Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce de l’hypocrisie ?
S
23 mai 2019 11:44
Re.

Ouais bon faut croire que je suis inspirée ce matin Clap

Question sérieuse, comme d’hab on juge pas et on prend pas la tête à bibi.

J’ai constaté une chose et j’aimerais savoir ce que vous autres en pensez..

J’ai remarqué que .. les gens se cachent des autres, dsns leurs «vices» mais j’ai pas l’impression qu’ils aient honte d’Allah et qu’ils se rendent compte que le tres Haut est témoin.

Je m’explique : par exemple qqun va ne pas jeuner (ouais je reste soft bande de coquins grinning smiley ) et cette personne va se cacher à tout prix aux yeux des autres, si qqun la voit elle va supplier de ne rien dire «aux autres» .. mais Dieu dans tout ça ?


J’ai remarqué que .. même si j’ai pas une prière hyper assidue etc. Hamdoullah j’arrive plutôt bien à me canaliser de ce coté là. Même si je dérive. C’est jamais vrmt une dérive complète subhanAllah jai tjrs mes limites. HamdouliLah. Ne pas avoir de limites c’est laisser la porte ouverte à tous les vices et autres maux de la dounia.

Bref du coup, qu’est ce qui pourrait expliquer cela ?

Peut-on considérer cela comme de l’hypocrisie vav d’Allah 3azawajel ?

Elf choukran ya chabaab Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/19 11:53 par Sheikh Speare.
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
E
23 mai 2019 11:53
Pour moi ce n'est pas ça qu'on appelle de l'hypocrisie en Islam ... wAllah ou 3alem
Il me semble que les hypocrites sont ceux qui en apparence parlent bien d'Islam etc mais des que tu as le dos tourné ils le critiquent en mal et ce au même niveau que les "mécréants"


Ce que tu décris je ne sais pas si on peut le qualifier ... mais je trouve que ce n'est pas plus mal. Si on réalise des péchés autant les réaliser en secret, en le faisant en public on banalise la chose et on pervertit peu à peu la société.
L'intention des actes appartient à chacun.

w Allah ou 3alem, et Dieu sait mieux.
T
23 mai 2019 11:59
Oui pour moi c'est de l'hypocrisie, faire croire aux gens qu'on a telle image (par les actes, les paroles) alors qu'en fait c'est tout le contraire.
S
23 mai 2019 12:00
Ouais t’ss capté genre frere et soeur muz mais derrière .. j’sais pas wallah c’est complexe..


Citation
Oumniya' a écrit:
Oui pour moi c'est de l'hypocrisie, faire croire aux gens qu'on a telle image (par les actes, les paroles) alors qu'en fait c'est tout le contraire.
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
T
23 mai 2019 12:02
Ben oui c'est ça pour moi, une personne hypocrite est par définition une personne fausse, qui trompe les gens.
Citation
Sheikh Speare a écrit:
Ouais t’ss capté genre frere et soeur muz mais derrière .. j’sais pas wallah c’est complexe..
K
23 mai 2019 12:06
Je suis d'accord avec toi

Je pense que cela dépend de l'intention de la personne, si elle n'arrive pas à arrêter son péché et est consciente d'avoir péché alors il est mieux pour elle de cacher son péché.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Toute ma communauté est pardonnée sauf les moujahirin. Et certes fait partie de la moujahara qu'un homme fasse quelque chose la nuit puis au matin, alors que Allah l'a caché, il dit: Oh untel hier j'ai fait telle et telle chose. Certes il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin il découvre ce que son Seigneur a caché ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°6069, Mouslim dans son Sahih n°2990)


Toutefois, si elle fait sciemment semblant d'être musulman, et dans les faits elle se moque de l'islam, alors pour moi elle est hypocrite au sens islamique du terme.

« Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: ‹Nous croyons›; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: ‹Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)›. » Al-Baqarah,v.14

M'enfin Allahou 3alem
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Pour moi ce n'est pas ça qu'on appelle de l'hypocrisie en Islam ... wAllah ou 3alem
Il me semble que les hypocrites sont ceux qui en apparence parlent bien d'Islam etc mais des que tu as le dos tourné ils le critiquent en mal et ce au même niveau que les "mécréants"


Ce que tu décris je ne sais pas si on peut le qualifier ... mais je trouve que ce n'est pas plus mal. Si on réalise des péchés autant les réaliser en secret, en le faisant en public on banalise la chose et on pervertit peu à peu la société.
L'intention des actes appartient à chacun.

w Allah ou 3alem, et Dieu sait mieux.
S
23 mai 2019 12:16
As salam wa aleykoum,

L'hypocrisie en Islam n'a pas tout à fait la même définition qu'en français ou du moins la langue arabes offre une multitude de définition pour un seul mot.

Au cours de la khotba à la mosquée, l'imam disait que l'hypocrisie c'est comme si que tu étais dans un tunnel. Il y a donc cette notion de cacher, le côté sombre...

Ce dont tu parles est dû fortement à un manque de crainte à l'égard d'Allah swt et a l'attachement aux regard des gens.

Si tu regardes le rapport que l'humain à au péché contrairement à une chose licite voir normale. La personne dans le péché aura une gêne, une forme de pudeur face à celui-ci. La pudeur dans toute ses formes fait partie de la foi et, est un indicateur. Puisque c'est la dernière chose qui part avant la perte de foi. Donc, Si cette personne hachem un peu il y a espoir qu'elle ait encore de la foi.

Pour développer la crainte d'Allah il faut Le connaître est.

Allah swt est plus Savant.

Qu'Allah swt nous guide sur Son Sentier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/19 12:20 par Cash Investigation.
P
23 mai 2019 12:17
Je sais pas si c'est possible d'être hypocrite vis à vis de Dieu puisqu'il sait de toute façon de quoi il retourne perplexe

Heu
S
23 mai 2019 12:19
Bienvuuuu mdrr voila encore une preuve que jsuis bete ?

Enf ait ce que je voulais dire c’est que je trouve ca hypocrite.

Tu sais genre ca les met dans tous leurs états que les autres sachent comment ils sont vrmt.

Moi j’en ai rien à cirer puisque jveux pas plaire aux gens mais au tt puissant.
Citation
Pitchoue a écrit:
Je sais pas si c'est possible d'être hypocrite vis à vis de Dieu puisqu'il sait de toute façon de quoi il retourne perplexe

Heu
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
P
23 mai 2019 12:23
Mdrr mais non Oups

Non mais est-ce que à partir du moment où on a l'intention de cacher qqch à qqn (dans le cas présent, Dieu) on est hypocrite? Dans ce cas on peut être hypocrite vis-à-vis de Dieu.

Mais en tout cas ils sont hypocrites vis-à-vis des autres gens No no
Citation
Sheikh Speare a écrit:
Bienvuuuu mdrr voila encore une preuve que jsuis bete ?

Enf ait ce que je voulais dire c’est que je trouve ca hypocrite.

Tu sais genre ca les met dans tous leurs états que les autres sachent comment ils sont vrmt.

Moi j’en ai rien à cirer puisque jveux pas plaire aux gens mais au tt puissant.
S
23 mai 2019 12:37
confused smiley

On va garder le voile de la nuit sur nos péchés alors

Zen

BarakAllahou fiki
Citation
KingKotes II a écrit:
Je suis d'accord avec toi

Je pense que cela dépend de l'intention de la personne, si elle n'arrive pas à arrêter son péché et est consciente d'avoir péché alors il est mieux pour elle de cacher son péché.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Toute ma communauté est pardonnée sauf les moujahirin. Et certes fait partie de la moujahara qu'un homme fasse quelque chose la nuit puis au matin, alors que Allah l'a caché, il dit: Oh untel hier j'ai fait telle et telle chose. Certes il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin il découvre ce que son Seigneur a caché ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°6069, Mouslim dans son Sahih n°2990)


Toutefois, si elle fait sciemment semblant d'être musulman, et dans les faits elle se moque de l'islam, alors pour moi elle est hypocrite au sens islamique du terme.

« Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: ‹Nous croyons›; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: ‹Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)›. » Al-Baqarah,v.14

M'enfin Allahou 3alem
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
S
23 mai 2019 12:38
yawning smiley

T’es trop belle
Citation
Cash Investigation a écrit:
As salam wa aleykoum,

L'hypocrisie en Islam n'a pas tout à fait la même définition qu'en français ou du moins la langue arabes offre une multitude de définition pour un seul mot.

Au cours de la khotba à la mosquée, l'imam disait que l'hypocrisie c'est comme si que tu étais dans un tunnel. Il y a donc cette notion de cacher, le côté sombre...

Ce dont tu parles est dû fortement à un manque de crainte à l'égard d'Allah swt et a l'attachement aux regard des gens.

Si tu regardes le rapport que l'humain à au péché contrairement à une chose licite voir normale. La personne dans le péché aura une gêne, une forme de pudeur face à celui-ci. La pudeur dans toute ses formes fait partie de la foi et, est un indicateur. Puisque c'est la dernière chose qui part avant la perte de foi. Donc, Si cette personne hachem un peu il y a espoir qu'elle ait encore de la foi.

Pour développer la crainte d'Allah il faut Le connaître est.

Allah swt est plus Savant.

Qu'Allah swt nous guide sur Son Sentier.
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
S
23 mai 2019 12:39
Toi aussi t’es trop belle ^^

J’aime trop vos réponses

Mdr c’est une nourriture .. jpx pzs expliquer
Citation
Pitchoue a écrit:
Mdrr mais non Oups

Non mais est-ce que à partir du moment où on a l'intention de cacher qqch à qqn (dans le cas présent, Dieu) on est hypocrite? Dans ce cas on peut être hypocrite vis-à-vis de Dieu.

Mais en tout cas ils sont hypocrites vis-à-vis des autres gens No no
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
23 mai 2019 13:09
J'espère avoir bien compris le sujet et je vais encore une fois donné mon point de vu en tant qu'ancienne athée. Avant quand je ne croyais pas en Dieu,je n'étais pas du tout hypocrite pour autant mais ça ne m'empêchait pas de parfois commettre quelques petites choses pas forcément bien (pas des trucs de fou hein) et depuis que je crois en Dieu, ah bah put*** ça a tellement changé!!! Je ne commet plus aucun écart, je ne dis même plus de petit mensonges,plus rien du tout. Car je me dis, au pire c'est bien je me cache des autres, mais Dieu lui, il sait ; il voit tout et il ne l'oubliera pas le jour du jugement dernier. Cette pensée constante dans ma tête fait que je reste droite, quitte à dire des vérités qui blessent et autre. Dernier exemple en date vraiment bête, ce matin j'avais le crayon de couleur de mon prof, quand ça a sonné, je me suis mise à le ranger dans ma trousse en ayant conscience qu'il n'était pas à moi. Et tout de suite ma pensée est venue, Dieu me voit, j'ai alors rendu le crayon à mon prof. C'est quelque chose de très futile mdr mais il y'a énormément de choses comme ça qui font que ma vie a totalement changée depuis que j'ai conscience que Dieu existe. Alors ceux qui commettent de très mauvaises choses, ok ils le cachent aux autres, ils se protègent, c'est bien ok, mais Dieu, qu'en font-ils ?
23 mai 2019 13:56
Que la paix soit sur vous,

Il y a différentes formes d'hypocrisies, toutes ne sont pas au même degré et gravité.
Une personne peut être hypocrite envers les créatures, avoir des caractéristiques de l'hypocrite tel que le mensonge par exemple... une autre peut faire la prière, donner l'aumône, jeuner le ramadan ainsi qu'aller au pèlerinage et elle ne croit ni en Allah ni au jour dernier ni à ce qui a été descendu sur le prophète sws.

Les savants nous explique qu'il y a deux types d'hypocrisies:

- L'hypocrisie dans la croyance (majeure) : il s'agit pour le non croyant de se faire passer pour un musulman.

- L'hypocrisie dans les oeuvres (mineure) : se faire passer pour un vertueux alors qu'au fond on ne l'est pas.

Quant à la première et qu'Allah nous en préserve, c'est mécroire en Allah, adorer un autre que Lui et faire apparaître l'Islam en apparence à l'exemple des hypocrites qui vivaient à l'époque du prophète sws.
Ceci est pire que les non croyants qui affiche leur mécréance, qu'Allah nous en préserve.

" En vérité, les hypocrites se retrouveront au niveau le plus bas de l'Enfer, et tu ne leur trouveras jamais de sauveur ".
(Coran 4:145)

Quant à l'hypocrisie dans les oeuvres, elle est démontrée dans ces hadiths :

Selon Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) le Prophète (Salla allah 'alayhi wa sallam) a dit :
" L'hypocrite se reconnaît à trois choses : quand il parle, il ment ; quand il prend un engagement, il ne l'honore pas ; et quand on lui confie une chose, il trahit ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

D'après Abd Allah Ibn Amr Ibn 'As (qu'Allah l'agrée), le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Quatre caractéristiques fond de celui qui les réunit toutes un véritable hypocrite.
Et s'il n'en possède qu'une seule, il se sera doté de l'une des caractéristiques de l'hypocrite, jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse.
Quand on lui confie une chose, il trahit ; quand il parle, il ment ; quand il s'engage, il ne tient pas sa promesse ; et quand il se dispute, il devient injuste ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

Ces hadiths ont été expliqué par les savants et on doit revenir à cela si on ne sait pas et Allah est plus savant.

Pour revenir à ce que tu as dis, beaucoup de gens ne veulent pas dévoiler leur péché aux créatures, et quelle affliction que de dévoiler nous même ce qu'Allah a préservé pour nous...
Le Miséricordieux est notre Créateur et nous voit certes en tout temps et tout lieu, quand on fait un bien ou quand on faute, mais Allah peut soit dévoiler nos péchés soit les laisser cachés, Allah yasterna.

Il faut méditer sur ce verset :

« Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font. » An-Nisâ, v.108.

Il faut accorder à Allah une très grande estime et persévérer dans sa connaissance afin de le craindre, ceux qui le craignent le plus sont les savants. Ils savent ce que les gens du commun ne savent pas...

« Seuls les savants craignent véritablement Allâh. »
[Sourate 35, Verset 28]. (Traduction approximative)

« Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. » (Coran 39/67).

« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! » (Coran 21/104)
Citation
Sheikh Speare a écrit:
Re.

Ouais bon faut croire que je suis inspirée ce matin Clap

Question sérieuse, comme d’hab on juge pas et on prend pas la tête à bibi.

J’ai constaté une chose et j’aimerais savoir ce que vous autres en pensez..

J’ai remarqué que .. les gens se cachent des autres, dsns leurs «vices» mais j’ai pas l’impression qu’ils aient honte d’Allah et qu’ils se rendent compte que le tres Haut est témoin.

Je m’explique : par exemple qqun va ne pas jeuner (ouais je reste soft bande de coquins grinning smiley ) et cette personne va se cacher à tout prix aux yeux des autres, si qqun la voit elle va supplier de ne rien dire «aux autres» .. mais Dieu dans tout ça ?


J’ai remarqué que .. même si j’ai pas une prière hyper assidue etc. Hamdoullah j’arrive plutôt bien à me canaliser de ce coté là. Même si je dérive. C’est jamais vrmt une dérive complète subhanAllah jai tjrs mes limites. HamdouliLah. Ne pas avoir de limites c’est laisser la porte ouverte à tous les vices et autres maux de la dounia.

Bref du coup, qu’est ce qui pourrait expliquer cela ?

Peut-on considérer cela comme de l’hypocrisie vav d’Allah 3azawajel ?

Elf choukran ya chabaab Welcome
S
23 mai 2019 14:52
Parce que le jugement des humains est immédiat et palpable. De ce fait, les gens ressentent vite que ce qu'ils font est mal. Ils sont mis face à leur action.

Alors que le jugement de Dieu est pas immédiat. Ce qui ne les poussent pas aux questionnement.



Citation
Sheikh Speare a écrit:
Re.

Ouais bon faut croire que je suis inspirée ce matin Clap

Question sérieuse, comme d’hab on juge pas et on prend pas la tête à bibi.

J’ai constaté une chose et j’aimerais savoir ce que vous autres en pensez..

J’ai remarqué que .. les gens se cachent des autres, dsns leurs «vices» mais j’ai pas l’impression qu’ils aient honte d’Allah et qu’ils se rendent compte que le tres Haut est témoin.

Je m’explique : par exemple qqun va ne pas jeuner (ouais je reste soft bande de coquins grinning smiley ) et cette personne va se cacher à tout prix aux yeux des autres, si qqun la voit elle va supplier de ne rien dire «aux autres» .. mais Dieu dans tout ça ?


J’ai remarqué que .. même si j’ai pas une prière hyper assidue etc. Hamdoullah j’arrive plutôt bien à me canaliser de ce coté là. Même si je dérive. C’est jamais vrmt une dérive complète subhanAllah jai tjrs mes limites. HamdouliLah. Ne pas avoir de limites c’est laisser la porte ouverte à tous les vices et autres maux de la dounia.

Bref du coup, qu’est ce qui pourrait expliquer cela ?

Peut-on considérer cela comme de l’hypocrisie vav d’Allah 3azawajel ?

Elf choukran ya chabaab Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook