Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam et la langue arabe sont-ils un danger pour l'identité amazigh au Maroc...
H
17 janvier 2007 14:55
Citation
ouriaghel a écrit:
c' est quoi cette question ??? grinning smiley eh hamza....ça commence à devenir lourd à la fin...les arabes sont une minorité de musulman sur cette planète...il n' y a aucun lien entre arabe et islam....d' ailleurs les principaux ilots chrétiens du monde musulman, sont au moyen orient...



Justement monsieur ouriaghel grinning smiley , je suis riffain et j'aime énormément l'arabe , j'adorre écouter le Coran ça m'apaise et aucune autre langue n'a cet effet .

Donc appelons un Chat un chat . L'arabe est la langue du Coran ,donc de l'Islam ( donc le coran est le message de Dieu ) .La langue arabe sont imbriqués .

Logiquement , La langue arabe qui nous à apporté le message de dieu par le saint Coran est-elle une menace pour la culture amazigh?

De la peuvent se dégager des considérations culturelles , Historiques , etc... comme par exemple comment l'Islam ( et donc l'arabe apporté par des arabes ) s'est-il implanté au Maroc . par qui ? comment ?

Les tribus berbères ont adoptés et accueillie et reconnus l'Islam , plus qu'ils n'ont été islamisé comme on le dit souvent .

Tarik Ibnou Zyad le berbère à conquis l'Espagne au nom de l'Islam. Autre exemple Moulay Idriss I arabe et descendant du prophète et persécuté par les abbassides fut accueillie par les tribus berbère du nord ( les aourabas ) , et c'est avec eux qu'il fonda le Maroc arabo-berbère en tant qu'état organisé . sont fils de mère berbère fonda fez avec cette fameuse tribu berbère . Etc ... d'autres dynasties berbero-arabes furent à la tête du Maroc au cour des siècles .

Et les langues amazighs et arabe dans tout ça ? l'arabe fut-il imposé aux amazigh ou l'ont-il adopté en tant que langue coranique ? ...


Vaste débat que je vous laisse continuer et creuser .


N'hésitez pas à gueuler grinning smiley



(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/07 15:03 par Hamza.
H
17 janvier 2007 14:56
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
elle est mal formulée

si ouriaghel ya lien entre arabité et islamité mais ce n' est pas un lien de supériorité ni autre

le coran a été descendu en langue arabe parce que le prophète était arabe point barre c le seul rapport que je connaisse

je ne vois pas en quoi l' islam est un danger pour les imazighens regardez les arabes ou ceux qui se disent arabes au maroc, ils st moins pratiquants que les imazighens, c est un CONSTAT....



9a c'est vrai , les amazigh sont plus rigoureux dans la pratique religieuse .
H
17 janvier 2007 14:59
Citation
Krim a écrit:
Hamza
Cette obsession de vouloir provoquer certains et avec n´importe quel moyen, allant jusqu´a piocher dans le ridicule n´est dans l´intérêt de personne. C´est comme si la communauté amazighe vit sur une planète isolée et que les arabo-musulmans se préparent pour l´envahir. C´est plus de 10 siècles qu´ils vivent ensembles avec des hauts d´abords puis des bats........... Nous sommes tous des produits de ces brassages......Il faut vivre avec et essayer d´être intelligents pour améliorer les choses.



krim , je te rassure , c'est pas pour provoquer mais justement pour discuter et aller au fond des choses . de manière constructive ont pourra se débarrasser de préjugés et de fausses idées .

On peut par exemple revenir sur l'histoire du Maroc et de la manière dont elle s'est construit .

Tu parles à un riffain musulman convaincu . Je n est aucun préjugé .
m
17 janvier 2007 16:39
Citation
Murakuch a écrit:
Citation
Krim a écrit:
Citation
Murakuch a écrit:
http://www.mondeberbere.com/science/genes.pdf

Déjá vu


[www.yabiladi.com]
Et cet article vous l'avez aussi déjà lu: Palestiens et juifs sont les mêmes:
[www.rense.com]

Alors les langues et les religions créent des conflicts entre la même famille?????? ne serait pas la même chose entre les ibériques et les imazighens????!!!
Mon chèr Murakuch
Sachant que l´order chronologique avec lequel les religions sont arrivées cad Judaisme, christianisme puis Islam. Forcément il y des relations genetiques: Une partie des juifs de région se sont convertis vers le christiniasme. Puis des deux confessions ily a eu conversion à l´islam. D´ailleurs se sont des sémites. Bref Je vais lire comme même l´article. merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/07 16:39 par Krim.
o
17 janvier 2007 17:36
Citation
Hamza a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
c' est quoi cette question ??? grinning smiley eh hamza....ça commence à devenir lourd à la fin...les arabes sont une minorité de musulman sur cette planète...il n' y a aucun lien entre arabe et islam....d' ailleurs les principaux ilots chrétiens du monde musulman, sont au moyen orient...



Justement monsieur ouriaghel grinning smiley , je suis riffain et j'aime énormément l'arabe , j'adorre écouter le Coran ça m'apaise et aucune autre langue n'a cet effet .

Donc appelons un Chat un chat . L'arabe est la langue du Coran ,donc de l'Islam ( donc le coran est le message de Dieu ) .La langue arabe sont imbriqués .

Logiquement , La langue arabe qui nous à apporté le message de dieu par le saint Coran est-elle une menace pour la culture amazigh?

De la peuvent se dégager des considérations culturelles , Historiques , etc... comme par exemple comment l'Islam ( et donc l'arabe apporté par des arabes ) s'est-il implanté au Maroc . par qui ? comment ?

Les tribus berbères ont adoptés et accueillie et reconnus l'Islam , plus qu'ils n'ont été islamisé comme on le dit souvent .

Tarik Ibnou Zyad le berbère à conquis l'Espagne au nom de l'Islam. Autre exemple Moulay Idriss I arabe et descendant du prophète et persécuté par les abbassides fut accueillie par les tribus berbère du nord ( les aourabas ) , et c'est avec eux qu'il fonda le Maroc arabo-berbère en tant qu'état organisé . sont fils de mère berbère fonda fez avec cette fameuse tribu berbère . Etc ... d'autres dynasties berbero-arabes furent à la tête du Maroc au cour des siècles .

Et les langues amazighs et arabe dans tout ça ? l'arabe fut-il imposé aux amazigh ou l'ont-il adopté en tant que langue coranique ? ...


Vaste débat que je vous laisse continuer et creuser .


N'hésitez pas à gueuler grinning smiley



(tm)

pq devrais je gueuler ???grinning smiley j suis zen mon frère, moi les arabes ne me pose pas de problèmes, du moins tant qu' ils ne me marchent pas sur les pieds....grinning smiley

quand je parlais d' arabes , je parlais des personnes, sinon il faut etre de mauvaise foi pour dire que langue arabe et islam n' ont aucun rapport...

moi j' ai une autre vision sur l' amazighité, l' idéologie panarabiste n' est né que depuis Nasser, mais les premières tribus arabisé datent de plusieurs siècles...et si au cours du temps nous nous sommes fait bouffés petit à petit, c' est notre faute à nous et à nous seul, le reveil ne date que d' il y a 20 ans grand maximum, avant ça la plupart des imazighens etaient illetrés tandis que les arabes citadins et lettrés....s' il y a bien une chose qui nous a tué, c' est le tribalisme....mais al hamdulillah aujourd'hui ça a presque disparu...
A
17 janvier 2007 18:01
exactement les imazighens n' ont que ce qu ils méritent !a a force d etre passifs ...


le tribalisme sa a presque disparu ouriaghel peut etre mais le régionalisme est encore là ..
H
17 janvier 2007 18:58
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
exactement les imazighens n' ont que ce qu ils méritent !a a force d etre passifs ...


le tribalisme sa a presque disparu ouriaghel peut etre mais le régionalisme est encore là ..





Pour vous qu'est-ce que le régionalisme ?
M
18 janvier 2007 08:24
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
c' est quoi cette question ??? grinning smiley eh hamza....ça commence à devenir lourd à la fin...les arabes sont une minorité de musulman sur cette planète...il n' y a aucun lien entre arabe et islam....d' ailleurs les principaux ilots chrétiens du monde musulman, sont au moyen orient...



Justement monsieur ouriaghel grinning smiley , je suis riffain et j'aime énormément l'arabe , j'adorre écouter le Coran ça m'apaise et aucune autre langue n'a cet effet .

Donc appelons un Chat un chat . L'arabe est la langue du Coran ,donc de l'Islam ( donc le coran est le message de Dieu ) .La langue arabe sont imbriqués .

Logiquement , La langue arabe qui nous à apporté le message de dieu par le saint Coran est-elle une menace pour la culture amazigh?

De la peuvent se dégager des considérations culturelles , Historiques , etc... comme par exemple comment l'Islam ( et donc l'arabe apporté par des arabes ) s'est-il implanté au Maroc . par qui ? comment ?

Les tribus berbères ont adoptés et accueillie et reconnus l'Islam , plus qu'ils n'ont été islamisé comme on le dit souvent .

Tarik Ibnou Zyad le berbère à conquis l'Espagne au nom de l'Islam. Autre exemple Moulay Idriss I arabe et descendant du prophète et persécuté par les abbassides fut accueillie par les tribus berbère du nord ( les aourabas ) , et c'est avec eux qu'il fonda le Maroc arabo-berbère en tant qu'état organisé . sont fils de mère berbère fonda fez avec cette fameuse tribu berbère . Etc ... d'autres dynasties berbero-arabes furent à la tête du Maroc au cour des siècles .

Et les langues amazighs et arabe dans tout ça ? l'arabe fut-il imposé aux amazigh ou l'ont-il adopté en tant que langue coranique ? ...


Vaste débat que je vous laisse continuer et creuser .


N'hésitez pas à gueuler grinning smiley



(tm)

pq devrais je gueuler ???grinning smiley j suis zen mon frère, moi les arabes ne me pose pas de problèmes, du moins tant qu' ils ne me marchent pas sur les pieds....grinning smiley

quand je parlais d' arabes , je parlais des personnes, sinon il faut etre de mauvaise foi pour dire que langue arabe et islam n' ont aucun rapport...

moi j' ai une autre vision sur l' amazighité, l' idéologie panarabiste n' est né que depuis Nasser, mais les premières tribus arabisé datent de plusieurs siècles...et si au cours du temps nous nous sommes fait bouffés petit à petit, c' est notre faute à nous et à nous seul, le reveil ne date que d' il y a 20 ans grand maximum, avant ça la plupart des imazighens etaient illetrés tandis que les arabes citadins et lettrés....s' il y a bien une chose qui nous a tué, c' est le tribalisme....mais al hamdulillah aujourd'hui ça a presque disparu...

Cher Ouriaghel:
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous que les imazighen n'ont rien fait pour contrecarrer les effets de Rome ou de l'orient, au contraire ils ont mené des combats intensifs contre les conquêtes venant de l'extérieur... voir l'histoire des rois et reines imazighen ( massinissa, igurthan, Xena (kahena), les généraux comme Aksel, voir comment la vie de Tariq a terminé au moyen orient, voir la dynastie de Berghouata, voir abdelkrim etc....... le Maroc est le seul pays qui a pu gardé son indépendence des arabes au Moyen Orient; au moyen-orient il y'a aussi la Turquie et l'Iran ... Deuxièment, il faut savoir que la minorité (amazighe) arabisé`citadine, c'est elle qui a commencé l'arabisation du Maroc et pas les arabes... même l'Andalousie a été envahie par les imazighen de la côte Atlantique (agraw Awraba: conféderation d'Awraba). Même Abderrahmane Dakhil qui échappé aux abbasides après la défaite des omayyades à Damas, est venu chez ses parents maternels, sa mère était d'Awraba et avec l'aide des Awraba, il a envahi l'Andalousie: Cortoba est recontruite par les Awraba.. Le nom d'Awraba signifie ( Ur-obia = L'ENDROIT OU L'EAU COULE). Les iawraben étaient aussi parmi les premiers habitants de L'Espagne (http://www.webspawner.com/users/portzed2/index.html).
Cher Ouriaghel: La vraie histoire du Maroc n'est pas encore écrite... et heureusement entre d'autres sciences, la génétique moderne vient de corriger les histoires falsifiées des peuples oubliés et dénigrés comme celle des imazighen iwraben....
A
18 janvier 2007 10:15
Citation
Hamza a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
exactement les imazighens n' ont que ce qu ils méritent !a a force d etre passifs ...


le tribalisme sa a presque disparu ouriaghel peut etre mais le régionalisme est encore là ..





Pour vous qu'est-ce que le régionalisme ?


c est la noubelle tendance du tribalisme
H
18 janvier 2007 18:07
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
exactement les imazighens n' ont que ce qu ils méritent !a a force d etre passifs ...


le tribalisme sa a presque disparu ouriaghel peut etre mais le régionalisme est encore là ..





Pour vous qu'est-ce que le régionalisme ?


c est la noubelle tendance du tribalisme



Le régionalisme en France est encouragé .
A
18 janvier 2007 18:08
ah oui ?
H
18 janvier 2007 18:14
Oui , l autonomie des régions , la collecte des taxes , laction sociale , les transports , l école etc ...
A
18 janvier 2007 18:28
ah oui j' avais mal compris grinning smiley

Bah a force de voir la passivité de l' état et sa négligence envers les besoin des citoyens faut pas s étonner de voir la demande d' autonomie en bloc
H
19 janvier 2007 13:05
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
ah oui j' avais mal compris grinning smiley

Bah a force de voir la passivité de l' état et sa négligence envers les besoin des citoyens faut pas s étonner de voir la demande d' autonomie en bloc


cecessioniste ! grinning smiley
A
19 janvier 2007 13:34
H
19 janvier 2007 18:14
C'est quoi ta région aimons nous ?
l
19 janvier 2007 18:31
Comme tout marocain avec son pacifisme et sa générosité, nous avons toujours vécu avec juifs et chrétiens, arabe noir, berbères. Les ethnies se sont mélangées sans soucis et je ne vois pas ce qui peut nuire à l'identité tamazigh ou à une autre au sein de ce merveilleux pays.
o
19 janvier 2007 19:01
Citation
le_marocain a écrit:
Comme tout marocain avec son pacifisme et sa générosité, nous avons toujours vécu avec juifs et chrétiens, arabe noir, berbères. Les ethnies se sont mélangées sans soucis et je ne vois pas ce qui peut nuire à l'identité tamazigh ou à une autre au sein de ce merveilleux pays.

moi dans ma région, il n' y a ni noir ni arabe,ni juif, ni chrétien....il n' y a que imazighens musulman....alors selon ta définition, je ne suis pas marocain...??? dans mes propres terres....???
H
19 janvier 2007 20:19
ouriaghel : c'est un débat sans fin , mieux vaut rester constructif je pense .
o
19 janvier 2007 20:28
Citation
Hamza a écrit:
ouriaghel : c'est un débat sans fin , mieux vaut rester constructif je pense .

ben s' ils veulent que ce soit constructif, il faut qu' ils commencent à arreter avec leur traditionnel discours...le maroc des melanges et patati et pâtata...on discute de droits, ils nous font une descriptions du maroc...


qu' il se jette dans le débat et qu' ils arretent de se cacher derrière leur discours unionniste, et leurs accusations gratuites....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook