Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maman, pourquoi et quand ?
k
21 septembre 2010 09:43
Salam,

Je suis mariée, stable financièrement et je ne veux pas d'enfant.
J'ai trop peur d'être responsable de petits êtres qui ne demandent rien et envers lesquels on a une obligation de faire de notre mieux pour les aider à devenir de futur adultes..
J'ai peur d'être une mauvaise mère.
j'ai peur de faire de mon mieux mais de supporter leur ingratitude plus tard ou de m'entendre dire par ma belle-fille ou par mon gendre que j'ai tous les défauts de la terre et que je suis une mère abusive.
J'ai peur d'avoir un enfant qui à un handicap, ou un enfant hypersensible qui souffrira...
Je suis très exigente de nature et j'ai peur que cette exigence leur pourisse la vie...
J'ai peur de ne pas aimer mon enfant quand on me le mettra dans mes bras et qu'il le ressente.
J'ai peur de transmettre mes angoisses
Bref, j'ai peur de tout et rien et toute les excuses sont bonnes pour ne pas avoir d'enfants.


Même si mon mari le savait avant qu'on se marrie, je sais que je n'ai pas le droit de l'empécher de devenir papa. Il dit que ce n'est pas le plus important et qu'un jour je serais prête mais, plus les jours passent et moins j'arrive à me faire à l'idée de devenir une maman.

Comment avez-vous fait pour faire taire vos angoisse si vous en avez eu ?

barakoullah oufikoum d'avance.

Ps : en me relisant, je me dis que vu ce que j'écris, mieux vaut que je n'en fasse pas mais si une personne était comme moi et qu'elle se trouve sur ce forum, j'aimerai tellement avoir des avis vécut, merci de m'avoir lue
z
21 septembre 2010 10:16
Salam,

Si tu te poses autant de question c'est bien la preuve que tu n'es pas une "mauvaise" mère.
Tu te soucies de bien faire.

Après aller jusqu'à envisager une pseudo ingratitude d'une belle fille ou gendre franchement tu pousses le bouchon vraiment loin...grinning smiley

Pourquoi c'est à toi d'y répondre, avec ton mari. Tu te construits des barrières psychologiques et il n'y a que toi pour les défoncer.

Faire un enfant, l'élever, traverser une vie ne peut pas se planifier. ça filera jamais droit comme tu le souhaites, l'essentiel c'est de donner les outils à ton enfant pour qu'il se débrouille dans la vie, dans SA vie.

Quand,... tu as déjà 35 ans, et ça c'est du factuel, plus tu attends plus tu risques de ne pas en avoir quand bien même le désir arriverait.
Tu as une horloge biologique qui tourne. Déjà tenter le premier à 35 ans, tu n'as plus les mêmes chances de tomber enceinte qu'une femme de 20/25 ans.

J'écris pas ça pour inciter quoi que ce soit, mais ça fait parti indéniablement de la question "quand".

Après t'écrire qu'avoir des enfants structure aussi la vie familiale, que c'est du bonheur etc, je ne sais pas si ça te servira à quelque chose, tu as vraiment des angoisses et un travail sur toi même à faire.

Les questions que tu te poses, toutes les mères peuvent passer par là, vais je y arriver etc...mais tu vas loin quand même.
Perso m'en fous de l'ingratitude des belles filles que j'ai passmiling smiley.
Je profite de la complicité de l'ainé et des sourires d'ange du dernier.
s
21 septembre 2010 12:19
Salem,

Parce que c'est tout simplement la plus belle chose qui peut arriver à une femme, donner la vie quoi de plus beau???
k
21 septembre 2010 13:37
merci zouitina pour ta réponse,

c'est clair que vu comment je me prend la tête avant de décider d'en avoir, je ne crois pas que je vais changer en en ayant.
Je lis les post des mamans et je suis épatée, on dirait que ça coule de source de faire des enfants, alors celle qui en font 3, 4 ou plus, tbarkallah.

Je vais attendre le déclic, on dirait que je suis la seule à me poser autant de question. Après chacun son vécu et la vision qu'il a de la vie.
En tout cas merci.

Ps : samsounnet, je ne crois pas que ce soit la plus belle chose qui puisse arriver à une femme de donner la vie, c'est la loi de la nature, après je ne sais plus quel philisophe disait que donner la vie, c'est donner la mort aussi, trop de personne autour de moi on du enterrer un enfant et je crois que c'est la pire chose qui puisse arriver à un être humain
z
21 septembre 2010 15:53
Salamsmiling smiley,

De riensmiling smiley

Non faire un enfant c'est donner la vie et à son tour il donnera la vie...même si notre passage sur terre est éphémère.
Par contre si on raisonne tous en disant je n'enfante pas pour ne pas donner la mort, paradoxalement c'est cette démarche qui mène à l'extinction.

Toutes les mères se posent des questions, toutes se soucient de vouloir bien faire, on a toute des peurs maintenant elles doivent rester "raisonnées".
C'est pas les craintes qui doivent conduire la vie.

Bon courage en tout cas et je te souhaite de te trouver pour être biensmiling smiley.
p
21 septembre 2010 16:26
salam

je rejoint samsounet c'est effcitivement la plus belle chose au monde mais ça pr le savoir je tassure qu'il faut lavoir ds ces bras le jr de ton accouchement et tu te rendras compte ds les 10 secondes ki suivent et tant que ta pas vecu ça sur ke c pas la plus belle choses au monde pr toi smiling smiley

J'ai 26 an ma fille a 2 ans et je te garantie que je métonne chaque jr de l'immense amour kon peut avoir pr son enfant c'est inexplikabLe et tout comme toi c'est une chose que je connaissait pas avant.
s
21 septembre 2010 23:21
salam

Je pense que tu a peur de l inconnu, toute femme qui envisage un bébé se posent des milliers de questions, je suis assez daccord avec zouitina.

peut etre faire un travail sur toi meme, pourquoi ce refus categorique et pourquoi ne mentionne tu pas les "eventuelles" chose positive que pourrez apporter un enfant dans votre couple ?

ca serais dommage de passer a coté, je te souhaite simplement de trouver l origine de ce mal etre qui te permettra inchAllah de trouver la paix avec ton coeur c est plus important apres avec ou sans enfants. Surtout ne pas regretter dans quelques années.

BOn courage
m
21 septembre 2010 23:29
Si ça peut te rassurer, ce n'est pas quelque chose d'inné, l'instinct maternel d'ailleurs n'existe pas. Tu peux adorer les enfants et ne pas vouloir en faire, ou ne pas trouver cela naturel.

Le fait que tu te poses autant de questions démontre que tu es consciente de ce que cela représente. HOnnêtement, je te conseille de ne pas trop t'en poser, tu risquerais de ne pas en faire du tout. Parce que pour faire un enfant, il faut une petite dose d'inconscience.

Faire un enfant, c'est la fin du sommeil profond, de l'insouciance et de l'oisiveté.. Toute ta vie change profondément crois-moi

smiling smiley.
v
22 septembre 2010 00:11
Salam posteuse grinning smiley

Je ne veux pas d'enfants, je ne suis pas sûre de pouvoir l'aimer en fait.. Je me dis que j'ai déjà pas de patience avec moi même.. Tu sais quand tu as tes neveux et nièces à la maison et que tu te dis, punaise, comment je fais si c'etait les miens???? Si j'en ai marre, concretement je fais quoi? je peux pas les mettre à la rue grinning smiley

Sérieusement, je suis comme toi, donc voilà je sais pas si c'est une bonne chose Heu

Bon je ne suis pas mariée, et loin de l'être donc je n'ai pas eu l'occasion d'être dans cette situation...

mais je me souviens qu'une fois mon ex m'avait parlé d'enfant, si je voudrais l'éduquer moi même ou le mettre à la crèche lol j'ai balbutié ptdr je n'ai pas osé lui dire que les enfants et moi c'était pas trop mon kif, et que je m’arrêterais pas de bosser pour eux et que d'ailleurs .. Ils ne font pas partie de mes projets immédiats..

Alors homme-prêt-à-vouloir-enfant merci de tracer votre route ptdr

Mais parfois je me trouve grave parce que je ne comprend pas les femmes qui font une maladie du fait qu'elles ne peuvent pas avoir d'enfants.. Je me dégoûte parfois par ces pensées Ill

Parfois, je me dis que c'est parce que je sais que j'en suis pas capable, que je suis une égoïste profonde..

Enfin j'en sais rien Heu
Mais tu n'es pas seule à te poser autant de questions.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
k
22 septembre 2010 09:54
salam,

vous avez très certainement raison, mais je vais attendre d'être foudroyée par la grace divine avant de me lancer:
Voldemodo, ça me rassure ce que tu ecris, ouf, je ne suis pas une psychopathe, lol, du moins je ne suis pas seule à ne pas ressentir cette horloge qui titille les femmes en général.

Dans mon entourage je ne peux pas en parler, il y a qui gelèrent depuis des années et sont prêt à traverser le maroc à pied pour avoir un petit bout'chou, quand ils me parlent ils me donnent d'impression d'être une extra terrestre ou une mécréante parce que soit disant notre religion nous demande dêtre nombreux donc de se reproduire un max...je ne crois pas que les femmes qui veulent être mamans, le font par religion mais bon, en général on juge ce qu'on ne comprends pas, je ne leur en veut pas.

Je vais attendre, si c'est ecrit dans mon destin, je serais maman.....mais par accident parce que ma tête refuse d'être responsable, moi si j'avais pu choisir je ne serais jamais née, ma vie est loin d'être malheureuse ou pleine d'épreuve mais hormis prier Dieu pour aspirer au paradis, je trouve que la vie n'a vraiment aucun sens.
Le seul sens qu'elle a c'est celui qu'on lui donne, working girl, supermoman, bénévole, bref, tout les gout sont dans la nature.

Bon j'arrête, je dois faire mal au crane, je sorsIll
v
22 septembre 2010 15:25
Salam

Si j'ai des gosses, je le ferais pour mon mari, si je me marie un jour..

Quand je dis à mes parents je veux pas de gosses, beurk (grinning smiley je plaisante .. enfin un peu grinning smiley) ils me regardent OhOheye popping smileyeye popping smiley ahhhh bent lhram!!! on t'a pas éduqué comme çca ptdr

Mais bon tu ne donnes pas mal à la tête c est chacun son choix.. Heu
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
p
22 septembre 2010 23:28
Citation
musica a écrit:
Si ça peut te rassurer, ce n'est pas quelque chose d'inné, l'instinct maternel d'ailleurs n'existe pas. Tu peux adorer les enfants et ne pas vouloir en faire, ou ne pas trouver cela naturel.

Le fait que tu te poses autant de questions démontre que tu es consciente de ce que cela représente. HOnnêtement, je te conseille de ne pas trop t'en poser, tu risquerais de ne pas en faire du tout. Parce que pour faire un enfant, il faut une petite dose d'inconscience.

Faire un enfant, c'est la fin du sommeil profond, de l'insouciance et de l'oisiveté.. Toute ta vie change profondément crois-moi

smiling smiley.

moody smiley peut etre que g mal compris , mais je pense pas que pr faire un enfant il faut une bonne dose d(inconscience au contraire pr dautre c très bien réfléchis et pr dautre c'est innésmiling smiley
v
23 septembre 2010 23:44
Citation
aida34 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Si ça peut te rassurer, ce n'est pas quelque chose d'inné, l'instinct maternel d'ailleurs n'existe pas. Tu peux adorer les enfants et ne pas vouloir en faire, ou ne pas trouver cela naturel.

Le fait que tu te poses autant de questions démontre que tu es consciente de ce que cela représente. HOnnêtement, je te conseille de ne pas trop t'en poser, tu risquerais de ne pas en faire du tout. Parce que pour faire un enfant, il faut une petite dose d'inconscience.

Faire un enfant, c'est la fin du sommeil profond, de l'insouciance et de l'oisiveté.. Toute ta vie change profondément crois-moi

smiling smiley.

moody smiley peut etre que g mal compris , mais je pense pas que pr faire un enfant il faut une bonne dose d(inconscience au contraire pr dautre c très bien réfléchis et pr dautre c'est innésmiling smiley

Si justement c'est un peu de l'inconscience car on sait pas vraiment ce qu'il va nous arriver, être mère c'est pas une chose innée, que tout le monde a du premier coup.. si la posteuse etait pas consciente des risques elle en ferait un bcp plus facilement
Là elle se pose trop de questions (par rapport à d'autres) pour vivre une grossesse. Toi c'etait une évidence, mais tu t'etais posé les questions de la posteuse avant de faire un bébé? Si tu avais eu toutes ces memes questions (ce que moi je me pose aussi) je pense que tu aurais réfléchi a deux fois avant de faire des enfants ou d'en vouloir (si tu en as bien sur) .

JE sais pas si j'exprime bien ce que je pense la tout de suite, (la fatigue grinning smiley) mais l'idée de l'inconscience c est ca, c est le fait de ne s'etre posé aucune question, genre on fonce dans la grossesse et on verra apres.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
p
24 septembre 2010 01:12
salam voldemo

oui je suis maman g eu ma fille a 23 ans(elle a 27 mois) et pr ma part c'est inné c dur a comprendre peut etre mais depuis que lage de 16 ans je réve d'enfant , et quand je me suis mariée c'était déja tout réfléchis avec mon mar ( situation , argent , education) . jaime les enfant , je craque devant eux , notre vie aujourdhui c'est de ns occuper de notre fille ( et de vivre aussi c possible smiling smiley ) on s'assure quel manque jamais de rien inchallah ALLAH ns la donner en bonne santé hamdoulah , après on c pas ce que ns réserve la vie , mais lamour quand porte a nos enfant fait qu'on pourrai tt surmonter pr eux !

je sais pas si tu va me comprendre , mais en tt cas je respecte vraiment le choix de chacun je pense kon a pas le droit de juger les femmes ki veulent pas d'enfant elle peuvent etre heureuse sans enfant , mais pr ma part c ma fille qui me rend heureuse ( avec la contribution du papa !)

En tout cas pr la posteuse tu le sera quand tu sera préte y pas d'age y en a c'est a 20 an d'autre a 35 ou peut etre jamais c possible aussi ! l'essentiel c'est de faire c'est propre choix et méner la vie quand veutwinking smiley
E
24 septembre 2010 14:16
on apprend a être des parents qu'avec nos enfants c'est la plus belle chose dans la vie
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
m
25 septembre 2010 09:38
Bonjour Aida34 et toutes les mamans en devenirsmiling smiley

Oui je pense qu'effectivement il faut une petite dose d'inconscience pour avoir un enfant, pace que si on devait prendre en compte tous les paramètres et tous les risques qu'il encourt à chaque seconde et sous NOTRE responsabilité, on se ferait un sang d'encre permanent.

Si on devait par exemple quantifier et mesurer les probabilités actuelles pour qu'il soit seul, ou sans emploi, ou mal nourri, ou mal logé, encore une fois, on n'en ferait pas des enfants, parce que la société actuelle ne présage pas de choses mirobolantes. En ce sens il faut être un peu autiste pour faire des enfants aujourd"hui.

Et puis si on devait se tenir exactement au courant des riques qu'on court rien qu''en les mettant au monde, aux maladies auxquelles ils s'exposent aujourd'hui, on réfélechirait encore plus longtemps....

Aussi, il n'y a rien d'inné dans le fait de vouloir des enfants, dans le fait aussi de s'en occuper. Je le pensais déjà il ya très longtemps avant d'en avoir et aujourd'hui je ne peux que confirmer cet état de fait : tu peux adorer les enfants et ne pas t'en occuper comme il le faudrait ou ne pas avoir les gestes adéquats aux moments propices. Tout cela est une question d'entraînement en fait, sinon cela supposerait qu'un père est moins apte à s'occuper de son bébé, ce qui est une aberration!

Je constate que la leche league veille au grain et qu'elle semble avoir réussi à mettre une pression énorme à ces jeunes femmes qui se posent bien des questions....
Je lis très souvent ( preuve en est rien que sur ce thread) certaines femmes qui, sous prétexte qu'elles" adorent les enfants depuis qu'elles sont toute petite", parce qu'elles les" trouvent trop craquants", pensent que faire un enfant coule de source chez elles et que par conséquent, elles n'en seront que meilleures mamans...Ca me fait d'autant plus sourire que la relation
entre baby sitting et rôle de mère est infime, absolument réducteur et irrresponsable, c'est simplement prouver que l'on voit la maternité à travers le prisme de l'occupationnel.

Je vous rassure, je m'occupe de mes enfants du MIEUX que je peux et je n'aurai jamais la prétention de dire que je m'en occupe comme il faut, cela supposerait qu'il y a une règle en la matière, nous leur offrons tout ce dont ils ont besoin avec leur père pour en faire des adultes à part entière, indépendants, responsables, intègres, bien dans leurs baskets d'un point de vue affectif et relationnel, mais tout cela s'apprend une fois qu'on est devant le fait accompli.
Encore faut-il vouloir l'accomplir ce fait et il serait intéressant de sonder de manière précise les parents et les raisons qui les ont poussés à le devenir.D'aucuns n'affirmeront que c'était parce que c'était le bon moment, la "norme", la suite logique, parce que les normes sociétales actuelles l'exigent...
Il faut admettre qu'aujourd'hui, c'est une triste réalité, dans la communauté marocaine en particulier, être une femmed'un certain âge et ne pas vouloir d'enfants, cela laisse planer un doute sur sa capacité à être une "bonne" mère, la preuve en est le besoin de l'auteur du post à ouvrir un tel sujet .
Alors qu'il n'en est rien finalement, c'est un métier qui s'apprend, il faut juste se donner les moyens de l'exercer dans les meilleures conditions qui soient.

Ouhh j'ai été longue ce matin, à vos aspro! grinning smiley
p
26 septembre 2010 03:04
salam musica

ça était long mais intéressant a lire smiling smiley

en tt cas l'essentiel c'est de son occuper du mieux qu'on peut et de les rendre heureux inchallah

et ke rhabie protège tous ces anges inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook