Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'union libre vous en pensez quoi?
m
18 décembre 2005 20:03
je vis depuis longtemps cette situation (où nous sommes bien)...j'aimerais avoir votre avis sur la question!
R
18 décembre 2005 20:05
Qu'est ce qu'une union libre ?

Expliques moi stp.
s
18 décembre 2005 20:06
concubinage je présume non ?
m
18 décembre 2005 20:08
on est pas mariés, les parents au courant et contents, tout va bien... les vvoisins pas contents...
i
18 décembre 2005 20:09
masumba a écrit:
-------------------------------------------------------
> je vis depuis longtemps cette situation (où nous
> sommes bien)...j'aimerais avoir votre avis sur la
> question!


et toi qu'en penses-tu ? Pourquoi te soucies de ce qu'en pense les autres après tant de temps ?
Dernière question : pourquoi avez-vous choisi cette forme d'union plutôt qu'une union hallal ?
s
18 décembre 2005 20:09
que veux tu qu'on te dise ?!!!
En quoi notre avis serait intéressant ou important?
b
18 décembre 2005 20:10
tu cherhces koi là, union libre c'est hram mais dans tous les cas, c'est ta vie et tu fais avec ce que tu veux, et c'est DIEU qui juge pas nous.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
R
18 décembre 2005 20:11
Que veux tu qu'on te dise ?

Tu sais tres bien ce que tu vas avoir comme réactions...

Chacun est libre de faire ce qu'il veut personne n'a d'avis a emettre, tu es seul maître de tes choix.


La hawla wa 9wata ila biLah.
m
18 décembre 2005 20:16
ok, on se pose pas trop de questions sur ya biladi...on a surtout des réponses... et je crois qu'on a pas intéret à être athé... ça fait beaucoup...bonne soirée à tous
s
18 décembre 2005 20:17
comme tu dis!
Les gens se la jouent provoc....

Rizlaine1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> La hawla wa 9wata ila biLah.


i
18 décembre 2005 20:22
masumba a écrit:
-------------------------------------------------------
> ok, on se pose pas trop de questions sur ya
> biladi...on a surtout des réponses... et je crois
> qu'on a pas intéret à être athé... ça fait
> beaucoup...bonne soirée à tous
>


ya un truc que je comprends pas : en quoi notre point de vue t'importe ? tu as déjà fait ton choix...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/05 20:23 par ibtissame.
s
18 décembre 2005 20:42
l'union libre moi je ne souhaite pas ça de ma propre vie mais chacun agit selon sa concsience et doit ensuite accepter la responsabilité de ses actes.
Il y a juste une chose qu e je ne comprends pas c'est que certains refusent le mariage pour garder une liberté mais accepte de faire des enfants alors que des enfants c'est le lien le plus durable entre deux personnes.
F
18 décembre 2005 21:10
Vous vous êtes même demandé si il était de confessions musulmane et directement vous lui faites un procès d'intention!!!

C'est quoi cette mentalité archaïque, chacuns ses principes.

Personnellement, mes principes primordiaux sont sous le volonté divine mais c'est pas pour autant que je vais pointer du doigt les autres sous prétexte qu'ils ne mènent pas une vie identique à la mienne.

Il a bien raison en vous disant qu'avant de vous poser des questions vous donner des réponses.

ça en est tout autant dommage pour vous que pour lui... sad smiley
*****L'ignorance est le nerf de la guerre.*****
s
18 décembre 2005 21:14
de quoi cause-tu là?
Il a eu presque pas de réponse à son post si ce n'est de l'interrogation sur l'objet de son post, en clair, c t plus l'expression d'incompréhension quand à sa recherche d'avis.......
F
18 décembre 2005 21:16
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> de quoi cause-tu là?
> Il a eu presque pas de réponse à son post si ce
> n'est de l'interrogation sur l'objet de son post,
> en clair, c t plus l'expression d'incompréhension
> quand à sa recherche d'avis.......


wé mais bon il a pris la mouche quand même...
Z
18 décembre 2005 23:18
Il est athée donc son union libre ne me choque pas smiling smiley...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
J
JD
19 décembre 2005 09:23
salamab a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a juste une chose qu e je ne comprends pas
> c'est que certains refusent le mariage pour garder
> une liberté mais accepte de faire des enfants
> alors que des enfants c'est le lien le plus
> durable entre deux personnes.
-------------------------------------------------------

bonjour salamab
tout à fait d'acord mais le mariage n'y change rien puisqu'il existe le divorce.
il y a aussi des couples non mariés qui sont tout à fait stables.
C'est une question de personne. Faire des enfants est une lourde responsabilité, et trop de couples, mariés ou non, l'oublient et se séparent sans penser aux graves perturbations que celà cause à leurs enfants.

mais ce qui m'amuse, c'est que maintenant les plus acharnés à vouloir se marier sont les homos .

cordialement


s
19 décembre 2005 11:06
Salam,

L'union libre, ça dépend de la signification que lui donne les personnes qui le pratiquent.
Tout d'abord, d'un point de vue religieux, les religions monothéistes encadrent l'union au travers d'un mariage. C'est par exemple un sacrement dans le christiannisme et c'est un contrat en islam où l'on peut ajouter des clauses et où certaines conditions sont exigées.
Maintenant, concernant l'union libre qui sort de ce cadre, elle peut avoir plusieurs sens :
- soit c'est un pseudo mariage : le couple vit maritalement et se promet fidélité en affrontant ensemble les épreuves de la vie. Dans ce cas, ça se rapproche d'un mariage, ce serait comme un mariage "tacite" qui n'est bien sûr pas valide religieusement
- soit c'est une union temporaire : le couple veut vivre maritalement mais sans prendre de risque ainsi si des problèmes persistent ils peuvent se quitter sans passer au tribunal. C'est le cas de personnes qui hésitent à se marier et qui veulent faire un test grandeur nature avant de se lancer dans le mariage.
- soit c'est une union où on se promet de rester ensemble mais où l'on se permet des dérapages + ou - fréquent selon le degré d'acceptation du couple. Ainsi, de nombreuses personnes optent pour l'union libre pour pouvoir aller voir ailleurs en "conscience tranquille" dès qu'ils ont des envies ou dès qu'ils passent par qq problèmes.

Bref, il y a probablement d'autres cas, mais dans tous les cas, ce type d'union ne peut aboutir à une bonne entente que si le couple met les choses au clair dès le début sur le sens qu'il donne à cette union. Car malheureusement, certaines personnes peuvent être désabusés du fait que leurs conjoints ont donné un autre sens à leur engagement.

Personnellement, je pense que rien ne peut et ne pourra remplacer le mariage dans le sens où il est ce lien fort, cet engagement devant témoins et non tacite, ce geste profond d'une demande et d'une accpetation de vivre ensemble pour le meilleur et pour le pire. Quand on voit les taux de divorce, ça fait peur mais pour le croyant, c'est la confiance en Dieu qui le motive. Pour le non croyant, peut être que le mariage pourra être l'occasion de se fixer des objectifs clairs dans la vie. Le fait de signer un papier peut paraître anodin mais on le fait bien pour les abonnements internet, alors pourquoi ne le ferait on pas pour un acte qui fera basculer notre vie?
F
21 décembre 2005 10:03
Dans les sociétés occidentales, l'union libre apporte paradoxalement plus de sécurité au couple. Sachant que le partenaire peut aisément reprendre sa liberté sans passer par les arcanes administratifs et judiciaires, chaque partenaire est enclin à montrer plus de respect à son conjoint (propos injurieux, coups, infidélités, etc. sont évités).
Restent l'impact de la religion et la notion de péché, là chacun a sa propre conviction.
Le bien-être des enfants, leur avenir, doivent surtout être pris en compte et j'estime qu'il y a lieu de légitimer une union quand survient un gosse.
Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
k
21 décembre 2005 13:08
masumba a écrit:
-------------------------------------------------------
> on est pas mariés, les parents au courant et
> contents, tout va bien... les vvoisins pas
> contents...


===> ma cha allah rien a dire !!kel couple moderne!!

je prefere aarreter là!!!!
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook