Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrebins de seconde génération / enfants d’immigrés
S
20 janvier 2023 22:04
Salam ´aleykoum.

Ce sujet concerne surtout les maghrébins de seconde génération c’est-à-dire les enfants d’immigré.
Notre génération est née en France contrairement à nos parents.
Comme de nombreux enfants d’immigrés, nos parents ont généralement construit au bled et entretenu un lien fort avec le pays d’origine.

Mais nos parents connaissaient bien la vie et la mentalité là bas. Même comme cela, parfois ils ont rencontré des soucis ( en tout cas pour ma part dans ma famille, problème de mur construit illégalement près de notre appartement).
Ma question va donc concerner ma génération. Est-ce un risque d’acheter plus tard au bled ? Notamment si on n’a pas de membre de la famille présent sur place.
Surtout que nous sommes un peu moins rusés que nos parents car eux connaissaient bien le bled, la langue, savaient éviter les pièges.
Moi je me pose la question de savoir si economiser et acheter au bled pourrait poser problème étant née en France.
Certains d’entre vous ont-ils expérimenté cela ?? Des mauvaises expériences ? ( si c pas indiscret dsl)
Merci.
20 janvier 2023 22:09
Salam,

Personnellement je trouve ça inutile et peu intéressant d’investir dans une maison ou un appartement qui restera inhabité. Cela vaut pas le coup.
T
20 janvier 2023 22:11
Aleykoum salam wa rahmatullah

C'est pas la même mentalité et plus j'avance dans le temps plus je ressens cet écart de mentalité.

J'ai l'impression que nous qui sommes nés dans "l'abondance" sommes en règle général bien moins attiré par les biens éphémères de ce bas monde et aspirons à un mode de vie simple, plus calme.

Y'a un espèce d'effet contraire, je sais pas comment ça s'appelle en psycho.
S
20 janvier 2023 22:12
Tu ne trouves pas que ça pourrait renforcer le lien avec son pays d’origine ? J’ai peur qu’au fil du temps, on ne garde plus aucun lien. Je me dis qu’au moins là bas c un pied à terre.
Citation
HistoireH a écrit:
Salam,

Personnellement je trouve ça inutile et peu intéressant d’investir dans une maison ou un appartement qui restera inhabité. Cela vaut pas le coup.
20 janvier 2023 22:14
Salam,

Je ne me verrais pas économiser pour acheter dans un endroit où je me rends au mieux quelques semaines dans l'année et qui restera vide le reste de l'année et en plus, ça ne sera pas productif de revenus.

J'ai une amie qui a acheté avec son époux en Tunisie, j'avoue ne pas en comprendre l'utilité (après ils sont également propriétaires en France mais ils ont été propriétaires en Tunisie avant).

Ce n'est pas pour des problématiques de gestion. Je maîtrise la langue du pays, ses codes, ses mentalités, sa culture, son actualité, son administration et je saurais faire jouer le réseau et qui contacter en cas de besoin (oui, je maîtrise effectivement les codes). Et je m'y rends régulièrement.

D'ailleurs, ça m'interroge que tu dises ne pas les maîtriser car ça suggère que tu t'y rends peu et si c'est le cas alors pourquoi vouloir y acheter un bien immobilier ?

D'autant plus si les parents sont déjà propriétaires là-bas, je ne vois pas l'utilité d'acheter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/23 22:28 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
20 janvier 2023 22:16
Oui c vrai c’est ce que j’entends et ce que j’ai pu constater, au bled au maghreb en général, les réseaux c bon pour afficher ses biens matériels etc... même si certains ont peu.
Après moi c’est pas forcément pour les gens que j veux garder un lien mais plus pour le pays en lui-même, les paysages, la terre de mes ancêtres, mes grands-parents enterrés Allah y Rahmou, mes souvenirs d’enfance, l’histoire du pays, le fait de se sentir quand même «chez toi;». Voilà c pas forcément pour les gens. C comme en France, bcp d’individualisme. En France c la même chose pour ma part donc j y suis habituée. Je trouve que la mentalité en France se dégrade de plus en plus. J’ai 25 ans et quand j vois les jeunes de 21/22 ans, je sens déjà le fossé c affreux.
Des mondes différents même le langage... de plus en plus vulgaire.
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah

C'est pas la même mentalité et plus j'avance dans le temps plus je ressens cet écart de mentalité.

J'ai l'impression que nous qui sommes nés dans "l'abondance" sommes en règle général bien moins attiré par les biens éphémères de ce bas monde et aspirons à un mode de vie simple, plus calme.

Y'a un espèce d'effet contraire, je sais pas comment ça s'appelle en psycho.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/23 22:17 par Soukou..
20 janvier 2023 22:17
L’écart de mentalité et assez grand effectivement et pour comprendre le système des magouilles au bled c’est très loin d’être donné à tout le monde. Il faut être sans scrupule.
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah

C'est pas la même mentalité et plus j'avance dans le temps plus je ressens cet écart de mentalité.

J'ai l'impression que nous qui sommes nés dans "l'abondance" sommes en règle général bien moins attiré par les biens éphémères de ce bas monde et aspirons à un mode de vie simple, plus calme.

Y'a un espèce d'effet contraire, je sais pas comment ça s'appelle en psycho.
S
20 janvier 2023 22:20
Renouer avec mon pays d’origine que j’aime quand même. La peur d’en être éloignée.
Mais oui effectivement je ne maîtrise pas les codes .
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Je ne me verrais pas économiser pour acheter dans un endroit où je me rends au mieux quelques semaines dans l'année et qui restera vide dans l'année. Le logement restera vide le reste de l'année et en plus ça ne sera pas productif de revenus.

J'ai une amie qui a acheté avec son époux en Tunisie, j'avoue ne pas comprendre l'utilité (après ils sont également propriétaire en France mais on était propriétaire en Tunisie avant).

Ce n'est pas pour des problématiques de gestion. Je maîtrise la langue du pays, ses codes, ses mentalités, sa culture, son actualité, son administration et je saurais faire jouer le réseau et qui contacter en cas de besoin (oui, je maîtrise effectivement les codes). Et je m'y rends régulièrement.

D'ailleurs, ça m'interroge que tu dises ne pas les maîtriser car ça suggère que tu t'y rends peu et si c'est le cas alors pourquoi vouloir y acheter un bien immobilier ?

D'autant plus si les parents sont déjà propriétaires là-bas, je ne vois pas l'utilité d'acheter.
20 janvier 2023 22:24
Tu peux y voyager régulièrement sans y détenir un bien immobilier.
Citation
Soukou. a écrit:
Renouer avec mon pays d’origine que j’aime quand même. La peur d’en être éloignée.
Mais oui effectivement je ne maîtrise pas les codes .
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
20 janvier 2023 22:25
Si le but est d’avoir ou aller pendant tes vacances là-bas c’est mieux de louer. Pour renforcer le lien avec son pays d’origine on a pas forcément besoin d’investir dans l’immobilier, y a d’autres moyens de garder le lien, comme créer du travail, s’investir dans les associations sur place…
Citation
Soukou. a écrit:
Tu ne trouves pas que ça pourrait renforcer le lien avec son pays d’origine ? J’ai peur qu’au fil du temps, on ne garde plus aucun lien. Je me dis qu’au moins là bas c un pied à terre.
T
20 janvier 2023 22:30
Bien sur je te comprends tout à fait

Moi le vrai truc qui me donne envie c'est de pouvoir être en terre musulmane et pratiquer notre dine aisément.

Entendre l'adhan, savourer la joie de faire le ramadan tous ensemble, l'aïd.

Mais bon, je ne sais pas.
Citation
Soukou. a écrit:
Oui c vrai c’est ce que j’entends et ce que j’ai pu constater, au bled au maghreb en général, les réseaux c bon pour afficher ses biens matériels etc... même si certains ont peu.
Après moi c’est pas forcément pour les gens que j veux garder un lien mais plus pour le pays en lui-même, les paysages, la terre de mes ancêtres, mes grands-parents enterrés Allah y Rahmou, mes souvenirs d’enfance, l’histoire du pays, le fait de se sentir quand même «chez toi;». Voilà c pas forcément pour les gens. C comme en France, bcp d’individualisme. En France c la même chose pour ma part donc j y suis habituée. Je trouve que la mentalité en France se dégrade de plus en plus. J’ai 25 ans et quand j vois les jeunes de 21/22 ans, je sens déjà le fossé c affreux.
Des mondes différents même le langage... de plus en plus vulgaire.
9
20 janvier 2023 22:37
Ah surtout pas faire si c'est juste pour les vacances, des gens vont squatter votre bien si y a pas la famille qui surveille à proximité.

C'est vraiment pas un investissement rentable, faut d'abord acheter là où tu vis.
S
20 janvier 2023 22:49
Acheter là ou je vis c impossible en France sans passer par un credit. Et c haram les crédits à intérêt. Je ne pourrais jamais faire cela. Pour le bled c moins cher, donc possible d’acheter cash comme mes parents ont fait.
Citation
6532u8 a écrit:
Ah surtout pas faire si c'est juste pour les vacances, des gens vont squatter votre bien si y a pas la famille qui surveille à proximité.

C'est vraiment pas un investissement rentable, faut d'abord acheter là où tu vis.
r
20 janvier 2023 22:52
tu parles arabe ?
S
20 janvier 2023 22:52
De ce que j comprends, tu veux t’expatrier et faire la hijra ? En Algerie ?
Citation
Siwa75 a écrit:
Bien sur je te comprends tout à fait

Moi le vrai truc qui me donne envie c'est de pouvoir être en terre musulmane et pratiquer notre dine aisément.

Entendre l'adhan, savourer la joie de faire le ramadan tous ensemble, l'aïd.

Mais bon, je ne sais pas.
S
20 janvier 2023 22:58
Un peu.
Citation
re.Vooriden a écrit:
tu parles arabe ?
r
20 janvier 2023 23:00
donc non, ça ne sert a rien de faire quoi que ce soit au bled
tu seras rapidement étiquetée comme vache à lait
Citation
Soukou. a écrit:
Un peu.
20 janvier 2023 23:09
Ca ne me semble pas être un bon investissement.

Le logement ne sera habité que quelques semaines par an ?
Déjà rien que ça, ce n'est pas pertinent.
Tu vas te faire squater et cambrioler.

Un logement, c'est un gros investissement, à l'achat ou à la construction, ensuite il faut le meubler, puis l'entretenir sur le long terme.
Tu comptes engager un gardien à l'année ?
Ça rajoute encore des frais.

Louer durant tes séjour te reviendra bien moins cher.
De plus, ça te donnera l'occasion de découvrir le pays, plutôt que de rester fixée dans le même lieu.
Surtout que tu ne sembles pas avoir d'attache familiale forte là bas.

Tu peux peut être aussi séjourner dans la maison de tes parents lorsque tu vas dans ton pays d'origine.
S
20 janvier 2023 23:11
Merci pour ta part, tu es maghrébine également ? Quand tu vas au bled sans indiscrétion, c toujours de la location ?
Parce que bon aller dans la famille j trouve ça moyen pour l’intimité.
Citation
Rozenn* a écrit:
Ca ne me semble pas être un bon investissement.

Le logement ne sera habité que quelques semaines par an ?
Déjà rien que ça, ce n'est pas pertinent.
Tu vas te faire squater et cambrioler.

Un logement, c'est un gros investissement, à l'achat ou à la construction, ensuite il faut le meubler, puis l'entretenir sur le long terme.
Tu comptes engager un gardien à l'année ?
Ça rajoute encore des frais.

Louer durant tes séjour te reviendra bien moins cher.
De plus, ça te donnera l'occasion de découvrir le pays, plutôt que de rester fixée dans le même lieu.
Surtout que tu ne sembles pas avoir d'attache familiale forte là bas.

Tu peux peut être aussi séjourner dans la maison de tes parents lorsque tu vas dans ton pays d'origine.
20 janvier 2023 23:24
Je sais pas quel âge tu as.
Mais acheter au pays pour aller 1 mois par an
Et vivre à l'année et louer
Si tu as pas d'enfants que tu es jeune tu vas perdre beaucoup d'argent.

Tu devrais acheter d'abord en France et plus tard au pays.
. Pas de mp d'hommes merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook