Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'Avis Favorable-MAE-Décret-Journal Officiel Fin 2010X-2011X
m
24 novembre 2011 15:13
ça y est thumbs up Après quelques appels au MAE, REZE et le service des cartes d'indentité de ma mairie, on m'a confirmé que mon fils n'apparaît pas dans le journal officiel car il était français de naissance!

Bon à savoir: Si un enfant est né en france de parents étrangers alors il suffit que l'un de ses parents soit né en france pour que l'enfant ait la nationalité à la naissance.

c'est pas très compatible avec la suppression du droit du sol ehhhh oui c'est n'importe quoi !!!

et pire que ça, il avait un titre de séjour! à la préfecture personne n'a été foutu de nous le signaler!! Grrrr
x
24 novembre 2011 15:40
A peine Zarrouck a fait remarquer à 'eloix" qu'il ne faut pas diverger du sujet principal dans ce forum que 'saint_sage' nous a sorti un sujet encore plus polémique et encore plus pourri... quand je lis des posts sur de tels sujets tu me sens dans un vieux bureau au fond pourri par l'humidité et un bureau désordonné au fond où une dame morose est assise ! brrrrr ! Je file !
x
24 novembre 2011 15:57
Citation
Théorème a écrit:


Si un enfant est né en france de parents étrangers alors il suffit que l'un de ses parents soit né en france pour que l'enfant ait la nationalité à la naissance.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/11 15:57 par x'ponts.
R
24 novembre 2011 16:00
Bonjour,

Mes fils ont été naturalisé avec moi alors que j'étais exactement dans ton cas, a partir du moment ou il figure sur la demande de naturalisation alors si tu es naturalisé et que tes enfants ont moins de 18 ans il hérite de ta nationalité par affiliation.


Citation
mili92 a écrit:
Bonsoir fleurdsiles,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, la naissance sur le territoire français ne donne pas droit à la nationalité.
Mais mon mari est lui même né en france donc mon fils est dans le cas "enfant né en france dont l'un des parents est né en france", je pense que finalement il n'a pas été oublié sur notre décret mais il était français à la naissance.

Malheureusement on l'ignorait et on a perdu du temps à aller lui faire le passeport au consulat du maroc et le titre républicain à la préfecture ...

C'est scandaleux qu'à la préfecture on nous a fournit le titre d'indentité républicain (équivalent de la carte de séjour pour mineur) alors que le petit était français d'après sa copie intégrale d'acte de naissance qui mentionnait le fait que lui et son père étaient nés en france eye popping smiley

J'en ai le coeur net car j'ai trouvé pas mal de cas comme le notre sur certains forums.

Voici ce que j'ai lu sur service-public.fr:

S'il est né en France
L'enfant né en France

dont l'un des parents est né en France, quelle que soit sa nationalité,
ou dont l'un des parents est né dans un ancien territoire d'outre-mer avant son accession à l'indépendance et qu'il est lui-même né après cette date et avant le 1er janvier 1994,
ou dont l'un des parents est né en Algérie avant le 3 juillet 1962 et qu'il est lui-même né après le 1er janvier 1963,
est français de naissance.



Merci encore une fois à toi.



Citation
fleurdzîles a écrit:
Bonsoir Mili

Pour répondre brièvement, la loi a changé, ton fils ne peut pas être Français de façon automatique parce qu'il est né en France. Il pourrait l'acquérir à sa majorité ou de manière anticipée (sous certaines conditions, dont 5 ans de résidence continue avant sa demande).
Je pense que dans votre cas, il a été "oublié". Pour comprendre, le mieux, c'est d'approcher la préfecture (ton instructeur) ou joindre Rezé (par mail, télephone ou courrier)...Il y a parfois des décrets "rectificatifs". je me demande si ça ne sert pas à ça...C'est juste un avis...Sur le courrier que tu as reçu de Rezé pour confirmer l'acquisition de la nationalité française, tu as même un numéro de fax 02 40 32 32 75. Je te recommande de leur écrire ou d'envoyer un fax pour poser ta question.


Bon courage

Citation
mili92 a écrit:
Bonjour Zarrouk,

Merci de m'ajouter sur la liste (décret 044 n° 2011x0034xx)

J'ai une question, tu pourrais peut-être m'aider stp. En fait dans le décret de 044 qui porte mon nom et celui de mon mari, notre fils de 2 ans n'apparaît pas !!!

Et pourtant sur ce même décret j'ai lu les noms d'enfants mineurs portant la mention EFF (effet collectif par naturalisation de l'un des parents) juste après le nom de leurs pères ou mères.

Je précise que nous avons mentionné le nom du petit sur nos demandes de nationalité par naturalisation moi et mon mari. On a également fourni sa copie intégrale d'acte de naissance dans le dossier.

Aujourd'hui j'ai appelé la mairie pour me renseigner pour faire le passeport du petit, alors la dame me dit que s'il n'est pas sur le décret alors il n'est pas français!!!!
Sous le choc j'ai parcouru le site [vosdroits.service-public.fr] et j'ai trouvé ceci:


L'enfant né en France

dont l'un des parents est né en France, quelle que soit sa nationalité,

est Français


Or mon mari est né en france même s'il vient d'être naturalisé.

Alors qu'en pensez-vous? mon fils était déjà français à la naissance car son père est lui même né en France? ou il a tout simplement été oublié dans le décret?

Merci à tous de vos réponses.


Citation
mili92 a écrit:
Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire partager ma joie, je viens de recevoir la lettre m'informant que je suis française depuis le 29/09/2011 je suis sur le décret n° 044.

Bonne chance et bon courage pour ceux qui attendent.

REZE: 2011X 0034XX
m
24 novembre 2011 16:51
@x'ponts,

Sans trop polémiquer, je te signale juste que le sujet que j'ai abordé et auquel saint_sage a réagi s'inscrit dans le cadre de ce forum tout simplement parceque je m'interrogeait sur le fait que mon fils n'apparaissait pas sur le même décret que moi.

Ehhh OUI c'est bel et bien ici "De l'Avis Favorable-MAE-Décret-Journal Officiel Fin 2010X-2011X"

Je te remercie de bien vouloir rester courtois dans tes posts Zen

Citation
x'ponts a écrit:
A peine Zarrouck a fait remarquer à 'eloix" qu'il ne faut pas diverger du sujet principal dans ce forum que 'saint_sage' nous a sorti un sujet encore plus polémique et encore plus pourri... quand je lis des posts sur de tels sujets tu me sens dans un vieux bureau au fond pourri par l'humidité et un bureau désordonné au fond où une dame morose est assise ! brrrrr ! Je file !
s
24 novembre 2011 16:54
X'ponts,
je cherchais surtout pas à te ramener "dans un vieux bureau au fond pourri par l'humidité et un bureau désordonné au fond où une dame morose est assise " grinning smiley

J'avoue que tu as de l'imagination ptdr

Je retire ma question à "polemique" Danse

Citation
x'ponts a écrit:
A peine Zarrouck a fait remarquer à 'eloix" qu'il ne faut pas diverger du sujet principal dans ce forum que 'saint_sage' nous a sorti un sujet encore plus polémique et encore plus pourri... quand je lis des posts sur de tels sujets tu me sens dans un vieux bureau au fond pourri par l'humidité et un bureau désordonné au fond où une dame morose est assise ! brrrrr ! Je file !
m
24 novembre 2011 16:57
Bonjour Ratje,

Est-ce que vous ou la maman de vos enfants êtes nés en France? Si ce n'est pas le cas alors c'est normal que les enfants soient naturalisés même s'ils sont nés en france.

En fait il s'agit du DOUBLE droit du sol, le simple ayant été supprimé winking smiley

Citation
Ratje a écrit:
Bonjour,

Mes fils ont été naturalisé avec moi alors que j'étais exactement dans ton cas, a partir du moment ou il figure sur la demande de naturalisation alors si tu es naturalisé et que tes enfants ont moins de 18 ans il hérite de ta nationalité par affiliation.

s
24 novembre 2011 17:04
Bonjour à tous,

un ami m'a raconté qu'on a retiré la nationalité à une amie à lui après un an et 1/2 sans se justifier vraiment de la raison Are you crazy
j'ai trouvé ça super bizarre et je lui ai dit que ton amie t'a raconté des salades et que forcement elle a fait quelque chose de grave ...
vu qu'il étais très sur de lui je suis aller sur le site [vosdroits.service-public.fr] et dans le dernier paragraphe on dit:
« Le décret portant naturalisation peut être retiré sur avis conforme du Conseil d'État dans un délai d'un an à compter de sa publication au Journal officiel s'il apparaît que le requérant ne satisfaisait pas aux conditions légales. Si la décision a été obtenue par mensonge ou par fraude, le décret peut être retiré dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte. »

bon la 2eme condition est très claire mais la première "s'il apparaît que le requérant ne satisfaisait pas aux conditions légales" ne veut rien dire Oh... comment on peut attribuer la nationalité à quelqu'un qui ne satisfaisait pas aux conditions légales et on se rend compte 2 ans plus tard ???

est ce qu'il y a des témoignages ou des exemple de retrait de nationalité...

merci yawning smiley
Z
24 novembre 2011 17:33
Salam sba392


je te conseille d'ouvrir un forum pour le retrait de la nationalité ,
parce que là on va dériver MERCI
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
m
24 novembre 2011 17:46
salut sba392,

Il y a ce post dédié au retrait de la nationalité française
[www.yabiladi.com]

Bien à tous

Citation
sba392 a écrit:
Bonjour à tous,

un ami m'a raconté qu'on a retiré la nationalité à une amie à lui après un an et 1/2 sans se justifier vraiment de la raison Are you crazy
j'ai trouvé ça super bizarre et je lui ai dit que ton amie t'a raconté des salades et que forcement elle a fait quelque chose de grave ...
vu qu'il étais très sur de lui je suis aller sur le site [vosdroits.service-public.fr] et dans le dernier paragraphe on dit:
« Le décret portant naturalisation peut être retiré sur avis conforme du Conseil d'État dans un délai d'un an à compter de sa publication au Journal officiel s'il apparaît que le requérant ne satisfaisait pas aux conditions légales. Si la décision a été obtenue par mensonge ou par fraude, le décret peut être retiré dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte. »

bon la 2eme condition est très claire mais la première "s'il apparaît que le requérant ne satisfaisait pas aux conditions légales" ne veut rien dire Oh... comment on peut attribuer la nationalité à quelqu'un qui ne satisfaisait pas aux conditions légales et on se rend compte 2 ans plus tard ???

est ce qu'il y a des témoignages ou des exemple de retrait de nationalité...

merci yawning smiley
d
24 novembre 2011 19:06
J'ai récupéré aujourd'hui mon acte de naissance et mon decret (48). demain j'irai à la mairie pour déposer une demande de CNI.
La dame qui m'a reçu aujourd'hui ma dit que les conditions d'attributions de la nationalité française se sont très durcies depuis peu. Désormais, seuls les CDI passent (faut faire un chiffre avant les élections présidentielles).
quand on sait la difficulté de changer le statut d'étudiant à salarié, ça donne une idée claire sur la volonté de réduire considérablement le nombre des naturalisés.
Concernant la déclaration des autres nationalités, selon elle, c'est juste pour les statistiques nationales
s
24 novembre 2011 19:25
merci madgy pour ton lien mais il parle plus des naturalisation par mariage , j'ai posé la question quand meme grinning smiley
zerrouk42 est ce que tu permets juste que je laisse le lien du sujet que j'ai créé ou cas ou il ça intéresse quelque un
[www.yabiladi.com]

merci à vous 2
a
24 novembre 2011 19:27
slt à tous.
juste pr vous dire d'arrêtez de nous plomber le morale avec vos salades de déchéance de nationalité Censored ...! offrez plutôt de l optimisme.. c'est un forum dédié à aider les gens, on galère assez comme ca, donc SVP restez positif ...

votre pote ki tire la gueule!! angry smiley
l
24 novembre 2011 20:35
Bonjour à tous,

Après avoir reçu un courrier de ma préfecture le 13 octobre 2011 me disant que ma demande de naturalisation était irrecevable parce que mes deux enfants sont à l'étranger, j'ai formulé un recours le 19 octobre 2011.

J'ai appelé REZE ce matin et j'ai eu une dame qui m'a dit que mon recours a été enregistré et elle m'a aussi donné mon numéro RZE qui est le : 2011X1311... La dame m'a aussi dit qu'il faut attendre jusqu'à février ou mars 2012 pour avoir une réponse de REZE.

Je vous prie de me rajouter mon numéro REZE sur la liste.

Maintenant, je prie Dieu et j'attends, j'attends et j'attends... C'est déjà un pas énorme pour moi, je suis content.
Z
24 novembre 2011 20:54
Salam leduc

Pour le moment tu es sur l'autre forum en bas de la liste avec les recours
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
m
24 novembre 2011 21:30
Salut dzeko,

Merci bien pour avoir partagé l'info!

Bien à tous


Citation
dzeko a écrit:
J'ai récupéré aujourd'hui mon acte de naissance et mon decret (48). demain j'irai à la mairie pour déposer une demande de CNI.
La dame qui m'a reçu aujourd'hui ma dit que les conditions d'attributions de la nationalité française se sont très durcies depuis peu. Désormais, seuls les CDI passent (faut faire un chiffre avant les élections présidentielles).
quand on sait la difficulté de changer le statut d'étudiant à salarié, ça donne une idée claire sur la volonté de réduire considérablement le nombre des naturalisés.
Concernant la déclaration des autres nationalités, selon elle, c'est juste pour les statistiques nationales
o
24 novembre 2011 22:17
Bonjour, j'ai reçu mes actes aujourd'hui (décret 46) mais je n'ai pas encore l'ampliation vu que la cérémonie est pas encore passée.
Comment savoir si une mairie accepte de faire le passeport juste avec le decret + acte ?

Répondent-ils au téléphone ou il faut aller faire le tour en esperant tomber sur quelqu'un de compréhensif ?
Z
24 novembre 2011 22:27
Message Effacer


. .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/11 23:03 par Zarrouk42.
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
f
24 novembre 2011 22:35
Bonsoir

Je sais que la mairie de Boulogne Billancourt accepte de faire le passeport sans ampliation.

Peux tu nous dire a quelle date t a fait la demande des actes?

Bonne soirée


[/b]
Citation
oleole a écrit:
Bonjour, j'ai reçu mes actes aujourd'hui (décret 46) mais je n'ai pas encore l'ampliation vu que la cérémonie est pas encore passée.
Comment savoir si une mairie accepte de faire le passeport juste avec le decret + acte ?

Répondent-ils au téléphone ou il faut aller faire le tour en esperant tomber sur quelqu'un de compréhensif ?
z
24 novembre 2011 23:05
Bonsoir à tous,
La boucle est bouclée.
Je viens de rentrer chez moi après avoir fêter la cérémonie avec des potes;
je suis passer ce matin à la préfecture, j'ai rencontrer mon instructrice qui m'a proposé de m'intégrer à la cérémonie d'aujourd'hui;
J'ai pu ainsi récupérer mon décret, acte de naissance, Livret d'accueil ...
Pas de CNI (car je n'était pas programmé) mais je peux la faire sans problème à la mairie de mon arrondissement.

Rappel du parcourt:
Entrée en France le 20 novembre 2001
Diplomé Architecte le 22 novembre 2007
Changement de statut Janvier 2008
carte de 10 ans le 24 novembre 2010
Envoi par poste d'une demande de naturalisation le 24 novembre 2010 (le jour même)
Entretient mai 2011
AF septembre 2011
Décret le 28 octobre 2011
acte de naissance traité le 17 novembre 2011 (copie reçus le 22 novembre 2011)
Cérémonie imprévue aujourdh'ui le 24 novembre 2011

Au final 1 ans jour pour jour pour la naturalisation et 10 ans après mon arrivée en France jour pour jour,
Bien évidement, ce n'est pas une finalité en soit mais plus un début d'autre chose

Bon courage à tous, bonne route à tous,
A une prochaine aventure peut être; qui sait la Green .......

Bye

Merci à tous

PS: Lio; wash ya basha finou al café.... tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/11 07:27 par zarga.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook