Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger du concombre avec des dattes fraîches
T
17 octobre 2023 13:31
Asalam aleykoum wa rahmatou-Allahi wa barakatouhou

Aujourd’hui je voudrais vous parler nutrition et pas n’importe quelle genre de nutrition, celle enseigner pas notre Prophète Muhammad Aleyhi salat wa salam.

Dans un Hadith rapporté par Al-Bukhari (5440) et Muslim (2043) ‘Abd Allah Ibn Ja’far rapporte « J’ai vu le messager d’Allah Aleyhi salat wa salam manger des dattes fraîches avec du concombre sauvage. »

- Les dattes fraîches, Ar-Rutab en arabe sont les dattes qui viennent d’être cueillies. Bien entendue, ce ne sont pas les dattes que l’on trouve dans nos super marchés ou dans les petites épiceries. Les dattes fraîches sont connues dans la médecine prophétique pour être aphrodisiaques et fertilisantes pour le corps. Elles sont aussi très nourrissantes, elles sont parmis les fruits contenants le plus de biens faits pour le corps al HamdouliLah. Cependant, trop en consommer provoque des maux de tête et est mauvais pour les dents.
Le prophète Aleyhi salat wa salam rompait son jeûne de préférence avec des dattes fraîches.

- Le concombre sauvage, Al Qathaa’ en arabe est un aliment très nutritif utile pour lutter contre les « chaleurs » ou brûlure d’estomac, contre les douleurs de la vessie car ses pépins sont diurétiques et son odeur est utile lors des évanouissements. Il est lent à descendre dans l’estomac et procure des sensations de froid c’est pour ça qu’il est conseiller de le manger en combinaison avec un aliment qui apaise cette fraîcheur comme les dattes.
17 octobre 2023 14:34
Salam

Et donc ?

Si on souhaite manger des dattes fraîches avec des noix on ne pourrait pas le faire du moment que le Prophète ne l'aurait pas fait ?




Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Asalam aleykoum wa rahmatou-Allahi wa barakatouhou

Aujourd’hui je voudrais vous parler nutrition et pas n’importe quelle genre de nutrition, celle enseigner pas notre Prophète Muhammad Aleyhi salat wa salam.

Dans un Hadith rapporté par Al-Bukhari (5440) et Muslim (2043) ‘Abd Allah Ibn Ja’far rapporte « J’ai vu le messager d’Allah Aleyhi salat wa salam manger des dattes fraîches avec du concombre sauvage. »

- Les dattes fraîches, Ar-Rutab en arabe sont les dattes qui viennent d’être cueillies. Bien entendue, ce ne sont pas les dattes que l’on trouve dans nos super marchés ou dans les petites épiceries. Les dattes fraîches sont connues dans la médecine prophétique pour être aphrodisiaques et fertilisantes pour le corps. Elles sont aussi très nourrissantes, elles sont parmis les fruits contenants le plus de biens faits pour le corps al HamdouliLah. Cependant, trop en consommer provoque des maux de tête et est mauvais pour les dents.
Le prophète Aleyhi salat wa salam rompait son jeûne de préférence avec des dattes fraîches.

- Le concombre sauvage, Al Qathaa’ en arabe est un aliment très nutritif utile pour lutter contre les « chaleurs » ou brûlure d’estomac, contre les douleurs de la vessie car ses pépins sont diurétiques et son odeur est utile lors des évanouissements. Il est lent à descendre dans l’estomac et procure des sensations de froid c’est pour ça qu’il est conseiller de le manger en combinaison avec un aliment qui apaise cette fraîcheur comme les dattes.
S
17 octobre 2023 14:59
Salam

Non, c'est pas ça. Faut "écouter" ce que disaient les anciens.

Si tu lis la Bible, tu vois qu'il y a même des "règles" qui t'expliquent comment faire preuve d'hygiène. On t'explique même comment faire tes besoins, où, quand tu es "impur" ou "propre", quoi faire pour se nettoyer, quand, pourquoi ... On t'explique aussi des choses en agriculture, par exemple il est dit dans la Bible que quand on plante un arbre, faut attendre 7 ans avant d'en récolter les fruits. Non pas parce que c'est biblique mais parce qu'après 7 ans en terre, l'arbre a toutes ses chances de produire une bonne récolte. Avant ça, faut laisser faire la nature et patienter.

Là, cette histoire de datte (et de concombre que je découvre au passage), c'est utile aussi à la santé.

En ce moment, je jeûne longtemps, je mange un jour sur deux. Mon corps est clairement en manque de sucre, normal, c'est les réserves de glycogène dans le foie et ensuite le muscle qui servent à fournir de l'énergie. Quand ces sources sont épuisées, le corps puisent enfin dans les stocks graisseux des cuisses eye rolling smiley

Pendant longtemps, je me suis dit que manger une datte pour rompre le jeûne du ramadan était un truc débile. Mais finalement, au bout de 2 jours de jeûne, t'es tellement en manque de sucre que le mal de tête mazette. Et tu as beau manger n'importe quoi, une soupe, des crudités, du pain, de la viande, des légumes cuits .. rien n'apaise ce mal de tête jusqu'à ce que tu manges vraiment un truc hyper sucré. Avec du saccharose/glucose dedans je veux dire. Alors on pourrait rompre le jeûne avec un pruneau, un abricot sec, une cuillière de miel ou un bonbon haribo, le prophète prend une datte parce que finalement, c'est ce qui poussait localement chez lui de base, mais commencer un repas après une période de diète avec du sucré n'est pas si débile que ça.

Maintenant, je comprends la nécessité que ça a et moi aussi, je commence toujours mon repas après ma période de jeûne par quelque chose de très sucré. En plus, c'est moelleux, ça n'irrite pas l'oesophage au passage. Que si tu romps le jeûne avec un morceau de pain, ça a tendance à faire mal par exemple car c'est trop sec. Faut du gras, du mielleux, du mou pour "huiler" le tube digestif avant de manger autre chose.

Le concombre, oui c'est vrai, ça a des vertus apaisants, mais aussi hydratants, surtout dans le désert, c'est comme la pastèque finalement. L'eau potable n'étant pas facile à trouver, au moins on a des légumes qui donnent l'eau qu'il faut.

Faut pas prendre ces conseils pour des choses débiles, ça a un intérêt mine de rien.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Et donc ?

Si on souhaite manger des dattes fraîches avec des noix on ne pourrait pas le faire du moment que le Prophète ne l'aurait pas fait ?
17 octobre 2023 15:04
Salam

Faut pas prendre ces conseils pour des choses débiles, ça a un intérêt mine de rien.

Le but du posteur du hadith serait celui de nous dire qu'il faut faire comme le Prophète. Personne n'est obligé de suivre ce hadith et personne nous dit de le faire. Le Prophète n'aimait pas manger une sorte de lézard et il n'a pas interdit ses compagnons de le manger.
17 octobre 2023 15:27
Salam aleikom

Intéressant

Merci.

Et c'est cohérent en fait, l'association datte fraîche et concombre.

Un, qui procure du bon sucre, fibres, antioxydants, minéraux, plus de vitamine C er de l'eau que lorsqu'elles sont séchées et et l'autre, de l'eau sans trop de sel, des vitamines K et C qui renforce le système immunitaire et les rayon UV ?


Il y a des associations alimentaires qui fonctionnent bien en synergie et qui permettent d'avoir des bons résultats.
S
17 octobre 2023 15:29
Tu l'interprètes comme ça, mais je ne vois pas les choses sous cet angle.

Le prophète faisait apparemment ainsi. Pourquoi faisait-il ça ? En quoi ça a un intérêt légitime de nos jours en 2023, nous qui n'évoluons plus dans la cambrousse mais avec la modernité.

On vit de moins en moins avec des notions naturelles, des notions de la Création originelle. On est constamment entrain de vouloir modifier les choses établies pour se les réapproprier et faire soit disant mieux que Dieu puisqu'on veut systématiquement modifier tout ce qu'Il a pourtant mis sur terre pour notre bien être de façon parfaite.

ça a du sens de se reconnecter à l'essentiel. Et j'estime que ce genre de hadiths sont un essentiel à prendre en compte. ça n'est pas dénué de sens. ça a même plus de sens que tout ce qu'on nous inculque sur le plan alimentaire parfois de nos jours.

L'idée n'est pas de faire comme le prophète parce que le prophète a dit. L'idée est de parvenir à comprendre pourquoi le prophète agissait ainsi et en quoi c'était un bien.

Pas faire les choses juste pour les faire, parce que c'est écrit, mais les faire en conscience, en sachant pourquoi c'est une bonne chose de les faire.

Et sur ce point, je confirme que c'est efficace.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Faut pas prendre ces conseils pour des choses débiles, ça a un intérêt mine de rien.

Le but du posteur du hadith serait celui de nous dire qu'il faut faire comme le Prophète. Personne n'est obligé de suivre ce hadith et personne nous dit de le faire. Le Prophète n'aimait pas manger une sorte de lézard et il n'a pas interdit ses compagnons de le manger.
17 octobre 2023 16:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Prophète ﷺ n'était pas médecin. Il n'a rien inventé, rien découvert en médecine.

La médecine prophétique ? Tout au plus la médecine des Arabes du 7e siècle. Au pire, des bobards que les gens ont mis sur le dos du Prophète ﷺ .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 octobre 2023 17:45
Salam

Personne ne nous oblige à suivre le prophète, mais la récompense se trouve dans le fait de le suivre. Quand tu fais tes ablutions, comment le fais-tu ? Tu utilises de l'eau trois fois pour chaque membre, ou tu le fais seulement avec une pierre ? Tout à l'heure, lorsque tu m'as parlé de la pierre, je suis resté perplexe quant à ta manière de faire tes ablutions. Après tout, chacun fait comme il le souhaite, mais il est préférable de œuvrer dans le bien pour être récompensé par la suite.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Faut pas prendre ces conseils pour des choses débiles, ça a un intérêt mine de rien.

Le but du posteur du hadith serait celui de nous dire qu'il faut faire comme le Prophète. Personne n'est obligé de suivre ce hadith et personne nous dit de le faire. Le Prophète n'aimait pas manger une sorte de lézard et il n'a pas interdit ses compagnons de le manger.
Toute âme goûtera à la mort
17 octobre 2023 17:54
Aleykoum salam

Peut tu me dire où on peut trouver des datte fraîche
Toute âme goûtera à la mort
F
17 octobre 2023 18:05
Regardes Amazing est revenu, toi qui t'inquiétais de son absence ?
Citation
Foued* a écrit:
Aleykoum salam

Peut tu me dire où on peut trouver des datte fraîche
17 octobre 2023 18:08
Salam

Personne ne nous oblige à suivre le prophète, mais la récompense se trouve dans le fait de le suivre.

Si tu es sunnite tu es obligé de suivre la Sunna. Mais au fait, Allah a révélé l'Islam par le Coran ou bien le sunnisme ? Allah nous a-t-Il appelés musulmans ou bien sunnites ?

Quand tu fais tes ablutions, comment le fais-tu ?

Selon le Coran.

Tu utilises de l'eau trois fois pour chaque membre

Le Prophète d'après des hadiths faisait les ablution avec un seul passage, avec deux passages et avec trois passages ces derniers sauf pour les mains et les bras qui étaient deux.

La base obligatoire est dans le Coran et ce qui est dans la sunna est surérogatoires non obligatoire.





Citation
Foued* a écrit:
Salam

Personne ne nous oblige à suivre le prophète, mais la récompense se trouve dans le fait de le suivre. Quand tu fais tes ablutions, comment le fais-tu ? Tu utilises de l'eau trois fois pour chaque membre, ou tu le fais seulement avec une pierre ? Tout à l'heure, lorsque tu m'as parlé de la pierre, je suis resté perplexe quant à ta manière de faire tes ablutions. Après tout, chacun fait comme il le souhaite, mais il est préférable de œuvrer dans le bien pour être récompensé par la suite.
17 octobre 2023 18:21
Tu a bien fait de le mentionner surérogatoire mais à côté de surérogatoire il y’a là une récompense.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Personne ne nous oblige à suivre le prophète, mais la récompense se trouve dans le fait de le suivre.

Si tu es sunnite tu es obligé de suivre la Sunna. Mais au fait, Allah a révélé l'Islam par le Coran ou bien le sunnisme ? Allah nous a-t-Il appelés musulmans ou bien sunnites ?

Quand tu fais tes ablutions, comment le fais-tu ?

Selon le Coran.

Tu utilises de l'eau trois fois pour chaque membre

Le Prophète d'après des hadiths faisait les ablution avec un seul passage, avec deux passages et avec trois passages ces derniers sauf pour les mains et les bras qui étaient deux.

La base obligatoire est dans le Coran et ce qui est dans la sunna est surérogatoires non obligatoire.
Toute âme goûtera à la mort
T
17 octobre 2023 21:33
Salam Foued
Salam Fairedodo

J'étais en Algérie pendant 2 mois

Yabiladi est censuré la bas


Citation
FaireDodo a écrit:
Regardes Amazing est revenu, toi qui t'inquiétais de son absence ?
17 octobre 2023 21:33
Mdr mais grave ?
Citation
FaireDodo a écrit:
Regardes Amazing est revenu, toi qui t'inquiétais de son absence ?
Toute âme goûtera à la mort
17 octobre 2023 22:28
Salam,

Et à quel moment a t'il dit qu'il fallait faire tous comme notre Prophète aleyhi salat wa salam?
Il dit tous simplement ça en guise d'information.

D'ailleurs si tu suis un peu ses anciens tread, tu y verrais que ce n'est pas la première fois qu'il parle de nourriture/nutrition.
Toujours à chercher anguille sous roche.
taku Oups
------

Wa aleykoum salam wa Rahma
Allah wa Barakatuh Amazing kun,

Ravie de te lire.
Al hamdouliLah que tu ailles bien
Tes rappels (surtout les versets quotidiens) ont manqué.
Qu'Allah T'agrée.





Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Faut pas prendre ces conseils pour des choses débiles, ça a un intérêt mine de rien.

Le but du posteur du hadith serait celui de nous dire qu'il faut faire comme le Prophète. Personne n'est obligé de suivre ce hadith et personne nous dit de le faire. Le Prophète n'aimait pas manger une sorte de lézard et il n'a pas interdit ses compagnons de le manger.
F
18 octobre 2023 06:33
Bsahtek ? ça doit faire bizarre de revenir en France avec toutes ces actualités mensongères et cette ambiance anxiogène
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Salam Foued
Salam Fairedodo

J'étais en Algérie pendant 2 mois

Yabiladi est censuré la bas
T
18 octobre 2023 06:36
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

Merci Hanabi

Ravi également de te revoir et d'être parmi vous

Je préviendrai peut être la prochaine fois avant de m'évader

Amine merci toi aussi ma soeur incha'Allah


Citation
Hanabi a écrit:
Salam,

Et à quel moment a t'il dit qu'il fallait faire tous comme notre Prophète aleyhi salat wa salam?
Il dit tous simplement ça en guise d'information.

D'ailleurs si tu suis un peu ses anciens tread, tu y verrais que ce n'est pas la première fois qu'il parle de nourriture/nutrition.
Toujours à chercher anguille sous roche.
taku Oups
------

Wa aleykoum salam wa Rahma
Allah wa Barakatuh Amazing kun,

Ravie de te lire.
Al hamdouliLah que tu ailles bien
Tes rappels (surtout les versets quotidiens) ont manqué.
Qu'Allah T'agrée.
T
18 octobre 2023 06:40
Ben franchement cette année j'ai été très déçu de mon séjour au pays

Et oui clairement, au bout de quelques minutes passé devant la tv hier j'ai compris que pour sauver ma peau et mon cerveau, je ferai mieux de l'éteindre illico presto

Franchement je sais pas comment c'est au Maroc, mais la hijra en Algérie, je sais pas si c'est une bonne idée

Allahu aalem
Citation
FaireDodo a écrit:
Bsahtek ? ça doit faire bizarre de revenir en France avec toutes ces actualités mensongères et cette ambiance anxiogène
F
18 octobre 2023 07:36
Tu sais notre vision du bled évolue en fonction des âges , ma vision du Maroc nest pas la même quand j'étais enfant que maintenant. Avant je voyais que les côtés positifs puis j'ai grandi ... Je vais au Maroc parce que je suis marocaine et que parfois ça me manque un peu (souvenir de mon enfance). Là ça doit faire plus de 5 ans que je n'y suis pas allée. Je vais essayer d'y aller l'année prochaine inshaallah pour faire découvrir a mon mari ce pays et le présenter à ma famille .

En ce qui concerne l'Algérie je sais que les algériens en parlent beaucoup mais n'y vont presque jamais XD
C'est quoi la hijra?
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Ben franchement cette année j'ai été très déçu de mon séjour au pays

Et oui clairement, au bout de quelques minutes passé devant la tv hier j'ai compris que pour sauver ma peau et mon cerveau, je ferai mieux de l'éteindre illico presto

Franchement je sais pas comment c'est au Maroc, mais la hijra en Algérie, je sais pas si c'est une bonne idée

Allahu aalem
T
18 octobre 2023 07:54
Mdr c'est exactement ça, ils en parlent bcp mais n'y vont presque jamais

Bien sur notre point du vu évolue, mais aussi le pays, la population, sa mentalité et surtout les comportements évoluent, et pas toujours dans le bon sens

La hijra c'est de s'expatrier dans un pays musulman dans le but de pratiquer son din pleinement bi idhni Allah

Et bizarrement, religieusement parlant, je me suis senti plus en danger là bas que ici

Peut être parce que je fréquente presque personne ici

Allahu aalem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook