Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari a une collection bizarre !!!
I
29 juillet 2015 00:28
A salam y aleikoum,

J'espère que vous vous portez bien !

Voila, je vais bientôt me marier, mon mari et moi, nous nous disons tout, lorsque nous nous sommes rencontré, on c'est juré de tout nous dire!
La première chose qui m'a dites, c'est qui collectionne, au début je ne savais pas quoi, peut être des timbres, des photos, enfin on collectionne tous et n'importe quoi !

Il m'a donc montré sa collection ( a vrai dire c'est une énorme collection) de poupée !
J'avais beaucoup de mal à accepter cette collection, je ne comprenais pas, il m'a expliquer que quand il était jeune il joué a des figurine de guerre, et son cousin lui avait montrer et acheté une poupée homme, et derrière l'emballage la collection entière qui va avec cette poupée homme. Ce sont des poupées homme, femme, de genre monstre, enfin pas humains!

Son étagère est rempli, mais il la cache souvent car il a un peu honte de la montrer, il ne joue pas avec ses vraiment posé dans son armoire.

Qu'en pensez vous, son frère est au courant est s'en fou royalement, pour lui c'est juste une sorte de passe temps, c'est vrai qu'on ne juge pas sur une collection, mais j'ai besoin de conseil !

Merci de m'aider !
s
29 juillet 2015 01:00
Fais attention l'effet Bruce / Caitlyn Jenner se propage beaucoup ces derniers temps ....
c
29 juillet 2015 01:10
T'inquiète pas , c'est peut être qu'un passe temps , c'est pas si grave
R
29 juillet 2015 01:12
Hi!

Du moment que ce n'est pas une collection de poupées gonflables!winking smiley
No problem!grinning smiley
29 juillet 2015 01:14
poupee gonflable mmmmmmddddrrrrrrr

ay ay ay, les esprits tordus des mecs, c pas possible ca
29 juillet 2015 01:15
sincèrement je sais pas quoi te dire Heu

mais je te comprends en tout cas, ça m'aurait fait bizarre aussi grinning smiley
R
29 juillet 2015 01:27
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
poupee gonflable mmmmmmddddrrrrrrr

ay ay ay, les esprits tordus des mecs, c pas possible ca

Tout de suite les jugements à deux balles des frustrées du net! ptdr

C'est écologique car réutilisable, en plus ça se revend bien sur le bon coin, mieux que les poupées en porcelaine!
Il y a des ventes aux enchères pour ces collections très vintage!grinning smiley
29 juillet 2015 01:33
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
Tout de suite les jugements à deux balles des frustrées du net! ptdr

C'est écologique car réutilisable, en plus ça se revend bien sur le bon coin, mieux que les poupées en porcelaine!
Il y a des ventes aux enchères pour ces collections très vintage!grinning smiley

Connaisseur....

chacun ses gouts apres tout
R
29 juillet 2015 01:35
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
Connaisseur....

chacun ses gouts apres tout

La culture ne s'arrête pas au bout de son nez!winking smiley
29 juillet 2015 01:40
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
La culture ne s'arrête pas au bout de son nez!winking smiley


poupée gonflable, c'est de la culture?? mdr

pourquoi pas, apres tout tout le monde adorent les minions, donc pk pas

c pas ma culture en tout cas mdr
R
29 juillet 2015 01:48
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
poupée gonflable, c'est de la culture?? mdr

pourquoi pas, apres tout tout le monde adorent les minions, donc pk pas

c pas ma culture en tout cas mdr

Oui, tu n'es pas ouverte sur le monde, c'est tout!tongue sticking out smiley
Bon, en fait, j'ai vu un reportage à la TV, donc c'est un filon comme un autre pour les collectionneurs!
d
29 juillet 2015 01:50
Ton mec est taré il faut lui faire abandonner ça collection très vite car cela risque de devenir sa priorité ça va commencer dans l armoir pour finir dans toute la chambre ensuite la maison sa vie va être centre sur cette collection et toi tu sera en 2ème position si tu accepte pas de pbleme tu pourra vivre avec Car si tu as ta collection. D enfants ( si vous faite des enfant ) tu aura de koi te distraire toi aussi ça atténuera cette focalisation centré sur lui et ses poupée (russe lol ) j'espère que vous vous aimez respectez et que vous vous entendez bien le reste après chacun aura de quoi s occuper mais i va te faloir de la patience et du courage car ça va être un peu compliquer ( o moin les enfant auront plein de poupée pour jouer lol )
I
29 juillet 2015 02:11
Merci pour vos réponses ( pour ceux qui ont répondu avec sérieux), sa fait bientôt 5 ans qu'il les collectionne, c'est toute une armoire a lui, il n'est pas du genre accro a sa collection, il me laisse les toucher, ou les voir ( a vrai dire elles sont très originales, ce ne sont pas des barbies) sa collection me gêne un peu, mais j'ai un peu peur qu'il deviennent super accro a sa collection, sa priorité c'est de la finir mais j'ai regardé sur internet et c'est loin qu'il la finisse, les fabricants en sorts tout le temps, et j'ai vu que ce n'est pas le seul collectionneur de ce genre de poupée, ils sont nombreux, on dirait une sorte de fléau !

J'ai vu un hadith qui dit qu'un homme qui se comporte comme une femme est maudit par Allah azzawajel, mon mari en fait il parti ??!!?! comme je l'ai dit c'est juste dans l'armoire il ne joue pas avec!!

Que me conseillez vous ?
b
29 juillet 2015 02:39
Si j'étais a ta place je vais FUIRE, non mais tu te rends compte, un homme qui collectionne les poupées, quelle honte, deja dans l'islam c'est interdit davoir a la maison des poupées ou des statut comme decors ou pour collection ( à lexception des joué denfants, pask les enfants ça casse tout et ça joue surtt avec). Bientot il va te dire écoute je me suis tjrs senti femme à linterieur (à la bruce jenner). Excuses moi mais c PAS normal cette collection. Fuis tant que tu peux
29 juillet 2015 02:58
Salam

Moi ça me fait hyper peur les poupées.
F
29 juillet 2015 03:00
Mdrrrrrr C'est un oufff
I
29 juillet 2015 03:10
Svp ne le jugez pas, c'est pas des barbies, on va dire des poupées figurine, c'est un homme un vrai, mais son " passe temps" on va dire, c'est la collection !!

Comment dire, on début c'est vrai j'avais peur moi aussi, mais maintenant sa collection c'est juste des poupées figurine !

C'est un homme, il m'aide beaucoup, et il m'aime, je le sais, il pratique, vraiment je suis heureuse d'avoir un mari comme sa, mais cette collection, c'est juste, je n'ai pas de mot !

Je ne savais pas que c'était haram, on m'a juste dit que c'était haram si sa représenter l'Homme, mais la ce ne sont pas de poupée humaines, mais de genre fantastique, du genre, dracula, frankenstein, loup garou ... enfin de monstre quoi !!
i
29 juillet 2015 03:14
Salam
Franchement c'est vrai que c'est flippant moody smiley
Aie aie une collection de poupée
Je suis plié en deux je m'imagine à ta place
Je serais partie en courant grinning smiley
I
29 juillet 2015 04:03
Je suis vraiment choqué de la plus part des messages, vous jugez, mais n'importe quoi !!

Je demande juste quelques conseils, et vous me dites de fuir alors que je l'aime et je vais bientôt me marier, c'est un homme pieux, je le sais et je le sens, et vous me dites qu'il est fou mais n'importe quoi !!!!!!! Je demande juste quoi faire !! Je me suis peut être mal exprimer!! Ce sont de sorte de poupées figurines de monstres, comme je l'ai dit, genre vampire, homme des neige, fantôme, loug garou!! Pas de genre poupée barbie ( oui la effectivement j'aurai peut être fuis) !!!
29 juillet 2015 06:58
Salâm Isslam2 ,

Mdrrrrrrrrr les commentaires !
De quoi t'angoisser encore plus lol


Certains aiment se taper des kilomètres pour aller voir des con...vaincus taper dans un ballon, d'autres aiment passer 36h par jour les yeux esquintés sur leur jeux vidéos. D'autres encore accumulent les filles billes. Chacun son vice intérêt.

Ton mari est un collectionneur... Et alors ? Grand bien lui fasse si il est épanoui.

Il collectionne des poupées. Certains collectionnent des figurines. D'autres collectionnent des petits soldats de plombs.

Si c'est la première chose qu'il t'a avoué, c'est que ce devait bien lui tenir à coeur.

C'est un passionné. Et si sa passion est peu commune aux autres ainsi qu'à toi, c'est simplement que vous ne trouvez pas de sens à ce qu'il fait. Mais, lui, le sens il le connaît.

Tu sais, il y a chez les vrais passionnés quelque chose de très personnel, de très intime vis-à-vis de leurs passions. Il y a un lien que les profanes ne peuvent comprendre, un lien qui peut surprendre. Un lien profond pourtant... Une sincère histoire entre le passionné et l'objet de sa passion.

Tiens... Ecoute...

Un ancien voisin que je connaissais depuis que je suis toute petite, un chibani de Sétif, collectionnait ce qu'on appelle nous des mahrez : des mortiers en bronze doré. Oui ! De quoi en laisser certains de marbre lol.
Il en avait bien une cinquantaine, de toutes tailles. Ils se ressemblaient tous.
Sauf qu'à bien y regarder... De très près... Ils étaient TOUS différents. TOUS.

Ces mahrez décoraient sa vitrine, sa biblio et son buffet. Il les avait exposés selon un ordre bien précis : en fonction des motifs (fleurs, figures géométriques, arabesques), des poinçons (lettres, signatures) et en fonction du nombre de traits qui faisaient le contour.

Tous les dimanches, il en nettoyait la poussière. Et une fois tous les grands ménages de sa femme, il les descendait pour leur passer tantôt du vinaigre, tantôt du citron, afin de les entretenir.

Sa femme racontait qu'un jour en plein ramadan, elle avait prêté à une de ses voisines son mortier de cuisine. Et devant sa marmite qui mijotait, elle avait appelé son mari, sorti, pour lui demander de lui prêter un de ces mahrez, l'affaire d'une seule fois. Naturellement, il a refusé en jurant par Dieu que si elle venait à en effleurer un seul, elle le regretterait. Il s'était empressé de rentrer chez lui... Une fois de retour, la première chose qu'il a faite, a été de vérifier chacun de ses bijoux. Et quand il fût assuré qu'aucun n'avait bougé de sa place, soulagé, il avait demandé à sa femme ce qu'elle lui avait préparé à dîner...
- Walou.
- Kifach walou ?
- Goutlek walou. Wla dhorka ma 3ajbekch l'hâl a Sidi, koul wahed min l'bronze ta3ek
... (Et si t'es pas content, mange un de tes bronzes).
Ne la croyant pas, il s'était dirigé vers la cuisine. Elle avait à son tour refusé de cuisiner, délaissant les plats en préparation tels quels.
- Ghiyouraaaaa (jalouse), avait-il finit par lui lancer.

C'était, en dépit de leur petites chamailleries, des amoureux de très longues dates.

Mais ses joyaux, il y tenait fortement.

Depuis sa plus tendre jeunesse, chaque fois qu'il descendait en Algérie, il en ramenait un. Il avait sillonné l'Algérie de fond en comble, à diverses époques, la connaissant sur le bout des doigts. Chacun de ses périples se terminait par la recherche des mahrez. Et quand il les trouvait, il les inspectait, les étudier, et prenait le temps de se décider. ll ne quittait pas la ville sans son petit mortier précieusement choisi dans sa valise.

En France, dans son salon, il était capable de raconter l'histoire de la quête de chacun de ses mortiers. Il se souvenait parfaitement de tous les détails les entourant. Tu vois, ces petites choses de bronze qui ne semblait fasciner que lui, c'était surtout le rappel du pays et la mémoire de ses souvenirs.

Quand on a déménagé, je devais avoir près de 13 ou 14 ans, je suis allée lui dire au revoir. Et ce jour-là, il m'en a offert un. Il m'a demandé de choisir celui que je voulais, celui qui me plaisait le plus, même le plus grand de tous si je le voulais.

Moi qui n'était à ce moment-là de ma vie, pas très à l'aise avec l'Algérie (je détestais ce pays), j'ai d'abord refusé qu'il me cède un souvenir de là-bas.
Et il m'a confié que c'était en mémoire et remerciement à ma grand-mère, pour toutes les conversations qu'ils avaient partagés, pour tous les souvenirs de l'Algérie qu'ils avaient mis en commun pour se sentir moins seuls fel ghorba.

Je me suis surprise à lui demander pourquoi des mahrez ? Pourquoi collectionner des mortiers et pas autre chose ?

Il m'a répondu que petit, sa mère pour gagner quelques deniers, concassait des épices à longueurs de journée. Et que le bruit lui était resté dans la tête toute sa vie comme une mélodie.

J'ai trouvé ça très touchant. Ce n'était pas qu'un souvenir de là-bas. Il me cèdait au fond un peu de lui-même.
J'ai pris le plus petit des mahrez, parce que c'était le plus mignon et que je me disais qu'il irait bien comme cale sur ma bibliothèque.

Ce mahrez, je l'ai toujours. Il orne encore une de mes biblios.

 
Mahrez 0




Pour moi, il signifie toute une personne, toute une histoire. Relié à moi, j'y mets un sens très profond. Et pourtant, je ne les collectionne pas. C'est un cadeau. Alors, que dire d'un qui les collectionne, qui s'en fait des cadeaux et qui en a plus d'une cinquantaine ?

Plein de gens ont des passions, des collections... C'est trèèèèès beau au fond. Il y a toujours un sens profond.

Je t'ai cité ici, l'exemple d'un homme. Et bien, pour ton mari, c'est pareil... Il n'y a aucun mal.

Intéresse-toi à sa passion... Non pour la passion en elle-même si elle ne te parle pas... Mais pour le passionné lui-même... Ton mari. C'est une autre manière pour toi de toucher son Être... D'accéder à une facette de lui... Une facette des plus intimes...

Tu sais, les passionnées ont un monde intérieur qui n'appartient qu'à eux et dans lequel ils sont eux-mêmes, authentiques. De l'extérieur, on ne peut les comprendre. Mais si on fait l'effort de pénétrer leur monde, de belles surprises s'offrent à nous aussi...

Les passionnées, ce sont des êtres sensibles qui ont un certain sens de la beauté, un oeil esthète, une certain raffinement... Ils sont doté d'une belle finesse, une grande délicatesse... Ils ont l'âme très patiente et dévouée : ils peuvent rester de longs instants le regard plongé dans leur oeuvres ou leurs ouvrages, et des heures entières à en prendre soin... Ce sont aussi des esprits minutieux avec le sens du détail, de la précision...

Ils sont profondément et sincèrement heureux quand ils font une trouvaille... C'est alors pour eux un véritable trésor. Si tu regardes au fond de leurs yeux à ce moment-là, tu peux toi-même saisir et toucher leur âme d'enfant, cette partie d'eux-mêmes dans laquelle ils ont su préserver leur capacité d'émerveillement... Et cet émerveillement-là, c'est une rareté... Une rareté à ne pas rater.

J'aime les passionnés. Et qu'importe la passion, quand une personne passionnée se trouve sur mon passage, je m'arrête toujours pour l'observer attentivement... Et l'écouter...

Le dernier passionné que j'ai en tête, c'est notre plombier... Un jeune homme d'origine algérienne. Une trèèèès belle personne.

Lui, il est passionné de... Tuyaux. Oui. Je dis bien de tuyaux.

Il en a toute une collection. Il possède même des tuyaux d'infrastructure militaire, des tuyaux qui datent de plus de 50 ans, et encore très bien conservés.

Dans le cadre de son travail, les tuyaux, il en prend grand soin. Il n'est pas brusque, il est au contraire, très délicat. Très soucieux du détail, très perfectionniste. Il a un savoir faire étonnant. C'est un vrai don qu'il a dans les mains. Et outre l'agilité de ses mains, il a une grande vivacité d'esprit, une grande acuité intellectuelle.

Et son métier, plombier, c'est une vocation, c'est un choix. Il s'accomplit et s'épanouit dans son travail... Il répare. Il répare à longueur de journée, à longueur de week-end, à longueur de vacances. Son temps libre, il avance dans ses travaux chez lui. Il répare et bricole. C'est un solitaire dans l'âme, bien que très sociable, qui préfère, au monde, la compagnie de ses tuyaux, comme je préfère, au monde, la compagnie de mes dicos.

ll a fini, sans que je ne lui manifeste ma curiosité, par s'ouvrir de lui-même et me raconter sa passion des tuyaux. Et, chaque fois, c'est mon âme qu'il transportait dans son voyage, au coeur... Des canalisations !

Je l'avais longuement observé tout au long de son travail, pendant qu'il oeuvrait chez nous. Parce que sous son apparence de plombier banal, se cachait, et j'en étais plus que sûre, un être très profond et trèèèès authentique. C'est très souvent dans la plus affligeante banalité que se terre l'Exceptionnel.

Et, tu vois, en creusant silencieusement et subtilement en lui, j'ai fini par comprendre qu'en réparant soigneusement des tuyaux, c'est au fond, lui-même qu'il tente de réparer... Lui-même qu'il essaie de (re ?) construire.

Il y a chez lui, présent en lui, cet enfant qu'il a été. Préservé dans l'adulte en lui, dans ses rires, dans ses sourires, dans ses yeux, dans son regard, dans sa malice, dans sa joie de vivre... Cette capacité d'émerveillement. Teintée d'une innocence que je n'avais encore jamais vu chez personne d'autres.

Creuse en ton homme. Creuse.






Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/07/15 13:57 par Sarazinement Vôtre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook