Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le livre que vous lisez en ce moment
e
10 octobre 2006 16:39
TARBIYAT EL AWLAD FIL ISLAM
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
D
10 octobre 2006 16:46
Léon l'Africain d'Amine Maalouf .
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
11 octobre 2006 13:38
je suis en train de lire en ce moment "Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen Age à nos jours" sous la direction de Mohammed Arkoun ouvrage collectif Collectif à lire absolument



Les relations plus que millénaires tissées entre l'islam et la France sont racontées et décryptées dans une monumentale "Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen-Age à nos jours", sous la direction du professeur Mohammed Arkoun.

Cette somme constitue "un événement intellectuel", explique à l'AFP M. Arkoun, professeur émérite de l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle et professeur associé de plusieurs universités européennes et américaines.

"Le fil directeur n'est pas seulement de rappeler des faits ou des personnages mais de raconter l'histoire d'un regard, une histoire psychologique et culturelle des relations entre la France et l'islam", poursuit-il.

L'objectif est de former "la conscience civique, avec un regard historique critique des deux côtés sur tout ce qui s'est passé", pour aider à ce que le musulman ne soit plus un Autre mais un citoyen à part entière.

L'ouvrage décrit comment la bataille de Poitiers, durant laquelle le chef franc Charles Martel stoppa en 732 une colonne musulmane en razzia et sur laquelle on ne dispose guère de documents, est devenue "un récit de fondation chrétien, repris sous la IIIe République et ensuite".

"L'imaginaire des petits Français a longtemps été façonné par la phrase du manuel d'histoire Mallet-Isaac +Charles Martel a arrêté les Arabes à Poitiers+", explique M. Arkoun. "De même, l'histoire de la page coloniale a longtemps été le récit idéologisant de l'action d'une France civilisatrice de pays attardés".

Côté musulman, les mythologies existent également, notamment autour des croisades auxquelles l'ouvrage consacre deux chapitres montrant qu'elles ne furent pas une guerre contre l'islam, encore très méconnu en Occident à la fin du XIe siècle.

L'ouvrage fourmille de récits parfois étonnants, sur l'existence d'esclaves musulmans en France méridionale entre le XIIe et le XVe siècle, le mythe des Assassins au Moyen Age, les projets d'intégration européenne de l'empire ottoman, la mode des "turqueries" à l'âge classique, Napoléon et l'islam, l'influence des Mille et une nuits sur Proust etc.

Quelque 75 historiens et écrivains ont participé à cette encyclopédie de 1.217 pages, partagée en quatre grandes parties (Moyen Age, époque moderne, période contemporaine, temps présent) avec des tableaux chronologiques et une iconographie commentée.

Des contrepoints s'intercalent, composés de documents d'époque ou d'extraits d'auteurs comme Amin Maalouf, Jean Lacouture, Jean Daniel, Abdellatif Laâbi, Salah Stetie ou Abdelwahab Meddeb.

Dans sa préface, l'historien Jacques Le Goff estime que l'histoire des relations entre Français et musulmans est "avant tout dominée par une contradiction : malgré une hostilité souvent très vive des Français à l'égard des musulmans - lesquels leur reprochent cette animosité - la France a fait du Moyen-Age à nos jours des emprunts culturels et humains à l'islam qui ont enrichi et continuent d'enrichir sa vie sociale et intellectuelle".

Ces apports intellectuels, artistiques ou scientifiques s'illustrent jusque dans le vocabulaire émaillé de termes venus de l'arabe (alchimie, élixir, algèbre, chiffre, douane, matelas, guitare ou encore... alcool).

("Histoire de l'islam et des musulmans en France", sous la direction de Mohammed Arkoun, Albin Michel, 1.217 pages, sortie le 27 septembre, prix de lancement 49 euros)
11 octobre 2006 21:08
EN ce moment je lis Riyad Assalyhinesmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
L
11 octobre 2006 21:10
moi je viens de finir

le "Zahir" de pablo coelho
P
12 octobre 2006 00:48
en ce moement, je lis le Coran, je fais une petite pause pour les autres livres ...
la semaine dernière, j'ai lu Da vinci code (en 3 jours!), samarcande te les jardins de lumières de amine maalouf.
depuis mi septembre, j'ai lu "vous revoir" de marc levy(deux fois parce que j'ai bien aimé je n'avais rien d'autre sous la main), "le zahir" paulo cohelo (j'ai eu du mal à le finir, il n'a pas réussi à me captiver!!!), "prier pour petit paul" de je sais plus qui(roman policier sans grande importance, c'est tout ce que j'ai trouvé à lire!), "ahouach" (elisabeth je sais plus quoi) (que j'ai devoré!!!), j'ai trouvé aussi le livre de "rémi sans famille" à super pas cher en librairie (au maroc) alors j'en ai profité pour faire un retour en enfance!( plus de 500 pages en deux journées!un vrai régale!...ça m'a rappelé les aventures de signor vitalis, ses trois chiens et le super joli coeur !!)); aussi un bouquin super interessant dont j'ai oublié le titre et l'auteur ... c'est sur les conflits entre tribus du sud de l'afrique, près du bostwana, et du problème entre blancs et noirs!j'ai adoré!!!! mais je l'ai laissé au maroc!trop les nerfs!
... j'ai même réussi à lire le jardin de vertueux en arabe!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/06 00:49 par khira.
c
12 octobre 2006 20:50
En ce moment: "Mohamed, le glaive, l'amour et la foi" de Philippe AZIZ
a
12 octobre 2006 21:39
"I2ya al3ouloum Adine " (Revification des sciences de la religion) de Abou Hamid ALGHAZZALI.(1060)

Excellent et un régal pour ceux qui lisent l'arabe.
c
12 octobre 2006 23:28
Citation
natural a écrit:
avez vous lu ce livre : l'immortalité de milan kandera ?

Moi je l'ai lu. Je crois que c'est le premier boukin de Kundera ke j'ai lu. J'ai enchaîné avec le reste tellement j'avais aimé. Certains st nuls à mourir mais d'autres sont vraiment bien écrits comme "l'insoutenable légèreté de l'être". Son dernier "L'ignorance" était assez décevant.Voili voilou.
b
13 octobre 2006 10:24
En ce moment, je lis "La confrerie des eveillés" de Jacques Attali.
l
13 octobre 2006 23:35
Je viens de finir le livre VENDUE de Zanah Mouhcen !
Un seul mot a dire MAGNIFIQUE, je vous conseil de le lire !
===> Que Le Coran Soit Le Printemps De Ton Coeur, Ainsi Que La Lumière De Ta Vie <===
p
14 octobre 2006 12:38
je viens de lire d'une seule traite le livre "entre les murs" de françois bégaudau et c'était super: c'est l'histoire d'un prof de francais en zep et c'est super parce qu'il se contente de raconter uniquement les faits sans aucun commentaires.
a lire absolument!!!
m
14 octobre 2006 17:42
Citation
botfonasste a écrit:
En ce moment, je lis "La confrerie des eveillés" de Jacques Attali.

Alors, qu'est-ce que tu en penses Botfonasste? smiling smiley
m
14 octobre 2006 17:45
J'ai acheté aujourd'hui, entre autre, Messieurs les enfants de Pennac. Je l'ai commencé et comme tous les livres de Daniel Pennac, il est génial smiling smiley
p
15 octobre 2006 20:03
"Trilogie new-yorkaise" de Paul Auster

C'est un auteur que j'apprécie, et j'ai quasiment lu tout ce qu'il avait publié.

J'aime comment il nous plonge dans Brooklyn car ses narrations sont saisissantes.

Là , celui-ci, pour le coup, a un côté un peu urban-thriller.
17 octobre 2006 00:21
Citation
lela miryam a écrit:
Je viens de finir le livre VENDUE de Zanah Mouhcen !
Un seul mot a dire MAGNIFIQUE, je vous conseil de le lire !
Salam , je confirme , le livre de Zhana Mushen est excellent , depuis son départ d'Angleterre pour des sois-disant vacances au Yemen , et la , le cauchemar commencent : viol-mariage forcée-corvée-enceinte...
Par contre sa soeur Nadia , elle a eu le méme sort , et 5 enfants et plus faible mentalement que sa soeur , et aujourd'hui encore , elle se trouve au Yémen , : exploité-forcée-maltraitée...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
h
18 octobre 2006 00:26
y a-t-il un avenir au Maroc, me demanda Yasmina de Rida Lamrini.
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
l
28 octobre 2006 13:20
Je vien de terminer LEILA MARIER DE FORCE et c'etait thumbs up , et en ce moment je lit LA FATIHA
p
29 octobre 2006 20:13
je lis Demian de herman hesse.
Demian c'est le maitre à penser du petit Emile qui ne sait pas quelle voie choisir (roman initiatique à ne lire que si vs aimez vs poser des questions...)
b
30 octobre 2006 10:31
Citation
musica a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
En ce moment, je lis "La confrerie des eveillés" de Jacques Attali.

Alors, qu'est-ce que tu en penses Botfonasste? smiling smiley

Je ne l'ai pas encore fini vu que j'ai pas trop de temps en ce moment. Je te donne mon avis dès que je l'aurai terminé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook