Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari a une collection bizarre !!!
i
31 juillet 2015 17:17
A bon ???
Consulter pourquoi ??
j'ai pas de probleme moi
Si le fait de débattre est un problème moody smiley
31 juillet 2015 18:05
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaa Yemma Lahnina !

Si on continue, je vais redevenir chauve.

Ecoute. Dernière fois que je me justifie pour clarifier ma vision.

1) Toi et moi, on a visé strictement le même objectif pour la posteuse. On a voulu tous les deux la pousser vers son mari, on a voulu tous les deux qu'elle le comprenne. OUI. J'ai jamais jamais jamais dit le contraire. J'ai jamais dit que tu avais de mauvaises intentions envers la posteuse. Comme je n'ai jamais dit que tu avais de mauvaises intentions envers moi.

Citation
a écrit:
Ne le prends pas mal et ma réponse avait pour but de confirmer ce que tu disais en y ajoutant une dimension islamique. C'est un rappel pour moi comme pour toi. Je fais des erreurs comme tout le monde. Alors pourquoi tu me réponds comme si tu étais blessée ? Tu réagis comme si la passion que tu mets dans tes réponses, qui sont très justes, t'empêchaient de voir le bien et que forcément pour toi j'agis mal. Les passions que tu as dans ta vie t'aveugle t- il a ce point la? Or mon intention était juste pour aider la posteuse en mettant en avant AUSSI ALLAH et non pas juste l'humain.


NON.

Ce que j'ai dit, c'est que tu me faisais un procès d'intention = tu me prêtes des intentions que je n'ai pas. Parce que tu ne comprends pas et ne veut pas comprendre.
Et ton procès d'intention à mon égard ne veut EN RIEN dire que tu nourris de mauvaises intentions à mon égard et n'implique en rien que tu sois mauvais ou malhonnête.

(Je te l'ai dit, je sais trèèèèèèèès bien faire la part des choses, et je ne mélange pas les ronds et les carrésn non plus que je ne fais rentrer l'un dans l'autre.
Ce n'est pas parce que nos principes sont différents que tes principes sont mauvais.
Ce n'est pas parce que nos raisonnements sont différents, que ta démarche est mauvaise.
Ce n'est pas parce que nos visions n'arrivent pas, et n'arriveront pas à se rencontrer que ta vision est fausse.

Je sais faire la part de choses. Et je sais me déconnecter de moi-même pour rentrer dans tes raisonnements, ta logique.

D'où mes mots à ma première réponse livrée :
Citation
a écrit:
J'ai tout lu. Et relu. J'ai tâché de comprendre et je t'ai compris. Oui. J'ai compris ton développement, ton raisonnement.
Mais il y en quelques petites incompréhensions tout de même. Peut-être est-ce moi qui me suis mal faîte comprendre, surtout dans mes intentions.

C'est à moi la première que j'ai remis la faute sur ces incompréhension. Le trouble, le confus, j'ai d'abord dit qu'il venait peut-être de moi, avant de me permettre de penser que c'était toi qui avais la vue trouble.
Avant de te dire que tu faisais erreur, je me suis justifiée de ces incompréhensions que tu avais.
Avant de te dire que tu me faisais un procès d'intention, j'ai d'abord vérifié et clarifié mes propres intentions.
Et ça, c'est mon fonctionnement. Toujours. Je me remets toujours moi en question avant d'accuser l'autre.
Reconnais-moi cette honnêteté.

De mon côté, je crois en ton honnêteté. Ton honnêteté intellectuelle aussi.

Preuve : mes longues justifications à toi. Jusqu'à l'heure actuelle. Je ne suis pas conne pour répondre et perdre mon temps aussi longuement à quelqu'un qui me se foutrait de moi ou qui me voudrait du mal, ou me blesser. Je sais comprendre les intentions des autres, mais surtout, je sais vite flairer quand je dois avoir confiance et quand je dois me méfier.

Et sache que quand je me méfie, je zappe. Je prends silence. Je ne dis RIEN. RIEN de RIEN.
Si j'interviens encore auprès de toi, c'est parce que j'ai confiance. Je ne suis pas du genre à me trahir et m'obliger à faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire. Si je me justifie, c'est parce qu'il le faut, parce que j'ai confiance en ton intention et parce que je le veux. Oui, je le veux.
Donc, ne doute pas de mon jugement sur tes intentions sur ce post.

Quand au procès d'intention que tu me fais, et que je t'ai reproché, j'y reviendrai.

2) Toi et moi, dans notre débat sur la passion, on a suivi des raisonnement différents. Différents mais pas contraires, contradictoires.

On est pas d'accord sur la forme. Du tout. On est pas d'accord sur le moyen.
Mais on est ici d'accord sur le fond. Sur le fond. Et sur le résultat. C'est l'essentiel pour la posteuse.

C'est quoi le fond, ici ?

Si une chose quelle qu'elle soit (une passion, une activité, un plaisir, une gourmandise etc) est mal vécue en nous rendant malsain, mauvais, néfaste pour soi ou pour les autres et DONC nous éloigne de la voie d'Allah, la voie du Bien, alors c'est interdit. Hrâm si tu préfères. La meilleure des choses, c'est le juste milieu.

Une passion qui mènerait à l'ivresse de l'âme, de l'esprit ou du coeur (une passion ça peut être un amour passionnel pour un homme, une femme) et qui nous pousse à nous oublier, à nous renier, à nous détruire ainsi qu'à faire du mal aux autre, ce n'est plus une passion SAINE.

La passion en tant que passe-temps au sens où tu l'entends, n'est pas saine ou malsaine, c'est l'usage qu'on en fait qui l'est.

C'est comme le Coran, tel qu'il est vu et perçu par les islamophobes par exemple. Ils veulent l'interdire parce que certains en le lisant vont se faire sauter dans une foule. C'est insensé de condamner un Livre religieux, à grande portée spirituelle et de vouloir l'interdire parce que des personnes qui ne suivent que leur bas instincts primaires de barbare légitiment leur connerie par ce même Livre.
Est-ce le Coran qui est noir, malsain et qui favorise la barbarie et la sauvagerie ? Ou est-ce l'âme des barbares qui est malsaine, vile et noire ?

Je te donne un autre exemple. Un couteau.
Tu peux le planter en un homme et le tuer avec. Soit couper un gâteau pendant le goûter de tes enfants.
Tu mesures la différence ? Est-ce le couteau le coupable ? Où l'âme pécheresse qui s'est servie du couteau.

Tout ça pour conclure comme toi que, une passion/passe temps n'est pas mauvaise en soi. Mais seule l'utilisation qu'on en fera le sera. Seule sera malsaine, l'âme qui l'utilisera, l'âme qui suivra ses passions (son ego, ses instincts bestiaux etc).

Une personne en dilettante qui aime photographier la nature, les animaux et collectionner les photos, c'est sain. Une personne en dilettant qui aime photographier des enfants nus pour satisfaire ses bas instincts sexuels, c'est grave, malsain, c'est une horreur.
La passion photographie n'y est pour rien. L'appareil photo n'est pas mauvais en soi.

Tout ça pour dire que oui, tu as en partie raison dans ta ton raisonnement. Mais pas totalement. Puisque tu confonds le sens du mot passion.

Maintenant, j'ai aussi raison dans ma démarche.

On ne peut tomber d'accord, toi et moi. Parce qu'on ne s'entend pas sur le terme, et sur le SENS du mot passion.

Et qu'on aura beau disserter pendant dix ans que ce sera toujours pareil. Je ne changerai pas d'avis parce que convaincue. Tu ne changeras pas d'avis parce que convaincue.

On part de deux logiques différentes.

A chacun de ceux qui lisent de trancher dans nos analyses en suivant leur PROPRE LOGIQUE.

A chacun de faire la part des choses.

Je n'essaie de convaincre personne. Ni toi, ni eux. Ni quiconque. Je suis convaincue de ce que j'écris, et j'argumente et m'en justifie. Et c'est parce que TU me l'as demandé. Et que t'as continué à me le demander alors que je t'ai dit que je ne souhaiter pas en parler.


Citation
Yanissouuuuu a écrit:
Désolé de te répéter la meme Chose mais tu te trompes quand tu ne la met pas en garde contre la passion des objets et j'en ai l'intime conviction.

Oui, tu as raison selon TA logique. TA conviction. Et selon TES principes. Normal que tu trouves que je me trompe. Pour toi, tu as le droit d'interférer dans les posts des autres pour leur dicter leur conduite à tenir religieusement. De les sermonner. De les condamner et de les juger.
Beaucoup ont cette politique sur Yabiladi.

Tes convictions, je les respecte. Je n'en dis rien. Je ne te dis pas que ta pratique de l'islam est bancale ou que tu es un hypocrite ou un ignorant. (Je ne le pense pas). Je ne me le permettrai pas.

Votre politique je suis personnellement contre. Mais je ne vous interdis pas de la mener. Faîtes ce que bon vous semble.

Pourquoi ? Parce que ça va contre mes principes. Mes principes à moi m'empêchent d'interférer dans les principes et la pratique religieuse des autres. D'autant plus quand il n'y a pas de mal. Et d'autant plus quand la personne n'évoque pas la religion.

Toi, tu te l'ai permis à mon égard. Soit. Assume les retombées.

Je l'ai dit :
Citation
a écrit:
Ca a plutôt à voir avec un principe fondamental : je ne me mèle pas de la religion des autres. Je n'interfère pas dans la foi des autres. Je ne tiens pas compte de la pratique des autres. Je n'en ai personnellement que faire. J'aime pas l'Inquisition. De quel droit ?

Et bien, j'estime qu'il revient à chacun, dans cette nébuleuse religieuse, de définir ses principes, ses convictions, ses valeurs, ses règles, ses limites, ses interdits etc. C'est très personnel.

Je ne m'en mêle pas. Nulle part, et dans le réel, et dans le virtuel, je ne m'implique religieusement, dans la pratique et la foi des autres. La conviction religieuse ne se discute pas. Le rapport à Allah ne se discute pas. Je n'accepte pas qu'on interfère dans ma vie spirituelle. J'en fais de même pour les autres.

Mais, sinon, critiquer, juger, guider, conseiller, reprendre religieusement, faire des rappels etc, je m'y refuse catégoriquement.

Je suis une convaincue dans ma foi, ma pratique. Les autres le sont aussi, et ont tout le droit de l'être. Point. Les principes et convictions de chacun ont à être respectés.



Ce que je te reproche Yanissouuuuu, c'est de vouloir à tout prix que j'aille contre mes PROPRES PRINCIPES. Contre mes PROPRES CONVICTIONS.

Je ne peux pas. JAMAIS.
Tant que je ne fais pas de mal, et que je ne dis rien de répréhensible, tu n'as AUCUN droit de me dire et encore moins de m'IMPOSER comment agir, comment écrire, comment réfléchir, comment raisonner dans ma propre tête.

Maintenant, repose-toi facilement plutôt que de me suivre, et pense comme ça t'arrange que je suis mes passions, que je souhaite égarer les autres (parce que c'est ça que tu penses au fond de toi, mais que ne veux pas me dire en face. Alors tu détournes et tournes autour du pot). Mais m'en fiche.

Je sais que je suis mes convictions. Mes principes.

Tout comme toi. Pourquoi y aurais-tu droit et pas moi ? En vertu de quoi ? De quel principe ?

Hlâl a3lik mais hrâm a3liyya ?

Je ne m'oppose ni à Allah, ni au Coran, ni à la Sunnah, ni à la morale, ni à la justice, ni au Bien. Et je n'ai fais de MAL à PERSONNE. Ni à la posteuse, ni à son mari absent, ni à quiconque sur le post, ni à toi.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/15 18:07 par Sarazinement Vôtre.
31 juillet 2015 18:34
Je viens de lire ceci.

Al hamdullah. T'as fini par accouché de la vérité.

Voilà. J'avais raison depuis le début. Tu viens de prouver le procès d'intention. Tu me prêtes de mauvaises intentions. Celui de faire de beaux discours pour égarer de l'Islam les autres qui me lisent ici.

Je t'ai senti venir de loin. Relis-moi :
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Tu parles de ligne conductrice dans ta première intervention, mais ta ligne conductrice je ne la comprends pas. Elle m'est trop sinueuse. Essaie d'être plus cash. Clair. Limpide.

Qu'est-ce que tu veux me dire ? Que veux-tu que je comprenne ? Qu'est-ce qui te dérange au fond

Ca a un rapport à l'islam ? Ou avec moi ?
Ok. Et bien quoi ?

Vois-tu, la question n'est pas : pourquoi n'ai-je pas parlé de l'islam dans mon intervention première ?
Mais la véritable question c'est : pourquoi TOI tu veux absolument que j'eus parlé de l'islam dans ma première intervention ?


On y est.
Citation
Yanissouuuuu a écrit:
Oui tu n'as pas tort on peut comparer ses interventions comme une tempête bleue ou rouge comme tu veux. Sauf que cette tempête a soufflé doucement, puis de plus en plus fort, tellement fort qu'elle fini par emporter tout le monde, dévastant tout sur son passage, toi le premier lol.

Je ne vois pas où est l'intérêt. Il vaut mieux parfois aller à l'essentiel plutôt que de brasser du vent, pour rester dans cette image tempétueuse...

Moi je le vois comme un fleuve bleu qui coule à flot, qui entraîne dans son courant ceux ou celles qui boivent de son eau sans essayer de prendre de la distance. Si on n'y prend pas garde ceux qui ne savent pas bien nager (connaissance islamique) finissent par être emporté loin du rivage. Ceux qui ont une bouée ou qui savent nager grâce à Allah s'en sortent indemnes et finissent sur le rivage la tête sur les épaules.

Ceux qui n'ont pas survécu à ce courant tourbillonnant finissent par acquiescer tout ce qu'elle écrit par dépit, un peu comme toi lol.

Ceux qui ont un peu de recul essaye de prendre tout ce qui est bon et rejette ce qui est futile.

Si elle t'a atteint mon frère moi j'ai rien senti, comme si elle avait tirer avec des balles à blancs. Tu es mort dans le film mdrr tu l'avais pas vu venir celle là.

Mais tu sais si un fleuve ne termine pas sa course dans l'océan ils finit par s'assécher telle une encre qui n'aurait plus de réserve...

C'est toujours la même rengaine. C'est toujours la même chose. Et c'est exactement ce qui m'a poussé à ne plus rien vouloir dire sur l'Islam sur ce forum.
Quand je participais sur Islam et pensées religieuses, on m'accusait de séduire via mon éloquence et mes belles paroles les autres et de les égarer.

Du coup, j'ai coupé court. Je n'en ai plus rien dit. Je n'y retourne plus. Et je n'interviens plus que sur problème de couple et Relations familiales. Tranquillement.

Jusqu'à ce que tu viennes me sommer et m'imposer de me justifier sur mes propos auxquels ils manquaient la dimension religieuse. Alors, que je ne pensais même pas à ça en écrivant.

Et même comme ça, tu viens me reprocher d'égarer les autres.

Quand je parle de l'Islam, on me le reproche.
Quand je n'en parle pas, on me le reproche. Ton reproche.

Ok. Soit.

Tout ce que j'ai à dire c'est :Allah yihdini... Et qu'Il rajoute à mes péchés TOUS les péchés de ceux que j'aurais égaré religieusement via mes interventions sur Yabiladi.
J'ASSUME auprès d'Allah tous les égarements que j'aurais causé.
Y
31 juillet 2015 18:50
Ça me démange de te répondre point par point mais je suis malheureusement limité d'un point de vue informatique.

N'essaye pas de me cerner ou de me coller une étiquette d'intégriste, tu ne sais sur moi que ce que j'écris ici donc tu ne peux pas me définir sans te tromper. Et tu te trompes encore une fois quand tu dis :

"Votre politique je suis personnellement contre. Mais je ne vous interdis pas de la mener. Faîtes ce que bon vous semble. "

Qui vous? De quelle politique tu parles? Wallah el hadim ma soeur tu es la première sur ce forum à te tromper autant sobhanAllah. Je ne sais même pas moment tu peux conclure ça mdrrrr j'avoue que là tu vas loin tellement loin que je ne sais même pas où tu vas. Bref.

Ma soeur je ne te juge pas. Je ne t'ai pas critiqué pour te faire mal. J'ai juste mis le doigt sur un manque. Tu es têtue tu ne veux vraiment pas comprendre. Tu es une femme passionnée cela se voit vue comment tu prend la peine de me répondre. Sauf que tu te laisses déborder par tes émotions qui te font perdre en lucidité.

Tu as tes principes je les respecte, je n'essaye pas de te changer, j'essaye juste d'apporter des éléments que tu as omis volontairement et qui, je pense, pourraient aider la posteuse à trouver la solution à son problème. Libre à toi d'apprécier ou pas.

Enfin je retiendrai ce passage :

Je ne m'oppose ni à Allah, ni au Coran, ni à la Sunnah, ni à la morale, ni à la justice, ni au Bien. Et je n'ai fais de MAL à PERSONNE. Ni à la posteuse, ni à son mari absent, ni à quiconque sur le post, ni à toi.

Voilà des paroles qui t'honorent. Tu remarqueras que je l'ai repris en vert, vert couleur de l'espoir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/15 20:39 par Yanissouuuuu.
31 juillet 2015 19:21
Assalam 'Alaykoum

C'est avec avidité que j'ai lu certaines interventions. Je tiens donc à remercier Sarazinement vôtre et Yanissouuuu pour cet échange des plus stimulant. Le fait que vous ne partagiez pas entièrement la même opinion ne réduit en rien la qualité de vos posts. En outre, par moment vous dites peu ou prou la même chose mais en y donnant une dimension quelque peu différente.

Néanmoins, je concède volontiers adhérer à une grande partie du discours de Sarazinement vôtre. Certes, elle a mis l'humain au centre de ses conseils mais cela ne veut en rien dire qu'ils ne sont pas teintés de spiritualité. Ne dit-elle pas elle même que ses conseils visaient à inviter la posteuse à combattre ses waswas ? Nous sommes musulmans et de ce fait nous donnons une dimension religieuse à nos conseils sans pour autant en avoir pleinement conscience.
I
31 juillet 2015 20:09
Sarazinement vôtre, je ne c'est pas si tu connais mon mari, mais ce que tu as écrit c'est la même chose de qu'il ma dit!!!
Tu es une femme superbe, qu'il parle et écrit super bien !!! Je suis contente que tu t'es donner le temps de répondre à mes doutes !!!

Mais j'ai un dernier avis, un dernier, ce que m'a dit mon mari, qu'es que sa veut dire, j'en ai parlé mais j'ai envi d'avoir un avis ! Un autre !
31 juillet 2015 20:36
Citation
Isslam2 a écrit:
Sarazinement vôtre, je ne c'est pas si tu connais mon mari, mais ce que tu as écrit c'est la même chose de qu'il ma dit!!!
Tu es une femme superbe, qu'il parle et écrit super bien !!! Je suis contente que tu t'es donner le temps de répondre à mes doutes !!!

Mais j'ai un dernier avis, un dernier, ce que m'a dit mon mari, qu'es que sa veut dire, j'en ai parlé mais j'ai envi d'avoir un avis ! Un autre !

salam Islam 2 smiling smiley idem pour moi !
son analyse sur ma collection de clés m'as bouleverser, jamais personne n'as vu aussi clair en moi qu'elle ,même personnes qui me connaissent thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Y
31 juillet 2015 20:46
Citation
Gozen a écrit:
Assalam 'Alaykoum

C'est avec avidité que j'ai lu certaines interventions. Je tiens donc à remercier Sarazinement vôtre et Yanissouuuu pour cet échange des plus stimulant. Le fait que vous ne partagiez pas entièrement la même opinion ne réduit en rien la qualité de vos posts. En outre, par moment vous dites peu ou prou la même chose mais en y donnant une dimension quelque peu différente.

Néanmoins, je concède volontiers adhérer à une grande partie du discours de Sarazinement vôtre. Certes, elle a mis l'humain au centre de ses conseils mais cela ne veut en rien dire qu'ils ne sont pas teintés de spiritualité. Ne dit-elle pas elle même que ses conseils visaient à inviter la posteuse à combattre ses waswas ? Nous sommes musulmans et de ce fait nous donnons une dimension religieuse à nos conseils sans pour autant en avoir pleinement conscience.

Tu as très bien résumé :

elle met l'humain au centre de son analyse ( bien qu'elle prétend que ça ne soit pas une analyse) et mais l'aspect religieux de coté.

Pour ma part je mets la religion au centre de tout avec comme guide suprême Allah, non seulement pour analyser l'humain mais aussi pour mieux le renseigner.

Qu'Allah me vienne en aide si j'ai raison. Et si j'ai tort qu'il me fasse ouvrir les yeux.
Y
31 juillet 2015 20:50
Ma soeur prend la peine de faire salat istikhara s'il te plait.

Dis nous ce qu'il t'a dit.
y
31 juillet 2015 22:37
salam

Etrange mais ma foi si ca lui fait plaisir pourquoi pas. Ya pire
1 août 2015 02:03
Islâm... L'Islâm


Quel PARFAIT exemple !
Quelle excellente illustration !
Belle conclusion !


Citation
Isslam2 a écrit:
Sarazinement Vôtre, vraiment ton message, je l'ai lu, et relu plusieurs fois, je te remercie vraiment de ton écrit ( qui sois disant passant est superbe), tu as tout dit,

j'ai suivi ton conseil de creuser un peu, j'ai discuté avec mon mari, et tu as raison, la ou je voyais justes des poupées maintenant je vois autre chose !

Il m'a expliquer que lorsqu'il était jeune ( 9-11) c'était un sorte d'hyperactif, toujours a courir, jouer !

Vers 13-16, il a changé, c'était un voyou, un délinquant !

Vers 17-18, un repenti, dans ma religion, mais plus renfermé sur lui car un grosse honte de son passé !

Et maintenant !

Et j'ai compris maintenant pourquoi il les a positionner dans cette ordre,
en bas de l'étagère, il voit sa personnalité, qu'il n'a plus d'hyperactivité, de jouer,
l'étagère du milieu, son visage et comportement de délinquant, pour pas qu'il oubli ce qu'il a fait et qu'il apprenne de ces erreurs,
et en haut le reste ce qu'il devient !

Et aussi, je l'avais remarquer mais j'ai cru qu'il voulait les jeter, mais en bas de l'armoire, il ya une boite, a l'intérieur 4 poupées qui avait le meme probleme que lui, il m'a expliquer que se sont ces 4 défaut qu'il a enfin pu s'en débarraser, le manque de respect envers autrui, l'égoisme, l'avare et le menteur !

Je comprend que maintenant ces poupées, il les voit comme ses personnalités du passée !

MERCI DU FOND Du COEUR de m'avoir fair ouvrir les yeux, et surtout, que c'est pas sa qui va changé !!!! MERCI !!!



Voilà comment avoir une passion hisse l'âme à ne pas se rabaisser à suivre ses passions.

Oui, une belle passion lisse l'âme et la pousse à traquer les noires passions manifestées par son ego.


Qu'Allah l'accompagne et lui rende facile son cheminement personnel vers la pureté de son âme et la purification de l'ego... Amîn yaaaaaa Rabb al-3alamîn.

Prend très GRAND soin de lui, Isslam. Fais honneur à ton pseudo ;-)



Salâm et paix à tous.

PS : Merci du partage... C'est trèèèèèèès BEAU. J'aime ce portrait.



Lisse l'âme... Hisse l'âme.
. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
1 août 2015 03:12
Citation
Isslam2 a écrit:
Svp ne le jugez pas, c'est pas des barbies, on va dire des poupées figurine, c'est un homme un vrai, mais son " passe temps" on va dire, c'est la collection !!

Comment dire, on début c'est vrai j'avais peur moi aussi, mais maintenant sa collection c'est juste des poupées figurine !

C'est un homme, il m'aide beaucoup, et il m'aime, je le sais, il pratique, vraiment je suis heureuse d'avoir un mari comme sa, mais cette collection, c'est juste, je n'ai pas de mot !

Je ne savais pas que c'était haram, on m'a juste dit que c'était haram si sa représenter l'Homme, mais la ce ne sont pas de poupée humaines, mais de genre fantastique, du genre, dracula, frankenstein, loup garou ... enfin de monstre quoi !!

Salem

Je pense que tu devrais rectifier ton premier message en remplaçant le mot " poupée " par le mot " figurine " ,cela t'épargnera certains commentaires déplacés .

Je pense que s'il s'agit de figurines ,c'est pas bien grave .Ce qui m'aurait étonné en revanche c'est une collection de vraies poupées ou des Barbies par exemple perplexe
a
1 août 2015 03:34
Citation
Yanissouuuuu a écrit:
Oui tu n'as pas tort on peut comparer ses interventions comme une tempête bleue ou rouge comme tu veux. Sauf que cette tempête a soufflé doucement, puis de plus en plus fort, tellement fort qu'elle fini par emporter tout le monde, dévastant tout sur son passage, toi le premier lol.

Je ne vois pas où est l'intérêt. Il vaut mieux parfois aller à l'essentiel plutôt que de brasser du vent, pour rester dans cette image tempétueuse...

Moi je le vois comme un fleuve bleu qui coule à flot, qui entraîne dans son courant ceux ou celles qui boivent de son eau sans essayer de prendre de la distance. Si on n'y prend pas garde ceux qui ne savent pas bien nager (connaissance islamique) finissent par être emporté loin du rivage. Ceux qui ont une bouée ou qui savent nager grâce à Allah s'en sortent indemnes et finissent sur le rivage la tête sur les épaules.

Ceux qui n'ont pas survécu à ce courant tourbillonnant finissent par acquiescer tout ce qu'elle écrit par dépit, un peu comme toi lol.
Ceux qui ont un peu de recul essaye de prendre tout ce qui est bon et rejette ce qui est futile.

Si elle t'a atteint mon frère moi j'ai rien senti, comme si elle avait tirer avec des balles à blancs. Tu es mort dans le film mdrr tu l'avais pas vu venir celle là.

Mais tu sais si un fleuve ne termine pas sa course dans l'océan ils finit par s'assécher telle une encre qui n'aurait plus de réserve...

Très belle métaphore !!!
Akhi sans rancune je t'est un peu tacler mais tu vois bien qu'il n'y a rien de méchant!!!


Oui j'ai tendance a apprécier les beau discours et les belles parole !!
Mais cela n'est pas un crime
Tu remarquera que concernant votre échange et plus particulièrement "la tempête bleu " je n'ai jamais juger le fond et dit si je trouvais vrai ou faux
J'ai juste juger la forme qui me plait bcp et l'application qu'elle y met
C'est une personne qui réfléchi ,qui analyse bcp et plonge dans son sujet pour en ressortir des perle de la pensé ;là ou bcp se contente de surfer
Et sa c'est beau !!


Il faut rendre a César ce qui appartient a césar !!!
La fille est très douer ! Analyse ,mise en forme ,syntaxe ,ext.......
Chapeau l'artiste !
quand je vois une chose bien j'aime félicité la personne c tout !!

Après concernant le fond !!moi je trouve que ce qu'à dit sarazinement est cohérent est me paraît vrai
C'est toi qui est intervenue assez maladroitement en voulant nuancer son post
En parlant des passion!!

الهواء ,la passion au sens coranique est religieu du terme n'a pas vraiment le même sens que le mots passion en langage familier français

C'est comme quand quelqu'un dit " j'adore le chocolat "

Tu comprend bien que la personne ne voue pas un culte au chocolat ,et ne le considère pas comme une divinité ,il n'a pas commis de chirk

Car dans le langage familier français ce mots a perdu son sens d'origine

De même pour le mots passion !!

Et la façon dont tu a repris "sarazinement vôtres
Sur les passion est comme si tu disait a cette personne qui dit "adorer le chocolat"

-"Non mon frère le seul qui mérite l'adoration est Allah ,ce que tu dit est du chirk "

Et tu aurait eu tort car C'est un non sens ,tu serais hors sujet ,cette personne n'est pas dans le chirk

Donc c'est juste un quiproquo linguistique quoique évitez ce genre de terme est meilleur !!


Tout votre débat part de ce point

Toi quand tu entend "passion " tu voit direct la passion blâmer dans le coran"qui nous empêche d'atteindre le haqq


Eux je pense l'utilisai juste dans le sens "aimer très fortement " "hobbie"

Un homme très pieu qui dirait :la langue française me passionne
Sa me choque pas

Mtn un homme très pieu qui me dirait :les poupée me passionne
Ah oui la je serai perplexe car pour moi les statut ,poupée ,figurine sont pour moi un sujet dont la leicite fait débat !!


Bref , c'est pas la passion en elle même qui est blâmable la surtout que ce terme dans le langage courant a perdu son sens originel

Mais c'est plus l'objet de la passion ,et ses implication sur la vie et la foi du musulman qui est a observer (est ce un haram ou halal )

Dans le fond je pense qu'on est tous d'accord

Wallahou a3lam !!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/08/15 04:00 par unmecsage.
1 août 2015 05:30
Si il a une poupée avec un foulard rouge, y a preneuse sur yabiladi!!
t
1 août 2015 05:33
laisse le tranquille.
Y
1 août 2015 11:24
Citation
unmecsage a écrit:
Très belle métaphore !!!
Akhi sans rancune je t'est un peu tacler mais tu vois bien qu'il n'y a rien de méchant!!!


Oui j'ai tendance a apprécier les beau discours et les belles parole !!
Mais cela n'est pas un crime
Tu remarquera que concernant votre échange et plus particulièrement "la tempête bleu " je n'ai jamais juger le fond et dit si je trouvais vrai ou faux
J'ai juste juger la forme qui me plait bcp et l'application qu'elle y met
C'est une personne qui réfléchi ,qui analyse bcp et plonge dans son sujet pour en ressortir des perle de la pensé ;là ou bcp se contente de surfer
Et sa c'est beau !!


Il faut rendre a César ce qui appartient a césar !!!
La fille est très douer ! Analyse ,mise en forme ,syntaxe ,ext.......
Chapeau l'artiste !
quand je vois une chose bien j'aime félicité la personne c tout !!

Après concernant le fond !!moi je trouve que ce qu'à dit sarazinement est cohérent est me paraît vrai
C'est toi qui est intervenue assez maladroitement en voulant nuancer son post
En parlant des passion!!

الهواء ,la passion au sens coranique est religieu du terme n'a pas vraiment le même sens que le mots passion en langage familier français

C'est comme quand quelqu'un dit " j'adore le chocolat "

Tu comprend bien que la personne ne voue pas un culte au chocolat ,et ne le considère pas comme une divinité ,il n'a pas commis de chirk

Car dans le langage familier français ce mots a perdu son sens d'origine

De même pour le mots passion !!

Et la façon dont tu a repris "sarazinement vôtres
Sur les passion est comme si tu disait a cette personne qui dit "adorer le chocolat"

-"Non mon frère le seul qui mérite l'adoration est Allah ,ce que tu dit est du chirk "

Et tu aurait eu tort car C'est un non sens ,tu serais hors sujet ,cette personne n'est pas dans le chirk

Donc c'est juste un quiproquo linguistique quoique évitez ce genre de terme est meilleur !!


Tout votre débat part de ce point

Toi quand tu entend "passion " tu voit direct la passion blâmer dans le coran"qui nous empêche d'atteindre le haqq


Eux je pense l'utilisai juste dans le sens "aimer très fortement " "hobbie"

Un homme très pieu qui dirait :la langue française me passionne
Sa me choque pas

Mtn un homme très pieu qui me dirait :les poupée me passionne
Ah oui la je serai perplexe car pour moi les statut ,poupée ,figurine sont pour moi un sujet dont la leicite fait débat !!


Bref , c'est pas la passion en elle même qui est blâmable la surtout que ce terme dans le langage courant a perdu son sens originel

Mais c'est plus l'objet de la passion ,et ses implication sur la vie et la foi du musulman qui est a observer (est ce un haram ou halal )

Dans le fond je pense qu'on est tous d'accord

Wallahou a3lam !!!

*************************************************
Que tu aimes les beaux discours cela n'a rien de choquant. Personnellement je préfère analyser le fond plutôt que la forme et garder en tête que tout doit se référer à l'islam (je me répète).

Ce qu'elle dit est très cohérent, tellement qu'on en oublierai presque la dimension religieuse. Je lui ai fais la remarque, elle n'a pas trop apprécié, elle justifie son omission volontaire par des arguments biens obscurs. Je ne reviendrai par dessus, tu peux relire ses explications fleuves.

Je ne maîtrise pas l'arabe littéraire je dois le reconnaitre. Mais cela ne m'empêche pas de me renseigner, de prendre les explications des savants et de me baser sur mon raisonnement.

Le mot passion tel qu'il est décrit dans certains passage du Coran fait référence à la passion de l'homme dans le sens de la passion pour les affaires de la vie comme le pouvoir, la justice etc.

Mais certains passage du Coran parlent de la passion en général, comme le dit l’Imâm Ibn Al Qayyîm Jawziyyah :

"Les passions (hawâ) désignent le penchant naturel de l'homme vers ce qui lui convient(...)"

Il ne fait aucune distinction de sens dans le mot passion. Et ce n'est pas seul à définir le mot passion mentionné dans le Coran.

La passion en arabe peut avoir plusieurs variantes :

nom (f)
a (=intérêt) شغف
avoir une passion pour les bateaux إنه مولع بالقوارب
b (=amour) عشق, ولع
vivre une grande passion تولع ب

En français le mot passion selon le larousse :

Littéraire. État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un (surtout pluriel) : Vaincre ses passions.
Mouvement affectif très vif qui s'empare de quelqu'un en lui faisant prendre parti violemment pour ou contre quelque chose, quelqu'un : Juger sans passion.
Amour considéré comme une inclination irrésistible et violente : Un film où la passion est dominante.
Penchant vif et persistant : Avoir, être pris par la passion du jeu.
Ce qui est l'objet de ce penchant : L'histoire, c'est sa passion.
Dans la philosophie scolastique et classique, ce qui est subi par quelqu'un ou quelque chose, ce à quoi il est lié ou par quoi il est asservi, par opposition à l'action.

On voit bien que le mot passion peut avoir plusieurs sens.

Qu'en est-il du mot passion, dans le Coran, cité par Allah SWT à Mohamed SWS par le biais de L'ange Gabriel :

Je reprends le passage du Coran sourate 28 (le récit) verset 50, Allah dit :

"Mais s´ils ne te répondent pas, sache alors que c´est seulement leurs passions qu´ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d´Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes."

"Leurs passions" en phonétique : 'Ahwā'ahum

"sa passion" en phone : Hawāhu

Dans ce passage Allah fait référence au peuple de la Mecque qui suit ses passions, qui parle de magie pour expliquer les miracles de Moise, grâce à Allah, face au pharaon et qui ne croit donc pas aux paroles d'Allah apportées par Mohamed SWS.

Allah met en garde contre leurs passions qui les aveuglent et qui donc les empêchent de voir en ses miracle des signes d'Allah.

Dans ce passage il est question des passions EN GÉNÉRAL bien qu'elles soient associées aux passions des mecquois qui ne croyaient pas en ses versets.

Je me suis renseigné auprès de gens qui lisent très bien l'arabe et ils vont dans le mème sens. De même que les savants ne font pas de distinction dans le sens du mot passion.

Donc attention à ne pas interpréter le Coran comme cela nous arrange.Toute passion que ce soit une passion à blâmer ou une passion dans le sens hobbie peut égarer celui ou celle qui la suit aveuglément sans y prendre garde, en se référant à l'islam.

Là où je suis d'accord avec toi c'est quand tu dis :

"Mais c'est plus l'objet de la passion ,et ses implication sur la vie et la foi du musulman qui est a observer (est ce un haram ou halal )".

Je pense que cela revient à me donner raison. Je rajoute que quelque soit cette passion qu'elle soit nocive ou pas pour sa foi il faut la suivre avec modération (non nocive) pour ne pas nous égarer ou l'abandonner lorsqu'elle est nocive.

Allah ou3alem. Seul Allah est plus savant. Puisse Allah nous guider et nous protéger de nos passions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/08/15 11:33 par Yanissouuuuu.
I
1 août 2015 12:40
Mais le mot passion, veut dire plusieurs chose non ?!

Il y a la passion de l'âme ( ce que décrit le Saint Coran ) et la passion du genre la collection, ce sont deux chose différente !!!

Après je ne pense pas que c'est haram sinon mon mari ne collectionnerai jamais !
Y
1 août 2015 13:03
Et qui te dit qu'une personne qui collectionne tel ou tel objet n'est pas passionnée dans l'âme par cet objet?
Si elle ne l'est pas tant mieux, si elle l'est ça peut être source d'égarement, qu'Allah nous en préserve.

Dans tous les cas on se doit de se protéger de ses passions en évoquant Allah, même si cette passion nous est bénéfique, nous permet de nous épanouir.

Toute bonne chose ne doit pas être consommée ou utilisée en excès. C'est aussi cette sagesse qu'Allah nous enseigne à travers l'islam.

Une exemple tout simple : le sucre. C'est bon non? Le goût du sucre est agréable et il est un composant essentiel dans le métabolisme de l'organisme humain. Pourtant il ne faut pas en abuser sinon cela peut provoquer des maladies (diabète, obésité...).

La où je veux en venir c'est que la passion de toute chose, et j'ai bien dit de toute chose, peut entraîner la maladie du coeur. On va tellement lui vouer de notre temps, de notre spiritualité qu'on risque, à terme, de s'égarer si on n'y prend pas garde. Et qui peut nous protéger de cela si ce n'est Allah?

Tu comprends ce que je veux dire??

Avoir une passion n'est pas mauvais je le répète. C'est l'objet de cette passion ou ce qu'on fait de cette passion qui peut être dangereux .

En toute circonstance IL FAUT RESTER PRUDENT car prudence est mère de sûreté...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/08/15 14:53 par Yanissouuuuu.
f
1 août 2015 17:04
Salam,

J'ai l'impression que tu t'acharnes sur Sarazinement vôtre sans aucune raison, si ce n'est qu'elle est très très intelligente.

Désolée mais j'ai tout lu de vos échanges et malgré ses expliations et justifications de Taille tu t'engouffres dans un raisonnement qui n'a pas lieu d'être.

Tu dis:


"Ce qu'elle dit est très cohérent, tellement qu'on en oublierai presque la dimension religieuse. Je lui ai fais la remarque, elle n'a pas trop apprécié, elle justifie son omission volontaire par des arguments biens obscurs":

Pourquoi obscurs, c'est la réalité, même ma fille revient de l'école avec des "wallah hadim" ou c'est haram, c'est haram etect.

Pourquoi toujours initier ses enfants à la religion avec la peur " c'est haram tu vas aller en enfer" pourquoi ne pas les éduquer d'abord à aimer Allah et et les interdictions pour eux seront moins brutal, et c'est aussi le cas pour les adultes qui ce sont égarés avec une passion ou pas, préparer l'âme tout doucement à se dépassionner en l'invitant à se passionner pour Allah.

Et c'est ce que Sarazinement Vôtre a fait pour la posteuse envers son mari, à le comprendre pour enfin pouvoir l'aider tout doucement ensuite l'âme préparée, lui expliquer que sa passion est déraisonnée, même si ici ce n'est pas le cas, la passion du mari est belle et tend à vers le bien (cheminement de sa vie, ses erreurs ) pour se souvenir et ne pas recommencer.

C'est pas correct de ne pas reconnaître qu'elle a parfaitement raison dans ce cas, ce qui donne l'imprression que tu te sers de la religion pour sauver la face et du coup tu perd toute crédibilité, dommage parce qu'au début ce que tu disais était très sencé, après....non !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/15 17:19 par faitkats.
3 août 2015 02:59
Salâm le monde,

Je n'ai pas pu participer ce week-end. Mais je vous ai lus, tous. Avec beaucoup d'intérêt.

Je n'ai pas le temps ce soir de me plonger dans le post. J'espère pouvoir revenir demain inshâ'Allah.

Il y a beaucoup de choses à dire, à reprendre, à questionner.


Belle et douce nuit à tous.
Et bonne reprise de semaine.




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook