Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
langue arabe=danger
h
9 février 2005 23:57
avez vu lu l'article en page actu sur ce site.

[www.yabiladi.com]

Voila un extrait du passage:

"Seuls les parents, et en particulier la mère, ont un contact avec leurs enfants. Si ces derniers sont d'origine étrangère elles devront s'obliger à parler le Français dans leur foyer pour habituer les enfants à n'avoir que cette langue pour s'exprimer."

"Si les mères sentent dans certains cas des réticences de la part des pères, qui exigent souvent le parler patois du pays à la maison, elles seront dissuadées de le faire. Il faut alors engager des actions en direction du père pour l'inciter dans cette direction."



En gros, parler français à la maison permet aux enfants de ne pas devenir de vilains délinquants.......



Si ce n'est pas une blague, ca devient n'importe quoi...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/05 08:02 par hamid..
s
10 février 2005 00:11
Et bien quesqu'il faut pas entendre !!!

Bien au contraire , un enfant à plus de chance d'apprendre plusieurs langues avec facilité qu'un adulte ,

La preuve , ils y'a des parents qui inscrivent leurs enfants dans des materneles ou l'enfant apprend en plus l'anglais .

siryne
i
10 février 2005 10:28
en gros il faut nier ces origines.

c'est comme si il n'ya que les étrangers qui foute le bordele en france,
il y a de vilains délinquants français et qui ne sache parler que français.


on a la chance d'avoir cette double culture (voir meme triple culture) alors pourquoi s'en privée.

il faut traiter les vrai causes qui entrainent les jeunes à la délinquance et arrêter ce delire franchement...

"IDA RAAÏTA NOYOUBA LAÏTI BARIZATANE*** FALA TADONANA ANA LAÏTA YABTASSIMO" ALMOTANABY
m
10 février 2005 10:53
Vraiment n'importe quoi ce rapport. On aura vraiment tout lu. Et vu les noms des membres de la commission cela ne m'étonne pas. Allez chercher les raisons de la délinquance dans la langues c'est vraiment une idée ABRACABRADANTESQUE comme dirait notre president. Mais cela montre que pour certains l'integration passe par une assimilation totale à la culture francaise et un oubli integral de nos origines. A nous de leur prouver le contraire.
x
10 février 2005 15:00
Des affaires comme ça ne peuvent sortir que d'une tête française colonisatrice et bête!!!
l
10 février 2005 15:30
je suis fière de mon bilinguisme, de ma double culture. je remercie mes parents pour cela. et incha'allah, mes enfants seront aussi bilingues.
cette idée que cela conduit a la délinquance, est incohérente, je dirait meme débile car non réfléchie. la délinquance a d'autres sources.. à méditer.
ok
10 février 2005 16:45
ce qui m'intrigue ds cette egalité c'est que les deux termes ne st pas correspondants comme lors d'une equation d'un calcule ex: 4=4 ds ce cas il faudrai employer des synonymes. Langue arabe est une phrase qui pris ds son premier sens est neutre! Comme tte les langues, l'Arabe est ft pour communiquer.C'est dc un outils, un moyen pour transmetre un message et, ou communiquer. par contre cette egalité me ft aussi penser à une equation ou à on mecanisme economique ou social ou l'on associerai causes et consequences. Ds ce cas, l'on pourrai associer l'arabe à une composante d'un phnmn connu. Ici, la violence. Comme vs le savez, les communautees imigrees plus ou moins recemment connaissent un fort taux de chomage. Qui dit chomage, dit pas d'argent, qui dit pas d'argent, dit mauvaise conditions de vie... Ce qui ns amene forcement à parler de violence à un moment ou à un autre. Comme les familles issus de l'imigration st en genrale en difficultés, et que pour cetaines d'entre elles,surtout au niveau de la femme au foyé(du moins la derniere gnrt) qui n'est quasiment jamais au contact de l'exterieur, et qui n'a quasiment pas ft d'etudes...Alors forcement lorsque le pere ou la mere tente d'eduquer son fils ou sa fille aura un decalage avec la société qui l'entoure. Ici l'apprentissage de la langue arabe peut constituer un desaventage ds la mesure ou l'apprentissage du reste est délaissé! D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez remarqué une forte proportion de beur bilingues ont tendance à redoubler au debut de leur scolarité!
t
11 février 2005 11:52
ok a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce qui m'intrigue ds cette egalité c'est que les
> deux termes ne st pas correspondants comme lors
> d'une equation d'un calcule ex: 4=4 ds ce cas il
> faudrai employer des synonymes. Langue arabe est
> une phrase qui pris ds son premier sens est
> neutre! Comme tte les langues, l'Arabe est ft pour
> communiquer.C'est dc un outils, un moyen pour
> transmetre un message et, ou communiquer. par
> contre cette egalité me ft aussi penser à une
> equation ou à on mecanisme economique ou social ou
> l'on associerai causes et consequences. Ds ce cas,
> l'on pourrai associer l'arabe à une composante
> d'un phnmn connu. Ici, la violence. Comme vs le
> savez, les communautees imigrees plus ou moins
> recemment connaissent un fort taux de chomage. Qui
> dit chomage, dit pas d'argent, qui dit pas
> d'argent, dit mauvaise conditions de vie... Ce qui
> ns amene forcement à parler de violence à un
> moment ou à un autre. Comme les familles issus de
> l'imigration st en genrale en difficultés, et que
> pour cetaines d'entre elles,surtout au niveau de
> la femme au foyé(du moins la derniere gnrt) qui
> n'est quasiment jamais au contact de l'exterieur,
> et qui n'a quasiment pas ft d'etudes...Alors
> forcement lorsque le pere ou la mere tente
> d'eduquer son fils ou sa fille aura un decalage
> avec la société qui l'entoure. Ici l'apprentissage
> de la langue arabe peut constituer un desaventage
> ds la mesure ou l'apprentissage du reste est
> délaissé! D'ailleurs, je ne sais pas si vous
> l'avez remarqué une forte proportion de beur
> bilingues ont tendance à redoubler au debut de
> leur scolarité!


Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !!! Cher ok, si je puis me permettre et sans vouloir offenser ta logique, je demeure circonspect quand au sipmlisme dont tu fais preuve ! Le sujet est bien trop grave pour aventurer de tels improbables raisonnements.
Tu abondes dans le sens de l'esprit de ce rapport (de ce torchon devrais je dire pour le situer à son juste niveau) où, à partir de raccourcis simplistes, on désigne un coupable (ici les langues des populations issues de l'immigration).
Ton constat sur l'importance du redoublement chez nos jeunes est une réalité, mais que tu désignes la langue étrangère comme la cause, là c'est scandaleux! Mais j'ose espérer ici que ce n'est nullement ce que tu voulais dire.
Figure toi que le problème de l'échec scolaire touche toutes populations (françaises de souche ou pas) vivant dans les quartiers dits "en difficulté". Les facteurs qui participent à expliquer cette réalité et démontrés par des études empiriques:
- la relégation de ces quartiers sans véritables services publics performants (les bons profs ne veulent pas travailler dans ces territoires stigmatisés, ceci trouve son incidence sur le niveau de l'enseignement)
- les enjeux autour de ce que Bourdieu nomme la capital culturel (cf "les héritiers" de Bourdieu). Le capital culturel peut se définir comme étant l'ensemble des savoirs que l'on acquiert en dehors de l'école mais qui ont une incidence certaine sur l'évolution scolaire de l'enfant. Et là on sait petinemment qu'un enfant qui évolue dans un cadre familial où, par exemple, il n'y pas de bibliothèque, où il n'y a pas de pratique de la lecture (journaux, livres), où on ne pratique pas les sorties culturelles (musées, expos...), où on n'a pas d'espace de travail pour ses devoirs, où on il n'y a pas personne qui puisse aider l'enfant à comprendre ses leçons etc etc ; et bien cet enfant aura beaucoup moins de chance d'avancer à l'école qu'un enfant qui bénéficie de tout cela.
- la connaissance par les parents (ou la méconnaissance pour d'autres) des arcanes et des mécanismes de la vie scolaire. La connaissance de l'appareil permet aux parents de bien orienter leurs enfants (et là, de toute évidence il y a inégalité des chances selon le niveau d'instrcution des parents).

En somme, la question de l'échec scolaire est le fait de catégories sociales démunies (et non d'origines), des territoires que l'on habite (le niveau n'est pas le même si l'on est dans une zone en difficulté à Montfermeil plutôt que dans une zone favorisée au Vésinet), et enfin d'une politique publique envers ces catégories et ces quarties relevant plus du "minimum social" que d'une vraie politique assumée tendant (car il serait utopique d'espérer l'atteindre) à l'égalité des chances.
Aussi, il ne faut pas se laisser berner par des simplismes de nos députés pour occulter les vrais problèmes ô combien plus complexes. Mais s'engager sur le chemin de cette complexité (seule manière de véritablement avancer sur le sujet) ne prête pas à l'immédiateté et à la formule magique prompts à la popularité et à servir des politiciens en mal de notoriété.

Cher ok, j'espère que ces quelques éléments participeront à nourrir ta réflexion (non pas que je prétende te donner quelque leçon à ce sujet, mais c'est seulement que je suis plus proche du sujet, de par mes engagements et ma profession, que tu ne sembles l'être).
Sur d'autres sujets, pour sûr, tu m'aideras à faire avancer dans ma réflexion.

salam
v
11 février 2005 11:56
je croi que la langue arabe et tres important dans les mosquè
z
11 février 2005 18:57
On peut pas déposer plainte contre ces himar qui ont pondu un tel torchon ??

Là il y a de toute évidence, pas mal d'agissement délinquants

- Diffamation envers une communauté toute entière

- Tentative de discrimination racial

- Propos insultants et dénigrants

- Mise en danger de la socièté avec des propositions qui nuiront irrémediablement à la paix sociale

- Incompétence, incapacité et ignorance établie et manifeste pour l'exercise du poste pour le quel ils ont été élus. (merci tarbouche pour tes éclaircisements)


Où est ce qu'on peut aller "leur porter plainte" contre ces......DEPUTES ?
Dans quel tribunal peut -on poursuivre légalement ces délinquants ??

Ils doivent rendre des comptes pour ce torchon pourri.

Ils vont pas rester impunis comme cela, il vont pas nous pondre encore des logorrhés pareils, tout en touchant de salaires et avantages, puisés dans nos impôts ??


i
11 février 2005 19:01
Re: langue arabe=danger
Auteur: vrai marocain (IP enregistrée)
Date: le 11 février 2005 à 11h56


je croi(sic) que la langue arabe et (SIC) tres(SIC) important(SIC) dans les mosquè (SIC)

sang comment taire





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/05 19:03 par impulsion.
imad
t
11 février 2005 19:35
zalzal,
Je partage entièrement les éléments que tu exposes. Le climat aujourd'hui est tel que les langues se délient et les plumes n'ont plus de retenue, même dans l'enceinte du Parlement.
Pour ce qui est de porter plainte, il nous faudrait l'avis d'un juriste (sûrement que parmi les yabiladiens-nes, y a t il un-e juriste pour nous éclairer sur les recours possbiles).
Mais ceci ne nous empêche pas parrallèlement d'opérer quelques actions :
- demander en tant qu'immigrés et issus (sortis) de l'immigration des explications à cette commission, ainsi qu'à son président (M. Bénisti, député maire de créteil)
- solliciter nos députés pour qu'à leur tour ils demandent des explications au sein du parlement sur le contenu de ce torchon
- noyer l'ensemble des députés (et des partis qu'ils représentent) constituant cette commission de courriers d'indignation
- et enfin, de voir dans quelle mesure, on peut sensibiliser certains médias à cette insulte qui nous est faite.

Pour cela je propose que l'on agisse de manière collective. Ne peut on pas s'organiser rapidement en groupes par région pour avoir des actions concertées et collectives ? Si cela ne peut se faire tant il est vrai que nous, RME, nous avons du mal à nous mobiliser ; eh bien rien n'empêche les réactions individuelles. A cette fin, je pourrais collecter l'ensemble des adresses des acteurs à solliciter (députés de la commission, M. bénisti etc)

salam
p
11 février 2005 19:39
ses ridicule tous on le droit d'apprendre la langues de leurs origine a leurs enfants sinon les langues vont se perde et les enfant asssimulent d'avantage les langues qu'un adulte j'espere que les gens ne vont pas se laisser faire ainsi et perdre leurs statue ses rendu que ses les gouvernement qui vont mettre leur nez dans tout les maison des citoyiens et les diriger de commant élevé leurs enfants ou n'en sommes nous rendu qu'elle liberté d'expression !!!!!!!!!!!!
t
11 février 2005 19:55
Petit correctif : M. bénisti (président de la commission ayant pondu ce torchon) est Député-Maire de Villiers-sur-Marne (et non de créteil).
z
11 février 2005 20:18
Excellent tarbouche,


Il est facile de trouver les adresses mails, et mêmes postales.
Je crois qu'elles sont mêmes sur le site internet du parlement.

Il nous faudrait juste une lettre d'indignation, de reprobation, d'outrage en tant que citoyens de la republique, pour certains même français.

Une lettre individuelle, que chacun signe et qui chacun envoie à son député.

La lettre type inclurait aussi les arguments qui démontrent la "monsongerete", l'anti-sciense de la chose, bref j'arrive pas à le dire....

Et tout ce que tu dis, tarbouche.

On la poste ici. On l'envoit à ces Messieurs les députés de mes c....

Chacun la renvoie à ses réseaux.

Et j'te dits pas comment ça va se repandre par internet.

Ca va faire un tube cybernetique comme comme "Mas'oud" de Awd el alil

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook