Menu

France : Un rapport parlementaire accable le "patois des immigrés"

Immigré(e)s, enfants d'immigré(e)s…en haut lieu, on préconise qu'il vous soit interdit de parler votre "patois" à la maison.

Avertissement : ceci n'est pas un canular !

Un rapport préliminaire de la commission prévention du groupe parlementaire sur la sécurité intérieure vient d'être remis à Dominique de Villepin, Ministre de l'intérieur. Ce rapport, dit rapport Bénisti (président de la commission prévention et député du Val de Marne), est un ensemble de préconisations destinées à alimenter la fondation d'un projet de loi sur la prévention de la délinquance. Jusque là, tout est normal, rien d'extraordinaire dans la forme, c'est le processus naturel de gestation de tout projet de loi.

C'est à sa lecture que l'on reste coi, interdit, stupéfait, interloqué, déconcerté, pétrifié, abasourdi et surtout SCANDALISE. Sur le moment, on sourit tant on est convaincu qu'il ne s'agit là que d'un canular, on attend la chute, on piaffe d'impatience de savoir enfin l'origine de ce canular décidemment réussi. Mais rien ne vient, la lecture terminée on décide de relire encore une fois car probablement a-t-on oublié quelque information de nature à préciser la galéjade. Pourtant tout y est pour nous rassurer sur sa dimension badine : le texte est truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe, les explications sont simplistes et caricaturales, et Christine Boutin fait partie de la commission…donc ce ne peut être qu'un canular.
Et bien non, on se renseigne et la vérité devient cinglante : il s'agit d'un vrai rapport pensé et réfléchi au sein même du sacro saint Parlement. Le moins que l'on puisse dire c'est que "nos" députés se sont lâchés dans ce climat délétère où tout est permis pour insulter impunément des populations pauvres, immigrées ou d'origine immigrée.

Ce rapport, dans un premier temps, fait de manière insidieuse un amalgame entre "délinquance" et "les familles issues de l'immigration", présentant ces dernières comme une population potentiellement dangereuse "dès l'âge de 3ans".
Nous y voilà donc ! Je vais me contenter ici de vous livrer quelques passages des plus saisissants (vous pourrez lire l'intégralité de ce torchon par le lien en fin d'article). Pour prévenir la délinquance, le rapport préconise notamment, je cite (fautes d'orthographe et de syntaxe maintenues telles quelles) :

"Seuls les parents, et en particulier la mère, ont un contact avec leurs enfants. Si ces derniers sont d'origine étrangère elles devront s'obliger à parler le Français dans leur foyer pour habituer les enfants à n'avoir que cette langue pour s'exprimer."

"Si les mères sentent dans certains cas des réticences de la part des pères, qui exigent souvent le parler patois du pays à la maison, elles seront dissuadées de le faire. Il faut alors engager des actions en direction du père pour l'inciter dans cette direction."

Nos langues d'origine réduites à un "parler patois" ?! Le niveau de mépris est cinglant.
Si toutefois ces satanées choses issues de l'immigration continuent à parler leur "patois" à la maison, "l'institutrice devra alors passer le relais à un orthophoniste pour que l'enfant récupère immédiatement les moyens d'expression et de langage indispensables à son évolution scolaire et sociale."
"Les services d'assistante sociale seront prévenus de l'action proposée et devront suivre son déroulement. Si le comportement de l'enfant est indiscipliné et créé des troubles dans la classe, l'enseignant pourra alors passer le relais à une structure médico-sociale (un pédopsychiatre, une assistante sociale, un pédiatre)...ces suivis sociaux réguliers devront aussi permettre à l'enfant d'être élevé dans une atmosphère saine"


Rien que cela ! Autrement dit, cher(e)s ami(e)s issu(e)s de l'immigration, parler votre "patois" à la maison génère une "atmosphère malsaine" pour vos enfants. Et si vous maintenez cette pratique, on va médico-psychiatriser vos enfants. Ne souriez pas, ce sont des propositions sérieuses d'une commission parlementaire !
Il faudrait s'accorder au gouvernement sur les avantages du bilinguisme, n'est-ce pas notre Ministre de l'éducation nationale qui expliquait que l'apprentissage des langues étrangères est une bonne formation de l'esprit ?!

Ce rapport, en plus de criminaliser la pauvreté, méprise et insulte les populations dites "issues de l'immigration".
La commission ayant planché sur ce "torchon" est constituée de seize député UMP, deux UDF et, tenez vous bien, deux du PS que je ne peux m'empêcher de nommer : Jean Pierre Blazy (Député du Val d'Oise et Maire de Gonesse) et Christophe Masse (Député des Bouches du Rhône).

Le 03 Février, une manifestation a été organisée par des collectifs de travailleurs sociaux et éducatifs. Le retentissement dans les médias fut médiocre (un article dans l'Humanité et un autre dans Le Monde qui, au demeurant, restent assez vague sur le contenu de ce rapport).

Questionné par Le Monde du 04-02-05, Jacques-Alain Bénisti persiste et signe "les membres de la commission sont tous des élus de communes avec des cités sensibles, qui vivent sur le terrain et connaissent les problèmes de délinquance"… autrement dit, ces élus sont bien placés pour savoir que ces "issus de l'immigration" parlent un "patois" malsain pour leurs enfants, et qu'il est du devoir de la république de sauver ces derniers en les pédo-psychiatrisant.
Pour nos socialistes, Christophe Caresche (député PS) souhaiterait que ses deux collègues se retirent de cette commission et estime que ce texte "révèle une approche totalement primaire et caricaturale de la délinquance des mineurs".

Dominique de Villepin nous a assuré, lors de son émission à 100 minutes pour convaincre, qu'il présenterait son projet de loi sur la délinquance avant la fin de l'année.

Non content de nous avoir affublé d’une loi liberticide sur le voile, de nous avoir parqué dans des zones ghettoïsées, de nous avoir appliqué une politique d’intégration (de désintégration) destructrice, de nous avoir stigmatisé comme des obscurantistes pourfendeurs des droits des femmes et potentiellement délinquants, de nous fermer les portes de l’emploi et du logement, etc, à présent on assimile nos langues à un patois malsain pour nos enfants ! A quel moment nous octroieront le droit et la légitimité de crier que la coupe est pleine ? Ou plutôt, à quel moment nous entendra-t-on ? Pourtant on parle le patois local.

Mohamed R. – Yabiladi.com

Pour lire le rapport dans son intégralité :
http://www.jabenisti.com/IMG/pdf/rapport_preliminaire_version_def_.pdf

Voici la liste complète des membres de cette commission, afin que les lecteurs et les lectrices de yabiladi puissent interpeller leurs députés s’ils y figurent :

M. Jean-Pierre Abelin Député de la Vienne (UDF)
M. Jean-Michel Bertrand Député de l’Ain, Maire de Bourg-en-Bresse (UMP)
M. Jean-Pierre Blazy Député du Val d’Oise, Maire de Gonesse (PS)
Mme Christine Boutin Députée des Yvelines (UMP)
M. Ghislain Bray Député de Seine-et-Marne, adj. au maire de Provins (UMP)
Mme Chantal Brunel Députée de Seine-et-Marne (UMP)
M. Jean-Pierre Door Député du Loiret, Maire de Montargis (UMP)
M. Philippe Dubourg Député de la Gironde (UMP)
M. Christian Estrosi Député des Alpes-Maritimes (UMP)
M. Guy Geoffroy Député de Seine-et-Marne, Maire de Combs-la-Ville (UMP)
M. Louis Guédon Député de la Vendée, Maire des Sables d’Olonne (UMP)
M. Denis Jacquat Député de la Moselle, Maire-adj. de Metz (UMP)
M. Jean-Marc Lefranc Député du Calvados (UMP)
M. Lionnel Luca Député des Alpes Maritimes (UMP)
M. Christophe Masse Député des Bouches du Rhône (PS)
M. Nicolas Perruchot Député du Loir-et-Cher, Maire de Blois (UDF)
M. Eric Raoult Député de Seine-st-Denis, Maire de Raincy (UMP)
M. Bernard Schreiner Député du Bas-Rhin (UMP)
M. Christian Vanneste Député du Nord (UMP)
M. Philippe Vitel Député du Var (UMP)
M. Jacques-Alain Bénisti Député du Val de Marne (UMP) et président de cette commission.

Erratum : Jacques-Alain Bénisti est député UMP du Val de Marne et non maire de Créteil.
Nous prions M. Laurent CATHALA, Député Maire de Créteil de nous excuser pour cette confusion. M. Cathala n'est pas du tout membre de cette commission et n'a rien à voir avec ce rapport.
Les corrections ont été apportées directement sur l'article.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com