Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ISLAM est-il compatible avec la DEMOCRATIE et la MODERNITE?
A
21 octobre 2007 22:49
Tout dépend de ce que l'on entend par modernité. Si on entend par modernité boire le vin de l'herault et manger le jambon de Brest, Non: compatibilité nulle. Si on entend par modernité légaliser la mariage entre péderastes et encourager l'amour saphique, Là encore, compatibilité inexistante. Si on entend par modernité la promtion non pas de l'athéisme,on croit toujours en qq chose, mais plutôt celle du polythéisme,en sacrifiant le brin de morale qui reste sur l'autel des trois Dieux de l'occident, l'argent, le sexe et le profit, là encore pas de compatibilité.
A
21 octobre 2007 22:58
C'est une erreur d'appréciation que de considérer que le religieux, je veux dire le fait religieux, s'oppose à la réflexion. L'exégèse est un exrecice de réflexion.....A moins d'entendre par réflexion, opposition au religieux, mais là c'est un autre débat....
s
22 octobre 2007 15:34
Citation
Abdi2 a écrit:
Tout dépend de ce que l'on entend par modernité. Si on entend par modernité boire le vin de l'herault et manger le jambon de Brest, Non: compatibilité nulle. Si on entend par modernité légaliser la mariage entre péderastes et encourager l'amour saphique, Là encore, compatibilité inexistante. Si on entend par modernité la promtion non pas de l'athéisme,on croit toujours en qq chose, mais plutôt celle du polythéisme,en sacrifiant le brin de morale qui reste sur l'autel des trois Dieux de l'occident, l'argent, le sexe et le profit, là encore pas de compatibilité.

boire du vin ou du cocacola, chacun est libre de faire ce qu il veut tant qu il ne nuit pas a autruit
c est la la liberté, la démocratie et la modernité

manger du jambon de brest ou des pattes de mouton aux poids chiches , ou est le probleme ? c est la ta définition de modernité ? pouah ... et les escargots alors ????

Respecter le libre choix d'aimer de 2 adultes consentants est mille fois plus moderne qu'autoriser la consomation du mariage avec udes fillettes prépuberes ( encore le cas dans bien des pays musulmans ! dans un cas il y a liberté ( valeur morale ! ) et dans l autre, soumission et exclavage ( valeur imorale ! )

Les 3 Dieux de l occidents argent pouvoir et sexe sont aussi ceux inavoués du monde musulman, viens faire un tour dans les hotels luxueux marocains pour y croiser les saoudiens !

Encourrager une croyance aux dépend d'une autre, je trouve cela aussi bien retro moi smiling smiley
chacun est libre de croire en ce qu'il veut tant que ça ne derrange pas autrui ( c un peu ça la démocratie et la modernité winking smiley )

Quand aux polytéistes, ils ont disparus depuis bien longtemps, ton argument est tout simplement obsolete ... mais pourtant, on continuer a addorer une pierre noire ... humm humm un peu contradictoire non ? winking smiley

Va falloir se renover un peu pour continuer ton prolélytisme cher ami smiling smiley
H
24 octobre 2007 01:57
Pour répondre au sujet principal:
personnellement, je ne considères pas tout les actes que tu énumères comme musulmans. Pour moi, ce ne sont que des actes faits sous couvert de l'Islam. Pour les président ou autres que tu cites, qui (d'après toi) boivent ou font je ne sais quoi contraire à l'Islam, alors l'Islam ne leur sert qu'à couvrir leur actes auprès du peuple. Aujourd'hui il est plutot aisé, et ça l'est de plus en plus, de voir des gens faire leur prière pour faire plaisir à un tel, pour faire croire à un tel qu'il(ou elle) est quelqu'un de 'bien'...Dans un monde où l'apparence et l'image a pris une ampleur démesurée, ça ne m'étonne pas!


Pour répondre à SOMORE:
pas grand chose à dire si ce n'est: relis bien le message de abdi2...Il dit que tout dépend de ta notion de modernité: si pour toi manger du porc c'est la modernité, alors non, ce n'est pas compatible avec l'Islam!Bref, si tu veux manger du porc, t'es libre...

Ensuite, tu fais un amalgame très courant: Islam et arabes. Les saoudiens dont tu parles sont surement arabes, ont peut être fait des choses contraires à l'Islam, mais comment peut tu savoir s'ils sont musulmans?Que je sache, la foi n'est pas inscrite sur notre front, et un foulard ou une tenue arabe ne signifie pas forcément musulman...

Pour la fin, la seule chose que je peux te dire c'est: toi tu vois une pierre noire, nous on voit plus grand.
Et l'histoire du proselytisme, ça m'a presque fait sourire:
d'abord il faudra apprendre à l'ecrire
ensuite il est préférable de connaitre la définition des termes que l'on emploie.
Cadeau: [fr.wiktionary.org]
s
24 octobre 2007 11:01
La pierre noire n’a rien de « divin » et son culte relève de l’idolâtrie.

Deja les polythéistes de bien avant l 'islam l'addoraient
Ce n'est qu'une récupération religieuse d'un culte précédent.
On prie, et on tourne autour d'une pierre pour recevoir une bénédiction divine.

Religion provient de relier, relier les gens par un mix de croyances communes.

Comme les Indiens d'amériques du sud ont pris une de leur desses anciennes qu'ils ont associés a Marie, mais ornée de symboles azteques.

Repprocher a certaines croyances l 'idolatrie, alors que soit meme on addore un cailloux...
Je te renvoies donc a tes dictionnaires, et au sens du mot idolatrie winking smiley
vu que tu te présentes comme un expert en linguistique winking smiley

Mélanger modernité et gouts culunaires...

On s'en fou de qui mange quoi, c 'est ça la liberté

Oser parler de modernité quand on veut imposer un vieux dogme .... c'est un non sens
Et c'est la ou je parle de prosélytisme oui oui smiling smiley
Et meme de proselytisme bien bancale ma foi Angel
t
24 octobre 2007 11:23
Citation
a écrit:
Repprocher a certaines croyances l 'idolatrie, alors que soit meme on addore un cailloux...
Provocation, mensonge délibéré, ou simple ignorance?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
s
24 octobre 2007 11:30
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
Repprocher a certaines croyances l 'idolatrie, alors que soit meme on addore un cailloux...
Provocation, mensonge délibéré, ou simple ignorance?

simple bon sens
t
24 octobre 2007 12:58
somore, selon ton bon sens quel est la symbolique de la kaaba en Islam?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
24 octobre 2007 16:57
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
somore, selon ton bon sens quel est la symbolique de la kaaba en Islam?

que les rites du pélerinage aient une origine paienne ne fait pour moi aucun doute.

mais évidemment l'islam leur a donné une autre signification, tout comme le christianisme a récupéré certaines fêtes paiennes en leur donnant un autre sens.


on ne peut pas juger uniquement de l'extérieur.

quand on voit un musulman se prosterner en direction d'une météorite noire, ou pourrait en effet penser qu'il adore un caillou.

de même si tu vois un moine Bouddhiste s'incliner devant une statue du Bouddha on pourrait penser qu'il adore une idole alors qu'il rend simplement hommage à la mémoire de l'un des plus grands sages de tous les temps dont il s'efforce de suivre la voie.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
k
25 octobre 2007 10:33
Assalam AYlikoum,


MRE FRANCE, tu dis :

"Il y a, et c'est incontestable, dans le CORAN des versets d'une violence surprenante...et ça fait peur"

"Caien a tué son propre frère Abel car Dieu a refusé son offrande" es tu choqué? Ca fait peur!!!
et ce bien avant la Thora, la bible ancien et nouveau testatment, et le Coran.

t'es tu déjà ténervé, as tu déjà fait quelque de chose de mal, as tu lu un des Livres avant d'agir.

Tout simplement je pense que tu n'a pas la science infuse pour saisir les Versets que tu cite "d'une violence surprenante" et les autre Versets... qu'en penses tu?

Cite moi ces versets s'il te plait, je suis curieuse de les découvrirs...


J'aimerai avoir ton point de vue.
k
25 octobre 2007 10:46
Assalam Alikoum,


le météorite noir, était blanc, pur, à la base,elle s'est noirci avec temps, car l'homme va a sa perte, il agit de mal en mal, cet Endroit est la fondation d'Adam et Eve, ainsi qu'Abraham, et le Messager d'Allah.
On adore Dieu, et on se prosterne devant lui tete au sol, en direction de la mecque.


Je remercie Dieu d'etre musulman.
i
29 octobre 2007 02:37
ce n'est pas l'islam qui est reponsable de l'absence de démocratie mais UNE CERTAINE lecture du message CORANIQUE.


A chaque fois (et les récits historiques en sont la preuve ) , que des MUSULMANS qu'on appelle ISLAMISTE ou INTEGRISTE, ont pris le pouvoir dans un

pays , ce pays a plongé le moyen âge et les TENEBRES : dictature de la pensée unique, meurtre des

intellectuels et des jounalistes , tortures , refus des avancées technologiques etc...: regardez ce qui

c'est passé en ALGERIE , en IRAN, au Soudan etc.....

Ces INTEGRISTES s'attaquent d'abord aux musulmans qui ne pensent pas comme eux avant de s'attaquer à

tous les êtres Humains.


Je précise que de nombreux pays musulmans connaissent des guerres civiles religieuses ( sunnites contre chiites, démocrates contre fanatiques etc..... ) et que certains se sont faits ou se font la guerre.

Rappelez-vous des meurtres de l'INQUISITION CATHOLIQUE.
k
29 octobre 2007 09:44
salam alikoum :

pour Itekem

tu dis : ce n'est pas l'islam qui est reponsable de l'absence de démocratie mais UNE CERTAINE lecture du message CORANIQUE.

non, je ne suis pas du tout d'accord avec toi : celon toi je reformule ta phrase : UNE CERTAINE lecture du message CORANIQUE est responsable de l'abscence de démocratie.

Ah ce que tu voulais peut etre dire : c'est L'INTERPRETATION,des messages CORANIQUE de certain Musulmans , et les actes qui conduisent à l'abscence de démocratie.

je pensai qu'on allait débatre sur d'autres question plus profonde que COMPATIBLE, pas compatibles.
ces sujet n'en finisse jamais, c'est comme la philo..., désolé je n'ai pas CETTE SCIENCE INFUSE...

Ce sont souvent des questions sombre sans cesse qui revienne pour assombrir le tableau de l'islam.
dans le but d'assouvir ces besoins.
M
29 octobre 2007 22:59
pour KARPE

On est plusieurs sur ce forum à te dire que tu es souvent HORS SUJET et qu'on se demande si tu lis

bien les messages ou si tu comprends véritablemnent !

On te le dit, et on te répète : Tu fais comme tu veux ! Ne change rien à ta façon de faire ! L'ISLAM

est un choix personnel

Par contre, Ta façon de penser , on est plusieurs à ne pas la partager et c'est aussi notre droit.

Ce n'est parce que des gens ne partagent pas TES AVIS personnels ou Ta Vision du message coranique , que TOI tu serai un bon musulman et eux de mauvais musulmans !!!!!
k
30 octobre 2007 15:59
pour FRANCE :



je te reconnais bien là FRANCE, toujours en train de dire "ON", tu as besoin du "ON" pour me faire taire..

JE NE SUIS PAS UN ENFANTNo no

QUEL BEL ARGUMENT: DANS QUEL LIVRE AS TU TIRE CE PASSAGE, je serai curieuse de savoir.
k
30 octobre 2007 16:07
pour FRANCE :
TU DIS :
Ce n'est parce que des gens ne partagent pas TES AVIS personnels ou Ta Vision du message coranique , que TOI tu serai un bon musulman et eux de mauvais musulmans !!!!!


CA C'EST TOI QUI LE DITClap

et toi quel est ta vision du message coranique? car je ne vois pas de quoi tu parles.
C
30 octobre 2007 23:12
Citation
MRE_FRANCE a écrit:
Lorsque je regarde tous les pays Arabo-musulmans, je vois pour résumé et à des degrés divers :

1/ des républiques avec des présidents à vie
2/ des républiques où le pouvoir se transmet de père en fils comme s'il s'agissait de royaume
3/ des élections souvent truquées, des journalistes emprisonnés, des assassinats.....
4/ des portraits des RAIS accrochés partout dans les rues etc....comme dans les reportages sur MUSSOLINI, HITLER, STALINE.... ( Culte de la personnalité très répandu dans les pays totalitaires)
5/ des tortures, viols, Humiliation, pendaison publique, mutilation de gens
6/ Très peu ou sinon pas de respect pour la dignité Humaine

etc...ça fait peur !

Il y a, et c'est incontestable, dans le CORAN des versets d'une violence surprenante !

Je te reprocherais toujours la même chose; cite des réferences, des sources qui puissent affirmer tes dire concernant, les passages coraniques auxquels tu fais allusion et on pourrait en discuté dans un autre sujet.
Sinon je suis tous à faits daccord avec toi concernant, la politique des pays arabes, bien que certains point soient à mon goût caricaturales exemple :

"...des portraits des RAIS accrochés partout dans les rues etc....comme dans les reportages sur MUSSOLINI, HITLER, STALINE.... ( Culte de la personnalité très répandu dans les pays totalitaires)..."


Ici aux contraire des figures historique cité, les dirigeant des pays arabe n'ont pas été vecteur des mêmes idée en termes de jugements "raciale" ou de politique ( à quelques exeption prés ).

__________________________________________________________

Ou encore là il faudra donner des exemples, car là il s'agit vraiment d'une petite minorité, quasi inexistante :

"... 5/ des tortures, viols, Humiliation, pendaison publique, mutilation de gens
6/ Très peu ou sinon pas de respect pour la dignité Humaine .... "



Mais le point où je divergerais de ton point de vue, et le faits d'établir un lien entre politique des gouvernements arabe et l'Islam. En effet l'Islam offre par l'intermédiaire du Coran des principes, sur lequels le politique doit prendre appuie ( ici il ne s'agit pas d'instrumentalisé la religion pour légitimé des actes, ceci est contradictoire à la pensée islamique ), et on a un bel exemple qui peut montré ceci ce sont les 4 califats.

Ainsi l'Islam offre un "modéle" politique qui n'est pas actuellement appliqué, ceci pour dire que le religieux dans la décadence politique des pays arabes n'est pas la cause, mais qu'ici encore ce sont les hommes à qui incombe le devoir de rectifier le politique.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/10/07 23:20 par Chamsadine.
M
31 octobre 2007 22:23
pour Chamsadine


Ce sont des CONSTATS et non des explications ! Il suffit de regarder !!!!

Je te rapelle tous les versets conernant les INCROYANTS et les tribus Juives qui ont refusé de se convertir à l'ISLAM.

Je passe sur le fait que si un musulman se conertit au Christianisme, il est passible de la peine de mort.

Les exemples sont nombreux.

Tous les pays qui ont tentés des Républiques Islamiques sont tous tombés dans la DICTATURE ! la aussi c'est un constat et non une explication
C
31 octobre 2007 23:52
Citation
MRE_FRANCE a écrit:
pour Chamsadine


Ce sont des CONSTATS et non des explications ! Il suffit de regarder !!!!

Je te rapelle tous les versets conernant les INCROYANTS et les tribus Juives qui ont refusé de se convertir à l'ISLAM.

Je passe sur le fait que si un musulman se conertit au Christianisme, il est passible de la peine de mort.

Les exemples sont nombreux.

Tous les pays qui ont tentés des Républiques Islamiques sont tous tombés dans la DICTATURE ! la aussi c'est un constat et non une explication

Quelle constat, il sagit bien là d'explication quand je dit que
Citation
Chamsadine a écrit:
l'Islam offre un "modéle" politique qui n'est pas actuellement appliqué, ceci pour dire que le religieux dans la décadence politique des pays arabes n'est pas la cause, mais qu'ici encore ce sont les hommes à qui incombe le devoir de rectifier le politique.

Si les exemples sont nombreux, cite les avec leurs source ...
t
1 novembre 2007 00:26
Citation
a écrit:
Je passe sur le fait que si un musulman se conertit au Christianisme, il est passible de la peine de mort.
C'est complètement faux, encore une fois, idée reçu et véhiculé par les islamophobes n'est ce pas mre?
Ca en devient lourd des personnes comme toi ou d'autres qui viennent sur le forum islam faire de la désinformation sur leur propre religion.
Citation
a écrit:
Tous les pays qui ont tentés des Républiques Islamiques sont tous tombés dans la DICTATURE ! la aussi c'est un constat et non une explication
L'Iran est une démocratie
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook