Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam doit-il être politique ?
C
13 mai 2018 11:57
Il n'y a pas de gourou ? N'importe qui peut le devenir! Cependant tu verras jamais un chef alévi emprisonner des gens parce qu'ils sont athées...

90% de sunnite, et alors c'est une unité? Dans une mosquée sunnite tout le monde a le même avis sur tout ? Sur le voile, sur les femmes, sur les chretiens, sur la politique ? N'y a-t-il pas des " salafis " et des " soufis " ?

Sauf que qu'est ce que les lois des préceptes de l'Islam? On crée un sujet sur ça personne dira la même chose parce que personne n'est d'accord.

Citation
youness93 a écrit:
Il n'y a pas de gourou chez les musulmans.
Les gourous se trouvent dans les sectes comme chez les alévis (ou les alaouites)
Les minorités comme les sectes ont toujours existé dans le monde musulmans. Tant que ces sectes comme les alévis ou autre ne menacent pas l'ordre public, elles sont tolérés.
Il n'y a pas 36 islams. Le courant majoritaire à 90 % est le courant sunnite.
Je ne vois pas comment il est possible de dissocier l'islam de l a politique pour une raison très simple : Un peuple islamisé choisira démocratiquement des lois conformes aux préceptes de l'islam suivant le degré d'islamité du même peuple. Il choisira ses représentants selon les mêmes critères.
Prenons les dernières élections municipales en Tunisie comme exemple.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
S
13 mai 2018 11:59
Un mauvais exemple ? Une exception ?

Les juges de ce pays ont utilisé LES lois de leur pays, les lois qu'ils qualifient d'islamiques pour condamner cette jeune fille.

C'est gamine a subi un viol, en réunion qui plus est, de la part de personnes qui étaient sensés la protéger. Son père a non seulement été complice de ça, mais c'est lui-même qui l'a remise à la police. Et la justice du pays ne prend même pas en considération la souffrance de cette gamine et non seulement la condamne à la peine capitale mais en plus laisse ses bourreaux libres.

Tu appelles ça une exception et un mauvais exemple ? Là, on a la preuve que c'est TOUT LE PAYS et sa constitution qui est POURRIE.

Tu es entrain de dire que le Soudan est l'exception à l'islam ? Allons, sois raisonnable.

Quand les inquisiteurs qualifiaient des femmes désobéissantes de sorcières et qu'elles étaient mises au bûcher après avoir été torturées, violées et j'en passe par leurs bourreaux, c'était aussi une exception et un mauvais exemple ? L'inquisition a duré près de 6 siècles dans toute l'Europe. Et clairement, des hommes aussi en ont souffert. Les inquisiteurs représentaient à eux seuls le pouvoir suprême de chaque Etat. Et il y en a eu des horreurs de commises pendant tout ce temps.

Pour le reste de ton message, tout n'est que jugement de ta part. Comme d'habitude, tu fais en sorte de me mettre dans une case bien définie qui n'a rien à voir avec ce que je suis. Bref, des généralités sur ma personne qui n'ont pas lieu d'exister sur ce forum. T'es obligé de dénigrer ton prochain pour avoir raison, c'est déplorable. Si tu te contentais de te concentrer sur le sujet défini, tu serais un tantinet plus crédible.
Citation
Mouslim7 a écrit:
A force de prendre les exceptions, les mauvais exemples... pour vouloir en faire un fait établi, vous perdez toute crédibilité.

D'ailleurs votre discours avec la posteuse est anti-Musulman, et anti-Islam au fond, vous servez la cause des mêmes gourous que vous citez. C'est exactement ce qu'ils veulent : séparer la Religion des états.

Avec la Religion, ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent : demandez aux Tunisiens ce qu'ils pensent des dernières lois votées.

Vous aimez répétez qu'il ne faut pas commettre les mêmes erreurs des Chrétiens et Juifs, mais vous y allez tout droit, consciemment ou pas.

Je constate que seul les ex-Chrétiens ont ce genre de raisonnement. Les Musulmans " nés " n'ont aucun souci avec l'Islam politique, à quelques exceptions près concernant les affaires de hudud et de mains coupées.
C
13 mai 2018 11:59
Oui al-hamdouliLlah mais malheureusement on voit que c'est plus ça qui se passe dans beaucoup de pays musulmans. Donc soit on fait une GROSSE révolution on pousse un GROS coup de gueule ou soit on attend que des fausses chari3a nous tombe dessus et nous bouffe notre liberté.
Citation
Solitaire13 a écrit:
D'après le professeur Muhammad Hamidullah : "C'est le Prophète lui-même qui concéda cette liberté de croyance aux habitants juifs, sabéens, chrétiens et mages ; ses compagnons, lors du califat, ne firent aucune difficulté pour l'étendre aux Berbères, Bouddhistes et Brahmanistes. Les juristes de l'époque abbasside, dont les ouvrages nous sont parvenus, sont formels : mêmes les idolâtres et les athées peuvent en bénéficier" (Le Prophète de l'islam, sa vie, son œuvre, point n° 902, tome 1 pp. 497-498) [www.maison-islam.com]
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
S
13 mai 2018 12:03
On en revient toujours au même point, est-ce que l'ordre islamique règne dans les pays musulmans? Non.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Oui al-hamdouliLlah mais malheureusement on voit que c'est plus ça qui se passe dans beaucoup de pays musulmans. Donc soit on fait une GROSSE révolution on pousse un GROS coup de gueule ou soit on attend que des fausses chari3a nous tombe dessus et nous bouffe notre liberté.
C
13 mai 2018 12:07
Oui évidemment, en faite dès qu'une idéologie propre est mise au pouvoir ça PEUT dégénérer comme la laïcité POURRAIT dégénérer. Mais en général la religion au pouvoir cause des problèmes parce que c'est un instrument de domination malheureusement c'est comme ça, ça PEUT bien tourner mais l'histoire regorge pas de milliers d'exemples allant dans ce sens... y'a eu des bons exemples, il y a des milliers d'années.
Citation
al qurtubi a écrit:
Ouais bon c'est théorique, un alevi ce n'est pas un musulman, le dialogue avec les alevis relève du dialogue interreligieux, je te rappelle que la plupart des idéologies dominantes étaient laïques au 20 ème siècle, ça n'a pas empêché deux conflits mondiaux
Tu es probablement trop influencée par ton éducation
Tu auras toujours possibilité même en étant athée d'avoir des dérives, l'exemple des communistes est flagrant
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
13 mai 2018 12:09
L'islam est politique aussi oui.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
C
13 mai 2018 12:10
Oui j'ai un peu lu, je devrais me re renseigner.
Je suis en parti d'accord mais sauf que comme j'ai dis plus haut je ne veux pas d'une société où les festivals, l'art, la danse, la musique, les amitiés homme-femme etc... soient bannis, et c'est le risque avec des lois religieuses parce que moi je ne pense pas que tout ce que j'ai cité soit haram, juste ça depend quel festival, quel art, quelle danse, quel son...
Citation
al qurtubi a écrit:
Est ce que tu as lu sur le califat de Umar ra?

Ces discussions ont toujours existé, c'est juste que les gens sont juste à la ramasse et se focalisent plus sur la forme alors qu'il faut les deux
L'appel à la prière est un acte clairement politique en plus de sa fonction religieuse

la décadence des pays musulmans ou pour le coup, en général, les lois profanes ont remplacé les lois islamiques dans beaucoup de pays , on a juste laissé le mariage, l'héritage dans certains pays... Pourtant, tu es d'accord qu'on a pas vraiment d'amélioration de cette condition dans ces pays, parce qu'il y a d'autres facteurs qui gangrènent la société et à leur tête la corruption, la pauvreté etc
À partir de là, un pays laïque corrompu et pauvre aura exactement les mêmes difficultés

Le matraquage idéologique post colonial qui a fait qu'on a associé la religion aux précédents systèmes politiques, ce qui a rendu méfiant toute référence au religieux

Fais la part des choses, tu verras que la référence au religieux est juste un prétexte pour cacher des maux plus grands
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
13 mai 2018 12:14
Les lois comme celle du voleur, des fornicateurs ( peine qui est au passage casi innaplicable, et il me.semble que si la personne veut s'enfuir on la laisse ) dans une société idéale ne me dérangerait pas, mais quelle société aujourd'hui est idéale, faut pas mettre la charue avant les boeufs.

Si dans les prescriptions prophétique tu me parle de tuer des homosexuels par exemple ça je n'y crois pas, parce que déjà il y a peu de hadith à ce sujet, imagine on tue des gens alors qu'au final ce peu de hadith étaient forgés? On aurait tué des gens pour rien ?? D'ailleurs le hadith qui dit de tuer ceux qui font l'acte de Lot est déclaré étrange par un savant ancien il me semble je te chercherai le.nom.
Citation
al qurtubi a écrit:
Mais je vais poser la question autrement

Considères-tu certains points de l'islam, voulus par Allah, à effacer par exemple ?
Devrait-on avoir honte de certains comportements du Prophète saws ou de certaines règles divines ?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
13 mai 2018 12:19
Non, c'est un faux ordre mais il est là quand même et religion +politique y'a des risques que ça donne des trucs faussés parce que la vrai chari3a les dominateurs n'en veulent pas car l'Islam n est pas là pour asservir les gens

Citation
Solitaire13 a écrit:
On en revient toujours au même point, est-ce que l'ordre islamique règne dans les pays musulmans? Non.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
M
13 mai 2018 12:27
N'y voit aucune attaque, c'était juste un constat, personnellement, j'ai toujours eu une admiration pour les convertis et leur courage, ils ont plus de mérite que moi qui suit né dans l'Islam, encore faut-il qu'ils aillent jusqu'au bout des choses.

Tu n'es pas crédible pour la simple et bonne raison que le fait que des hommes en dehors du mari soient présents dans cette situation et avec l'accord apparemment du mari, est contraire à l'Islam. Donc je ne comprend pas ce que l'Islam vient faire dans cette affaire, des affaires de viol y'en a Arabie, au Vatican, et à Bali, et partout ailleurs.

Si l'Islam était appliqué, et appris par les populations, ce genre d'histoires se termineraient par un divorce par Khul3, elle lui aurait rendu ses trois centimes et ciao bye bye. Car bien qu'il ait des droit sur sa femme, si elle ne veut pas se donner à lui, il ne doit pas la forcer, la présence même de ses frères dans cette scène est une aberration avant même la scène elle-même. Oh

Mais comme nous, Musulmans n'appliquons que peu de notre Religion, et laissons s'installer au dessus de nos têtes justement des gens qui peuvent faire ce qu'ils veulent, nous avons des dérives que nous ne pouvons pas combattre à moins de revenir vers l'Islam pour bannir ce qui doit l'être : C'est justement lui qui est capable de résoudre nos problèmes, l'écarter de la politique ne fera que répandre plus de débauche, et conforter des législateurs qui n'auront que carte blanche sur des lois.

En théorie, il ne peut y avoir de viol entre époux dans l'Islam, car la femme se doit de satisfaire son époux hors raisons valables, et ce dernier se doit d'être tendre et bon et compréhensif envers elle. Et parmi les conditions d'un mariage se trouve l'accord de la fille. Donc dès qu'on s'éloigne de ce package, on s'éloigne de l'Islam qui devient de facto innocent des dérives.

Ce sont ces dérives qu'il nous faut condamner pour redevenir des vrais serviteurs d'Allah swt, et non pas l'Islam politique.


Citation
SauceKetchup a écrit:
Un mauvais exemple ? Une exception ?

Les juges de ce pays ont utilisé LES lois de leur pays, les lois qu'ils qualifient d'islamiques pour condamner cette jeune fille.

C'est gamine a subi un viol, en réunion qui plus est, de la part de personnes qui étaient sensés la protéger. Son père a non seulement été complice de ça, mais c'est lui-même qui l'a remise à la police. Et la justice du pays ne prend même pas en considération la souffrance de cette gamine et non seulement la condamne à la peine capitale mais en plus laisse ses bourreaux libres.

Tu appelles ça une exception et un mauvais exemple ? Là, on a la preuve que c'est TOUT LE PAYS et sa constitution qui est POURRIE.

Tu es entrain de dire que le Soudan est l'exception à l'islam ? Allons, sois raisonnable.

Quand les inquisiteurs qualifiaient des femmes désobéissantes de sorcières et qu'elles étaient mises au bûcher après avoir été torturées, violées et j'en passe par leurs bourreaux, c'était aussi une exception et un mauvais exemple ? L'inquisition a duré près de 6 siècles dans toute l'Europe. Et clairement, des hommes aussi en ont souffert. Les inquisiteurs représentaient à eux seuls le pouvoir suprême de chaque Etat. Et il y en a eu des horreurs de commises pendant tout ce temps.

Pour le reste de ton message, tout n'est que jugement de ta part. Comme d'habitude, tu fais en sorte de me mettre dans une case bien définie qui n'a rien à voir avec ce que je suis. Bref, des généralités sur ma personne qui n'ont pas lieu d'exister sur ce forum. T'es obligé de dénigrer ton prochain pour avoir raison, c'est déplorable. Si tu te contentais de te concentrer sur le sujet défini, tu serais un tantinet plus crédible.
S
13 mai 2018 12:33
Je trouve qu'ils sont différents les uns des autres.

Je préfère me baser sur le réel, c'est plutôt dans nos pays qu'il faudrait en parler actuellement.

Il y a un système de gouvernance en Islam. C'est des règles générales à respecter qu'il faut respecter et préserver en tout temps et tout lieux mais pour ce qui est des développements détaillés c'est laissé à la communauté de choisir pour elle ce qui convient le mieux en fonction des circonstances à condition que cela suive en toute situation les fondements.
[fr-fr.facebook.com]

Les chrétiens et les juifs avaient une liberté religieuse sous le califat (notamment en Espagne pendant 8 siècles) donc qu'est-ce qui te permet de penser que ça serait différent ainsi que pour d'autres sciences? Sachant que les musulmans ont excellé par le passé dans la science aussi. C'est clair que l'homosexualité (commettre l'acte) c'est pas toléré.

Citation
CeltoMuslima a écrit:
President d'Égypte, tout le parti " islamiste " en Iran, les chefs talibans en afghanistan, les chefs d'Arabie saoudite..

Oui d'accord mais le risque est là. Imagine demain une charia/loi islamique se met en france ( parce qu'on est d'accord qu'en vue des différents points de vue il y a plusieurs chari3a, laquelle est la bonne? Jsp) et que du jour au lendemain, plus de festivals, plus de liberté, plus de science à l'ecole parce que ça " contredirai " la religion alors que la science devrait confirmer notre foi..., plus de gens qui joue d'instruments de musique dans les rues en été, les homosexuels présumés : tués, les athées enfermés, les chrétiens et les juifs à demi libre.

Encore une fois c'est une vision pessimiste mais qui PEUT arriver ça dépend la vision qu'a le type au pouvoir de la chari3a.
Ça pourrait aussi être une loi, un régime où les gens sont libres, et où on laisse le choix aux gens tout en restant un pays musulman, donc avec plus de mosquées, l'adhan, etc... où grace à la zakat il n'y a plus de pauvre, où musulmans et non musulmans vivent en harmonie. Ça pourrait! Mais ça c'est la vision positive qui ne plaira pas à tout le monde.
13 mai 2018 12:45
Salam Aleykoum,

Un système millénaires qui a fait c’est preuve. L’humain est profondément nomade, donc il est nécessaire de laisser les gens parcourir la terre. Les gens forme des tribus, chaque tribus choisies un chef, et s'auto-détermine (ce qui permet le respect des divergences). Le sultan gère les réclamations, et les litiges dans sa province. Le Calife donne une direction globale. Chacun paie un impôts pour ses infrastructures.

Les hommes des autres communautés de convictions se doivent de débourser une jizia (15/20euros l’année). En échange ils doivent être protégés, et dispensés du service militaire. Ce qui laisse largement aux juifs de quoi donner la Ma'asser Rishon (10% de leurs biens aux plus pauvres d’entre eux), aux chrétiens de quoi donner la dîmes (10% au plus pauvres d’entre eux), et aux autres communautés de quoi investir. Les hommes musulmans font le service militaire, et donne la Zakat (2,5% de leurs biens aux plus pauvres d’enre eux).

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/18 12:54 par AmirAfk.
S
13 mai 2018 12:48
Citation
a écrit:
Tu n'es pas crédible pour la simple et bonne raison que le fait que des hommes en dehors du mari soient présents dans cette situation et avec l'accord apparemment du mari, est contraire à l'Islam. Donc je ne comprend pas ce que l'Islam vient faire dans cette affaire, des affaires de viol y'en a Arabie, au Vatican, et à Bali, et partout ailleurs.

Voilà ! La mauvaise foi de retour.

Je ne sais pas pourquoi je me fatigue à te répondre à chaque fois.

TU dis (tu vois, c'est ton interprétation) que ce qu'on fait ces gens, c'est contraire à l'islam. (Et je suis bien d'accord avec toi)

Malgré tout, la constitution ENTIERE du pays du Soudan ne va pas dans TON sens, sa constitution est basée sur des lois qui oeuvrent pour le mal. Et ces lois sont qualifiées d'islamiques.

Et je te mets au défi d'atterrir au Soudan et de leur dire avec un mégaphone qu'ils ne respectent pas l'islam pour voir. A mon avis, tu ne feras pas long feu sur leur territoire.

L'islam politique est une bonne chose. Mais QUI peut dire que l'islam qu'on instaurera en France si l'islam arrive un jour au pouvoir sera le BON islam que TU prônes et non pas le même MAUVAIS islam qui existe au Soudan ?

Toi, tu sais faire la différence entre le bien et le mal. Qui te dit que le musulman qui arrivera au pouvoir n'utilisera pas l'islam à mauvais escient ?

Donc comment peut-on faire pour qu'un véritable islam soit au pouvoir sans que ça ne tourne au n'importe quoi ?
Citation
Mouslim7 a écrit:
N'y voit aucune attaque, c'était juste un constat, personnellement, j'ai toujours eu une admiration pour les convertis et leur courage, ils ont plus de mérite que moi qui suit né dans l'Islam, encore faut-il qu'ils aillent jusqu'au bout des choses.

Tu n'es pas crédible pour la simple et bonne raison que le fait que des hommes en dehors du mari soient présents dans cette situation et avec l'accord apparemment du mari, est contraire à l'Islam. Donc je ne comprend pas ce que l'Islam vient faire dans cette affaire, des affaires de viol y'en a Arabie, au Vatican, et à Bali, et partout ailleurs.

Si l'Islam était appliqué, et appris par les populations, ce genre d'histoires se termineraient par un divorce par Khul3, elle lui aurait rendu ses trois centimes et ciao bye bye. Car bien qu'il ait des droit sur sa femme, si elle ne veut pas se donner à lui, il ne doit pas la forcer, la présence même de ses frères dans cette scène est une aberration avant même la scène elle-même. Oh

Mais comme nous, Musulmans n'appliquons que peu de notre Religion, et laissons s'installer au dessus de nos têtes justement des gens qui peuvent faire ce qu'ils veulent, nous avons des dérives que nous ne pouvons pas combattre à moins de revenir vers l'Islam pour bannir ce qui doit l'être : C'est justement lui qui est capable de résoudre nos problèmes, l'écarter de la politique ne fera que répandre plus de débauche, et conforter des législateurs qui n'auront que carte blanche sur des lois.

En théorie, il ne peut y avoir de viol entre époux dans l'Islam, car la femme se doit de satisfaire son époux hors raisons valables, et ce dernier se doit d'être tendre et bon et compréhensif envers elle. Et parmi les conditions d'un mariage se trouve l'accord de la fille. Donc dès qu'on s'éloigne de ce package, on s'éloigne de l'Islam qui devient de facto innocent des dérives.

Ce sont ces dérives qu'il nous faut condamner pour redevenir des vrais serviteurs d'Allah swt, et non pas l'Islam politique.
S
13 mai 2018 12:56
Je suis pas d'accord )
C'est pas parce qu'un pays arabe met un article hypocrite disant que l'islam est la religion de l'état (avec des lois sur le mariage, divorce et héritage) que c'est un ordre islamique. Il faut regarder la réalité, pas les apparences et les prétentions.

En Égypte, il y a eu différents gouverneurs qui se sont succédé ses derniers temps et des tyrans qui étaient pas des "islamistes" bien au contraire.
Les frères musulmans historique ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui, et ils parlent de démocratie et tout mais même là ça suffit pas pour l'Occident parce que ça veut islamiser la société. Ce genre de mouvement ont du faire concession sur concession pour arriver au pouvoir.

L'Iran, c'est chiite. Il existe différentes écoles dans le sunnisme, des divergences mais c'est pas comparable là c'est vraiment au-delà de simple différence d'opinions à gérer. C'est différent.

L'Arabie Saoudite, ça joue avec la Shari'ah notamment sur la différence d'application entre les riches et les pauvres. En plus, ça change (pas dans le bon sens malheureusement).

Il y a que les talibans, débat qu'on avait déjà fait.


Le fait de se servir de la religion même ailleurs ils le font, le fait de se montrer entrain de prier à la mosquée (tout en entendant un verset qui le concerne), se servir de savants (c'est pas nouveau), de certains courants c'est une réalité on est d'accord.
Si c'est le fait de dire il y a des dérives autoritaire, tu trouveras ceci chez d'autres gouverneurs aussi qui ont adopté un autre système.

Là où je suis pas désaccord c'est de dire que puisque c'est comme ceci arriver à la conclusion que la religion doit avoir une place minoré, non au contraire ils nous faut le retour à un califat sur la voie de la prophétie. Il y a la réalité du terrain mais c'est une question de véracité du cœur, de légitimité, elle doit être inscrit dans notre conscience. C'est pas le système qui est à remettre en cause.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Non, c'est un faux ordre mais il est là quand même et religion +politique y'a des risques que ça donne des trucs faussés parce que la vrai chari3a les dominateurs n'en veulent pas car l'Islam n est pas là pour asservir les gens
J
13 mai 2018 13:05
Pas mieux, à partir du moment où l'on mélange Religion et Politique, c'est le début de la fin. Tenter de régir une population sur la base de théories, ça ne rime à rien, la tentation du pouvoir sera toujours trop forte pour que les valeurs de telle ou telle Religion soient correctement appliquées. Les exemples d'échecs sont tellement nombreux qu'il faut occulter l'Histoire pour penser le contraire et on cherche encore de nos jours un Pays dominé politiquement par sa Religion que ses habitants ne veulent pas fuir

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les sociétés les plus protectrices pour leurs peuples sont celles qui ont rangé la Religion dans la sphère privée. Au même moment, des sociétés stables à la base se sont "endurcies" Religieusement et on arrive à 32% de personnes souhaitant se barrer d'Afrique du Nord (chiffres 2017). Si Politique + Islam rimait avec Paix, ça se saurait, n'importe quelle Musulmane préfère être sous la protection de la Justice en France que celle du Maghreb. Plus l'Islam s'est fait entendre en politique depuis 20 ans, plus les pays concernés ont vu la violence envers les Musulmanes augmenter, ça a surtout permis de rendre légitimes des comportements archaïques

Ha ben quand on parle du loup : l'Indonésie qui subit la montée du fondamentalisme Musulman jusqu'à récemment passer une loi contre le blasphème. 11 morts aujourd'hui dans des Églises suite aux attaques de Musulmans, pas mal pour un pays qui intègre de plus en plus l'Islam dans sa République thumbs up
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Oui évidemment, en faite dès qu'une idéologie propre est mise au pouvoir ça PEUT dégénérer comme la laïcité POURRAIT dégénérer. Mais en général la religion au pouvoir cause des problèmes parce que c'est un instrument de domination malheureusement c'est comme ça, ça PEUT bien tourner mais l'histoire regorge pas de milliers d'exemples allant dans ce sens... y'a eu des bons exemples, il y a des milliers d'années.
C
13 mai 2018 13:08
Oui bien-sûr nos pays aussi ont des problèmes, des gros mêmes, mais eux c'est pas à cause de la religion c'est à cause de leur hypocrisie et de leur envie de dominer, c'est pas mieux... mais là je préfère rester dans le cadre religieux ^^
Oui c'est vrai, t'as raison de le souligner, mais sauf qu'à cette époque si les musulmans excellaient dans toute les manières, dans le droit et la liberté des femmes, des non-musulmans et même des efféminés voire des homosexuels parfois, c'est parce qu'ils savaient lire, pas au sens de déchiffrer des lettres, mais savaient penser le Coran, savaient le déchiffrer, aujourd'hui les " platistes " font leurs grands retour et malheureusement il y a des musulmans parmi eux, et sans parler de cette " théorie de la terre plate " aujourd'hui si tu es musulman tu dois pas croire en l'évolution, tu dois pas croire aux extra-terrestres, c'est pas interdit mais c'est " mal-vu ", alors que en quoi cela contredit la religion ? les anciens musulmans auraient été de grands scientifiques, cosmonautes, mathématicien, luttant corps et biens pour le droit des Hommes ( avec un grand H ) mais pour cela il faut une révolution, parce que cette période est révolue, et si on veut la revoir un jour il faut clairement se bouger et que les peuples descendent dans les rues. Mais bon, on a des gens dans notre communauté qui interdisent les révolutions et les manifestations, alors à partir de là on se laisse dominer avec le sourire quoi.
Citation
Solitaire13 a écrit:
Je trouve qu'ils sont différents les uns des autres.

Je préfère me baser sur le réel, c'est plutôt dans nos pays qu'il faudrait en parler actuellement.

Il y a un système de gouvernance en Islam. C'est des règles générales à respecter qu'il faut respecter et préserver en tout temps et tout lieux mais pour ce qui est des développements détaillés c'est laissé à la communauté de choisir pour elle ce qui convient le mieux en fonction des circonstances à condition que cela suive en toute situation les fondements.
[fr-fr.facebook.com]

Les chrétiens et les juifs avaient une liberté religieuse sous le califat (notamment en Espagne pendant 8 siècles) donc qu'est-ce qui te permet de penser que ça serait différent ainsi que pour d'autres sciences? Sachant que les musulmans ont excellé par le passé dans la science aussi. C'est clair que l'homosexualité (commettre l'acte) c'est pas toléré.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
13 mai 2018 13:12
ok et comment empêcher une dérive ? Notre monde est une dérive à lui-même, il faut une révolution des pays musulmans pour dire " STOP ", oui un état musulman mais imposer des règles si le peuple est pas d'accord, non. Toi tu as ta vision d'un califat pacifique, tolérant, ouvert d'esprit, où la culture et le bonheur règne parmi tous les musulmans et non-musulmans pour moi le califat idéal serait aussi ça, mais qui te dis que c'est la vision idéale de ton voisin à la mosquée ?
Citation
Solitaire13 a écrit:
Je suis pas d'accord )
C'est pas parce qu'un pays arabe met un article hypocrite disant que l'islam est la religion de l'état (avec des lois sur le mariage, divorce et héritage) que c'est un ordre islamique. Il faut regarder la réalité, pas les apparences et les prétentions.

En Égypte, il y a eu différents gouverneurs qui se sont succédé ses derniers temps et des tyrans qui étaient pas des "islamistes" bien au contraire.
Les frères musulmans historique ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui, et ils parlent de démocratie et tout mais même là ça suffit pas pour l'Occident parce que ça veut islamiser la société. Ce genre de mouvement ont du faire concession sur concession pour arriver au pouvoir.

L'Iran, c'est chiite. Il existe différentes écoles dans le sunnisme, des divergences mais c'est pas comparable là c'est vraiment au-delà de simple différence d'opinions à gérer. C'est différent.

L'Arabie Saoudite, ça joue avec la Shari'ah notamment sur la différence d'application entre les riches et les pauvres. En plus, ça change (pas dans le bon sens malheureusement).

Il y a que les talibans, débat qu'on avait déjà fait.


Le fait de se servir de la religion même ailleurs ils le font, le fait de se montrer entrain de prier à la mosquée (tout en entendant un verset qui le concerne), se servir de savants (c'est pas nouveau), de certains courants c'est une réalité on est d'accord.
Si c'est le fait de dire il y a des dérives autoritaire, tu trouveras ceci chez d'autres gouverneurs aussi qui ont adopté un autre système.

Là où je suis pas désaccord c'est de dire que puisque c'est comme ceci arriver à la conclusion que la religion doit avoir une place minoré, non au contraire ils nous faut le retour à un califat sur la voie de la prophétie. Il y a la réalité du terrain mais c'est une question de véracité du cœur, de légitimité, elle doit être inscrit dans notre conscience. C'est pas le système qui est à remettre en cause.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
13 mai 2018 13:15
Merci pour les détails et ouah j'suis choquée de l'Indonésie, c'était un des seuls pays musulmans que je trouvais pas trop pourri. C'est désolant de voir qu'on instrumentalise la religion à ce point, Dieu fera justice, les vrais blasphémateurs sont ceux qui se servent de sa parole pour faire régner la terreur, on verra qui seront les perdants dans l'au-delà smoking smiley
Citation
JuanOne a écrit:
Pas mieux, à partir du moment où l'on mélange Religion et Politique, c'est le début de la fin. Tenter de régir une population sur la base de théories, ça ne rime à rien, la tentation du pouvoir sera toujours trop forte pour que les valeurs de telle ou telle Religion soient correctement appliquées. Les exemples d'échecs sont tellement nombreux qu'il faut occulter l'Histoire pour penser le contraire et on cherche encore de nos jours un Pays dominé politiquement par sa Religion que ses habitants ne veulent pas fuir

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les sociétés les plus protectrices pour leurs peuples sont celles qui ont rangé la Religion dans la sphère privée. Au même moment, des sociétés stables à la base se sont "endurcies" Religieusement et on arrive à 32% de personnes souhaitant se barrer d'Afrique du Nord (chiffres 2017). Si Politique + Islam rimait avec Paix, ça se saurait, n'importe quelle Musulmane préfère être sous la protection de la Justice en France que celle du Maghreb. Plus l'Islam s'est fait entendre en politique depuis 20 ans, plus les pays concernés ont vu la violence envers les Musulmanes augmenter, ça a surtout permis de rendre légitimes des comportements archaïques

Ha ben quand on parle du loup : l'Indonésie qui subit la montée du fondamentalisme Musulman jusqu'à récemment passer une loi contre le blasphème. 11 morts aujourd'hui dans des Églises suite aux attaques de Musulmans, pas mal pour un pays qui intègre de plus en plus l'Islam dans sa République thumbs up
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
a
13 mai 2018 13:46
L'histoire montre que c'est la politique qui tourne mal pas la religion puisque c'est toujours problèmatique avec des régimes laïcs, cqfd
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Oui évidemment, en faite dès qu'une idéologie propre est mise au pouvoir ça PEUT dégénérer comme la laïcité POURRAIT dégénérer. Mais en général la religion au pouvoir cause des problèmes parce que c'est un instrument de domination malheureusement c'est comme ça, ça PEUT bien tourner mais l'histoire regorge pas de milliers d'exemples allant dans ce sens... y'a eu des bons exemples, il y a des milliers d'années.
13 mai 2018 13:47
Donc, la mort pour les homos et les apostats, et discrimination pour les autres.

Et tu es vraiment sûr que la tolérance occidentale n'est pas préférable dans ces cas ?
Citation
Solitaire13 a écrit:
[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]
[islamqa.info]
Capechiant le pyro(mytho)mane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook