Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Licenciement pour avoir partagé des versets du Coran sur Facebook
3 février 2016 00:41
Assalam alaykoum

Un ami a été licencié pour avoir partagé des versets du Coran sur son Facebook. En vingt ans de carrière; il n'a jamais reçu de blâme, ni d'avertissement.



Ma question : existe t-il un lien avec un licenciement islamophobe ?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
3 février 2016 11:35
Salam,

Si le partage sur facebook, à été fait pendant les heures travaillées en utilisant l'ordinateur professionnel, il n'y a rien l'islamophobe.
Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum

Un ami a été licencié pour avoir partagé des versets du Coran sur son Facebook. En vingt ans de carrière; il n'a jamais reçu de blâme, ni d'avertissement.



Ma question : existe t-il un lien avec un licenciement islamophobe ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
3 février 2016 19:21
alaykoum assalam

Non, justement. Il n'a jamais parlé de religion dans son lieu de travail, il a même plusieurs fois refusé d'en parler. il a tjours été discret dans sa pratique. Il ne porte pas de barbe, aucun signe ostentatoire, il sert la main aux femmes... etc etc

En faite, il a été dénoncé par un de ses collègues. on lui reproche d'avoir publié sur son FB des sourates qui appellent à adopter un comportement agressif. C'est ce qu'ils ont dit sur la lettre de licenciement.

Il travaille pour la Mairie depuis 20 ans.

Avec un autre ami nous avons rencontré le maire pour lui expliquer le sens de ces versets mais rien y fait. On a essayé le dialogue. Nous lui avons expliqué que tout se passer dans la sphère privé et que les publications étaient en dehors des heures travaillées.. Le maire ne veut rien entendre.

Mon ami est rentré en contact avec le CCIF et il est décidé de mener une action en justice.

Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Si le partage sur facebook, à été fait pendant les heures travaillées en utilisant l'ordinateur professionnel, il n'y a rien l'islamophobe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/16 23:42 par OscarJackson II.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
3 février 2016 22:53
Salam aleykoum

En principe meme pdt les heures de boulot le seul fait de mettre un post sur FB ne justifie pas un licenciement.

Tu dis qu'il travaille pour la mairie, il est fonctionnaire territorial ou il a un contrat de droit privé?
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
S
3 février 2016 23:03
A3likoum salam,

si son commentaire était sur facebook et dans la sphère privée, en dehors de ses horaires de travail, le fait de publier des versets, quelque soient leur teneur, ne constitue en aucun un délit ou une faute pouvant entraînant un licenciement.

S'il estime être victime d'une décision islamophobe (ce qui semble l'être) il a le droit et le devoir, en tant que citoyen de son pays, de porter plainte afin de contester ce qui pourrait etre tout simplement un licenciement abusif.

Qu'il aille jusqu'au bout, cela est une épreuve difficile mais avec l'aide d'Allah il fera valoir ses droits de publier des sourates du Coran dans la sphère privée inshaAllah, bien qu'elles ne plaisent pas à tout le monde.

Allah y e3wnou.
Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum

Un ami a été licencié pour avoir partagé des versets du Coran sur son Facebook. En vingt ans de carrière; il n'a jamais reçu de blâme, ni d'avertissement.



Ma question : existe t-il un lien avec un licenciement islamophobe ?
4 février 2016 19:25
Aleykoum assalam

Il avait un contrat de privé

Il travaillait pour la missions locale. Je ne le savais pas, il ne travaillait pas pour la mairie. L'action sur laquelle il bossait est financée par la mairie. "Action au contact des jeunes des quartiers" et il était sur ce type d'action depuis 2006.

Je t'explique : ça s'est passé pendant les dernières élections régionales. Mon ami, comme beaucoup d'autres personnes, a publié sur son facebook des critiques contre Estrosi. Le nouveau maire, proche d'Estrosi, a mis la pression à l'employeur de mon ami par rapport à son compte FB.

J'ai lu la lettre de reproche accompagnée de la lettre de licenciement, il a bien été licencié pour avoir publié des versets du Coran soi disant qui appellent à adopter un comportement agressif et pour avoir diffuser des versets du Coran sur son FB.
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Salam aleykoum

En principe meme pdt les heures de boulot le seul fait de mettre un post sur FB ne justifie pas un licenciement.

Tu dis qu'il travaille pour la mairie, il est fonctionnaire territorial ou il a un contrat de droit privé?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
4 février 2016 19:26
@OranDeliTe Amine.

Baraka'Allahu fik pour tes conseils. Qu'Allah te protège
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
4 février 2016 20:36
Salam,

Désolée de contredire, mais se connecter à un réseau social, ou consulter ses mails perso, durant les heures de travail, peuvent être un motif de licenciement.

Sur le principe, un ordi pro, est pour travailler et non pour des consultations perso.

Au niveau des prudhommes, ce qui est regardé, dans des cas comme celui là, se sont les horaires.

Si l'utilisation de facebook, par exemple se fait durant les temps de pause, temps de déjeuner, en cas de licenciement, c'est une atteinte à la vie privée, et le licenciement devient abusif.

Si les consultations se font durant les heures de travail, le licenciement n'est pas abusif, pour les prudhommes, le salarié perçoit un salaire pour un travail, et non pour aller sur des réseaux sociaux.

Cela m'est arrivé, pas pour facebook, mais à cause d'un sms. Alors je sais de quoi je parle.

Citation
Moh van Eyck a écrit:
Salam aleykoum

En principe meme pdt les heures de boulot le seul fait de mettre un post sur FB ne justifie pas un licenciement.

Tu dis qu'il travaille pour la mairie, il est fonctionnaire territorial ou il a un contrat de droit privé?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/16 20:43 par sos courriers.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
l
5 février 2016 12:09
tout a fait d'accord sos courriers
6 février 2016 15:52
Aleykoum salam

@sos courriers, je suis responsable, normalement l'employeur n'a pas le droit d'interdire l’usage du téléphone portable personnel sur le lieu et pendant les horaires de travail.

L’article L.1121-1 du Code du travail dispose que l’employeur ne peut apporter des restrictions aux droits des salariés et à leurs libertés individuelles qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Le règlement intérieur d’une entreprise ne peut contenir des clauses dérogatoires à ce principe (article L.1321-3 du même Code).

En revanche, l’employeur peut limiter l’utilisation du téléphone portable personnel sur le lieu de travail par le biais d’une note de service ou dans le cadre du règlement intérieur, mais en aucun cas un envoie de sms justifie un licenciement. Souvent les prud’homme sont de mèches avec les employeurs.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 février 2016 15:59
A propos de mon ami, j'ai vérifié la lettre de reproche, les publications étaient bien en dehors des heures travaillées.

Ecoutez, en ce moment il y a plusieurs problèmes avec le nouveau Maire et certains membres de son équipe. Un prof de langue et culture d’origine en écoles primaires vient d’être licencié. En cause : une vidéo sur internet montrant le prof s’exprimant en arabe dans une mosquée.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 février 2016 16:24
Salam cousin,

Il y a interdire et interdire.

C'est vrai que l'employeur n'a pas le droit de l'interdire, si l'appel est justifié, comme un cas d'urgence. Sur le principe le téléphone portable perso, doit être sur vibreur, ou en silencieux.

Ensuite il y a des postes pour lequel l'employeur peut restreindre son utilisation du téléphone, par exemple des ouvriers sur un chantier, les téléopérateurs, etc etc.

Un employeur quand il veut te virer il peut à cause d'un sms, tout dépends du contenu, et à quel moment ce sms a été envoyé.

Dans mon cas, j'étais responsable de mon service, c'était pendant mes heures de travail (heures supp), que mon employeur ne payait pas, et par conséquent il a été décidé que ce sms, a été envoyé en dehors des heures travaillés, et à condamné l'employeur à payer mes heures supp sur 6 ans.

Puisque d'un côté il estimait qu'à ce moment là je bossais, il était plus de 20h, Mais estimait ne pas avoir d'heures supp à payer puisque mon contrat précisait que je devais terminer à 18h. En bref beaucoup d'incohérences de la part de l'employeur, et comme j'avais toutes les preuves, il a dû faire un gros chèque.

Pour ton ami, puisque c'était en dehors du travail, qu'il fasse son dossier pour licenciement abusif.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
7 février 2016 02:49
Oui, l'employeur peut l'interdire pour des raisons de sécurité.

En tout cas, tant mieux pour toi et j'espère que cela lui servira de leçon à ton employeur.

Mon ami a engagé une action en justice, il a pris un avocat, il est rentré en contact avec le CCIF.
C'est un homme de bien, loyal, bien élevé et très gentil. Il vit très mal sa situation. J'aimerais l'aider mieux.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
8 février 2016 21:16
Salam aleykoum

Un licienciement doit etre motivé, le seul fait de poster un message sur fb ne rompt pas le contrat de travail, c'est le cas s'il y a une certaine fréquence.

Dans notre cas, il fait ca en dehors du travail, il a un contrat de dt privé.. clairement le licenciement n'a pas de cause réelle et sérieuse. C'est meme un licenciement fondée sur des considérations religieuses. Très clairement, il devrait demander a un avocat de "menacer" son employeur pour qu'il paye ce qui revient au salarié (indemnités...) et au pire aller au CP.

S'il va au CP, il aura besoin d'un conseil.
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Désolée de contredire, mais se connecter à un réseau social, ou consulter ses mails perso, durant les heures de travail, peuvent être un motif de licenciement.

Sur le principe, un ordi pro, est pour travailler et non pour des consultations perso.

Au niveau des prudhommes, ce qui est regardé, dans des cas comme celui là, se sont les horaires.

Si l'utilisation de facebook, par exemple se fait durant les temps de pause, temps de déjeuner, en cas de licenciement, c'est une atteinte à la vie privée, et le licenciement devient abusif.

Si les consultations se font durant les heures de travail, le licenciement n'est pas abusif, pour les prudhommes, le salarié perçoit un salaire pour un travail, et non pour aller sur des réseaux sociaux.

Cela m'est arrivé, pas pour facebook, mais à cause d'un sms. Alors je sais de quoi je parle.
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
30 avril 2016 17:42
Assalam aleykoum

Les choses avancent mais doucement

Signez cette pétition, jazaka'Allahu khairan

Tout est dans ce lien :[www.change.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 18:16 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
30 avril 2016 17:44
Si le lien ne fonctionne pas voilà un autre : [www.change.org]
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
30 avril 2016 21:48
Salam khouya,

Tu trouveras pas mal d'info et de réponses à ta question dans ce pdf!

Pour télécharger le Guide Juridique contre l'Islamophobie ...
www.oriw.org/wp-content/uploads/.../Guide_juridique_avril20153.pdf
experts et des avocats afin de lutter contre l'islamophobie et le racisme dans les .... il y a un refus d'embauche ou une sanction ou un licenciement ; ..... ce dernier cas, la victime peut former un recours auprès du Procureur de la République ou.

Bonne soirée à toi.
Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum

Un ami a été licencié pour avoir partagé des versets du Coran sur son Facebook. En vingt ans de carrière; il n'a jamais reçu de blâme, ni d'avertissement.



Ma question : existe t-il un lien avec un licenciement islamophobe ?
Avec des si ( scies ) ont refais pas le monde , on coupe juste du bois! GOOGLE IS YOUR FRIEND, PLEASE TRY GOOGLE AND YOU WILL SEE THAT WILL ANSWER TO YOUR QUESTION.. Ce que tu ne vois pas avec tes yeux,ne l'invente pas avec ta bouche!
12 octobre 2016 13:25
Voici l'article du CCIF concernant cette affaire

[www.islamophobie.net]
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
14 octobre 2016 00:05
Salam les yabis

J'aimerai savoir s'il est possible d'avoir l'explication d'une sourate par une autorité de manière officielle

Mon ami a besoin de ce document pour le remettre au juge pour l'instruction du dossier
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
14 octobre 2016 12:41
Assalam aleikoum wa rahmatoulah

Et ça risque d'arriver encore et encore ce type de licenciement abusif avec le climat permanent anti-muslim anti-arabe,anti-voile....le pire c'est que tu ne peux même pas te plaindre au institutions compétentes,ils tiennent avec eux.. ils se sont décompléxés totalement de leur islamophobie-arabophobie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/16 17:39 par islamrepentir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook