Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le manque de respect au centre de ma relation
O
24 mars 2024 23:30
Bonjour les filles,

Je me suis disputer aujourd’hui avec mon mari et je suis partie (c’est la première fois en 5 ans) je suis allé chez ma mère. Je me rend compte que la teneur de nos disputes ne sont pas normales en revanche je ne sais pas comment faire machine arrière. Je m’explique, je suis marié à un homme courageux généreux drôle jusque là tout va bien. Toutefois depuis le début de notre relation il a des mots lors de nos disputes qui dépassent l’entendement, avec le temps pour le blesser je me suis mise à lui manquer de respect également.
Je précise que nous sommes tous les deux née musulman
Aujourd’hui, nous parlions religion et je lui parlais d’une voisine qui a envoyé ses enfants dans leurs pays natal pendant 1 an pour apprendre la religion, j’ai ajouté que personnellement j’aurai du mal à rester loin de mes enfants aussi longtemps et que ce n’étais pas concevable pour moi. Il a aussitôt rétorqué « je me suis vraiment marié avec une femme qui n’est pas dans la religion » « tu es trop attaché à cette vie », je lui ai dis que nous avions tout en France pour apprendre et que si je n’étais pas à la hauteur je ne le retenais pas. Il a commencé a parler de ma famille, d’abord de ma mère qui a des conflits avec ma sœur, il a dit que ma sœur avait raison et que ma mère s’en foutait de nous il a parlé de mes frères en disant « tu as un frère drogué un autre mythomane et le dernier PD, quelle belle famille », mon orgueil m’a empêché de l’ignoré et j’ai eu aussi de mauvaises paroles sur sa famille, je n’ai pas supporté qu’il parle de mes frères j’ai fait un sac et je suis partie.
En 5 ans de relation il n’est jamais revenu. Je suis actuellement enceinte de notre 1e et je me pose beaucoup de question, je me demande comment nous en sommes arrivé là.
Voilà si toutefois vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci de m’avoir lu
F
25 mars 2024 00:25
Salam,

Je trouve que le fait de surenchérir même sur une erreur faite par autrui, et surtout si c'est un mari ou une épouse, est la clé pour tout foutre en l'air.

Pour moi ton erreur est là : et que si je n’étais pas à la hauteur je ne le retenais pas.

Pourquoi ne pas lui répondre simplement que ce n'est pas une question de religion, mais qu'en tant que future maman tu aurais juste du mal à te séparer de tes enfants ?

Dans une autre situation, où il aurait été plus blessant dès le 1er échange, il ne faut pas commettre la même erreur que lui en l’enchaînant en retour. Coupe court à la conversation, quitte la pièce, dis lui qu'il a raison et éloigne toi. Et lorsque la tension baissera, tu lui demanderas calmement de t'expliquer l'étendu des dégâts dans son cerveau. (A reformuler autrement bien sûr).

Là tu t'es mise dans une situation où tu seras obligée d'attendre ses excuses sur les propos inacceptables tenus contre ta famille pour revenir dans de bonnes conditions. Mais que feras-tu s'il ne les formule pas ?

Je pense que tu devrais quand même demander à discuter avec lui pour admettre le fait que tu n'aurais pas dû lui dire la phrase ci-dessus, mais que lui aussi n'aurait pas dû se lâcher sur ta famille. Avec un peu de patience et d'écoute, espérons que vous vous excuserez mutuellement pour préparer l'arrivée de votre bébé, et arrêter vos gamineries mutuelles...

Salam.
l
25 mars 2024 00:26
Selem ma soeur ,

Le fait que tu partes vas empirer la situation.
Certes il a eu des paroles très déplacées et irrespectueuses mais faire ton sac et partir c'est trop (même si je comprend que sur le coup c'est ta colère qui t'as poussé à faire le pas)
En plus tu es enceinte de votre premier bébé ,ça sert à rien de gâcher votre mariage au point de quitter le domicile conjugal
Reste chez ta mère encore demain si tu le veux mais ensuite rentre auprès de ton époux ,essaie d'avoir une discussion avec lui
Plus tu vas rester loin du domicile conjugal et plus il va t'en vouloir
C'est limite plus grave que ce qu'il t'as dis ,ça prouve que t'es pas mieux que lui ma soeur ,il a eu des mots déplacés mais toi t'as des actions déplacées
T'es une femme mariée (et une future maman In Sha Allah)et non sa petite amie ,tu n'as plus 16 ans ,tu vas pas à chaque fois sortir de chez toi à la moindre dispute ,t'aurais dû l'ignorer jusqu'à qu'il comprenne sa faute ou aller dormir au salon mais pas sortir de chez toi comme ça

Là actuellement il doit être encore + en rogne contre toi et au lieu de lui faire comprendre qu'il a fauté il va se dire cette femme elle a oser partir il va jamais te pardonner ta réaction démesurée

Je te conseille de lui envoyer un message où tu lui dis en 2 lignes que tu es chez tes parents ,que t'as besoin de souffler quelques jours

Ne le laisse pas sans nouvelles sans signe de vie ,je le vis actuellement avec mon mari ,il est parti depuis 1 semaine sans signe de vie sans nouvelles de sa part ,je me demande comment on peut abandonner son domicile conjugal aussi facilement comme si le conjoint laissé n'était rien pour nous ,c'est pas méchant ou contre toi mais je trouve cette attitude complètement immature et irresponsable pour des personnes mariées
p
25 mars 2024 00:35
Bonjour,

Le problème est de côté de la chambre à coucher

Changer de look tous les 2, ne pas comparer, ...

Khire inchallah.

Cordialement.
25 mars 2024 02:36
Faut quitter la table quand le respect n'est plus servi !
Citation
Okédako a écrit:
Bonjour les filles,

Je me suis disputer aujourd’hui avec mon mari et je suis partie (c’est la première fois en 5 ans) je suis allé chez ma mère. Je me rend compte que la teneur de nos disputes ne sont pas normales en revanche je ne sais pas comment faire machine arrière. Je m’explique, je suis marié à un homme courageux généreux drôle jusque là tout va bien. Toutefois depuis le début de notre relation il a des mots lors de nos disputes qui dépassent l’entendement, avec le temps pour le blesser je me suis mise à lui manquer de respect également.
Je précise que nous sommes tous les deux née musulman
Aujourd’hui, nous parlions religion et je lui parlais d’une voisine qui a envoyé ses enfants dans leurs pays natal pendant 1 an pour apprendre la religion, j’ai ajouté que personnellement j’aurai du mal à rester loin de mes enfants aussi longtemps et que ce n’étais pas concevable pour moi. Il a aussitôt rétorqué « je me suis vraiment marié avec une femme qui n’est pas dans la religion » « tu es trop attaché à cette vie », je lui ai dis que nous avions tout en France pour apprendre et que si je n’étais pas à la hauteur je ne le retenais pas. Il a commencé a parler de ma famille, d’abord de ma mère qui a des conflits avec ma sœur, il a dit que ma sœur avait raison et que ma mère s’en foutait de nous il a parlé de mes frères en disant « tu as un frère drogué un autre mythomane et le dernier PD, quelle belle famille », mon orgueil m’a empêché de l’ignoré et j’ai eu aussi de mauvaises paroles sur sa famille, je n’ai pas supporté qu’il parle de mes frères j’ai fait un sac et je suis partie.
En 5 ans de relation il n’est jamais revenu. Je suis actuellement enceinte de notre 1e et je me pose beaucoup de question, je me demande comment nous en sommes arrivé là.
Voilà si toutefois vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci de m’avoir lu
S
25 mars 2024 02:45
Salam
Ne jamais surenchérir. Malheureusement il y a des gens gentil sympa mais qui ne font pas attention a la dureté de leur mots.
Je suis complètement d'accord avec toi que c'est pas concevable qu'on critique sa famille. Mais il a peut être grandi avec ce genre de discours sans filtre.
Tu aurais pu lui repondre tranquillement que la medisance en islam n'est pas une bonne chose lui qui te dis que tu es pas musulmane si tu laisse pas tes enfants au bled seul.

Si tu vois que sa envenime les choses malgres ton sang froid, sort de la piece ou il est tu te pose ailleurs et tu ne repond plus et la balle sera dans son camp car il devra s'excuser une fois qu'il aura refroidit.

Etant donné que c'est fait et qu'en plus tu es enceinte, si il est pas capables de renouer le lien fait le en lui disant que vous devez TOUT LES 2 mettre vos fierté de coté car il y a un bébé qui arrive !
N'oublie pas aussi que tu as quitter le domicile conjugal, chose interdite en islam donc versez un peu d'eau dans vos expresso et parlez vous.
Citation
Okédako a écrit:
Bonjour les filles,

Je me suis disputer aujourd’hui avec mon mari et je suis partie (c’est la première fois en 5 ans) je suis allé chez ma mère. Je me rend compte que la teneur de nos disputes ne sont pas normales en revanche je ne sais pas comment faire machine arrière. Je m’explique, je suis marié à un homme courageux généreux drôle jusque là tout va bien. Toutefois depuis le début de notre relation il a des mots lors de nos disputes qui dépassent l’entendement, avec le temps pour le blesser je me suis mise à lui manquer de respect également.
Je précise que nous sommes tous les deux née musulman
Aujourd’hui, nous parlions religion et je lui parlais d’une voisine qui a envoyé ses enfants dans leurs pays natal pendant 1 an pour apprendre la religion, j’ai ajouté que personnellement j’aurai du mal à rester loin de mes enfants aussi longtemps et que ce n’étais pas concevable pour moi. Il a aussitôt rétorqué « je me suis vraiment marié avec une femme qui n’est pas dans la religion » « tu es trop attaché à cette vie », je lui ai dis que nous avions tout en France pour apprendre et que si je n’étais pas à la hauteur je ne le retenais pas. Il a commencé a parler de ma famille, d’abord de ma mère qui a des conflits avec ma sœur, il a dit que ma sœur avait raison et que ma mère s’en foutait de nous il a parlé de mes frères en disant « tu as un frère drogué un autre mythomane et le dernier PD, quelle belle famille », mon orgueil m’a empêché de l’ignoré et j’ai eu aussi de mauvaises paroles sur sa famille, je n’ai pas supporté qu’il parle de mes frères j’ai fait un sac et je suis partie.
En 5 ans de relation il n’est jamais revenu. Je suis actuellement enceinte de notre 1e et je me pose beaucoup de question, je me demande comment nous en sommes arrivé là.
Voilà si toutefois vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci de m’avoir lu
E
25 mars 2024 03:49
Tu n’as jamais envisagé une carrière de thérapeute pour couples en détresse ?
Avec tes talents cachés, tu pourrais bien devenir un véritable pro des conflits conjugaux.
Citation
pourvoustop a écrit:
Bonjour,

Le problème est de côté de la chambre à coucher

Changer de look tous les 2, ne pas comparer, ...

Khire inchallah.

Cordialement.
A
25 mars 2024 08:05
Quand un homme agit comme ça … il faut se poser des questions. Limite ses contacts avec ta famille et évite la surenchère non pas par soumission mais par intelligence. Avec de la surenchère tu légitimerais ses actes. Reste aussi clean que possible pour qu’il se rendre compte de ce qu’il fait, puis, si ça persiste, une décision forte de ta part serait attendue.
Citation
Okédako a écrit:
Bonjour les filles,

Je me suis disputer aujourd’hui avec mon mari et je suis partie (c’est la première fois en 5 ans) je suis allé chez ma mère. Je me rend compte que la teneur de nos disputes ne sont pas normales en revanche je ne sais pas comment faire machine arrière. Je m’explique, je suis marié à un homme courageux généreux drôle jusque là tout va bien. Toutefois depuis le début de notre relation il a des mots lors de nos disputes qui dépassent l’entendement, avec le temps pour le blesser je me suis mise à lui manquer de respect également.
Je précise que nous sommes tous les deux née musulman
Aujourd’hui, nous parlions religion et je lui parlais d’une voisine qui a envoyé ses enfants dans leurs pays natal pendant 1 an pour apprendre la religion, j’ai ajouté que personnellement j’aurai du mal à rester loin de mes enfants aussi longtemps et que ce n’étais pas concevable pour moi. Il a aussitôt rétorqué « je me suis vraiment marié avec une femme qui n’est pas dans la religion » « tu es trop attaché à cette vie », je lui ai dis que nous avions tout en France pour apprendre et que si je n’étais pas à la hauteur je ne le retenais pas. Il a commencé a parler de ma famille, d’abord de ma mère qui a des conflits avec ma sœur, il a dit que ma sœur avait raison et que ma mère s’en foutait de nous il a parlé de mes frères en disant « tu as un frère drogué un autre mythomane et le dernier PD, quelle belle famille », mon orgueil m’a empêché de l’ignoré et j’ai eu aussi de mauvaises paroles sur sa famille, je n’ai pas supporté qu’il parle de mes frères j’ai fait un sac et je suis partie.
En 5 ans de relation il n’est jamais revenu. Je suis actuellement enceinte de notre 1e et je me pose beaucoup de question, je me demande comment nous en sommes arrivé là.
Voilà si toutefois vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci de m’avoir lu
25 mars 2024 10:57
Certes tu n'aurais absolument pas tout surenchérir et rentrer dans son jeu, mais par Allah que lui et sa sale bouche sont entièrement responsable de cette situation. Tu es humaine, tu as des limites aussi, et on peut pas t'en vouloir de t'être emportée surtout quand il insulte tes frères de drogués et de pd. Franchement ma belle, parle lui et mets les choses au clair, et presente tes excuses pour les paroles que tu as tenu sur sa famille. Mais ne t'excuse pas envers lui. Lui admettra ses torts ou non, ce sera sa décision, mais franchement les hommes avec des sales bouches qui savent pas se contrôler ça je peux pas. À ce stade c'est juste être idiot, il mélange tout tout, tu es une maman tu as cet instinct cet amour, si lui n'a pas cette faiblesse comme toi il n'a qu'à te rassurer au lieu de s'attaquer à ton dine. Surtout qu'il doit pas être vachement dans la religion lui non plus vu son manque de adab. Un adab de jahil. Et toi ma soeur apprends aussi à retenir ta bouche quand le sheytan t'insuffle des waswas. Ne rentre pas dans leur jeu, éloigne toi, hausse la voix si tu veux et ne te laisse pas faire, mais n'attaque jamais sa famille, ni quiconque d'autres si ce n'est lui. Met en lumière ses manques etc. Sois bonne et si Allah le veut, il le changera en bien et vous réunira, si tel n'est pas votre destin, tu n'auras rien à te reprocher dans cette relation si tu apprends à te contenir. Et lui honnêtement qu'Allah nous guide et qu'Allah guérisse son coeur de fou furieux
I
25 mars 2024 11:05
Vous avez tout pour être heureux, mais votre nif et votre fierté mal placé risqueront d'avoir raison de votre couple.

Vous êtes tous les deux en tort. Tu as le mérite d'être honnête dans ton récit et respect.

Mais sérieusement, discutez de cela parce que ce serait dommage que vous vous sépariez à cause de mauvaises paroles.
O
25 mars 2024 21:16
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je suis rentrée hier chez moi pour ne pas perdre en crédibilité et parce que je ne veux pas insuffler cette habitude. Je culpabilise bien sûr d’avoir eu des mots dur envers sa famille mais il est difficile de garder son sang froid quand les personnes qui vous sont cher sont critiqués, insultés.

Pour le moment je n’ai pas envie d’avoir une discussion, mon orgueil me dit « pourquoi encore toi. Pourquoi devrais tu lui dire que c’est irrespectueux et indigne d’un musulman »
J’aimerais tellement qu’il se remette en question et qu’il revienne en faisant son mea culpa mais je l’ai trop habitué à revenir à temporise, j’idéalise il ne reviendra pas. Je suis triste je pense à moi, à l’enfant que nous allons accueillir, je me demande comment retrouver un équilibre sain.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, vos réponses me donnent du courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook