Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lueur d'espoir : chagrin d'amour
I
IEF
1 mai 2016 22:45
السلام عليكم



Une rencontre, de l’espoir, un peu d’amour, un projet de mariage et puis... une séparation.

Voilà bien une histoire aussi vieille que le monde.

Bien des voix scanderont que le chagrin d’amour est une gaminerie, une insolence, une tromperie et la preuve d’une foi bien vacillante. Il ne se dit pas et ne s’avoue pas.

On fait face et le destin se charge de tout. Point. On le répète assez...

Mais la souffrance est là et le cœur ne se ment pas. Le gouffre... quand tout s’arrête.

Le cœur, notre pire ennemi à ce moment là. Il se sent troué ou au contraire terriblement encombré.

Encombré de paroles incomprises, de fautes regrettées, de rancune envers ceux qui n’ont pas suivis, ceux qui ont tant parlé ou au contraire se sont cachés derrière le plus muet des silences.

Le deuil de l’amour. Les musulmans n’en sont pas épargnés...
Rien n’est plus perturbant que cette période de convalescence et pourtant... elle est tellement minimisée par l’entourage des cœurs blessés.

Rien n’est pire qu’un cœur qui se vide... de la personne qui le faisait battre.

Les larmes... nos meilleurs amies à ce moment là. Elles caressent nos joues, silencieuses et apaisantes, lorsque plus personne ne semble comprendre. Elles ne jugent pas, elles... Elles accompagnent discrètement et soulagent... simplement.
Et sans nous en rendre compte, elles nous guident bien sagement vers la route qui mène à Dieu. Celle de la confidence.
Dieu, l’unique consolateur... de l’intime.

Après la colère, la haine, l’incompréhension, les larmes, les pertes ou les prises de poids, les espoirs de retour, les désespoirs, les humiliations parfois, il y a le temps... de l’oubli et du pardon.
Puis viendra celui du remplacement.
Et un jour viendra le temps du bonheur et de l’amour marital. Inch’Allah.

Chacun sait qu’être dans le tourment de la séparation exclut de façon ferme toute idée de retrouver « quelqu’un d’aussi bien » ... et pourtant chacun expérimentera le fait que le temps fait des miracles...

Toi qui lit ces écris, tu connais forcément un blessé du cœur... rappelle lui humblement qu’après la dureté, il y a la facilité. Et si tu l’aimes un peu, invoque Dieu pour que son cœur s’apaise.

Si tu me lis et que tu es actuellement touché(e) par une peine de cœur, un chagrin d’amour,

si tu es dans le doute et le flou,

si tu n’as plus goût aux choses ou si tu as perdu confiance,

si ta foi en a pris un coup et si tu te sens ébranlé(e),

si tu as l’impression d’être incompris(e) par ta communauté...

chère sœur, cher frère, ne te laisse pas abattre... Sache que tu comprendras plus tard la sagesse et le sens de ton épreuve. Inévitablement...


[www.aslim-taslam.net]





«La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Allah, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la Satisfaction d’Allah ; et celui qui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui »
(Tirmidhi ).



=> Il est vrai que certaines peines de cœur ne guériront jamais entièrement et laisseront d’éternelles cicatrices. Cela dit, on peut tout de même apprendre à les apprivoiser avec le temps, et à les emporter avec nous vers de meilleurs horizons, enrichis de leur expérience, ouverts aux nouvelles joies que nous réserve la vie d'ici bas.


Courage à toutes les personnes qui se reconnaîtront dans ce chagrin d'amour.

La religion est le mot d'ordre, une religion qui ne doit nullement être abandonnée ; que nous soyons dans la difficulté ou la facilité.

Prions jour et nuit Allah 'azawajjal et nous en serons certes récompensés.

Adorons Allah 'azawajjal, notre Garant et Notre Protecteur dans toutes circonstances. Il peut nous aider dans une affaire et illuminer notre cœur même dans des moments de tristesse : Il est là même quand nous désobéissons à lui pendant des années et des années; il suffit de se repentir et de s'accrocher à la religion.


=> vidéo : 20 années de péchés et 3 semaines de repentir !

[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
1 mai 2016 22:52
[...]

Comme dirait Ibn Qayyim :



Tout est inscrit auprès d'Allah. Allah - Ta'âla - n'oublie pas la moindre chose.

Donc, à l'homme de pratiquer avec piété et Allah -Ta'âla- le récompensera selon son œuvre le Jour du Jugement dernier.

Quiconque pratique avec piété, recommande le bien et prévient contre le mal, sera heureux dans les deux mondes.

Comment les Cœurs ne tombent-ils pas amoureux de Celui qui est Seul, qui accorde les bienfaits et efface les méfaits, répond aux invocations, pardonne les péchés, dissimule les parties naturelles, et apaise l'affligé ?

Il est véritablement Celui qui mérite l'invocation, Celui qui mérité véritablement qu'on lui rende grâce, qu'on l'adore, qu'on lui demande protection.

Il est satisfait de celui qui se tourne vers Lui et se repend, Il est le Roi qui n'a pas d'associé et qui n'a point d'égal.

Il est le plus juste, il découvre tous les secrets.

Pour Lui, l'invisible est visible, les figures sont soumises à la lumière, toutes les preuves démontrent qu'Allah n'a pas de pareil, qu'Il est sans égal, la nuit devient jour par l'illumination de Sa Face, la terre s'est éclairée à l'aide de sa clarté.




Ne faisons pas passer l'amour d'un homme (femme) avant celui de Dieu.

Aimons tout individu (quel qu'il soit) en Allah et aimer en Allah est un acte d'adoration !


Selon Abou Houreyra Un homme alla rendre visite a un ami; Allah lui posta en chemin un ange qui lui dit :

"Où vas tu ?" - " je vais rendre visite à untel, mon frère" dit-il "Pour lui demander un service ?" - "non" répondit l'homme - "Est ce qu'un lien de parenté vous unis" - "non" - "Vas tu le voir pour un bienfait rendu ?" - "non" - "Pourquoi alors vas tu le voir ?" - "parce que je l'aime en Allah" dit-il - "Apprends alors" dit l'ange "qu'Allah m'a envoyé, pour te dire qu’Allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour LUI".
[ Hadith rapporté par Muslim ]



C'est ainsi que le Prophète disait selon Abou Houreyra :

" Quand Allah Le Très Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel (sur lui la paix) lance cet appel :
" Allah le Très Haut aime untel, aimez le donc ! "
Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre.
[ Hadith unanimement reconnu authentique ]



Qu'Allah nous accorde un mari pieux (femme pieuse) !

Qu'Allah mette de la bénédiction dans les couples de notre communauté !

Qu'Allah préserve vos maris et vos femmes !

In love
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
h
1 mai 2016 23:11
salam

«La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Allah, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la Satisfaction d’Allah ; et celui qui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui »
(Tirmidhi ).


=> Il est vrai que certaines peines de cœur ne guériront jamais entièrement et laisseront d’éternelles cicatrices. Cela dit, on peut tout de même apprendre à les apprivoiser avec le temps, et à les emporter avec nous vers de meilleurs horizons, enrichis de leur expérience, ouverts aux nouvelles joies que nous réserve la vie d'ici bas.

Je me reconnais dans ce que tu as écris, accepter quand on a le coeur complétement poignardé, quand il saigne en permanence pendant des années, vivre avec cette souffrance pendant que dieu a tout donné à la pourriture qui a causé ces dégâts, honnêtement c'est très très difficile, je dirais que j'arrive même plus à avoir de convictions religieuses avec une telle injustice, si je dois attendre d'ici 20 ou 30 ans ou dans l'au delà pour avoir une réponse de Dieu pour comprendre pourquoi il m'a infligé cette souffrance terrible, alors j'en fiche de tout.
Les gens peu éprouvés dans cette vie ont plus de chance d'accroitre leurs convictions, de vivre la religion paisiblement, contrairement à moi qui garde en moi cette colère cette injustice, cette haine qui me détruit à petit feu....
I
IEF
1 mai 2016 23:27
السلام عليكم

@ Hinda2016,

Il est vrai que je ne peux comprendre cette situation ,n'ayant jamais vécu cela par La Grâce d'Allah.

Mais il est important de rappeler une chose, c'est qu'Allah est Juste et Il s'est interdit l'injustice à Lui-même.

«Et ne pense point qu'ALLAH soit inattentif à ce que font les injustes. IL leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.
Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les coeurs vides.
Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra et ceux qui auront été injustes diront : "Ô notre SEIGNEUR accorde-nous un court délai, nous répondrons à TON appel et suivront les messagers". N'avez-vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais disparaître ?
Et vous avez habité, les demeures de ceux qui s'étaient fait du tort à eux-mêmes. Il vous est apparu en toute évidence comment Nous les avions traité et Nous vous avons cité les exemples.»
(Sourate 14, Versets 42 à 45)


«Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : Ceux-là auront un châtiment douloureux.»
(Sourate 42, Verset 42)


«à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom d'ALLAH et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils [éprouveront].»
(Sourate 26, Verset 227)


Ne doutes pas de cela !

La seule chose qui peut t'aider à surmonter cette épreuve, c'est la religion comme je l'ai précisé dans le post.

Pus facile à dire, qu'à faire : mais invoquer Allah pour nous aider à surmonter une épreuve est chose facile pour les Hommes qui croient en Lui.

Qu'Allah te facilite et allège ta souffrance !!


Citation
hinda2016 a écrit:
salam

«La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Allah, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la Satisfaction d’Allah ; et celui qui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui »
(Tirmidhi ).


=> Il est vrai que certaines peines de cœur ne guériront jamais entièrement et laisseront d’éternelles cicatrices. Cela dit, on peut tout de même apprendre à les apprivoiser avec le temps, et à les emporter avec nous vers de meilleurs horizons, enrichis de leur expérience, ouverts aux nouvelles joies que nous réserve la vie d'ici bas.

Je me reconnais dans ce que tu as écris, accepter quand on a le coeur complétement poignardé, quand il saigne en permanence pendant des années, vivre avec cette souffrance pendant que dieu a tout donné à la pourriture qui a causé ces dégâts, honnêtement c'est très très difficile, je dirais que j'arrive même plus à avoir de convictions religieuses avec une telle injustice, si je dois attendre d'ici 20 ou 30 ans ou dans l'au delà pour avoir une réponse de Dieu pour comprendre pourquoi il m'a infligé cette souffrance terrible, alors j'en fiche de tout.
Les gens peu éprouvés dans cette vie ont plus de chance d'accroitre leurs convictions, de vivre la religion paisiblement, contrairement à moi qui garde en moi cette colère cette injustice, cette haine qui me détruit à petit feu....
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
2 mai 2016 00:08
BallakAllah fik pour le post.
Qu'Allah (swt) t'en récompense inchAllah. Amin.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
I
IEF
2 mai 2016 00:15
Welcome wa fik barakaLlah !!

Amîn ma soeur !

Qu'Allah te préserve !
Citation
Gaucho © a écrit:
BallakAllah fik pour le post.
Qu'Allah (swt) t'en récompense inchAllah. Amin.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
B
2 mai 2016 05:47
Encore faut-il vivre quelque chose pour éventuellement songer à un chagrin d'amour, quand la vie est une forme vide...
I
IEF
2 mai 2016 07:56
السلام عليكم

Il est préférable pour ta foi et pour ton âme de ne jamais connaître le chagrin d'amour et donc de relation que de tomber dans le dépression et la tristesse démesurée.

Je crois sincèrement que les personnes qui ont vécu " le chagrin d'amour " n'ont pas dû aimer cette expérience et cette période de leur vie.


Citation
LeFeuFollet a écrit:
Encore faut-il vivre quelque chose pour éventuellement songer à un chagrin d'amour, quand la vie est une forme vide...
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
2 mai 2016 07:58
...

Aussi, je tiens à préciser que je ne fais partie de cette catégorie de personnes qui ont connu le chagrin d'amour et que je ne suis pas concernée par le sujet al hamdouliLlah.

Je le précise suite aux Mp réçu.

Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/16 08:06 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
O
2 mai 2016 12:02
Salam

Dieu, l’unique consolateur... de l’intime.
Sache que tu comprendras plus tard la sagesse et le sens de ton épreuve. Inévitablement...


Des passages magnifiquement vrais
O
3 mai 2016 09:27
As salam
Le "chagrin d'amour" peut être une grande épreuve augmentant ta foi, te rapprochant de Dieu et t'apprendre a te remettre à Lui smiling smiley
Citation
IEF a écrit:
السلام عليكم

Il est préférable pour ta foi et pour ton âme de ne jamais connaître le chagrin d'amour et donc de relation que de tomber dans le dépression et la tristesse démesurée.

Je crois sincèrement que les personnes qui ont vécu " le chagrin d'amour " n'ont pas dû aimer cette expérience et cette période de leur vie.
3 mai 2016 09:59
Très beau, merci beaucoup yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook