Citation
Septime a écrit:
Que la paix et la tempérance soient de vos coeurs.
Tout d'abord je suis maghrébin donc je connais par cœur les histoires et légendes fantaisistes que la "oumma" maghrébine raconte à travers de phrases toutes faites.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu des maghrébins persiffler " qu'à l'époque nous étions de grands guerriers et que nous avions élevé les arts et les sciences à des sommets et que nous avions bâti des cités prestigieuses où régnait la justice et l'ordre et nous étions un modèle d'organisation sociale, nous étions rigoureux dans le travail et honnêtes et enfin que les autres civilisations se sont bâtis sur nos valeurs et découvertes à nous..
Notre histoire serait donc l'histoire d'une grande civilisation amazigho-arabo-purée-de-pomme-de-terre qui se serait effondrée avec l'arrivée des méchants européens blancs.
Le premier réflexe de bon sens serait de se demander comment une grande civilisation, modèle de vertue soit tombée aussi rapidement entre les mains d'une poignée d'incultes européens. Mais le maghrébin a réponse à tout. T'inquiète pas pour lui. En fait il va t'expliquer qu'ils ont corrompus nos dirigeants et ont placé leurs pions dans les administrations stratégiques pour que le peuple soit maintenu dans un état d’abêtissement profond.
Mais là, tu lui demandes de quelle administration il parle ? De quelle dirigeant il parle ? Tu lui rappelle avec une certaine humilité que ce qu'il appelle le Maroc, l'Algérie, la Tunisie sont en réalité des créations politiques françaises. Qu'avant il n'y avait que quelques cités souvent en guerre entre elles et qu'entre ces cités il y'avait ce qu'il était convenu d'appeler à l'époque "Bled Siba" ou la jungle. Là il t'envoie valser en disant qu'avant il y'avait un gigantesque territoire Amazigh ou Arabe en fonction de sa sensibilité qui fut un modèle de civilisation.
Bref.
Moi je m'interroge. As-t-on été une vraie civilisation au Maghreb un jour ? Où bien n'avons nous été que des peuplades nichés là en cités, là dans le creux d'une montage, là dans une vallée, là sur un coteau surplombant un oued sans aucune conscience "nationale" , là en une république de pirates ?
D'avance merci pour vos sources les amis.
Citation
Inkâr a écrit:
Selam
Bon djoumou3a à toi si tu pries, en ce vendredi.
Il y 'a pourtant qorum de livres, de textes, et de témoignages écrits abondant sur ce que tu décris.
Il y eut d'abord une civilisation berbère, au travers la numidie et la maurétanie. Puis vint une domination romaine, puis perse après l'islamisation dans le maghreb. Il y a eu ensuite succession de dynasties et puis celle ottomane. Il y eut ensuite dans les diverses parties du maghreb, des émergences d'états.
Quant à l'apport scientifique et culturel, si les maghrébins avaient été des arriérés, tel que tu te complais à le penser et souligner:
Je ne pense pas que certaines villes maghrébines auraient écopés du nom grenade d'afrique, ou encore perle du maghrib.
Toi qui fait de l'informatique, tu connais la suite de Fibonacci non?
Tu sais d'où lui est venue l'inspiration de poser ce problème et sa solution?
Les débuts de la pharmacologie ?
L'amélioration de l'astrolabe ?
L'algèbre?
Le logarithme ?
Dois je aussi parler de la littérature "maghrébine"?
Les écrits de l'émir Abd al Qadr, plus ancien encore Averroès que l'on peut citer dans les "maghrébins".
Il y a un tas de choses à explorer pour celui qui cherche sincèrement.
Ce n'est pas en inventant le passé que tu peux justifier ce que tu penses du présent.
Le présent se suffit à lui même, que celasoit les acteurs ou les actés.
Bonne journée à toi.
Citation
Septime a écrit:
Merci pour vos interventions. Il y'a quelques points intéressant.
Mais malheureusement globalement, il n'y a encore rien de précis. Les réponses malheureusement proviennent de gloubi boulga dont je parlais en préambule. C'est à dire une réponse avec un peu de "civilisation musulmane", un grand verre de "mathématique" arabe et une pincée de "il existe des tonnes de livres qui en parle" et trois cuillère à café d'"Andalousie (qui se trouve en Espagne mais pas au Maghreb mais bref).
Mais on va y arriver collectivement. J'en suis persuadé.
Citation
Marok92 a écrit:
Civilisation arabo-musulmane. Quand même, c’est la base ...
Citation
louloute5 a écrit:
Je crois qu'il parlait du Maghreb.
Pas de la civilisation arabe (qui elle a existé).
Citation
louloute5 a écrit:
Je crois qu'il parlait du Maghreb.
Pas de la civilisation arabe (qui elle a existé).