Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'intellectuel c'est qui ?
O
15 février 2013 23:40
Citation
blagueur l a écrit:
Le problème qui me dérange est de tenter de conforter des idées par une filiation :
Edward Said a dit ...
Einstein a dit ...
Comme si le fait de citer un auteur confère un statut de vérité ...
Depuis on s'est rendu compte qu'Einstein s'est planté sur la "simultaneité" ou sur l'unification, que la circulation sanguine de Descartes prêtait à rire, que Newton a été revu et corrigé, que l'Eglise avec Galilée et giordano Bruno s'était "égarée" ...
Bref les idées valent par elles-même indépendamment de la stature, de la médiatisation ou de la notoriété de celui qui les avance ...

Salam blagueur

Je comprend ce que tu veux dire. Qu'est ce qu'il veut dire le mot "Intellectuel" ?... On peut quand faire la critique car chacun d'entre nous à la possiblité de pensé raisonnalement donc pas d'orgueil grinning smiley
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
16 février 2013 21:04
Citation
blagueur l a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça vole bas par là pour un sujet aussi important et intéressant.

Remontons un peu le niveau.
Le seul intellectuel digne de ce nom que je connais est Palestinien, il s'appelle Edward Said.

Voici ce qu'il dit de l'intellectuel:
"
Si douloureux qu’il soit pour les personnes vivant effectivement loin de leur pays, l’exil est d’un point de vue théorique la définition du statut de l’intellectuel. Quel que soit le lieu où il vit et où il s’exprime, l’intellectuel est dans une position d’outsider dès lors qu’il choisit de ne faire primer aucun attachement, aucun intérêt particulier sur ce que Saïd appelle le devoir de vérité et d’universel."

Salam

Merci pour le partage.

Edward Saïd faisait partie de cette catégorie de grand hommes qui sont dotés de raison et d'objectivité. Un esprit très fin et d'une précision chirurgicale.

L’intellectuel est le détenteur du pouvoir symbolique. Il peut être libre ou dépendant, engagé ou retiré..

Le problème qui me dérange est de tenter de conforter des idées par une filiation :
Edward Said a dit ...
Einstein a dit ...
Comme si le fait de citer un auteur confère un statut de vérité ...
Depuis on s'est rendu compte qu'Einstein s'est planté sur la "simultaneité" ou sur l'unification, que la circulation sanguine de Descartes prêtait à rire, que Newton a été revu et corrigé, que l'Eglise avec Galilée et giordano Bruno s'était "égarée" ...
Bref les idées valent par elles-même indépendamment de la stature, de la médiatisation ou de la notoriété de celui qui les avance ...



Edward Said n'a pas fait qu'écrire, il n'a épargné aucun pouvoir. Son comportement était le reflet de sa pensée. Un intellectuel digne de ce nom.
16 février 2013 22:03
je pense que l'intellectuel est celui qui a les capacités intellectuels et la force mentale pour pouvoir se soustraire au préjugés de son milieu ; qui a le recul nécessaire pour avoir une vue d’ensemble, là où les autres sont à fond dans leur truc et n'ont qu'une vision partielle et personnelle des réalités.
X
16 février 2013 22:14
Citation
piducas a écrit:
je pense que l'intellectuel est celui qui a les capacités intellectuels et la force mentale pour pouvoir se soustraire au préjugés de son milieu ; qui a le recul nécessaire pour avoir une vue d’ensemble, là où les autres sont à fond dans leur truc et n'ont qu'une vision partielle et personnelle des réalités.

Il n'y a aucun intellectuel qui soit capable de se soustraire complètement à son environnement. C'est du domaine de l'impossible. Certains y croient, ils se fourvoient.

L'intellectuel est peut être finalement celui qui sait que son esprit est limité et qu'il ne pourra jamais penser au delà de cette limite.
16 février 2013 23:06
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
piducas a écrit:
je pense que l'intellectuel est celui qui a les capacités intellectuels et la force mentale pour pouvoir se soustraire au préjugés de son milieu ; qui a le recul nécessaire pour avoir une vue d’ensemble, là où les autres sont à fond dans leur truc et n'ont qu'une vision partielle et personnelle des réalités.

Il n'y a aucun intellectuel qui soit capable de se soustraire complètement à son environnement. C'est du domaine de l'impossible. Certains y croient, ils se fourvoient.

Possible. Mais difficile de quantifier à quel point notre environnement déteint sur nous. Néanmoins, il faut croire que certains sont moins poreux, plus dense que d'autres.

L'intellectuel est peut être finalement celui qui sait que son esprit est limité et qu'il ne pourra jamais penser au delà de cette limite.

On a bien sûr nos limites. Et c'est là que selon son envergure intellectuelle on se range à l'opinion dominante, ou alors on la dépasse.
X
17 février 2013 10:52
Il n'y a pas d'intellectuel qui fasse l'unanimité. Chacun croit penser contre lui même, en toute indépendance. Au summum de leur maturité intellectuelle, certains ont soutenu le Stalinisme (Sartre), d'autres le Maoïsme et ses 100 millions de morts (Glucksman, Badiou et bien d'autres...), le fascisme (J.Evola) et que sais-je encore.

Les hommes adorent et adulent le progrès mais les pires crimes contre l'humanité ont eu lieu au siècle du progrès, de la rationalité et de l'humanisme. Ils sont la conséquence directe du progrès scientifique (extermination industrielle dans les camps Nazis et anéantissement immédiat et efficace à Hiroshima), de la bureaucratie théorisée au 20ème siècle (administration des camps de la mort et dépersonnalisation des taches).

Crois moi, l'aveuglement n'est pas forcément chez ceux que tu crois...
b
17 février 2013 14:20
Le terme intellectuel me dérange, car il crée une partition : l'intellectuel et le non intellectuel, en plus c'est un panier indifférencié : un ensemble composé d'individus dont la recherche d'un dénominateur commun pose problème.
En quoi un intellectuel ressemble-il à un autre ?
Si Houellebecq, Hutington, BHL Marx, Lénine, comme Descartes, Ibnou Sina, Ibn Roch, Al khawarizmi, sont des "intellectuels" qu'ont-il de commun ? Des écrits, des discours, une succession de mots ? Comment jauger les apports respectifs (s'il en est pour certains), des uns par rapport aux autres ? Peut-on mettre sur le même plan la thèse du clash des civilisations avec le Discours de la méthode ? Leurs apports se valent-ils ?
Qui attribue le qualificatif d'intellectuel ?
L’intellectuel bénéficie d'un statut social, attribué par "un consensus" médiatique arrêté par une mouvance pour des raisons parfois obscures, devenant un référent idéologique médiatisé véhiculant le référentiel d'une culture dominante, mais où sont donc passés les "penseurs" occultés, exogènes à la culture médiatisée ?

Quelle est la fréquence et la redondance de citation de ces noms, de leurs apports, dans les "salons", les "cercles", illustrant une focalisation sur les Chalgoumi de service qui n'ont rien d'un encyclopédiste ...
La loi du moindre effort nous fait lire ce que les critiques et les médias mettent en relief ...

Je préfère retenir ou rejeter les idées plutôt que m'encombrer des noms des auteurs de ces dernières, qualifiés d'intellectuels.
Les intellectuels sont les humains, n'importe quelle idée, thèse soumise à un protocole examinateur, à l'interrogation finit par révéler des insuffisances.
Tout est relatif ...
X
17 février 2013 14:26
A la tête des plus grands malheurs et des idéologies criminelles, on retrouve systématiquement des intellectuels. Idem pour les plus grands crimes de l'humanité, avec à leur service, des scientifiques. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Faut-il remercier Einstein d'avoir inventé la bombe A? D'un point de vue américain, sans doutes. D'un point de vue japonais, un peu moins.

Quand les révolutionnaires français ont vaincu l'obscurantiste, la prévarication et la tyrannie de l’Église, qu'ont-ils fait? Ils ont voué un culte à la raison et ont organisé la terreur.

Mois je ne crois pas en l'humain.
17 février 2013 15:02
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
A la tête des plus grands malheurs et des idéologies criminelles, on retrouve systématiquement des intellectuels. Idem pour les plus grands crimes de l'humanité, avec à leur service, des scientifiques. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Faut-il remercier Einstein d'avoir inventé la bombe A? D'un point de vue américain, sans doutes. D'un point de vue japonais, un peu moins.

Quand les révolutionnaires français ont vaincu l'obscurantiste, la prévarication et la tyrannie de l’Église, qu'ont-ils fait? Ils ont voué un culte à la raison et ont organisé la terreur.

Mois je ne crois pas en l'humain.




Einstein n'a pas inventé la bombe A, il n'a jamais rien inventé. Il a découvert quelques lois de la nature.
O
18 février 2013 18:33
Citation
piducas a écrit:
je pense que l'intellectuel est celui qui a les capacités intellectuels et la force mentale pour pouvoir se soustraire au préjugés de son milieu ; qui a le recul nécessaire pour avoir une vue d’ensemble, là où les autres sont à fond dans leur truc et n'ont qu'une vision partielle et personnelle des réalités.


Salut piducas

Donc pour toi un intellectuel sait se soustraire des idées dans lequel on vit
En quelque sorte pour parvenir à la vérité universel ?

Merci pour le partage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/13 18:34 par OscarJackson.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
18 février 2013 18:52
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
L'intellectuel est peut être finalement celui qui sait que son esprit est limité et qu'il ne pourra jamais penser au delà de cette limite.

Salam

Welcome

L'intellectuel n'est pas reveur !!! les limites de l'esprit sont imposées par la réalité
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
18 février 2013 19:21
Citation
blagueur l a écrit:
Le terme intellectuel me dérange, car il crée une partition : l'intellectuel et le non intellectuel, en plus c'est un panier indifférencié : un ensemble composé d'individus dont la recherche d'un dénominateur commun pose problème.
En quoi un intellectuel ressemble-il à un autre ?
Si Houellebecq, Hutington, BHL Marx, Lénine, comme Descartes, Ibnou Sina, Ibn Roch, Al khawarizmi, sont des "intellectuels" qu'ont-il de commun ? Des écrits, des discours, une succession de mots ? Comment jauger les apports respectifs (s'il en est pour certains), des uns par rapport aux autres ? Peut-on mettre sur le même plan la thèse du clash des civilisations avec le Discours de la méthode ? Leurs apports se valent-ils ?
Qui attribue le qualificatif d'intellectuel ?
L’intellectuel bénéficie d'un statut social, attribué par "un consensus" médiatique arrêté par une mouvance pour des raisons parfois obscures, devenant un référent idéologique médiatisé véhiculant le référentiel d'une culture dominante, mais où sont donc passés les "penseurs" occultés, exogènes à la culture médiatisée ?

Quelle est la fréquence et la redondance de citation de ces noms, de leurs apports, dans les "salons", les "cercles", illustrant une focalisation sur les Chalgoumi de service qui n'ont rien d'un encyclopédiste ...
La loi du moindre effort nous fait lire ce que les critiques et les médias mettent en relief ...

Je préfère retenir ou rejeter les idées plutôt que m'encombrer des noms des auteurs de ces dernières, qualifiés d'intellectuels.
Les intellectuels sont les humains, n'importe quelle idée, thèse soumise à un protocole examinateur, à l'interrogation finit par révéler des insuffisances.
Tout est relatif ...

Salam

Pascal Boniface dénonce les "Intellectuels faussaires", dont le "Botuliste" de salon

[oumma.com]

Il en parle ici
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
19 février 2013 11:20
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
piducas a écrit:
je pense que l'intellectuel est celui qui a les capacités intellectuels et la force mentale pour pouvoir se soustraire au préjugés de son milieu ; qui a le recul nécessaire pour avoir une vue d’ensemble, là où les autres sont à fond dans leur truc et n'ont qu'une vision partielle et personnelle des réalités.


Salut piducas

Donc pour toi un intellectuel sait se soustraire des idées dans lequel on vit
En quelque sorte pour parvenir à la vérité universel ?

Merci pour le partage

Je n'irais pas jusqu’à dire " vérité universelle " , mais tout du moins il doit avoir l'esprit assez clair pour pouvoir se maintenir au dessus de la mêlée. Voir avec un autre œil.
Par exemple, il est toujours très instructif d'entendre les observations que fait un étranger sur notre pays.
Il relèvera des faits, des aberrations, des défauts, des choses insolites, que notre œil émoussées par l’habitude, par le "ça-va-de-soit" , ne voit pas ou ne voit plus.
X
19 février 2013 11:31
Il faut donc aller au bistrot du coin pour entendre ce que les intellectuels disent des étrangers.
O
19 février 2013 11:56
Citation
piducas a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
piducas a écrit:
je pense que l'intellectuel est celui qui a les capacités intellectuels et la force mentale pour pouvoir se soustraire au préjugés de son milieu ; qui a le recul nécessaire pour avoir une vue d’ensemble, là où les autres sont à fond dans leur truc et n'ont qu'une vision partielle et personnelle des réalités.


Salut piducas

Donc pour toi un intellectuel sait se soustraire des idées dans lequel on vit
En quelque sorte pour parvenir à la vérité universelle ?

Merci pour le partage

Je n'irais pas jusqu’à dire " vérité universelle " , mais tout du moins il doit avoir l'esprit assez clair pour pouvoir se maintenir au dessus de la mêlée. Voir avec un autre œil.
Par exemple, il est toujours très instructif d'entendre les observations que fait un étranger sur notre pays.
Il relèvera des faits, des aberrations, des défauts, des choses insolites, que notre œil émoussées par l’habitude, par le "ça-va-de-soit" , ne voit pas ou ne voit plus.

Oui je comprend ce que tu veux dire, il produit une pensée élaborée, raffinée, distinguée, nouvelle..

Je penses qu'un intellectuel doit être populiste et ne doit pas s'allier au pouvoir, sinon il perd toute sa crédibilité. C'est mon avis

Est ce qu un intellectuel peut être un ministre ou un représentant d'un pouvoir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook