Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TGV au lieu des Raffales
m
3 octobre 2007 13:03
non je n'ai pas dit cela .. voir mon post plus haut

j'ai dit que le Maroc à d'autre priorité .. il faut tout d'abord qu'il dédouble toutes lignes et qu'il couvre l'ensemble du territoire ... mais là je me répète



Citation
tarik81 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
c'est vrai il y a toujours ch'ber .. les étoiles aussi pour les grandes distances.. et nous autres inventons pour le plaisir de dire qq chose.. et la vérité sort de la bouche de qq uns .. surtout lorsqu'on prépare l'opinion pour accepter une décision que la majorité d'entre nous trouve bizare..

Citation
Sacre a écrit:
Je ne me balade pas avec un double decimètres sur les voie ferres marocaines comme certains visiblement ici.
Je me renseigne avant de parler. Et me tais quand je ne sais pas.

[www.casafree.com]

Je comprend pas ta réaction...
En gros, tu préféres le non-dévelopement des trains (passage au TGV) sous prétexte d'une autre priorité (train Marrakech - Lâayoune) alors que même la route est rarement utilisé (trafic trés limité) !
C'est comme ceux (suivez mon regard) qui ont préférés de commencer par l'autoroute Rabat - Fes au lieu de celle Casa - Agadir ce qui a fait perdre au Maroc des années à ce niveau !

En plus, le TGV (en cas de signature de contrat), ne sera pas en service avant 2015 (au minimum)... d'içi là on reparlera
a
3 octobre 2007 13:28
quand est ce que j'ai utilisé le terme maquillage ???

Citation
mouhcine.m a écrit:
les dédoublements des voies et la couverture de l'ensemble du territoire .. tu appelles ça du maquillage toi ?

Citation
azl95 a écrit:
J'ai un avis diffèrent.

Certes , le maillage en chemin de fer de l'ensemble du territoire est une nécéssité, mais le TGV a une toute autre utilité.

En effet, à l'exemple de la France Le TGV dans un premier temps n'a concerné que quelques destinations.
Si un TGV devra voir le jour au Maroc c'est surtout pour developper encore mieux des bassins à fort potentiel d'emplois et d'activité économique.

La concentration de l'économie sur des secteurs géographique precis est une evidence , on peut être contre et demander la décentralisation mais aujourd'hui le schema de fonctionnement est ainsi.

Un TGV qui dessert Tanger , CASA MARRAKEICH AGADIR est plus un vecteur de developpement économique qu'un confort pour le passager occasionnel.

Relier ces villes à grande vitesse c'est leur donner une vitalité et ouvrir de nouvelle perspectives de developpement.
On va certainement pas mettre des TGV là ou il ya deux habitants, ni sur des petites distances.
En France par exemple on parcourt un Paris Strasbourg(TGV) en deux heures alors qu'on met plus de trois heures pour faire un Paris , le Havre.(train normal)
m
3 octobre 2007 13:44
milles excuses azl95.. j'étais quand même surpris de ta part .. il fallait lire maillage et non maquillage .. c'est le risque d'avoir les yeux entre 2 écrans ..

Citation
azl95 a écrit:
quand est ce que j'ai utilisé le terme maquillage ???

Citation
mouhcine.m a écrit:
les dédoublements des voies et la couverture de l'ensemble du territoire .. tu appelles ça du maquillage toi ?

Citation
azl95 a écrit:
J'ai un avis diffèrent.

Certes , le maillage en chemin de fer de l'ensemble du territoire est une nécéssité, mais le TGV a une toute autre utilité.

En effet, à l'exemple de la France Le TGV dans un premier temps n'a concerné que quelques destinations.
Si un TGV devra voir le jour au Maroc c'est surtout pour developper encore mieux des bassins à fort potentiel d'emplois et d'activité économique.

La concentration de l'économie sur des secteurs géographique precis est une evidence , on peut être contre et demander la décentralisation mais aujourd'hui le schema de fonctionnement est ainsi.

Un TGV qui dessert Tanger , CASA MARRAKEICH AGADIR est plus un vecteur de developpement économique qu'un confort pour le passager occasionnel.

Relier ces villes à grande vitesse c'est leur donner une vitalité et ouvrir de nouvelle perspectives de developpement.
On va certainement pas mettre des TGV là ou il ya deux habitants, ni sur des petites distances.
En France par exemple on parcourt un Paris Strasbourg(TGV) en deux heures alors qu'on met plus de trois heures pour faire un Paris , le Havre.(train normal)
V
3 octobre 2007 14:07
Citation
mouhcine.m a écrit:
les dédoublements des voies et la couverture de l'ensemble du territoire .. tu appelles ça du maquillage toi ?

Citation
azl95 a écrit:
J'ai un avis diffèrent.

Certes , le maillage en chemin de fer de l'ensemble du territoire est une nécéssité, mais le TGV a une toute autre utilité.

alors là tu fais fort mouhcine , c'est maillage pas maquillage ............... Clap , mets tes lunettes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/07 14:08 par Vador.
a
3 octobre 2007 14:22
ça arrive VADOR , surement l'effet du Ramadan, mais le sujet semble tellement tenir à coeur à Mouhcine.
Alors on va être tous d'accord pour demander et le maillage de tout le territoire et le maquillage des TGV avec plein de drapeau Marocain Vert et rouge.


Citation
Vador a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
les dédoublements des voies et la couverture de l'ensemble du territoire .. tu appelles ça du maquillage toi ?

Citation
azl95 a écrit:
J'ai un avis diffèrent.

Certes , le maillage en chemin de fer de l'ensemble du territoire est une nécéssité, mais le TGV a une toute autre utilité.

alors là tu fais fort mouhcine , c'est maillage pas maquillage ............... Clap , mets tes lunettes
m
3 octobre 2007 14:28
excellent, trop fort

Citation
azl95 a écrit:
ça arrive VADOR , surement l'effet du Ramadan, mais le sujet semble tellement tenir à coeur à Mouhcine.
Alors on va être tous d'accord pour demander et le maillage de tout le territoire et le maquillage des TGV avec plein de drapeau Marocain Vert et rouge.


Citation
Vador a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
les dédoublements des voies et la couverture de l'ensemble du territoire .. tu appelles ça du maquillage toi ?

Citation
azl95 a écrit:
J'ai un avis diffèrent.

Certes , le maillage en chemin de fer de l'ensemble du territoire est une nécéssité, mais le TGV a une toute autre utilité.

alors là tu fais fort mouhcine , c'est maillage pas maquillage ............... Clap , mets tes lunettes
m
3 octobre 2007 14:31
non ni le TGV ni d'ailleur l'avion ne me tient à coeur.. mais à mon métro oui ...
M
3 octobre 2007 15:12
je ne comprend pas pourquoi des rafales ou des f16 avec l'Algérie

il faut développer l'armée de terre et les missiles américains téléguidé qui peuvent entrer dans la conduite de la cheminée de Bouteflika.

perplexe.........on a pas besoins de tout ça. Les forces auxiliaires feront l'affaire.grinning smiley
a
3 octobre 2007 22:46
Il vaut mieux un TGV qui contribuera à la circulation des biens et des personnes (une manière de promouvoir la liberté et la gestion du temps) plutot que des Raffales qui ne servent qu'à des vols de plaisance ou à la destruction. Oui, il y a l'integrité territoriale à défendre mais Dieux merci, nous sommes loin d'une situation de guerre froide.

NB : En faite, savez-vous que la route MEKNES-AGOURAI (24 kms) date depuis l'Istiâamar ? Des trous, des bosses,... des camions, des taxis, des RMEs,...mais chaque fois qu'il est question de la refaire : on ramène un peu de "toufna" (tout-venant) pour arranger les accotements dangereux en attendant les prochaines pluies pour tout enlever ! la honte quoi ?
J'avais même entendu : Chaque fois que SM est en visite à Meknès, on (...) arrache le panneau de direction (il faut le faire ! Allah ghaleb !
A
4 octobre 2007 10:31
Citation
mouhcine.m a écrit:
non je n'ai pas dit cela .. voir mon post plus haut

j'ai dit que le Maroc à d'autre priorité .. il faut tout d'abord qu'il dédouble toutes lignes et qu'il couvre l'ensemble du territoire ... mais là je me répète



Citation
tarik81 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
c'est vrai il y a toujours ch'ber .. les étoiles aussi pour les grandes distances.. et nous autres inventons pour le plaisir de dire qq chose.. et la vérité sort de la bouche de qq uns .. surtout lorsqu'on prépare l'opinion pour accepter une décision que la majorité d'entre nous trouve bizare..

Citation
Sacre a écrit:
Je ne me balade pas avec un double decimètres sur les voie ferres marocaines comme certains visiblement ici.
Je me renseigne avant de parler. Et me tais quand je ne sais pas.

[www.casafree.com]

Je comprend pas ta réaction...
En gros, tu préféres le non-dévelopement des trains (passage au TGV) sous prétexte d'une autre priorité (train Marrakech - Lâayoune) alors que même la route est rarement utilisé (trafic trés limité) !
C'est comme ceux (suivez mon regard) qui ont préférés de commencer par l'autoroute Rabat - Fes au lieu de celle Casa - Agadir ce qui a fait perdre au Maroc des années à ce niveau !

En plus, le TGV (en cas de signature de contrat), ne sera pas en service avant 2015 (au minimum)... d'içi là on reparlera

Bien sur il y a d'autre priorité,mais lesquelles d'apres toi??Bien sur on n'a pas besoin de la grde mosqué,on n'a pas besoin non plus d'autan de choses;on a besoin juste de manger..n'est ce pas?
A
4 octobre 2007 16:23
Citation
assoc a écrit:
Il vaut mieux un TGV qui contribuera à la circulation des biens et des personnes (une manière de promouvoir la liberté et la gestion du temps) plutot que des Raffales qui ne servent qu'à des vols de plaisance ou à la destruction. Oui, il y a l'integrité territoriale à défendre mais Dieux merci, nous sommes loin d'une situation de guerre froide.

NB : En faite, savez-vous que la route MEKNES-AGOURAI (24 kms) date depuis l'Istiâamar ? Des trous, des bosses,... des camions, des taxis, des RMEs,...mais chaque fois qu'il est question de la refaire : on ramène un peu de "toufna" (tout-venant) pour arranger les accotements dangereux en attendant les prochaines pluies pour tout enlever ! la honte quoi ?
J'avais même entendu : Chaque fois que SM est en visite à Meknès, on (...) arrache le panneau de direction (il faut le faire ! Allah ghaleb !

(tm)
m
4 octobre 2007 22:35
Le train , la france l'a dèja installè au maroc , ce qu'il nous faut ce serait un mètro d'abord à casablanca ,puis dans les drandes villes .
l
4 octobre 2007 22:49
un tgv, c'est bien joli. mais s'il n'a pas les voies adequates, il ne roulera pas plus vite qu'un train normal. et ça demande de sacrés aménagements. est-ce que c'est pour se faire pardonner de ne pas avoir acheter de rafales?
w
5 octobre 2007 01:26
c est l idée la plus stupide que pourrait prendre lemaroc. pourquoi s endetter, voir ruiner l economie d un pays qui n arrive pas encore a tenir tout seul sur ses pieds, avec un projets qui n est pas une priorité?
il existe des train beaucoup plus rapide que les vieilles machines qu on a au maroc, qui ne nessisite pas de vider les caisses de l etat et de demander a assistance a l arabie saoudite ou au qatar. surtout que les marocaisn n ont pas les moyens de debourser 400dh ou 500dh pour faire un rabat marrakech ou un casa agadir, sauf une minotté de priviligier.
il faut continuer le programme autoroutier par contre. ne serait ce que pour diminuer le nombre de mort sur nos routes.
M
5 octobre 2007 23:47
Citation
assoc a écrit:
Il vaut mieux un TGV qui contribuera à la circulation des biens et des personnes (une manière de promouvoir la liberté et la gestion du temps) plutot que des Raffales qui ne servent qu'à des vols de plaisance ou à la destruction. Oui, il y a l'integrité territoriale à défendre mais Dieux merci, nous sommes loin d'une situation de guerre froide.

NB : En faite, savez-vous que la route MEKNES-AGOURAI (24 kms) date depuis l'Istiâamar ? Des trous, des bosses,... des camions, des taxis, des RMEs,...mais chaque fois qu'il est question de la refaire : on ramène un peu de "toufna" (tout-venant) pour arranger les accotements dangereux en attendant les prochaines pluies pour tout enlever ! la honte quoi ?
J'avais même entendu : Chaque fois que SM est en visite à Meknès, on (...) arrache le panneau de direction (il faut le faire ! Allah ghaleb !


Je connais cette route
Une autre entre casa Barchid
Celle qui bat les records où il y’ a énormément de circulation et beaucoup d’immigrés: la nationale 112 ou 212 qui part de Taza Aknoul un raccourci pour aller à Nador est une route made in France.rien n’a été fait elle est complètement bouffée. Quand on me parle de Rafales TGV je rigole tout seul




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/07 09:20 par MOUSSA3ID.
D
6 octobre 2007 13:23
Salamou Alykoum,


voilà qui est mieux et meme si le TGV est un projetprematuré au Maroc, bien je prefere le voir installé au Maroc plutot que des rafales, qui coutent des milliardss inutilement mais en entretien qui coutent egalement plus de 30 000 de l'heure, nous ne sommes pas les states alors autant eviter de griller notre fric inutilement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
d
7 octobre 2007 17:09
cela fait une eternité que je ne suis pas retournée ici, je vois que comme tjrs on se chamaille pour un avis différent du sien, bref, les autoroutes ? oualou, les routes ? les bus ? récupérés et rachetés auprès de la france et d'ailleurs, qui datent et qui polluent à mort, le tgv pour relier quoi à quoi? vous avez vu l'état des trains ? la clim marche c'est un miracle (marrakech-casa), enfin, les pays qui n'ont pas les moyens de se doter de rafales, devraient songer à instruire leur peuple avant de lui mettre une kalachnikov à la main, car celle ci se retournera contre lui un jour (un peuple qui a faim, soif, dont les besoins de base sont inassouvis c'est un peuple qui va se révolter un jour, et encore je trouve mes compatriotes assez gentils vu ce qu'ils subissent depuis tant, eu égard sans doute à l'indefectible loyauté qu'ils continuent de génération en génération à entretenir à l'égard de la monarchie (graçe à Mohamed V)
a
8 octobre 2007 09:22
Citation
wahed mustapha a écrit:
c est l idée la plus stupide que pourrait prendre lemaroc. pourquoi s endetter, voir ruiner l economie d un pays qui n arrive pas encore a tenir tout seul sur ses pieds, avec un projets qui n est pas une priorité?
il existe des train beaucoup plus rapide que les vieilles machines qu on a au maroc, qui ne nessisite pas de vider les caisses de l etat et de demander a assistance a l arabie saoudite ou au qatar. surtout que les marocaisn n ont pas les moyens de debourser 400dh ou 500dh pour faire un rabat marrakech ou un casa agadir, sauf une minotté de priviligier.
il faut continuer le programme autoroutier par contre. ne serait ce que pour diminuer le nombre de mort sur nos routes.

Plaidoyons pour une nouvelle double voie express "PENETRANTE" : My BOUSSELHAM-SOUK LARBAA-SIDI KACEM-MEKNES
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook