Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam et la langue arabe sont-ils un danger pour l'identité amazigh au Maroc...
j
20 janvier 2007 00:47
Je suis Amazigh, je parle arabe et bèrber... et je prétend être un musulman pratiquant, et ça ne me dérange pas du tout...
A
20 janvier 2007 10:17
bah oui, il n' y aucun rapport d' opposition mais de complémentarité
A
20 janvier 2007 10:18
Citation
ouriaghel a écrit:
qu' il se jette dans le débat et qu' ils arretent de se cacher derrière leur discours unionniste, et leurs accusations gratuites....


mais ils n' ont rien à dire : la cause amazighe est une juste cause
k
20 janvier 2007 14:09
Pourriez-vous définir ce que vous entendiez par Amazigh et par Identité Amazigh? Quel est le lien de cette dernière avec l'identité marocaine?

Ce que j'enttends et ce que je lis et je comprends au travers de certaines interventions, le maroc rencontre un véritable problème de répartition équitable des richesses entre les populations formant son territoire. Toutes ses régions ne sont pas traitées sur le même pied d'égalité. De ce fait, certaines personnes pensent que la séparation serait le meilleur moyen de se développer et de prendre son destin entre ses propres mains. On peut aussi être tenté de brandir cette argument( séparation) par idéologie et moins par intérêt général. Parce que entre les deux modèles extrêmes (1) un modèle de gouvernance central et totalitaire et (2) un modèle séparatiste (mais totalitaire sur sa région) il y a peut-être un autre modèle plus favorable au peuple.

Au maroc il n'y a pas qu'une cause mais des causes à défendre.
o
20 janvier 2007 15:42
Citation
karim-sabyl a écrit:
Pourriez-vous définir ce que vous entendiez par Amazigh et par Identité Amazigh? Quel est le lien de cette dernière avec l'identité marocaine?

Ce que j'enttends et ce que je lis et je comprends au travers de certaines interventions, le maroc rencontre un véritable problème de répartition équitable des richesses entre les populations formant son territoire. Toutes ses régions ne sont pas traitées sur le même pied d'égalité. De ce fait, certaines personnes pensent que la séparation serait le meilleur moyen de se développer et de prendre son destin entre ses propres mains. On peut aussi être tenté de brandir cette argument( séparation) par idéologie et moins par intérêt général. Parce que entre les deux modèles extrêmes (1) un modèle de gouvernance central et totalitaire et (2) un modèle séparatiste (mais totalitaire sur sa région) il y a peut-être un autre modèle plus favorable au peuple.

Au maroc il n'y a pas qu'une cause mais des causes à défendre.

ben permets nous d' en défendre une.....chacun sa part du travail....

si tu vois d' autres causes, va y , personne t' en empeche,...et ce n' est pas parce qu' il y a un certain nombre d autre cause qu' il est interdit de s' interesser à une particulièrement...ceux qui s' occupe des droits des enfants ne sont pas les meme que ceux qui s' occupe des droits de l' homme....et les policiers ne sont pas des militaires....tu vois ou je veux en venir...???
H
20 janvier 2007 16:58
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
ouriaghel : c'est un débat sans fin , mieux vaut rester constructif je pense .

ben s' ils veulent que ce soit constructif, il faut qu' ils commencent à arreter avec leur traditionnel discours...le maroc des melanges et patati et pâtata...on discute de droits, ils nous font une descriptions du maroc...


qu' il se jette dans le débat et qu' ils arretent de se cacher derrière leur discours unionniste, et leurs accusations gratuites....


ouriaghel : je suis riffain , et je pense que notre région à payé un lourd tribu contre l occupation par l'espagne , et aussi par la guerre que la france a mené contre le Rif nottamment par le général pétain qui a utilisé l'arme chimique et l'aviation contre la population civile .

Abdelkrim El khatabi a mené cette lutte contre l'occupation au nom de tous les marocains , de nombreux resistants du Maroc entier ont rejoint leurs frères du Rif qui avait réussie une percé contre l occupant espagnol pedant la bataille d'Anoual . Bataille qui s'est soldé par la destruction de l'armée espagnole du général sylvetre ,un vrai desastre pour l espagne . Cette bataille menée par les marocains dans le rif avec un Abdelkrim leader marocain et maghrébin a eu un retentissement dans le monde entier . Ho-chi-Minh du vietnam a pris Abdelkrim el Khatabbi comme exemple dans sa lutte d'indépendance contre les Français puis contre les américains . Cette bataille de guérilla a démontré au monde que le colonistateur n'était pas invincible .

Abdelkrin voulait l union du Maroc , des marocains , des maghrébins et étaient un leader reconnu à l'echelle de l 'ensemble du monde musulman . Son but était de libérer à partir du Rif l ensemble du Maroc , puis aider à libérer tout le maghreb et ceci avant la deuxième guerre mondiale .

C'était un leader issu d'une famille illustre de notable musulmans, son père fut Qadi ( juge jugeant selon le droit musulman ) .
Sa volonté en combattant les colonisateurs était l'indépendance et l union : son appel fut entendu et reconnu par l ensemble des marocains .

Le Maroc était un empire plus vaste que l ensemble de l union européenne actuelle avec des peuplades très diverses , et son influence plus grande encore .

Vouloir se déterminer par sa race est une idée dangereuse car porteuse de divisions et de conflit où personne ne sortira gagnant . Le colonisateur a toujours cherché a attiser la haine pour mieux étendre son influence, et la division est la porte ouverte aux ennemis du Maroc . A l heure de l union , notre division fera de nous de proies très faciles .
o
20 janvier 2007 17:42
Citation
Hamza a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
ouriaghel : c'est un débat sans fin , mieux vaut rester constructif je pense .

ben s' ils veulent que ce soit constructif, il faut qu' ils commencent à arreter avec leur traditionnel discours...le maroc des melanges et patati et pâtata...on discute de droits, ils nous font une descriptions du maroc...


qu' il se jette dans le débat et qu' ils arretent de se cacher derrière leur discours unionniste, et leurs accusations gratuites....


ouriaghel : je suis riffain , et je pense que notre région à payé un lourd tribu contre l occupation par l'espagne , et aussi par la guerre que la france a mené contre le Rif nottamment par le général pétain qui a utilisé l'arme chimique et l'aviation contre la population civile .

Abdelkrim El khatabi a mené cette lutte contre l'occupation au nom de tous les marocains , de nombreux resistants du Maroc entier ont rejoint leurs frères du Rif qui avait réussie une percé contre l occupant espagnol pedant la bataille d'Anoual . Bataille qui s'est soldé par la destruction de l'armée espagnole du général sylvetre ,un vrai desastre pour l espagne . Cette bataille menée par les marocains dans le rif avec un Abdelkrim leader marocain et maghrébin a eu un retentissement dans le monde entier . Ho-chi-Minh du vietnam a pris Abdelkrim el Khatabbi comme exemple dans sa lutte d'indépendance contre les Français puis contre les américains . Cette bataille de guérilla a démontré au monde que le colonistateur n'était pas invincible .

Abdelkrin voulait l union du Maroc , des marocains , des maghrébins et étaient un leader reconnu à l'echelle de l 'ensemble du monde musulman . Son but était de libérer à partir du Rif l ensemble du Maroc , puis aider à libérer tout le maghreb et ceci avant la deuxième guerre mondiale .

C'était un leader issu d'une famille illustre de notable musulmans, son père fut Qadi ( juge jugeant selon le droit musulman ) .
Sa volonté en combattant les colonisateurs était l'indépendance et l union : son appel fut entendu et reconnu par l ensemble des marocains .

Le Maroc était un empire plus vaste que l ensemble de l union européenne actuelle avec des peuplades très diverses , et son influence plus grande encore .

Vouloir se déterminer par sa race est une idée dangereuse car porteuse de divisions et de conflit où personne ne sortira gagnant . Le colonisateur a toujours cherché a attiser la haine pour mieux étendre son influence, et la division est la porte ouverte aux ennemis du Maroc . A l heure de l union , notre division fera de nous de proies très faciles .

ben moi aussi je suis rifain a ssi hamza, et comme mon pseudo l' indique je fais parti de la tribu de abdelkrim, les ayth wayarel...mais je ne suis pas la pour me presenter....le problème c' est que abdelkrim a fini sa vie exilé, et ceux qui ont gardé le pouvoir n' ont surement pas la meme grandeur d' ame que lui...le problème c' est que le pays est dirigé par a3da allah, et ceux qui ne craignent pas Allah peuvent faire tout et n' importe quoi...je ne vais pas accepter de la fermer au nom d' une unité, qui n' existe qu' artificielement...l' irak aussi etait uni....mais dans la peur....et on sait quelles conséquences cela peut avoir....
k
20 janvier 2007 21:35
Ce que tu défendes je ne le connais pas.

Commence par nous le présenter, si tu souhaites.

Tout ce que je sais est qu'en ce moment le mot qui revient le plus souvent est "séparation". Moi, je veux bien, maintenant est-ce la solution? je ne sais. Est-ce tout le monde est d'accord avec ça? je ne suis pas sûr.


Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Pourriez-vous définir ce que vous entendiez par Amazigh et par Identité Amazigh? Quel est le lien de cette dernière avec l'identité marocaine?

Ce que j'enttends et ce que je lis et je comprends au travers de certaines interventions, le maroc rencontre un véritable problème de répartition équitable des richesses entre les populations formant son territoire. Toutes ses régions ne sont pas traitées sur le même pied d'égalité. De ce fait, certaines personnes pensent que la séparation serait le meilleur moyen de se développer et de prendre son destin entre ses propres mains. On peut aussi être tenté de brandir cette argument( séparation) par idéologie et moins par intérêt général. Parce que entre les deux modèles extrêmes (1) un modèle de gouvernance central et totalitaire et (2) un modèle séparatiste (mais totalitaire sur sa région) il y a peut-être un autre modèle plus favorable au peuple.

Au maroc il n'y a pas qu'une cause mais des causes à défendre.

ben permets nous d' en défendre une.....chacun sa part du travail....

si tu vois d' autres causes, va y , personne t' en empeche,...et ce n' est pas parce qu' il y a un certain nombre d autre cause qu' il est interdit de s' interesser à une particulièrement...ceux qui s' occupe des droits des enfants ne sont pas les meme que ceux qui s' occupe des droits de l' homme....et les policiers ne sont pas des militaires....tu vois ou je veux en venir...???
l
20 janvier 2007 22:06
certains disent qu'il ya une iniquite ds les regions au maroc et que certaines regions sont plus favorisées que d'autres, pourquoi est ce qu'un soussi ou bien rifain ou bien un berbere de l'atlas qui obtient un diplome ou bien reussit ds les affaires ne reste-t-il pas ou ne retourne pas ds sa region natale ? ca developpera certainement la region... au lieu d'emigrer definitvempent de sa region !!!ou bien tt le monde aime le brouhaha des grandes villes ?
H
21 janvier 2007 14:33
Ouriaghel : tu péconises quoi comme solution . Dans quelles conditions cette " séparation " pourrait-elle se faire ?

Et que gagnerait le Rif dans cette séparation ? etc...

Tu sais , le résultat serait peut etre l inverse de celui espéré , le rif n a ni pétrole , ni ressources importantes.
o
21 janvier 2007 15:39
Citation
Hamza a écrit:
Ouriaghel : tu péconises quoi comme solution . Dans quelles conditions cette " séparation " pourrait-elle se faire ?

Et que gagnerait le Rif dans cette séparation ? etc...

Tu sais , le résultat serait peut etre l inverse de celui espéré , le rif n a ni pétrole , ni ressources importantes.

pour commencer, je n' ai jamais préconisé une séparation....pour moi, et ce devrait etre généralisé a tout le maroc, des provinces autonomes comme en espagne serait l' idéal...quant aux ressources, le maroc n' a ni petrole ni ressources importantes egalement...et tu sais tout comme moi, que le rif ne dépend pas financierement du maroc, au contraire, les banques du rif sont systematiquement vidées et leur argent sont investit ailleurs...tu sais tout comme moi que les rifains détestent le makhzen, ce n' est pas nouveau, et ce n' est pas pret de disparaitre...alors un petit eloignement par voie d' autonomie ne pourra qu' alleger les tensions...

tout a été fait, pour que les premiers à emigrer soient de la région, les premiers contrats de travail pour l' europe etaient systematiquement délivrés aux gens de la région....et ce qui à première vue peut etre considéré comme un aventage, n' est et n' etait qu' une sinistre maneuvre politique pour vider la région de ses personnes.....voilà qu' aujourd'hui les portes de l' europe sont fermés, le taux de natalité enregistré est le plus élevé du pays....jusqu' a quand le makhzen pourra t il maintenir cette pression....alors mieux vaut lacher le lest tout de suite, afin que l' eventuel echec economique de la région ne soit plus rejeté sur le makhzen, mais sur nous meme....

le maroc , on l' a défendu et continueront de le défendre et ceux qui connaissent les rifains, savent que nous ne sommes pas des égoistes et des traitres qui jouent le jeu de l' occident...(je parle des rifains, mais ça peut se generaliser à toutes les régions)...

tout ce qu' on demande, c' est ce qu' on offre aujourd'hui aux sahraouis...mais les rifains ne se sont jamais alliés à quelqu' un contre le maroc...et pourtant ils auraient pu assez facilement avoir un soutient exterieur....ça devrait faire réflechir certains qui nous accusent de tout les maux....
M
22 janvier 2007 08:49
Je suis vraiment étonné de voir des intervenats parler des arabes et donner des chiffres ( 1/4 ou 1/5). Alors en réalité il n 'y a que des imazighen: amazighophones et darijophones (plutôt marocophones: comme le Maltais: langue de Malte: un mélange de plusieurs langues Mediterrannéenes). Et la réaction que quelqu'un est musulman est naive. Mélanger l'Islam avec sa nationalité n'a aucun sens, il faut garder sa foi pour soi-même sans faire du brouhaha.

Ceux qui parlent des arabes au Maroc sont en réalité des séparatistes; et jouent un dangereux jeu. Que serait Souss 0u`le Rif sans Casa, Rabat, Fès, Tanger, Oujda et d'autres villes et provinces marocophones.
Dans les interventions, on a vraiment dévie de la question: Est ce que l'Islam est la langue arabe sont un danger pour l'Identité Amazighe???? il serait intéressant de parler de l'histoire de Berghouata au Maroc; l importation des soldats noirs au Maroc: il n'y avait pas seulement la politique de l'arabisation mais aussi de la nègrisation du Maroc: changer la langue, la phsyionomie de la population, etc...
A
22 janvier 2007 13:34
il y a une poignée d arabes au maroc, très petite
o
22 janvier 2007 14:43
la question n' est pas de savoir combien il y a d' arabe, d' arabophone, d' amazigh ou d' amazighophone...car la plus petite des minorité, fut ce t elle un ensemble de seulement 100 personnes a le droit de garder ses caracteristique et sa culture....on ne joue pas à qui est le plus nombreux, ou qui etait là le premier....toute les population qui composent le maroc ont le droit d' etre respecté....et aucune ne doit prendre le dessus sur l' autre et sous aucun pretexte....fini l' epoque des mensonges.....enfin j' espère...winking smiley
A
22 janvier 2007 14:46
Citation
Murakuch a écrit:
. Alors en réalité il n 'y a que des imazighen: amazighophones et darijophones


je répondais à ce monsieur ouriaghel smiling smiley je sais que c est pas le débat
A
22 janvier 2007 14:46
Citation
ouriaghel a écrit:
toute les population qui composent le maroc ont le droit d' etre respecté....et aucune ne doit prendre le dessus sur l' autre et sous aucun pretexte...


tout à fait

l' égalite la diversité le vivre ensemble on ne demande que cela mais apparemment c est que des solgans
H
22 janvier 2007 17:03
Citation
Murakuch a écrit:
Je suis vraiment étonné de voir des intervenats parler des arabes et donner des chiffres ( 1/4 ou 1/5). Alors en réalité il n 'y a que des imazighen: amazighophones et darijophones (plutôt marocophones: comme le Maltais: langue de Malte: un mélange de plusieurs langues Mediterrannéenes). Et la réaction que quelqu'un est musulman est naive. Mélanger l'Islam avec sa nationalité n'a aucun sens, il faut garder sa foi pour soi-même sans faire du brouhaha.

Ceux qui parlent des arabes au Maroc sont en réalité des séparatistes; et jouent un dangereux jeu. Que serait Souss 0u`le Rif sans Casa, Rabat, Fès, Tanger, Oujda et d'autres villes et provinces marocophones.
Dans les interventions, on a vraiment dévie de la question: Est ce que l'Islam est la langue arabe sont un danger pour l'Identité Amazighe???? il serait intéressant de parler de l'histoire de Berghouata au Maroc; l importation des soldats noirs au Maroc: il n'y avait pas seulement la politique de l'arabisation mais aussi de la nègrisation du Maroc: changer la langue, la phsyionomie de la population, etc...


En effet Murakuch : la question est ultra-complexe . On a tendance à tout mélanger : problèmes sociaux -langue-religion-politique etc...

En effet aussi , l'Histoire du maroc et du maghreb donne des éclaircissements necessaires , mais j ai constaté que dans le domaine , il y avait beaucoupd 'ignorance surtout chez nos compatriotes qui ont grandi en europe .
H
22 janvier 2007 17:18
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
il y a une poignée d arabes au maroc, très petite



tu te base sur quoi pour dire qu un marocain est arabe ou pas ?

comment peux tu affirmer de telle choses quand on sait qu'il n y a pas une seule famille de marocain que tu nomme arabes qui n ai des berbères dns sa généalogie .

d'où as-tu obtenus les donnés chiffrés pour affirmer de telles choses .

Sais tu qu'il y a des tribus arabes qui parlent berbères , et qu'il y a des tribus berbères qui ne parlent que l'arabe ?

Sur quoi se baser : la lanque ? la généalogie ( si c est ça , je te souhaite bon courage pour authentifier la généalogie ) ? le temps passé sur une terre ? les preuves archéologiques ( la aussi bon courage entre les vestiges visigoths , grecs, romains, phiniciens , numides, égyptiens, arabes , juifs , etc.... à traiter authentifier ordonner et surtout a INTERPRETER ).

La légitimité d'une tribu sur une terre sera basée sur quoi ? : sa présence actuelle , sa présence passé ( dans ce cas jusqu où remonter ? ) . faudra -t-il remettre en cause la légitimité historiques des dynastie qui ont fait l histoire du Maroc ?.... très complexes comme question n est-ce pas ?

Que faire lorsque une tribu amazigh est fortement mélangée à une tribu classée comme arabe ? faut-il séparer les familles ? les berbériser de force ? les exclures ?



Attention aux fausses idées ... la première cause de la haine est l'ignorance . L'Ignorance de ce qu'est son prochain .

A suivre
j
22 janvier 2007 19:18
si tu pense que t'as d'un côté islam-arabe et de l'autre coté imazhiren et que ce sont deux mondes totalement imcompatible...

alors, il est clair que tu as un choix à faire!

- soit tu es avec nous les musulmans qui ne faisont aucune differences entre TOUS les hommes,

-soit tu nous tourne le dos pour préférer une culture préhistorique (je parle de l'histoire marocaine...) et tu vas rejoindre tous les berbèristes purs et durs intoxiqués par la propangante raciste occidentale islamophobe ou évangeliste...
H
25 janvier 2007 18:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook