participation. Il donne cette argent car ses parents on sûrement galèré à le faire grandir et à faire en sorte qu'il réussisse sa vie ....

On a tous eut ce moment dans notre enfance où on s'est dit quand j'aurais les moyens je donnerai de l'argent à mes parents... et ça n'a rien avoir avec le fait qu'ils soient pauvre ou pas ... nos parents sont les seuls qui nous aiment sans rien attendre en retour ...on veut pouvoir un jour ne donner qu'un once de ce qu'ils nous ont donnés....

Je comprends que pour la posteuse ce soit frustrant... mais si elle aime cet homme c'est sûrement à cause de ses valeurs de sa façon de se comporter et justement cela en fait partie....

@la posteuse ... ma belle demande juste el baraka et tu verras que tout ira mieux... et souvent les dou3as positives des parents font que la vie de celui ci sera facilité dans pleins de domaines...prends ton mal en patience.... et si tu réfléchis bien tu verras qu'il y a pire et subhannallah au moment où on accepte du fond du cœur notre situation...Allah nous accorde plus que ce que l'on désirait.

Radoucis ton cœur, tu en verras que des bénéfices, oublie le matériel, tu verras que tu ne manquera de rien ...l'essentiel c'est que vous vous aimiez .

yawning smiley
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Je trouve injuste que l'autre frère qui vit chez les parents ne participe pas.

Pour le reste vous verrez ensemble quand votre situation changera Inch'Allah.
13 janvier 2024 12:46
Coffre un max avant d'avoir des enfants.

Ce que je te conseille, avec 2400€ par mois, c'est de garder 600€ pour les courses et tes dépenses personnelles, et de te faire deux épargnes.

Sur les 1800€ restant, tu peux mettre 1000€ d'épargne dans l'optique d'un achat immobilier, et 800€ dans ton épargne personnelle.
Ou 1200€ épargne logement, 600€ épargne de sécurité pour les périodes d'inactivité et les frais futurs liés à un enfants.

En plus ton mari te donnerait 500€ d'argent de poche, tout en te déchargeant de toutes les dépenses du foyer.
Tu n'aurais même pas besoin d'entamer ton épargne dans ce cas.
Avec cet argent, tu pourras acheter les aliments que tu aimes et financer les sorties que ton mari ne paierait plus.

Et il est probable que tu touches le congé maternité puis, si tu repousses ta reprise, tu peux prétendre au congé parental de la CAF pendant un an (800€/mois), ou deux ans (400€/mois).

Tans que ton mari assume les charges, tu es large.
13 janvier 2024 13:15
Votre course effrénée à l'argent ne connait pas de limite, vous signez là votre adoration pour cette dunya tout en vous detournant de la mort qui stoppera vos projets en un clin d'œil.
Vivez le moment présent sur les bienfaits qu'Allah vous offre aujourd'hui et laissez cette sécurité illusoire(coffrage) que vous ne maîtrisez pas !
Citation
Rozenn* a écrit:
Coffre un max avant d'avoir des enfants.

Ce que je te conseille, avec 2400€ par mois, c'est de garder 600€ pour les courses et tes dépenses personnelles, et de te faire deux épargnes.

Sur les 1800€ restant, tu peux mettre 1000€ d'épargne dans l'optique d'un achat immobilier, et 800€ dans ton épargne personnelle.
Ou 1200€ épargne logement, 600€ épargne de sécurité pour les périodes d'inactivité et les frais futurs liés à un enfants.

En plus ton mari te donnerait 500€ d'argent de poche, tout en te déchargeant de toutes les dépenses du foyer.
Tu n'aurais même pas besoin d'entamer ton épargne dans ce cas.
Avec cet argent, tu pourras acheter les aliments que tu aimes et financer les sorties que ton mari ne paierait plus.

Et il est probable que tu touches le congé maternité puis, si tu repousses ta reprise, tu peux prétendre au congé parental de la CAF pendant un an (800€/mois), ou deux ans (400€/mois).

Tans que ton mari assume les charges, tu es large.
13 janvier 2024 13:17
Faire et avoir de l'argent devrait selon toi être réservé aux hommes ?

Quel mal pour une femme de se constituer un patrimoine propre, qui sera une sécurité pour sa vie et pour ses enfants ?
Citation
°○°○° a écrit:
Votre course effrénée à l'argent ne connait pas de limite, vous signez là votre adoration pour cette dunya tout en vous detournant de la mort qui stoppera vos projets en un clin d'œil.
Vivez le moment présent sur les bienfaits qu'Allah vous offre aujourd'hui et laissez cette sécurité illusoire(coffrage) que vous ne maîtrisez pas !
F
13 janvier 2024 13:17
Salam,

Ton mari est un bon gars alors. Car même s'il leur donnait le double ça ne compenserait pas leurs bienfaits sur lui.

Et s'il devait se serrer la ceinture pour ses parents, tu devrais le soutenir au lieu de chercher des problèmes qui ne te regardent pas.

Ça veut dire quoi s'ils nous invitaient de temps à autre ce serait acceptable ? Tu crèves de faim ? Tu as besoin de reconnaissance sur ce que tu n'as PAS fait ? Et admettons que tu aurais fait quelque chose pour eux, tu l'aurais fait pour un retour ?

Les bonnes œuvres se font pour Allah, ce qu'on donne est ce qui reste.
C'est ce qu'on consomme qui est perdu.

S2 V261-264 : Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

262 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

263 Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est Indulgent.

264 Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.


Ne te mets surtout pas entre ses parents et lui, tu risques de tout perdre ici et là haut :

S68 V10 : Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,
11 grand diffamateur, grand colporteur de médisance,
12 grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,


S107 V4-7 : Malheur donc, à ceux qui prient
5 tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
6 qui sont pleins d'ostentation,
7 et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).


Qui te dit qu'ils ne sont pas dans le besoin ?
Qui te dit qu'ils ne le cachent pas à leurs propres enfants, mais que leurs enfants voient que leurs parents sont en difficulté et veulent les aider sans le crier haut et fort ?

Vouloir priver les gens du bien en se mettant au milieu, est parmi les caractéristiques des mécréants vils. Je ne dis pas que tu l'es, je dis que faire de la sorte est une caractéristique des mécréants et non des Musulmans.

D'après Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), l'Envoyé de Dieu (paix et
bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le musulman est le frère de son coreligionnaire; il ne doit
ni l'opprimer, ni l'abandonner. Celui qui vient en aide à son coreligionnaire, Dieu lui viendra
en aide. Celui qui délivre un musulman d'une affliction, Dieu le délivrera d'une des afflictions
du Jour de la Résurrection. Celui qui estompe les fautes d'un musulman, Dieu lui estomperait
ses fautes au Jour de la Résurrection".
Muslim 4677

Le Prophète asws a dit : Celui parmi vous qui a la capacité d'aider son frère, qu'il le fasse.[
Muslim 2199


Comprendre : Non seulement le Musulman ne doit pas se détourner pour aider son frère lorsqu'il le peut, mais ne doit pas interférer pour empêcher l'aide, et ne doit pas hésiter en se disant est-ce que je l'aide ou pas, s'il le peut il doit le faire...

Salam.
F
13 janvier 2024 13:26
Je n'ai pas d'enfant , mais c'est une hypothèse du futur

Ah bah voilà je retrouve ma karanbar yawning smiley
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

500 euros "d'argent de poche" c'est pas mal du tout. Laisse le gérer, il a les moyens de combler tout le monde al Hamdoulillah.
Ce n'est pas le cas de tout le monde donc profitez de votre vie et de votre bébé
13 janvier 2024 13:29
Quand vous êtes célibataire oui mais une fois mariée c'est à l'homme qu'incombe cette responsabilité
Citation
Rozenn* a écrit:
Faire et avoir de l'argent devrait selon toi être réservé aux hommes ?

Quel mal pour une femme de se constituer un patrimoine propre, qui sera une sécurité pour sa vie et pour ses enfants ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook