Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aux mamans bruxelloise
f
16 février 2011 15:53
Bonjour à toutes

j'ai un petit graçon qui aura bientôt inchallah 1 ans je pense déjà à sa scolarisation

je m'adresse aux mamans bruxelloises, vu le biliguisme de cette ville, qu'est ce que vous avez choisie pour vos enfants ?? écoles flamandes ou francopone ?? parlez nous de vos expériences et vos opignions

j'attends vos réponses parce que je pense que c'est un choix qui va avoir son poids dans l'avenir de mon bébé
merci d'avance
O
16 février 2011 21:39
bonjour a toi,

félicitations pour ton ti bout.

je suis de bruxelles.

Je pense que c'est une question d'ordre privé dans le sens ou sa ne dépend que des parents de l'enfant. Dans ce cas ci, vous.

pour une éventuel inscription, il faut savoir que l'un des deux parents au minimum doit être bilingue pour être accepté en école flamande. Ensuite, les inscriptions dorénavant se font par internet ou tout dépendera dans quelle école tombera ton enfant.
Je trouve cela assez stressant perso !

Moi je suis en plein dedans et on a d'ailleurs "rejeté" la futur inscription de ma fille, car on l'a mise en premier maternelle alors qu'apparemment, elle doit passé par l'accueil d'abord. c'est un bébé d'aout, donc elle n'aura insha'Allah deux ans et demi qu'en février 2012 mais les bébé né en 2009 doivent déja être préinscrit, sinon cata pour les places !

donc on va recommencer insha'Allah et la placer au bon endroit. lol.

pour toi je pense que sa sera pour janvier 2012 la préinscription de ton fils. je pense hein rien de sure, mais vraiment faut se renseigner ! c' est pas facile avec ce nouveau système !!!

bonne continuation et bonne chance.
f
17 février 2011 17:22
salam,

oumdayina!! je te remercie de m'avoir répondu, je me souviens de toi tu m'as déjà conseillé une kiné pour les cours de préparations à l'acouchement et j'y étais
é j ne savais pas que les inscriptions se font par internet !! quel site ?? est ce que c la même chose aussi pour les maternelles ???
et à propos tu connais de bon école dans les evirons de jette ou koekelberg ??
mon fils est né en avril 2010 j sé k c encore tôt mais comme tu dois le savoir le néerlandais est si important içi , nos enfants doivent le parler !!! mais seulement k jé peur de voir mon fils parler français sans pouvoir bien l'écrire !!! dans l'hypothèse où il ira à l'école flamande .
à noter que je me débrouille pas mal en néerlandais
j'espère que l'une d'entre vous pourra m'aider dans ce choix
merci et salam
f
20 février 2011 00:00
y'a pas de mamans qui peuvent me conseiller sad smiley
f
20 février 2011 00:01
y'a pas de mamans qui peuvent me conseiller sad smiley
y
21 février 2011 13:54
Salam,

Moi perso je le metterai dans une école néerlandophones meme si ces encore loin lol car etant moi meme flamande et le papa bruxellois je vois une grande différence au niveau du boulot car je suis bilingue (j'ai apris le francais avec ma mère fin à la maison on parlais francais) et école cetait que le flamand j'ai plus facile a trouvé un boulot je change facilement et quand je vois autour de moi ceux qui sont juste francophones comment il galère le choix est vite fait. J'ai pensé inchallah l'inscrire dans une ecole néerlandophone et vers ces 10-12 ans inchallah l'inscrire a des cours de francais pour l'orthographe.

Voila pour mon avis après comme on a dit plus haut sa reste un choix privée.
f
21 février 2011 17:37
Bonjour,

Merci pour ta réponse ypsilon, c vrai qu'içi' les néerlandophones trouvent plus facilement du boulot et que les autres galèrent Grrrr
toi qui a fait des études en école flamande t'avais combien d'heures en français ??
autre question connais tu de bonne école néerlandophone du côté de Jette ou koekelberg ??
sinon j'avais pensé aussi à une trés bonne solution ce sont les écoles d'immersion seulement qui en a pas bcp j crois ?angry smileyperplexe
merci à bientôt
y
21 février 2011 19:46
Salam Fatimato,

En primaire 3h et en secondaire 4h mais ca dépend des branches en secondaire dans certaines tu n'a qu'une heure par semaine ce qui est trop peu! Malheureusement je connais pas trop les écoles à Bruxelles vue que j'y es enménager qu'une fois marié, j'habite pas loin de Koekelberg mais perso ici j'en connais pas à mon avis sur Jette tu peu en trouvé des bonne. Sinon comme ta dit les écoles d'immersion c'est l'IDEAL mais faut en trouver j'ai une amie qui a mis ces enfants dans cette ecole mais ces sur Lessines pas la porte à coté lol.
f
22 février 2011 16:13
Merci ypsilon pour tes infos c vrai qu'une heure de langue n'est pas assez en secondaire mais bon je suppose que ça doit être une branche scientifique donc moins d'importance à la maitrise de la langue !!
mé bon si je ne trouve pas d'école d'immersion à proximité je le mettrai ds une école néerlandophone et puis on verra si le maternelle se passe bien pk pas continuer en "flamand" ? aprés tout il parlera certainement français avec ses cousins et son père, moi j'essai de lui parler arabe ah lala ils ont bcp de langues à connaître nos petis Oh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook