Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maladie et jeûne besoin d'aide svp
J
9 juillet 2012 20:45
salam alikoum a tous,
je suis atteinte d'une maladie depuis quelque mois,
je prend donc un traitement que je dois prendre a heure fixe (20H30)
le ramadan approche et je me demande si je dois jeûner ou pas,
sachant que j'ai demander l'avis a 2 medecin qui m'ont conseiller de ne pas jeûner car selon eux j'ai besoin de m'hydrater et prendre mon medicament a heure fixe, et avec la chaleur c'est un risque pour moi de ne pas boire etc...
même si c'est des medecins sa reste quand meme des non-musulmans et je ne leur fais pas vraiment confiance!
SVP je me sens vraiment perdue le ramadan me tient vraiment a coeur,
donnez moi vos avis svp
merci d'avance
n
10 juillet 2012 02:34
Salem,

Ecoutes tes médecins, ne fais pas de mal à ton corps qui est en souffrance.

Même s'ils ne sont pas musulmans, ils sont inquiets pour ta santé.
M
10 juillet 2012 02:40
salam ma soeur !

Je ne connaît pas ta situation médicale mais je te conseille de t'adresser à un imam à qui tu fais confiance ! fais des dou'as pour demander à ALLAH et salat istikhara ! tu peux aussi lire le post d'une yabi ALLAH y jaziha, qui a rappelé les conditions du jeûne etc... un peu plus bas dans la section "Apprendre l'Islam" ! regarde des vidéos de grand cheikh ! mais surtout si tu t'en sent capable alors jeûne ce mois ! rappelle-toi les versets du Coran sur le mérite du Ramadan !
ALLAH y chafik et bon courage !

wa salam alayki !
L
10 juillet 2012 02:56
la youkalifou llah illa wous3aha
J
10 juillet 2012 13:05
Salam alikoum, merci nana38. Muslima et le marseillais!! Jai demander a un imam qui ma dit qu'il vallait mieux que je le fasse il ma pas vraiment donner d'argument , il ne connais pas vraiment ma maladie, j'avais l'impression qui prenait sa a la legere alors que j'ai failli mourrir :s.... Jai regarder le poste de la Yabi mais ya 3 categories de maladies et jarrive pas a me situer dans une des categories . Donc si quelq'un veut bien m'aider envoyer moi un mp comme sa je vous donne plus de precisions.... Et oui le marseillas comme tu dis Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Je vais essayer de le faire et si je suis pas bien jarrete parce que la santé avant tt quand meme
s
10 juillet 2012 15:00
salam


même si c'est les médecins ne sont pas musulmans ils sont compétents dans leur domaine et ils savent ce qui est bon pour toi en ce qui concerne ta maladie!je ne vois pas l’intérêt pour eux de te dire de ne pas jeûner alors que tu peux etc!!si cela peut te rassurer demande à un médecin musulman!

mais bon cela dépend aussi de ta maladie si c'est grave ou non de ne pas prendre le traitement!est ce que cela met en danger ta vie?si oui tu ne dois pas jeuner!allah ou alem!mais peut être que tu peux voir avec ton médecin pour aménager ta prise de médicament!si c'est temporaire et que tu es obligé de prendre à heure fixe tes médicaments et que tu dois boire alors tu dois suivre le traitement et une fois guerri tu ratrappes le jeune!
s
11 juillet 2012 20:04
leilafarid

ne jeune pas et quant tu sera guérie inchae allah tu jeune car ta des médicament que tu doit prendre a l'heur comme tu peut donner

a un pauvre 1kg de quelque chose pour manger sur chaque jour du mois du ramadan

allah dit que si quelq'un est malade il ya d'autres jours
11 juillet 2012 21:04
Fatwas spéciale ramadan



1) Le mois du Ramadan commence lors de l’apparition de la nouvelle lune ou lorsque le mois de Cha’ban arrive à son terme de trente jours.

( Cheikh ibn el Otheymine : fatawa sur le jeûne page 36 )


2) L’intention (la niya) au début du Ramadan suffit pour tout le mois. Par contre lorsque le jeûne est interrompu, par un voyage, une maladie ou autre chose, le jeûneur doit renouveler son intention à cause de cette coupure.

( Cheikh ibn el Otheymine : fatawa sur les piliers de l’islam page 466 )


3) Il est préférable pour un voyageur de rompre son jeûne, même s’il est autorisé à jeûner. En effet , il a le choix, car il nous est parvenu que le prophète ( paix et bénédiction sur lui ) faisait l’un ou l’autre. Cependant, si l’on ressent des difficultés à jeûner, il est détestable de continuer son jeûne et l’obligation de le rompre sera plus renforcé.

( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 187 )


4) Le jeûne de celui qui ne prie pas ne sera pas accepté. Car celui qui abandonne la prière est considéré comme un mécréant. Il est dit dans le noble Coran { Mais s’ils se repentent, accomplissent la salat et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. } Et le prophète a dit : « La différence entre l’homme ( croyant ), l’associanisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. »

( Cheikh ibn el Otheymine : fatawa sur le jeûne page 87 )


5) Si le muezzin est connu pour faire l’appel à la prière au moment précis du fajr ( après avoir observer le ciel ), on doit arrêter de manger, lorsque l’on entend l’adhan. Par contre s’il se réfère au calendrier, il est permis de manger lors de l’adhan.

( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 259 )


6) Il n’y a pas de problème dans le fait d’avaler sa salive pendant le jeûne. Par contre la morve et les phlegmes doivent être recrachés s’ils parviennent dans la bouche. Il est interdit de les avaler, car il est possible de s’en débarrasser.

( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 251 )


7) Ceux qui n’ont pas les capacités de jeûner pour cause de vieillesse ou de maladies incurables, il leur suffira de nourrir un pauvre pour chaque jour, s’ils en ont les moyens.

( Fatawa Cheikh ibn Baz : tome 5, page 233 )


8) Les saignements de nez ou l’écoulement de sang continuel (métrorragie) pour la femme, n’annulent pas le jeûne. Ceux pour qui le jeûne est annulé, sont les femmes en couche, ainsi que celles qui ont leurs menstrues. Et la saigné (El hijama) fait aussi partie des choses qui annulent le jeûne. En revanche, les analyses sanguines sont permises en cas de besoin.

( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 253 )


9) Le jeûne de celui qui vomit volontairement sera annulé.

( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1 page 500 )


10) Les bains de bouches n’annulent pas le jeûne à condition de ne pas avaler le produit. Leur utilisation ne doit en revanche l’être qu’en cas de besoin.

( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1 page 514 )


11) L’utilisation de kohol ainsi que de gouttes pour les yeux ou les oreilles, n’annulent pas le jeûne.

( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1 page 520 )


12) Les piqûres non nourrissantes, n’annulent pas le jeûne. Quelles soient musculaires ou intraveineuses, même s’il en ressent la chaleur à travers sa gorge.

( Rassemblements du mois du ramadan cheikh ibn el Otheymine : page 100 )


13) La femme enceinte et celle qui allaite son bébé, sont considérées comme malades, si le jeûne leurs devient difficile, elles peuvent alors manger pendant le Ramadan et le rattraper dès qu’elles le peuvent.

( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 207 )


14) Si les gouttes pour le nez parviennent à l’estomac ou dans la gorge, le jeûne est annulé.

( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 520 )


15) Une perfusion qui dispenserait l’homme de se nourriture, annule le jeûne.

( Rassemblements du mois du ramadan cheikh ibn el Otheymine : page 100 )


16) Si un musulman, malade lors du Ramadan, décède pendant sa convalescence après le Ramadan ; on ne doit pas rattraper son jeûne, ni nourrir de pauvres pour lui.

( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 239 )


17) Il est autorisé de goûter les aliments en cas de besoin, sur le bout de la langue, à condition de ne pas les avaler.

( Cheikh ibn Jbrine fatawa islamique : tome 2, page 128 )


18) Si un homme oblige sa femme à avoir des rapports conjugaux pendant le Ramadan, alors qu’ils jeûnent tous les deux, le jeûne de la femme sera accepté sans aucune expiation. Par contre l’homme aura des péchés et devra rattraper son jeûne avec une œuvre expiatoire : libérer un esclave. S’il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs, et s’il ne le peut pas, il devra nourrir soixante pauvres.

( Ibn el Otheymine fatawa islamique : tome 2, page 136 )


19) Le jeûne de celui qui éjacule à cause d’un rêve érotique ou une pensée d’ordre sexuelle, n’est pas annulé.

( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 243 )


20) L’écoulement de liquide spermatique n’annule pas le jeûne.

( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 245 )


21) Quiconque mange ou boit par inattention, son jeûne est accepté. Mais au moment où il se rappelle qu’il jeûne, il doit immédiatement arrêter de manger et recracher ce qu’il a dans la bouche.

( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 527 )


22) Le fait de s’abstenir d’utiliser le siwak pendant le jeûne, n’est pas véridique, car le siwak est une sunna.

( Fatawa islamique cheikh ibn el Otheymine : tome 2, page 126 )


23) L’utilisation de parfum pendant le jeûne est toléré, ainsi que le fait de le sentir en reniflant son odeur. Excepté l’encens, car il contient des propriétés comme la fumée, risquant de parvenir à l’estomac.

( Fatawa islamique cheikh ibn el Otheymine : tome 2, page 128 )


24) Le sang qui pourrait apparaître entre les gencives, n’a pas d’effet sur le jeûne, mais il est préférable d’éviter de l’avaler. Ainsi que les saignements de nez à condition de faire son possible pour ne pas avaler le sang.

( Fatawa sur les piliers de la foi cheikh ibn el Otheymine : page 476 )



Traduit par l’association Aux Sources de l’Islam
[www.sourceislam.com]

.
J
11 juillet 2012 21:12
Salam alikoum,

Schtroump_bricoleur je vais essayer de jeuner et si je vois que sa ne vas pas j'arrete immediatemment,

Rosiles barakALLAH oufik pour tous ces rappels !
n
11 juillet 2012 23:24
Salem,
Bon ramadan à tous
l
20 juillet 2012 07:58
salam

moi je te dirais hmd que tu change juste le moment de la prise si tout les jours tu prend 21h30 je vois pas ce que ca change hmd voila moi aussi je suis dans une situations un peu identique mais je ne change que ma prise de medicaments tu change l'horaire ces tout la priere et ramadan et plus important que dieu sais non chemin hmd ....... bon ramadan
J
20 juillet 2012 14:49
SaLam sava? Je viens de voir ton message, en faite les medecins mont dit de ne pas jeuner cest pr sa que jai poser la n question
, ils mont dit que je prenais des risques en jeunant quen penses tu? Ta quoi comme maladie si cest pas indiscret? Moi jai fais une embolie pulmonaire massive et bilaterale ! Donc si je prend pas des forces et que je me deshydrate je risque gros... De plus ya un imam qui a dit si vous jeunez alors que le medecin vs a dit non et que vous mourrez Allah i ster cest considerer comme du suicide aupres d'Allah!!! Comme cest dis dans la sourate Baqara "lah yukallifu Allahu nafssan ila wus3aha" Allah nimpose pas a une ame ce dont elle nest pas capable. En tt cas ramadan moubarek said,
s
21 juillet 2012 02:14
leilafarid

allah qui demande jeûner ramadan c'est lui meme qui demande de ne pas jeûner en cas d"un maladie grave

si tu prend pas tes médicaments ton maladie sera plus grave sad smiley ...tu mange et tu sorte valeur d'une repas de chaque jour que ta

manger ( 5 a 7 euro ) Heutu donne a un pauvre et quand tu sera guérie inchae allah l'annéé prochaine tu fait le ramadan smiling smiley
j
21 juillet 2012 03:30
donc tu as une maladie chronique ne jeune pas
mais chaque moment de rupture tu dois donner un repas complet de ftour a un meskin dans la rue
tu es en france je crois est ce qu il ya des pauvres dans la rue comme au maroc ????
J
21 juillet 2012 08:49
Salam, merci pr vos reponses, je ne jeune pas du coup... Oui. Je suis en france, et je vais envoyer largent aux familles pauvres du bled inchaAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook